X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour,
    je fais une partie avec l’Éthiopie, et après recherche , on ne peut plus d’occidentalisé ( moi qui continuais ma colonisation du brésil pour être à coté de norvégiens )
    donc je me retrouve avec 3-4 technologies de retard avec encore aucune institutions arrivé vers chez moi ( et un ottoman bientôt à mes portes, il s’acharne contre le mamelouk ')

    et j'ai été vraiment décu de ne pas avoir une afrique du sud en état coloniale ( on peut en "fabriqué" manuelement ?)

    si vous avez des informations sur "l'occidentalisation" je serais preneur, et d'autres conseils pour jouer un état hors européen.

    merci d'avance

    Commentaire


    • Il n'y a plus d'occidentalisation depuis un moment, pour les institutions je pense qu'il faut être proche de nations les possédants (donc colonies en afrique près des colonisateurs) et pour les faire pop rapidement il faut dev une province, chaque point de dev apporte 1-3 points d'instit (à vérifier je n'ai jamais testé mais juste observé ça en multi) et du coup dev en masse la même province (en utilisant tout les réductions de coût de dev possibles) te permet de faire pop l'instit qui se répandra sur tes autres provinces et l'afrique du sud ne peut pas être un état colonial, il n'y a qu'en amérique et en australie qu'il est possible d'en créer

      Commentaire


      • L'occidentalisation a disparu depuis un moment (je crois right of man mais je suis plus certain). Maintenant, ce sont les institutions qui influencent le coût des tech. Ce qui fait qu'un Européen peut se taper un gros malus alors qu'un asiatique peut très bien ne pas en avoir.
        L'astuce, pour les avoir relativement vite, est de stocker un bon nombre de MPs, puis faire un full dev sur une province pour faire proc l'institution chez toi quand elle est apparue dans le monde. Pour savoir quand il faut commencer à économiser,c'est assez simple, c'est tous les 50 ans environ (tu peux voir les prérequis pour que l'institution proc dans l'onglet institution). Cette technique est d'autant plus importante pour les pays non européens, car généralement les institutions apparaissent en Europe.

        Pour les Etats coloniaux, tu ne peux en faire qu'en Amérique et en Australie. Pour l'Afrique et l'Asie, tu peux en revanche créer des compagnies commerciales : les provinces restent sous ton contrôle mais tu as un bonus de prod et de trade power. Il suffit d'aller sur ta province et cliquer sur l'onglet adéquat (que tu trouveras sous l'autonomie).

        Edit : grillé
        Dernière modification par Halzum, 29-05-2018, 12h33.

        Commentaire


        • Merci de vos réponses
          donc j'aurais du mal à rattrapé mon retard ou c'est encore jouable ?
          j'ai réussi une alliance avec la grande Bretagne , qui a fait pop le commerce mondial, et je me retrouve avec du commerce mondiale plus avancé que la presse à imprimer (mais j'économise encore)

          sinon j'ai vu l'apparition des états-unis d'amérique (dans la région de la Louisiane) en 1650 environ, je pense pas qu'ils vont durer
          Dernière modification par BuddhaTwo, 30-05-2018, 09h59.

          Commentaire


          • dslé du double post, mais je m'auto-répond et j'aurais aussi une autre question...

            en 1700 j'ai rattrapé mon retard technologie (même pris de l'avance en militaire), j'avais adopté le commerce mondiale avant la presse à imprimer, et ça coute cher o_O

            sinon comment s'attaquer à l'ottoman premiere puissance mondiale avec dans les 300k de troupes
            je suis à 100k, et j'ai plus que mon allié GB ( j'aurais pe du prendre la france comme alliance)

            Commentaire


            • Des DLC indispensables pour qui voudrait se lancer maintenant ? Et vu que c'est bientôt les soldes steam, je dirais même quels sont les DLC qui valent le coup (et lesquels sont à éviter) ? Et il vaut mieux commencer sans ou tous les lancer direct ?

              Commentaire


              • Commencer le jeu avec ou sans les DLC. Je ne saurais te dire, par contre je vais essayer de te classer les DLC dans l'ordre d'importance :

                Les 4 principaux selon moi :

                - Rights of Man
                - Art of War
                - Common Sense
                - res Republica


                Ces 5 là modifient certaines parties du monde prends les quand tu vas jouer des nations de ce coin là :

                - Cossaks (pas mal d'amélioration pour l'Europe de l'Est et les Tribus)
                - Cradle of Civilization (si tu veux jouer en Arabie ou en Perse, nouveaux gouvernements, professionalisme)
                - conquest of paradise (nouveau monde aléatoire, nations coloniales, nouveau gameplay pour amérindiens du nord)
                - Mandate of heaven (empereur de chine, banières Mandchous et ages d'or)
                - Dharma (changera surtout des mécanismes en Inde)

                Moins de souvenirs de ceux là si ce n'est qu'ils touchent au commerces et aux républiques marchandes à prendre quand tu te seras familiarisé avec le jeux :

                - Mare Nostrum (quelques amélioration navales, commerciales, les pillages de côtes et les condottieres)
                - Wealth of nation (mecanismes pour republiques marchandes, guerres commerciales et compagnies des indes)

                A acheter seulement si tu joues spécifiquement ces pays et encore :

                - Third Rome (des changements pour les orthodoxes et les russes)
                - Rule Britania (charbon, innovation, et arbre de mission pour les anglais)
                - el Dorado (pirates, mecanismes amérindiens du sud, cité d'or)


                Du coup si tu commences le jeu je te conseille de prendre comme pays pour commencer :
                1 - Les Ottomans
                2 - la Russie
                3 - La France
                4 - La Grande-Bretagne
                5 - L'Espagne

                (mixe les comme tu veux mais Ottomans en 1er quand même )

                Commentaire


                • Merci beaucoup
                  ​​​​​

                  Commentaire


                  • Common sense reste pour moi le numéro un. Tout silplement parce que sans lui tu ne peux pas développer tes provinces, et donc de 1 tu perds tout le temps des point de monarques, ensuite tu es vite limité avec les slots de bâtiments.
                    sauf si ton but est de blob à outrance, dans ce cas là c'est pas trop gênant

                    Commentaire


                    • J'imagine que cette offre vaut le coup alors, même en ayant déjà le jeu de base ?
                      https://www.paradoxplaza.com/europa-...SK0000036.html
                      Dernière modification par Gizmog, 14-06-2018, 16h55.

                      Commentaire


                      • aucune idée, mais je crois que le jeu + DLC acheté un à un,coutent plus de 200 euros

                        sinon question de réserve militaire et limite terrestre
                        je joue actuellement l'arabie (formation à partir du mamelouks), l'ottoman m'ayant laissé relativement tranquille, j'ai pu facilement grandir en arabie et afrique

                        j'ai même été numéro un des puissances
                        mais l'ottoman à repris sa place de numéro un, et dispose de monumental armée (facile avec doctrine quantité et ottomane)
                        j'ai environ 80k de limite contre 170k pour l'ottoman, il a un bonus énorme pour son nombre de province (inférieur aux miens)

                        j'ai pris doctrine qualité et offensif, en supposant que je n'aurais pas trop de problème de nombre, mais j'ai mal pensé
                        vous avez des idées pour rattrapé mon retard ?
                        (j'ai déjà gagné une guerre contre l'ottoman pendant la guerre de religion (ils étaient dans la ligue protestante), mais depuis aucune ouverture

                        et je cherche aussi des infos sur l'ordre dhimmi, utilité ? disparition ?
                        merci à vous

                        Commentaire


                        • j'ai fini par acheter le jeu via steam et je suis surpris par sa difficulté, je prends un pied pas possible mais avoue être plus que débutant et même si j'ai compris assez vite les mécanismes et arrive à m'en sortir avec les Ottomans, quelques subtilités m'échappent et vos conseils seraient les bienvenus!

                          Les doctrines lesquelles prendre en premier , et quand choisir une technique ou une doctrine, bon j'ai saisi qu'il ne fallait pas être à la ramasse militairement parlant mais quand puis-je souffler, je pensais à l'obtention des canons je suis en 1480 et militairement presque niveau 6 mais en technique péniblement niveau 5, ma première doctrine est religieuse, cela me paraissait logique en jouant cet empire mais je me dis quid après et était celle-ci -ci à vraiment choisir en premier?

                          j'aurai des questions aussi, concernant la Castille mais je les poserai ultérieurement, j'ai hâte de vous lire, merci à vous

                          Commentaire


                          • Salut, pour les doctrines, tout dépend du pays et de tes préférences. Perso, je sais que si je joue l'ottoman, je prends humaniste à la place de religieux, car tes principales conquêtes se déroulent sur des pays sunnites tels que les mamelouks.
                            (À l’inverse, d’autres prennent religieux mais pour devenir un ottoman copte ou orthodoxe.)

                            Pour la prise des techs, essaye de les prendre quand tu n'a plus d'avance technologique (le malus à droite en rouge), de cette façon, tu économiseras tes points. (la seule exception, je dirais est la tech 7 MIL car elle permet de débloquer les canons)

                            Pour prendre des doctrines, vérifie le temps avant d'avoir une technologie. Par exemple, tu as 10 ans d'avance en technologie militaire et tu peux prendre la technologie dans 3 ans ? Pas de soucis pour payer ta doctrine. À l'inverse, tu as 1 an d'avance et tu n'auras assez de points pour la technologie que dans 5 ans, ce n'est peut être pas le bon moment.
                            Là encore des exceptions, si tu entres en guerre et que la prochaine tech militaire est loin, prendre une doctrine peut donnez un coup de boost à tes troupes.
                            Si tu joues un pays colonial tel que la Castille ou le Portugal, avoir des explorateurs est plus important que d’être à niveau en tech diplomatique.

                            Bien sûr avoir un bon roi et des conseillers permet d'éviter d’être en retard.

                            Si tu as des DLC, il y a d'autres choses à prendre en compte, mais pour le moment, je crois avoir tout dit.

                            Commentaire


                            • Merci pour ta réponse, . punaise que ce jeu est dense, mais je pense avoir capté ce que tu m'as expliqué alors autre noobisme de ma part la Castille je lis faction facile mais en normal et avec la Vanila,dlc seront acheté tantôt(act of war et commen sense, me semble les cibles prios), donc autre noobbisme est après la prise de Grenade:

                              M'attaquer au Portugal et éliminer un sérieux((mon principal concurrent colonisateur), me semble une bonne idée.. mais c'est mon seul allié et il pourrait m'être utile..

                              Attaquer le Maroc et prendre le noeud commercial de Tanger( ok mais trop tard il et allie aux Ottomans.
                              La France? ..Elle me parait bien trop forte.. Reste l'Aragon, l'event du mariage pour former l'Espagne ne vient toujours pas, et sa triple alliance italienne me fait peur , je suis coincé, je pourrai juste attendre mes doctrines me permettant de debloquer l'exploration et la colonisation mais c'est long et à part tricoter en attendant .. je vois pas trop quoi faire..

                              Une idée?

                              Commentaire


                              • Alors, pareil, j'ai pas jouer des masse avec la Castille, mais de mémoire, l’Évent du mariage ne peut ce dérouler que si vous avez des dirigent de sexes opposés et avant 1550 (date a confirmée). Donc si ça c'est jamais produit, t'as plus qu'a le grignoté ou recommencer. Essaye de t'allier a un autre de ses rivaux pour pas l'attaquer tout seul.

                                Un autre event sympa avec la Castille, c'est le mariage bourguignon. En gros, il faut réussir a ce marier avec le bourguignon, puis attaquer un de ces alliés pendant qu'il est en guerre avec la France ou l’Autriche (ça arrive 9/10). ça te donne 1/2 d'hérité des pays-bas. (statistique réel bcp plus complexe a voir sur le wiki)

                                Pour le Portugal, il y a 2 approchent. Soit tu le laisse vivre, car il y a un évent d'union personnel qui pop en 1600-1700 (date précise sur le wiki). soit tu le vassalise, pour qu'il colonise à ta place, mais ces colonies ne serons pas très loyales.

                                Pour le Maroc, il aurais faudrait récupérer Tanger et briser son alliance avec les ottomans, vois si il a pas d'autres alliés que tu pourrait attaquer. (c'est marrant, dans mes parties, l’ottoman s'allie plus a Tunis)

                                Pour la France.... perso, je m'en tiens à la frontière naturelle. Mais comme pour tout le monde, si tu l'attaque dans le dos, pendant une guerre, avec 2 autres personnes (genre autriche, angleterre, bourgogne, portugual, aragon et naple) tu devrais gagner sans trop de soucis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X