X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par flo463 Voir le message
    Bonsoir, j'ai plusieurs questions à poser:

    1) est-il possible après la dissolution de la Bourgogne de la reformer avec un autre pays par ex avec les pays-bas?

    2) comment se créent les tensions frontalières et est-il possible de les diminuer?

    3) pourquoi certains cores mettent-ils autant de temps à disparaitre (certains mettent 200 ans)
    1) http://www.eu4wiki.com/Formable_country Donc non, actuellement.

    2) Proportionnellement aux taxes de tes provinces qui sont frontalières par rapport au pays que tu regardes, à laquelle tu ajoutes les bonus de taxe de base (capitale +2, temple +1, etc.)

    3) http://www.eu4wiki.com/Core_province
    Donc,
    - 250 ans si la culture de la province est la même que le pays qui a la légitimation.
    - 100 ans, si la culture de la province est dans le même groupe culturelle.
    - 50 ans, sinon.
    Et le temps est doublé si le pays qui a la légitimation n'existe pas.

    Commentaire


    • @baudelaire : si par négatif, tu parles des facteurs qui disent si il va accepter ou non d'etre vassalisé, ça exprime le fait que plus une nation est grosse, plus elle rechignera à etre vassalisée. Le malus est calculé avec tes propres impots de base et les leurs, mais persone ne connait la formule exacte. le meilleur moyen ed abisser le malus est de leur piquer des territoires, mais après ils ne t'aimeront plus.[/QUOTE]

      Merci pour ta réponse.
      Quels ont les facteurs qui influent sur notre impôt de base? Il me semble que lorsque l'on émet un impôt de guerre notre impôt de base augmente. Y a t'il d'autres facteurs qui agissent en + ou en -?
      Cordialement.
      Cordialement

      Commentaire


      • Hum non, les impots de guerre réduisent les soldes à payer.
        Pour augmenter ton impot de base, tu t'étends, tout simplement
        Construire des temples augmente aussi les impots de base, de même que certains événements

        Commentaire


        • merci leyzou c'est bien plus clair maintenant.

          j'en profite pour poser une autre question:

          quelles sont les conditions pour qu'une révolte religieuse se déclenche dans un autre pays?

          Commentaire


          • Est ce que l'event qui donne la Bourgogne à la France arrive souvent? (alors que tu joues la France) J'aimerai recommencer une partie avec la France et j'hésite à faire un mariage royal avec la Bourgogne au risque de ne jamais avoir cet event et donc dene pas pouvoir l'attaquer avant un bon moment...

            Commentaire


            • Un mariage royal a peu de chance de faire capoter le truc. Le pire qui peut t'arriver c'est que le 5% de bonus de probabilité de faire des gosses leur donne un héritier.
              Tant que tu les attaques pas tu pourras avoir l'event.
              Il arrive très souvent (certes pas toujours) et apparemment il y a un script qui diminue la probabilité qu'ils aient un héritier.

              Commentaire


              • Et comment vous arrivez à arracher un mariage royal avec la Bourgogne? Je n'arrive pas à la faire changer d'avis (elle me considère comme un rival, on a des relations "empreintes d'hostilité")
                Est ce que l'event de succession de la Bourgogne est valable pendant toute la partie ou il y a une date limite?

                Commentaire


                • Je viens de me mettre à EUIV, vous avez des conseils au niveau militaire ?

                  (Dans CKII, je me contentais d'envoyer le plus de troupes mais là, ça marche pas super bien : du coup, avec la France, mes guerres ont été assez catastrophiques ; là avec la Castille, j'arrive à peu près mais c'est juste parce que je fais peu de guerre - à part contre des Indigènes - et que j'ai l'Autriche comme alliée et que du coup à deux, on a réussi à poutrer le français sans trop de mal, mais j'ai vraiment du mal à gérer cet aspect correctement)

                  Commentaire


                  • Dans EU4, le militaire dépend de beaucoup de facteurs, tu as :
                    - la discipline (100% de base) qui, plus elle est élevé, plus tes troupes infligent de perte à l'ennemi
                    - la tactique militaire, je ne gère pas bien cela, je ne peux pas trop t'expliquer
                    - le moral de l'armée, très important (c'est la jauge rouge/verte) car à la fin d'une bataille, c'est celui qui n'a plus de moral qui se replie, et donc perds
                    - la tradition militaire, qui influe sur la qualité du général que tu peux recruter
                    - le général très important pour mener les troupes sur les champs de batailles et sièges
                    - et enfin le terrain, le dernier des bélligérants arrivé dans la province où se déroulera la bataille aura de grande chance de se voir gratifier d'un malus de terrain, allant de -1 à -3 et cumulable. Sa veut dire que si par exemple, tu attaque une armée en Aragon (la province), tu peux avoir le malus montagne (-3) et le malus fleuve (-1), ce qui monte à -4 ton malus sur chaque lancé de dé. Autant te dire qu'à techno égale et discipline, moral égale, une armée défensive de 15k hommes peut tenir largement contre 40k attaquants

                    Personnellement, je pars du principe, quand je développe le militaire, d'améliorer les points forts de mes armées. Ainsi, pour la Prusse, vu les bonus qu'ils ont, je prends les doctrines améliorant la discipline, pour la France, le moral, etc ...

                    Commentaire


                    • Plusieurs choses à prendre en compte :
                      • La technologie militaire : certaines techs sont bien plus importantes que d'autres ; mais de manière générale il vaut mieux éviter d'attaquer un adversaire ayant une technologie militaire supérieure (surtout si ladite tech augmente la tactic -qui réduit de manière significative les dégats subits-, le moral ou débloque de nouvelles unités).
                      • Les généraux : toujours attribuer un général à son armée avant une bataille, même s'il est mauvais c'est toujours mieux que rien. Si tu as un général avec de très bonnes stats, fais attention de ne pas envoyer ton souverain (ou son héritier au combat) ou bien ils prendront le commandement de l'armée (et s'ils ont de moins bonnes stats que ton général basique, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur l'issue du combat).
                      • Le terrain : ne jamais attaquer dans les montagnes (sauf si supériorité écrasante). Contre l'IA il est de toute façon bien plus simple de la laisser attaquer avant d'envoyer les renforts, afin qu'elle se tape le malus de terrain.
                      • Les idées : même si elles sont moins déterminantes que les techs, il est bien plus difficile de vaincre l'armée d'un pays qui possède de nombreuses idées militaires si on en a aucune. Parmi celles qui influent le plus sur les batailles on peut citer la deuxième idée du groupe Defensive (+25% de morale, donc tes troupes battent en retraite moins rapidement) et celles qui donnent de la Discipline.
                      Dernière modification par Restif, 13-01-2014, 00h05.

                      Commentaire


                      • Généralement certaines doctrines militaires sont tout de même un must (sauf exceptions, comme l'Angleterre, qui peut se passer de ce genre d'idées en début de jeu).
                        La doctrine attaque, par exemple (oui, je l'aime), donne des bonus de manpower (nombre de soldats recrutables et qui viendront renforcer tes armées en cas de pertes), de moral (plus tout à fait sûr s'il y est), de limite des effectifs (nombre de régiments que tu peux avoir sans avoir de malus de coût), et enfin de caractéristiques des généraux.
                        Le bonus de fin de groupe est la capacité à faire des marches forcées, qui augmentent énormément la vitesse au prix de 2 points militaires par cases parcourues.

                        Pour un développement équilibré entre marine et terrestre, il y a aussi les idées de Qualité, qui sont bien pratiques.

                        Il y a aussi un facteur bonus en fonction de ta civilisation: pour les occidentaux, avoir une armée dont moins de la moitié est composée de cavalerie donnera un petit bonus, etc.
                        Il faut aussi faire attention en début de partie (et aussi en fin mais ça c'est à cause de ces saloperies de forts niveau 5) à l'attrition sur les provinces ennemies => ne jamais, sauf avec de l'artillerie, faire un assaut avec les sièges. Détruire totalement l'armée ennemie puis occuper toutes ses provinces avec deux ou trois régiments à chaque fois est bien plus rapide, payant et moins coûteux.
                        Dernière modification par lombrenoire, 13-01-2014, 00h16.

                        Commentaire


                        • Envoyé par bisthebis Voir le message


                          @krogar : Le convertisseur est assez mal foutu pour les idées (encore qu'il s'est beaucoup amélioré récemment)
                          Le meilleur moyen d'avoir les idées correspondantes doit etre de modder le jeu converti.
                          Je crois que si tu fondes l'espagne tu changeras d'idée, mais absolument pas sur. (Après tout l'aragon conserve ses idées, mais si tu as les idées génériques... je sais pas)
                          Merci bisthebis, personne d'autre n'a une idée ?

                          Commentaire


                          • Pour le coup des sièges, c'est déjà ce que je fais.

                            En revanche, j'avoue que je ne recherche pas trop les doctrines militaires (là, j'ai pas encore recherché de doctrine militaire - même si je suis assez avancé par contre en technologie militaire -, j'ai mis l'accent sur celles qui me facilitent la colonisation en fait, et j'ai recherché les doctrines économiques). Et je savais pas trop à quoi correspondaient tout ce qui était tactiques, discipline et tradition militaire. Du coup je comprends mieux. Et je ferai davantage attention.

                            Niveau effectif, j'ai aucun problème, j'en ai suffisant pour renouveler mes armées au moins une fois .

                            Merci pour vos réponses du coup !

                            Commentaire


                            • Si t'es pas trop fâché avec l'Anglais, pense à faire un tour sur le Wiki (non je ne le répèterai jamais assez).

                              Commentaire


                              • Ce que tu devrais faire Restif c'est le poster régulièrement, même si il n'y a pas de question. A chaque page par exemples.

                                Bonjour, je m'appel Restif, juste pour vous rappeler que toute les réponses à vos questions se trouvent dans la Bible de EU4, http://www.eu4wiki.com/Europa_Universalis_4_Wiki .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X