X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai déjà reussi a battre le Portugal et l'Espagne en même temps, mais apres oui la elle a peut de chance, apres je sais pas quelle est le rapport de force navale entre les deux camps dans sa partie.

    Commentaire


    • Envoyé par Zall Voir le message
      Re, toujours dans ma partie avec la France.

      Je viens d'être élu empereur après la guerre de 30 ans, en ayant vassalisé 3 électeurs protestants.

      Je voudrais savoir si il est intéressant pour moi de rejoindre l'empire (ça me ferait passer au rang de duché alors que je suis en empire, mais m'apporterait les autres bonus. Je suis en 1.12 donc il n'y a pas de diplomates ou chef militaire gratuit en empire). Mon but est de conquérir le plus possible, même si le world conquest me parait difficile.

      Situation en 1605 :

      Spoiler:







      vassaux : Savoie, Mayence, Cologne, Trèves.
      J'ai une UP sur l'Autriche.
      Alliés : Brandebourg, Bohême et Lituanie. Je pense les enlever au fur et à mesure, ça coute cher en points diplo tout ça, je les avais gardé dans l'espoir d'avoir d'autres UP, qui ne sont pas arrivées (les rois de 50ans+ qui se réveillent pour faire des gosses...)

      guerre en cours vs Milan, Naples et le Pape pour feed mon vassal savoyard et prendre quelques terres.
      Prochain objectif : mettre un pied en Angleterre et l'empêcher de coloniser.


      Autre question : la quête des 7 cités d'or ça vaut le coup ? ou il vaut mieux garder mon armée pour conquérir en Amérique du Sud?

      Tu ne devrais pas avoir de soucis pour vaincre la Grande-Bretagne. En général, elle ne dépasse pas les 20 navires lourds même à ce stade de la partie. Il suffit d'en construire le double (pour être 100% serein), ce qui ne devrait pas bien être difficile compte-tenu de ton Empire.

      Si tu arrives à te faire réélire sans rentrer dans l'Empire, alors à mon sens pas besoin de rentrer dans l'Empire. Perdre 1 diplomate et les bonus de réduction d'autonomie, c'est tout de même embêtant. Par contre, vu que tu es devenu Empereur en vassalisant les électeurs, tu ne dois pas avoir beaucoup d'autorité impériale et ça doit être dur de passer des réformes. Si c'est tout de même ton objectif, je te conseille d'annexer tes électeurs vassaux, et d'en nommer des nouveaux qui voteront pour toi: même religion, alliance, mariage royal si possible, et même éventuellement même groupe culturel si possible (il me semble que la Lorraine et le Bar sont toujours en vie par exemple).

      Commentaire


      • Ok merci

        L'UP sur l'Autriche tout était calculé . Je ne m'étais jamais intéressé de près aux UP, et j'ai suivi ce post très complet : https://forum.paradoxplaza.com/forum...throne.788829/. Le coup de bol c'est que l'UP se soit faite sur l'Autriche en effet (sans guerre en plus), mais ça aurait très bien pu arriver sur Bohême, Brandebourg, Lituanie, Suède selon les époques...

        En idées j'ai : influence, qualité (j'aurais du prendre offensive je pense), admin, exploration. La prochaine sera sans doute militaire (offensive) puis diplomatiques et économiques a priori.

        En effet la Grande-Bretagne ne me fait pas bien peur, à vrai dire militairement entre ma situation + mes vassaux/alliés, pas grand monde ne peux rivaliser, même si les Ottomans et la Pologne sont costauds. Pour l'instant ils se font la guerre tous les 2 dans les Balkans, ça m'arrange en attendant que je vienne n’emmêler

        J'aurais sans doute dû m'occuper des anglais plus tôt, mais je n'avais pas la flotte, je suis en train de la construire.

        L'Autriche avait déjà passé 3 réformes et les autres vont sans doute être difficiles à passer pour moi (entre l'autorité impériale et l'accord des princes).

        Je n'ai jamais joué une partie où j'étais empereur, donc je ne me rends pas compte de la puissance des réformes, même si je me doute bien que les 2 dernières sont fumées.
        Est-ce que l'empereur cumule les bonus des réformes du HRE (bonus pour l'empereur + bonus pour les membres?)

        Je suis à -0.74 d'autorité impériale par mois même si je dois pouvoir améliorer ça en forçant tous les princes au protestantisme voire en libérant des petits états et si j'ajoute toutes mes provinces ensuite.
        Actuellement je ne peux pas être réélu sans avoir mes vassaux (j'ai 3 vassaux sur 6 électeurs) si je ne suis pas dans l'empire.

        Spoiler:




        Je vais voir si je peux préparer l'entrée dans l'empire en annexant mes électeurs vassaux et en nommant 1 ou 2 nouveaux électeurs dès l'intégration.

        ça va pas être simple, j'aurais sans doute dû prendre les idées diplomatiques à la place d'influence, car 2 diplomates pour gérer les relations + annexions + falsifier les revendications, ça va être un peu juste.
        Dernière modification par Zall, 11-08-2015, 10h27.

        Commentaire


        • J'ai une question:Je suis souvent assez en retard (-10%) même quand je dévellope au maxi dans la recherche et la progression, est-ce normal?
          Je joue surtout avec les pays west européen, j'ai joué un peu la France et Venise.
          Pour indication, j'ai la version collection avec tout les DLC.
          Dernière modification par CS.Hussard, 20-08-2015, 11h05.

          Commentaire


          • Envoyé par CS.Hussard Voir le message
            J'ai une question:Je suis souvent assez en retard (-10%) même quand je dévellope au maxi dans la recherche et la progression, est-ce normal?
            Je joue surtout avec les pays west européen, j'ai joué un peu la France et Venise.
            Oui (France/Venise) et non (pour les pays de l'est). Tu dois soit user trop dans les doctrines ou soit dans les dépenses (style légitimer une province ou baisser le coût de l'inflation)

            Commentaire


            • D'accord merci.

              Commentaire


              • Perso, je prefere retarder ma rechercher de 1/2 ans juste pour pouvoir avoir le -10% sauf quand vraiment la recherche donne un gros avantage qui m'est necessaire.
                Genre une recherche militaire te sera pratiquement jamais utile si tu n'es pas en guerre ou prevoit as de l'etre rapidement. Pourquoi rechercher directement alors que tu peux economiser des points de monarque ?

                Commentaire


                • Mis à part les tech militaires 7 et 12, la techno 7 diplo lorsque tu colonise et les idées que tu débloques avec l'admin, toutes les autres tech peuvent attendre le bonus de -10%. A cela, si tu peux cumuler les bonus comme "Les Lumières" en France, où les doctrines aristo, admin et diplo qui donne -10% de chaque. Tu as déjà de bonnes réductions. Si tu cumules le protestantisme avec l'idée de baisse de 5% de doctrine + humaniste. Tu te retrouveras très vite avec un surplus de points.

                  Commentaire


                  • Y'a plein d'autres Tech militaires très importantes.
                    Celles qui up l'artillerie (notamment à partir de la 13), celles qui augmentent la Tactic et toutes celles qui débloquent de nouvelles unités.
                    Attendre une réduction de 10% équivaut à avoir deux techs militaires de retard, et en cas de guerres imprévues ça peut vite s'avérer très risqué.

                    Commentaire


                    • Ca dépend, si tu attends le -10% pour acheter la techno mais prends tes précautions (avoir assez de points pour l'acheter + avoir les fortifications pour pouvoir remonter le moral des nouvelles unité) c'est pas risqué.

                      Commentaire


                      • Tous les pays sont loin d'avoir une profondeur stratégique suffisante ou encore l'économie pour cela. Tout ça pour économiser quelques malheureux points (60), imo ça n'en vaut pas la peine (surtout quand on est Western).
                        Autant il est contre-productif d'investir dans une Tech trop tôt à l'avance (sauf dans le cas de certaines Tech Mil afin d'obtenir un avantage sur l'adversaire), autant il ne sert à rien de se mettre volontairement en retard au delà d'une Tech (d'ailleurs même pour les Tech ADM/DIP, je trouve très intéressant d'être toujours à jour, histoire de bénéficier des bonus de PE/TE).

                        Commentaire


                        • Oui évidemment, la situation ne sera pas la même pour un Brandebourg à 15 provinces que pour une Russie qui a atteint le Pacifique.
                          Mais d'un point de vue économique le réseau de fort, si il existe, permet de couper la maintenance de l'armée.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Tumu Voir le message
                            Mis à part les tech militaires 7 et 12, la techno 7 diplo lorsque tu colonise et les idées que tu débloques avec l'admin, toutes les autres tech peuvent attendre le bonus de -10%. A cela, si tu peux cumuler les bonus comme "Les Lumières" en France, où les doctrines aristo, admin et diplo qui donne -10% de chaque. Tu as déjà de bonnes réductions. Si tu cumules le protestantisme avec l'idée de baisse de 5% de doctrine + humaniste. Tu te retrouveras très vite avec un surplus de points.
                            Une tech militaire en moins par rapport à tes voisins, il te faut au moins 25% à 50 de troupes de plus que ton adversaire (selon les idées de ton pays).
                            Deux tech militaire en moins par rapport à tes voisins, il te faut le double de troupes pour espérer tenir.
                            En gpo, si tu t'amuses à ça, c'est la sanction.

                            Commentaire


                            • Ah oui mais faut pas raisonner GPO là

                              Commentaire


                              • Je ne joue qu'en solo mais perso j'évite toujours, ou dans la mesure du possible, d'avoir une tech de retard en diplo et militaire. Je ne sais pas vous, mais moi je suis quand même souvent en guerre, terreste ou maritime.
                                Donc généralement j'investis dans ces deux techs au 1er janvier de l'année où elles popent à -5%.

                                Il m'arrive sporadiquement de prendre la tech militaire avec +5%, voire +15% quand je suis en guerre et que c'est chaud patate. Surtout quand je suis en guerre avec le français, qui a toujours une tech d'avance...

                                Je suis plus nuancé pour l'admin où l'on peut aisément attendre les -10%. Dans ma dernière partie avec Venise, j'ai attendu d'avoir la full doctrine administrative (avec les -10% en coût de tech administrative) avant de reinvestir dans la tech à proprement parler.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X