Stellaris, carnet des développeurs n°409 : La bêta ouverte 4.3 "Cetus" continue


Bonjour à tous ! Bienvenue à nouveau dans Stellaris Dev Diaries !

Pendant le cycle Cetus, les journaux de développement seront disponibles une fois toutes les deux semaines.

La bêta ouverte 4.3 'Cetus' continue !

L’état de la bêta ouverte

La semaine dernière, nous avons discrètement glissé la possibilité pour les jeux multijoueurs d’autoriser de nouvelles connexions pendant qu’une connexion existante était en cours dans la bêta, mais un flag n’était pas correctement réglé et a cassé la resynchronisation, donc nous mettons à jour à nouveau cette semaine.

Spoiler:

Amélioration

Les technologies de modulation de champ, d’éco-simulation et de fracturation géothermique sont désormais désignées comme technologies passerelles pour la spécialisation des districts ruraux.
Les citoyens « Scorched World Heralds » d’amélioration mentionnent désormais que la diplomatie avec d’autres Thermophiles est possible
Le texte optionnel pour que les Serviteurs Renégats découvrent une vie extraterrestre est approprié
Premier événement de la chronologie robotique bloqué pour les espèces machines

Équilibrage

Les « Hérauts du Monde Brûlé » ne peuvent plus accorder la pleine citoyenneté ou le statut de résidence aux pops conquis non-Thermophiles
Réduit la puissance minimale de flotte nécessaire pour déclencher le combat contre le Cutholoïde embuscade à 600. Ce sera un combat difficile et vous perdrez probablement quelques vaisseaux, mais vous gagnez généralement.

Correction de bugs

Correction du bouton de Resynchronisation en multijoueur
Certains problèmes de portée avec les événements aléatoires si vous êtes voisins des caravaniers
Le Luminaire de la Règle Under One aura désormais le bon nombre de traits pour son niveau
Correction du fait que le Creuset Galactique ne déclenche pas de notification / choix d’événement après la capture dans certaines situations (après la guerre)
L’origine « Scion » bloque désormais le statut civique des « Scorched World Heralds »
Les modificateurs de la base stellaire ciblant le pays propriétaire font maintenant recalculer le pays comme il se doit
Améliorer une base stellaire avec un silo de ressources dessus ne réduit plus la capacité totale de ressources de l’Empire.

Performances

Stockage optimisé des paramètres d’événement.
Les effets de cela incluent :
Réduit les allocations de tas pour 95 % des usages d’EventScope.
AddOrUpdateScopeParameter est maintenant 71 fois plus rapide. Meilleure régularité et élimination des pics de performance.
CreateEventScope est maintenant 48 fois plus rapide. La variabilité des performances est éliminée.
AddScopeParameter, 83 fois plus rapide. Très cohérent.
GetScopeParamètre 35 % plus rapide - temps médian réduit de 84 % ; Amélioration significative sur un chemin de code moins fréquent.
Calcul du vaisseau 68 % plus rapide.
Army CalculateModifier 5,3 % plus vite.
Planète inhabitée Daily Mise à jour 3-5 % plus rapide.
Résumé : Les changements entraînent un gameplay plus fluide, une charge réduite sur l’allocateur mémoire, un temps de traitement des images réduit de ~10 %.
Note : Ce changement s’est glissé dans la mise à jour de la semaine dernière.
Mise en cache des déclencheurs scriptés améliorée
Optimiser l’allocation des chaînes 76 % plus rapidement



Voyons certains des retours que nous avons reçus pendant les fêtes.




Un peu plus de la moitié des répondants ont classé la note d’équilibre économique comme « juste ce qu’il faut », le reste étant réparti sur une belle courbe dans les deux sens, ce qui penche un peu vers une faible puissance.

Plusieurs d’entre vous ont mentionné Tankbound dans les commentaires – nous sommes d’accord pour dire qu’ils auront besoin de plus de critiques. D’autres ont commenté que l’énergie était plus difficile, ce qui est un changement important par rapport aux versions 4.x précédentes, certains disant qu’ils n’aimaient pas les bâtiments « jobs statiques » et qu’ils ne s’intègrent pas très bien dans le design actuel.



Même s’il y a un bon pic à 3 pour les vaisseaux mécaniques, il y a une forte tendance à être « trop faible » pour Fauna. La plupart des commentaires étaient en grande partie des changements, même si les pirates et les Empires Déchus étaient mentionnés à plusieurs reprises, ainsi que ce premier projet spécial Cutholoid. Nous avons déjà affaibli les pirates, et nous voulons que Fallen Empires soit bien plus difficile qu’il ne l’a été depuis quelques années, mais ils en font peut-être un peu trop. Le Cutholoïde n’était clairement pas amusant – donc nous avons réduit le seuil requis pour le contester dans la mise à jour d’aujourd’hui.
La production
alimentaire semble être considérée comme un problème dans les empires de faune spatiale.

Beaucoup d’entre vous ont écrit que les défenses statiques étaient trop puissantes – même si nous en avons ajusté certaines dans la bêta de la semaine dernière. Nous continuerons à les surveiller.

Les armes de contrôle de champ de bataille des Bio-Vaisseaux peuvent être un peu oppressantes avec le nombre de vaisseaux plus faible.



Le consensus général semble être que la Stabilité élevée reste trop facile à maintenir dans la Bêta Ouverte, et beaucoup d’entre vous étaient assez satisfaits des changements apportés à la taille de l’Empire.

Dans l’ensemble, les retours jusqu’à présent ont été suffisamment solides pour que je m’attende à ce que nous soyons sur la bonne voie pour mener à bien à la fois le rééquilibrage économique et les changements navals, et que nous continuerons à équilibrer avec l’attente que les deux seront livrés avec des Cetus 4.3.

Le Forum de Rapport de Bugs de Stellaris

Nous avons une mise à jour du forum des rapports de bugs de @MrFreake_PDX :

En réponse à vos retours sur le niveau de transparence autour des rapports de bugs Stellaris, nous avons essayé d’améliorer ce domaine ces derniers mois. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que moi et d’autres répondions plus souvent aux rapports de bugs, vous tenant informés de l’état des rapports de bugs. Pour pouvoir activer une automatisation supplémentaire à ce sujet, nous avons dû passer à un nouveau style de forum de rapports de bugs. C’est encore un travail en cours, et nous espérons voir les nouvelles fonctionnalités être déployées assez prochainement.

Tous les bugs signalés précédemment sont toujours enregistrés en interne, donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas un bug que vous avez signalé auparavant. Nous continuerons à les examiner, mais tout nouveau rapport de bugs devrait être ajouté dans cette nouvelle section du forum à la place.

Pour cela, nous avons dû modifier le format de notre forum Bug Reports pour qu’il corresponde aux champs que nous utilisions dans notre suivi de bugs interne.

Merci de remplir tous ces champs du mieux que vous pouvez.



Comment vérifier vos fichiers de jeu :

Sur Steam :
Cliquez droit sur Stellaris (dans Steam), allez dans Propriétés, Fichiers locaux, et cliquez sur Vérifier les fichiers

du jeu sur GOG :
Faites un clic droit sur votre jeu dans votre bibliothèque, cliquez sur Gérer, cliquez sur Fichiers en haut, cliquez sur Vérifier et Réparer et laissez finir

sur le Microsoft Store :
Sélectionnez votre jeu dans votre bibliothèque, cliquez sur le bouton Personnalisation (à droite du bouton Jouer), cliquez sur Gérer l’installation, cliquez sur Vérifier/Réparer et laissez finir

Comment vérifier que vos mods sont désactivés :

Toutes les versions :
Ouvrez Stellaris, à l’écran principal en bas, passez la souris sur le numéro de version, si c’est écrit « La somme de contrôle est modifiée » alors vous avez toujours un mod activé (ou avez des versions supplémentaires/modifiées de fichiers dans votre annuaire Stellaris).



Comment utiliser le nouveau formulaire de Rapport de bug :

Voici le nouveau formulaire de rapport de bug, qui a été modifié pour mieux correspondre aux champs de notre suivi interne de bugs.



Type de problème :

Ne vous inquiétez pas trop pour obtenir le bon type de problème, le contrôle qualité peut mettre à jour le rapport pour s’assurer qu’il contient le type de problème correct.

VFX - Problèmes avec les effets visuels (explosions, tempêtes spatiales, etc.)

Audio - Problèmes de sons ou de musique en jeu

Hors synchronisation - Signaler les désynchronisations multijoueurs. Veuillez inclure les rapports OOS de l’hôte et du client. Vous pouvez trouver des rapports OOS ici :

Sous Windows : C :/users/VOTRENOMutilisateur/Documents/Paradox Interactive/Stellaris/OOS/

Sur Mac :
Ouvrir le Finder : Cliquez sur l’icône du Finder dans votre station d’accueil.
Aller dans Documents : Cliquez sur Documents dans la barre latérale.
Naviguer : Ouvrez le dossier Paradox Interactive, puis Stellaris, puis le dossier oos.
Trouver des fichiers : À l’intérieur de l’OOS, vous verrez des dossiers pour chaque désynchronisation. Nous avons besoin d’un client qui a désynchronisé, et d’un autre de l’hôte du jeu multijoueur

Sur Linux :
Si la variable d’environnement XDG_DATA_HOME n’est pas vide, les journaux seront dans :
$XDG_DATA_HOME/Paradox Interactive/Stellaris
Sinon, ils seront dans :
~/.local/share/Paradox Interactive/Stellaris
Content Design - pour les fautes de frappe littéralement injouables, les problèmes de script, les événements en jeu, les situations, etc.
Plantage - Pour les problèmes de plantage, veuillez inclure un rapport de plantage. Par défaut, vous pouvez trouver les rapports de plantage ici :
Sous Windows : C :/users/VOTRENOMutilisateur/Documents/Paradox Interactive/Stellaris/Crashes

Sur Mac :
Ouvrir le Finder : Cliquez sur l’icône du Finder dans votre station d’accueil.
Aller dans Documents : Cliquez sur Documents dans la barre latérale.
Naviguer : Ouvre le dossier Paradox Interactive, puis Stellaris, puis le dossier des plantages.
Trouver des fichiers : À l’intérieur des plantages, vous verrez des dossiers pour chaque plantage, contenant exception.txt, error.log, debug.log et paramètres, qui sont très utiles pour le débogage.

Sur Linux :
Si la variable d’environnement XDG_DATA_HOME n’est pas vide, les journaux seront dans :
$XDG_DATA_HOME/Paradox Interactive/Stellaris
Sinon, ils seront dans :
~/.local/share/Paradox Interactive/Stellaris

UX - Signaler les problèmes avec l’interface utilisateur

Code - pour les problèmes qui ne sont pas gérés par script. Ne vous inquiétez pas trop de devoir choisir entre cela et le Content Design, le QA peut mettre à jour le rapport

Game Design - pour les problèmes liés aux systèmes, que ce soit des mécaniques qui ne semblent pas fonctionner correctement, des chiffres qui semblent décalés sur quelque chose, ou des problèmes d’équilibrage en général.Si ça tient sur un tableur, il va probablement ici

Art - Problèmes avec les maquettes, l’art événementiel, etc.

Résumé :
Ce sera le titre de votre rapport de bug, restez bref et concis

Description :
Ici, vous pouvez décrire le problème plus en détail

Résultat attendu :
Ce que vous vous attendiez à ce résultat lorsque vous avez rencontré ce problème

Résultat réel :
Que s’est-il réellement passé lorsque vous avez rencontré ce problème

Étapes pour reproduire :
Nous traitons toujours cela en interne comme une étape « Expliquer comme si j’avais cinq ans » pour reproduire, donc incluez des choses comme « Lancer le jeu », « Commencer une nouvelle partie », etc.



Taux de reproduction :

C’est le taux de reproduction. Est-ce que ça arrive à chaque fois, ou seulement de temps en temps ? Ce domaine peut faire savoir à l’assurance qualité que s’ils ne reproduisent pas le problème la première fois, ils devraient probablement essayer, réessayer.

Pièce jointe :
Utilisez ceci pour télécharger des captures d’écran, des fichiers de sauvegarde, et en cas de plantage ou de non-service, les rapports correspondants (voir les sections ci-dessus).

Nous tenons à vous remercier tous pour votre coopération lors du déploiement de ce nouveau système, et espérons vous offrir un peu plus de transparence sur ce qui se passe en coulisses ici chez Paradox Green !

Et après ?

Le prochain journal de développement de Stellaris portera sur les prochaines mises à jour de la bêta ouverte, et aura lieu le 5 février.

On se voit dans la bêta !



Pour plus d'informations sur cette mise à jour 4.3 "Cetus" n'hésitez pas à en discuter sur le forum