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  • Stellaris, carnet des développeurs n°259 : Sa place est dans un musée.

    Stellaris, carnet des développeurs n°259 : Sa place est dans un musée.


    Stellaris, carnet des développeurs n°259 : Sa place est dans un musée.

    Bonjour à tous, ici Iggy avec un carnet surprise ! Je travaille en tant que designer de contenu et l’année dernière au sein de l’équipe Custode, j’ai notamment apporté les parades de la victoire sur les léviathan et le civisme Emploi perpétuel.
    Eladrin a certes déclaré qu’il n’y avait pas de carnet cet été, mais bon, il n’est pas là pour me dire quoi faire !
    Je ne pouvais attendre de vous présenter le travail initial sur l’équilibrage des reliques afin de pouvoir vous donner une chance de vous exprimer à ce sujet. L’été est traditionnellement une période d’expérimentation chez Paradox mais pourquoi ne pas expérimenter sur comment récupérer vos retours?
    Ainsi commençons avec les principaux problèmes autour des reliques et comment peut-on essayer
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°257 & 258 : Devoirs de vacances.

    Stellaris, carnet des développeurs n°257 & 258 : Devoirs de vacances.


    Stellaris, carnet des développeurs n°257 & 258 : Devoirs de vacances.

    Bonjour !

    Au moment où j’écris ces lignes, l’équipe travaille sur la mise à jour 3.4.4 et les notes de la mise à jour seront disponibles très bientôt (NdT : à la fin de cet article). En attendant, parlons de choses plus concrètes.
    Les mois d’été sont en général consacrés aux expérimentations de nouvelles mécaniques ou changements fondamentaux du jeu. Parmi les précédents nous pouvons citer l’implémentation des Lithoïdes (qui ont changé la façon de créer les extensions avec de nouvelles espèces) et bien sûr les essais sur les quartiers industriels. Parfois, tout ne fonctionne pas du premier coup et il est nécessaire de réaliser plusieurs itérations, mais ce n’est pas si problématique en raison de cette période de charge creuse.

    Plutôt que de faire
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°249 : Des nouveaux amis.

    Stellaris, carnet des développeurs n°249 : Des nouveaux amis.


    Stellaris, carnet des développeurs n°249 : Des nouveaux amis.

    De retour!

    La semaine dernière nous vous présentions les vassaux spécialisés avec un focus sur le Prospecteur et quelques unes des nouvelles possessions. Cette semaine on continue avec les nouvelles enclaves, la spécialisation de la Marche et toujours des possessions. Les valeurs ne sont pas définitives comme d’habitude.

    D’industrieux récupérateurs :

    Les récupérateurs sont un groupe pacifique de recycleurs et de mécaniciens. Passionnés par les questions d'ingénierie, ces bricoleurs ne désirent rien d'autre que de recycler, rénover et de renvoyer les vieux vaisseaux vers de nouveaux horizons.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°253 : Stellaris 3.4 "Cepheus" et Overlord, les notes de la mise à jour.


    Stellaris, carnet des développeurs n°253 : Stellaris 3.4 "Cepheus" et Overlord, les notes de la mise à jour.


    Bonjour à tous !

    J’espère que vous êtes impatient de mettre la main sur la prochaine extension pour Stellaris : Overlord, accompagnée de sa mise à jour 3.4 “Cepheus. Une revue des mécaniques de vassalité et de suzeraineté était un travail que nombre d’entre vous (nous aussi en interne) attendait depuis longtemps. Enfin ce moment formidable est arrivé.
    Pour vous aidez à tenir, vous trouverez ci dessous les nouveautés de la mise à jour ainsi que les détails des notes de la mise à jour :
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°248 : Les Prospecteurs.

    Stellaris, carnet des développeurs n°248 : Les Prospecteurs.


    Stellaris, carnet des développeurs n°248 : Les Prospecteurs.

    De retour !
    La semaine dernière nous discutions des bases du contrat de subjugation puis nous vous avons montré quelques-uns des bâtiments rattachés aux seigneuries. Cette semaine nous vous présenterons les spécialisations des vassaux et plus particulièrement le Prospectorium. Les bâtiments de seigneurie ne seront pas en reste et enfin nous vous révélerons les nouvelles origines à venir avec l’extension Overlord.
    Comme d’habitude, les chiffres restent modifiables à tout moment.

    Gardez un oeil sur les contrats :

    Un écran pour centraliser tous vos vassaux et contrats a été ajouté au jeu, afin que vous puissiez facilement suivre ces derniers. L’onglet “accords” montre tous vos vassaux (ou ceux de votre suzerain si vous êtes vous-même vassal) et vous permet d’analyser
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°247 : Gouverner à distance.

    Stellaris, carnet des développeurs n°247 : Gouverner à distance.


    Stellaris, carnet des développeurs n°247 : Gouverner à distance.

    Bonjour à tous,

    La semaine dernière, nous parlions d’une refonte des mécaniques de vassalisation avec la sortie d’Overlord et la mise à jour 3.4 “Cepheus”.

    Précédemment, la vassalisation était rarement une option intéressante qu’une simple conquête et voulait surtout dire un déclin permanent de votre empire jusqu’à voir l’écran de fin de jeu suite à votre intégration. Jouer un sujet n’était pas assez ludique et n’offrait pas assez de bénéfices. L’origine Scion depuis l’extension Fédération est une exception à ce constat mais nous sentions que ce n’était pas suffisant et que nous pouvions faire mieux. L’exceptionnalité de cet état de vassal devrait devenir la règle. Certains d’entre vous ont aussi noté que suite aux changements autour de l’unité,
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°246 : Paradox annonce, Stellaris Overlord.


    Stellaris, carnet des développeurs n°246 : Paradox annonce, Stellaris Overlord.

    Bonjour à tous!

    Il y a quelques semaines dans le carnet n°243, je vous parlais du travail effectué par l’équipe chargée des extension et qu’ils auront quelque chose à partager dans le futur. Le futur est déjà là.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°245 : Le temps des troubles.

    Stellaris, carnet des développeurs n°245 : Le temps des troubles.


    Stellaris, carnet des développeurs n°245 : Le temps des troubles.

    Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement. Eladrin étant occupé, c’est moi (NdT : Caligula) qui vous parlera aujourd’hui d’une nouvelle mécanique excitante : les troubles.

    L’idée d’ajouter ce système est venu du fait que Stellaris est très bon lorsqu’il s’agit de conter des histoires sur des événements passés (comme les anomalies et les sites archéologiques) mais manque d’une bonne structure pour ce qui se passe au moment où vous jouez. Il existe des événements en jeu qui s’en approche mais ils ne sont pas assez complexes par rapport à ce que nous souhaitons (il faudrait prendre plus de facteur en compte) ou alors vraiment très compliqué à implémenter en jeu pour l’effet attendu (à la fois en temps pour les écrire mais aussi très facilement
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  • Stellaris, carnets des développeurs n°242 et 243 : Les notes de la mise à jour 3.3 et l'après Libra.


    Stellaris, carnets des développeurs n°242 et 243 : Les notes de la mise à jour 3.3 et l'après Libra.

    Bonjour à tous!

    Nous sommes maintenant prêts pour la sortie de la mise à jour 3.3 Libra pour le mercredi 23 février. Accompagnant cette annonce, vous trouverez ci dessous les notes de la mise à jour :


    Spoiler:
    VERSION 3.3.1

    Mécaniques de jeu :

    - Refonte de l'unité :

    * Suppressing or Promoting factions no longer costs Influence.
    * Known Issue: Unity costs for Faction Manipulation are not yet functioning.
    * All other technologies that increased unity production now instead increase Edict Fund by 20.
    * Autochthon Monument, Corporate Monument, and Simulation Site building lines now generate a small amount of Unity and increase Unity generation from jobs on their planet.
    * Autochthon Monuments and other
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°239 : L'IA version 3.3.

    Stellaris, carnet des développeurs n°239 : L'IA version 3.3.


    Stellaris, carnet des développeurs n°239 : L'IA version 3.3.

    Bonjour à tous ici Offe. Cette semaine nous parlerons une nouvelle fois d’IA.

    Le système d’attribution des activités :

    Je commencerai par les modifications qui affectent aussi les joueurs et pas seulement les IAs.

    Comment cela fonctionnait-il avant :
    À chaque événement important arrivant sur une planète comme l’apparition d’une population ou l’ouverture de nouvelles activités grâce à un bâtiment, chaque population devait se mettre à jour pour savoir où allait-elle travailler. Ainsi toutes les populations étaient desassignées de leurs activités puis étaient réassignées suivant les priorités calculées à ce moment.
    Il y a des avantages et inconvénients à cette approche. Ainsi il n’y a pas de calculs à réaliser lorsqu'il n’y a pas d’événement
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°238 : Ascensions planétaires, Unité et bien d'autre chose.


    Stellaris, carnet des développeurs n°238 : Ascensions, Unité et bien d'autre chose.

    Bonjour à tous,

    La semaine dernière nous parlions des bases de la refonte des mécanismes de l’unité. Cette semaine nous allons vous présenter les nouveautés qui vont avec ainsi que différentes annonces.

    Les ascensions planétaires :

    Les ascensions planétaires sont un moyen d’améliorer vos mondes principaux en dépensant de l’unité. Elles représentent le soutien de votre population envers votre gouvernement et qui donne un peu plus d'elle-même. Pour les empires mécaniques ou de ruche, cela représente l’efficacité gagnée au fil des cycles par des drônes qui réalisent continuellement les mêmes tâches.
    Dans tous les cas, passer un niveau d’ascension augmente le bonus lié au focus planétaire de +25% et ce quelque soit le focus.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°237 : Réorientation de l'unité.

    Stellaris, carnet des développeurs n°237 : Réorientation de l'unité.


    Stellaris, carnet des développeurs n°237 : Réorientation de l'unité.

    De retour pour cette nouvelle année !

    Aujourd’hui nous allons commencer en vous parlant des objectifs des changements relatifs à l’unité mentionnés dans de précédents carnets et Q&R, ainsi que vous révéler l’avancement de tout ça. une fois n’est pas coutume, les valeurs que vous pourrez apercevoir sur les captures d’écrans ne sont pas définitives.

    Identifier les problèmes et les objectifs :

    Actuellement dans Stellaris, l’unité est une ressource assez dispensable et peut être généralement ignorée. En plus il est très facile d’en produire suffisamment par des moyens indirects et les bénéfices qu’elle apporte vont en diminuant au fil de la partie. De plus, en raison des mécaniques autour de la capacité administrative, les problèmes d’extension des
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°235 :De l'IA, encore plus d'IA.

    Stellaris, carnet des développeurs n°235 :De l'IA, encore plus d'IA.


    Stellaris, carnet des développeurs n°235 : de l'IA, encore plus d'IA.

    Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement. Une nouvelle fois, c’est moi Guido qui vous parlera du travail que nous réalisons actuellement sur l’IA.

    Vos retours d’expériences :

    Tout d’abord, merci à tous pour vos messages positifs et votre soutien suite aux derniers changements appliqués à l’IA lors de la mise à jour 3.2 Herbert. Même si nous ne répondons pas à tous les sujets sachez que nous les lisons tous car ils nous permettent de concentrer notre attention sur les problèmes majeurs que relève la communauté. Ceci est vraiment motivant pour continuer notre travail mais aussi pour faire le point sur ce qu’il nous reste à améliorer. En parlant d’amélioration nous avons grâce à vous collecter de nombreuses sauvegardes et nous avons
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°234 : Après la 3.2 "Herbert" et Aquatics.


    Stellaris, carnet des développeurs n°234 : Après la 3.2 "Herbert" et Aquatics.

    NdT : Le carnet d'aujourd'hui est la fusion de carnet n°234 et du Q&R des développeurs du 111/21 dernier. Je profite aussi de ce dernier pour vous informez qu'une partie multi démarre mardi 07/12. Pour plus d'informations c'est ici.

    De retour aujourd’hui pour un nouveau carnet de développement à propos des prochains changements pour Stellaris. Mais tout d’abord je voulais tous vous remercier pour votre réception positive lors de la sortie d’Aquatics et de la mise à jour 3.2 “Herbert” (NdT : en gros meilleure sortie de tout les pack d’espèce, bonne revue Steam, c’est bien pour nos résultats financier et pour le futur du projet Stellaris).
    En parlant du futur regardons plus en détail ce que nous vous réservons.

    Refonte de l’Unité :

    Nous
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°232 et 233 : Mise à jour 3.2 "Herbert" et Aquatics.


    Stellaris, carnet des développeurs n°232 et 233 : Mise à jour 3.2 "Herbert" et Aquatics, Équilibrage, Performance et notes de la mise à jour.

    Bonjour à tous, aujourd’hui nous parlerons des changements du patch 3.2 “Herbert” (d’après l’auteur Franck Herbert) qui accompagne l’extension Aquatics. Ces derniers sortiront lundi 22/11. En fin de carnet vous retrouverez comme à l’habitude les notes de la mise à jour.

    Équilibrage :

    - Architecture Fonctionnelle et Constructobot, réduction du nombre d’emplacement de bâtiment de +2 vers +1,
    - Paradis Agraire, +1 emplacement de bâtiment tous les 4 quartiers agricoles,
    - Réduction de l'entretien des flottes pour les amiraux clones de 5/10/20% selon les décisions,
    - Le site archéologique Ruines de Shallash ne donnera plus une quantité d’unité identique à si vous gagner face à la
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