X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • http://www.eu4wiki.com/Looting#Looting

    An enemy's provinces can be looted marching an army of any size through them. The owner of the looting army will gain money directly into their treasury equal to the base tax of the province being looted. This amount is doubled for hordes.

    A province is "lootable" if it is all of the following:
    Is an enemy owned and enemy controlled territory
    Does not have the "looted" modifier (which lasts for 6 months)
    The province does not border any province where the looter has military access (allies, agreements, a province occupied by the looter or an ally).

    Exiled armies and moving armies can not loot. In order to loot multiple provinces in quick succession, it is necessary to stop the army in each province and momentarily begin a siege before moving on to the next province.

    Commentaire


    • merci restif

      Commentaire


      • Voilà la référence que je cherchais sur le sujet. Merci.

        Commentaire


        • Une précision ; le "loot" correspond au BT ainsi une province à 15 de BT vous allez récolter 15 ducas.
          Une autre précision ; lorsque vous lootez une province il découle des malus directs une diminution du MP pour la durée de loot indiqué, il me semble d'après mes estimations que ça correspond à du 15 % de MP sur la province en moins.

          Dernière modification par Scramouille, 14-05-2014, 16h32.

          Commentaire


          • Donc ça diminue le mp indirectement (en diminuant les Goods Produced).
            Dernière modification par Restif, 14-05-2014, 16h19.

            Commentaire


            • Envoyé par yahiko Voir le message
              Voilà la référence que je cherchais sur le sujet. Merci.
              Pourquoi tu comptes nous faire un guide dessus?


              Envoyé par Scramouille Voir le message
              Une précision ; le "loot" correspond au BT ainsi une province à 15 de BT vous allez récolter 15 ducas.
              Une autre précision ; lorsque vous lootez une province il découle des malus directs une diminution du MP pour la durée de loot indiqué, il me semble d'après mes estimations que ça correspond à du 15 % de MP sur la province en moins.

              @scramouille merci, je ne savais pas pour le manpower (toujours bon à savoir ça ).

              Commentaire


              • Bonjour à tous !
                Premier passage dans le forum d'EU IV, je vais venir vous embêter avec toutes mes questions de débutants (mais j'ai pas mal parcouru le forum, et n'en ai pas trouvé la réponse ailleurs).

                Tout d'abord, petit résumé de mon expérience de jeu :
                - Première partie avec la France, jusqu'en 1510 environ (je fais tellement d'erreurs, forcément, que je préfère pour l'instant repartir de zéro, essayer d'autres choses, faire d'autres choix, pour tester tous les aspects du jeu). J'ai pu faire la guerre à ces foutus Anglais, et à l'Etat Papal (histoire que la Provence récupère Avignon entre autres, avec en ligne de mire de gratter le tout bien sûr).
                - Deuxième partie avec les Ottomans, jusqu'en 1480, quand j'ai déclaré la guerre à quelques provinces protégées à la fois par les Mamelouks ET les Timurides ... Con de moi :P Après m'être proprement fait écraser, j'ai décidé d'y revenir une prochaine fois, et que l'on ne me reprendrait pas à ne pas vérifier consciencieusement les Alliances, même des petits pays.
                - Troisième partie avec le Kongo ... Je vous rassure, c'était plus pour vérifier qu'on avait le droit de le jouer qu'autre chose. Ca avance pas, c'est horrible :P
                - Dernière partie en date avec le Portugal, poussée jusqu'en 1500 pour l'instant (ma partie en cours). J'ai un pied bien installé en Afrique du Nord, ai découvert les Amériques (mais pas encore pu coloniser), me suis mis le duo Castille - Aragon à dos, mais c'était pour plaire au Pape, et rafler des Cardinaux.

                J'ai donc du approcher le militaire, le diplomatique, l'économique et un peu d'exploration. Je commence à saisir les mécanismes à l'oeuvre, et me pose donc de sérieuses questions, que voilà :
                • A - Multijoueur
                  • 1) Durant les parties en MultiJoueur, comment passe le temps ? En Solo, on a la mainmise sur la vitesse de défilement, et on peut mettre en pause à volonté, ça se passe comment en multi ?
                  • 2) J'ai vu que vous organisiez régulièrement des parties multi de grande envergure. Sont-elles ouvertes aux débutants ? Une idée de quand débute la prochaine ? A moins que je ne puisse me greffer sur une partie déjà commencée avec une petite nation hors champ ?
                  • 3) J'ai acheté le jeu de base, et n'ai donc aucun DLC ni extension, pourrais-je participer aux parties multijoueurs quand même ?
                • B - Nation
                  • 1) Est-ce rentable d'améliorer sa technologie (ADM, DIPL ou MIL) dès que l'on a les points de Monarque correspondants ? Je ne crois pas avoir vu que cela débloquait de bonus passif systématique (parfois des bâtiments, et une amélioration d'un bonus existant, mais pas au niveau 4 en tout cas, à part pour le militaire me semble).
                • C - Religion
                  • 1) Avec ma partie actuelle et le Portugal, il m'est impossible de convertir les provinces nord-africaines au Catholicisme, à cause entre autres du malus du Sunnisme à -2%. Existe-t-il des moyens de rendre cela possible, outre l'adoption des Idées Religieuses ? (Je suis Gardien de la Foi, et suis en train de tenter de gagner ma place comme Protecteur de la Curie)
                • D - Evènements
                  • 1) Il me semble avoir lu que la probabilité d’événements positifs / négatifs était modifiée par la Stabilité de son pays. Or je suis en permanence en positif (et essaie de me maintenir à +2 dès que possible), et pourtant, 75 à 90% des événements que je reçois sont négatifs. Alors, simple malchance, ou il y a un facteur que je ne prends pas en compte ?


                Voilà pour ce à quoi je pense pour l'instant ... Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire, et d'autant plus de me répondre

                Commentaire


                • Je laisse le soin à Restif (ou à d'autres) de te répondre avec son expérience d'expert, mais pour ce qui est des parties en multi, la vitesse est en général de 2, pas de pause possible sauf demande et justification expresse, tu peux te proposer dans une partie en cours et aucun DLC n'est requis pour y participer.

                  Commentaire


                  • B 1)Sans technologie tu ne peux pas faire grand chose, cela te permet d'avoir des nouvelles unités, des bonus passifs, des bâtiments, des groupes de doctrine, de la distance coloniale pour la colonisation . Donc c'est vital !
                    C 1)Quand tu auras les technologies administratives 8 et 10 tu pourras prendre des décisions qui augmentent la puissance des missionnaires.
                    D 1) (pourquoi tu as mis des chiffres pour les lettres b, c et d ? ) C'est parfaitement normal c'est le but des events, ils sont quasiment totalement aléatoire, quand tu seras en stabilité négative il y aura des events BEAUCOUP plus négatifs en plus des malus

                    Commentaire


                    • Merci pour vos réponses !

                      B 1) La question portait plutôt sur l'Urgence de la chose (j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait les prendre DES QUE POSSIBLE), mais ne serait-il pas plus judicieux de parfois conserver un pool de point de monarque suffisant pour justement réagir à des events ou autres ? (si le niveau de Tech ne nous apporte rien dans l'immédiat s'entend bien sûr !).

                      C 1) Ok, donc rien à faire pour l'instant, je dois prendre mon mal en patience, et ne surtout pas me fixer l'Unité Religieuse avant quelques décennies !

                      D 1) Je pensais avoir plus de questions que ça au départ, mais là depuis le boulot, j'ai l'impression d'avoir toutes les réponses aux questions que je me pose pendant le jeu (attendez donc ce soir que je puisse me remettre sur le jeu pour voir pleuvoir les questions sur le forum :P).
                      J'ai déjà eu des Evènements positifs, et pensais donc que le score de Stabilité influerait plus sur le résultat de sortie de ces événements ... Mais bon, quand on mange le gars de sa famille qui balance les infos sensibles assorti de quelques merdes commerciales, et la mort de tous ses leaders en moins d'un an ... Ca donne envie d'aller d'envoyer ses colons en Amérique Latine, d'y coloniser la Cordillère des Andes et de s'y installer pour élever des chèvres !

                      Commentaire


                      • Il faut en effet plus raisonner en gestion des points de monarque plus qu'en technologie.

                        Même s'il est vrai qu'en général, il peut être préférable de privilégier les technologies plutôt que d'autres aspects, en début de partie, on peut être amené à prendre un retard volontaire en technologie pour pousser un autre domaine comme une doctrine ou la légitimation de provinces (dans le cas des points administratifs).

                        En milieu de partie, les différents domaines tendent à s’homogénéiser et il est souvent préférable dans ce cas de privilégier les technologies.

                        Un domaine où par contre quoi qu'il advienne je préconise d'utiliser ses points de monarque d'abord dans la technologie, c'est l'aspect militaire.

                        Commentaire


                        • Ce que tu devrais faire en Afrique du Nord, c'est vassaliser le Maroc par exemple, et lui donner les territoires du Maghreb, ainsi, tu économises des points administratifs à corer les provinces. De plus, tu n'auras pas de malus quand il s'agira de monter ta stabilité à cause de ton unité religieuse. Puis, quand tu auras les bonus des missionnaires au niveau ADM 8-9, tu pourras demander l'annexion du dit-pays.

                          Commentaire


                          • Comme l'a très bien dit yahiko attend Restif qui était la au moment du développement du jeux, il était également la quand l'idée du jeux a émergé de la tête du créateur, donc c'est lui le mieu placer pour parler de tout ça.

                            Cependant, voici mon humble avis :

                            B1) Je passe les techs dès que je peux, sauf quand cela coûte trop de point de monarque, et cela arrive quand tu es trop en avance sur les autres. Au dela de 700 je passe pas la tech, sa fait bien 100 point d'économiser jusqu'à ce que y ai plus le malus d'avance et c'est 100 points pour des généraux, pour une doctrine ou poour la tech suivante .

                            C 1) Wai sinon le conseiller +2 missionary strenght ou le défenseur de la foix.
                            D1) Tu n'as tout simplement pas eu de chance héhé ça arrive.

                            Sinon, pour le multi y a une GPO en cours c'est celle du samedi mais je pense pas qu'il y ait de pays libre restant. Après attend la prochaine qui se passera surmenet avec la sortie de Wealth of Nations.

                            Commentaire


                            • Pour les événements, à une époque, plus de avais de stabilité plus tu avais de chance de voir une comète (moins 1 de stab).
                              Depuis que les comètes sont devenus plus rare, je ne ressens plus cette probabilité.

                              Je pencherai sur du aléatoire en prenant en compte plusieurs paramètres du jeu.
                              Mais en général, quand ton pays va bien, tout va bien.
                              Exemple classique : nombre d'effectif (manpower) proche de zéro, stabilité basse, ... tu auras un risque élevé d'avoir les jacqueries (dure période de révolte paysanne)

                              Commentaire


                              • Je viens de voir ça sur le Wiki :

                                Stability-based events[edit]

                                Counter-intuitively, higher stability tends to cause more negative events, especially for republics.
                                C'est sympa ... :P Je réalise que les malus permanents d'une Stabilité basse sont bien plus méchants que quelques Events, mais c'est quand même bizarre.
                                D'autant qu'il me semble avoir lu dans un guide FR (je retrouverai peut-être lequel), que la valeur idéale était +2 en Stabilité, car en-dessous, on avait pas accès à tous les meilleurs Events, et le passage à +3 ne changeait plus rien aux events, mais seulement aux bonus passifs de la Stabilité (et qu'il valait mieux attendre que la Stabilité évolue d'elle-même que de payer un montant exorbitant en AMP pour avoir un +3 relativement peu utile).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X