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  • JDS 33 - Le Journal des Stratèges : février 2022



    Le journal des Stratèges n°33 : février 2022

    Bienvenue dans la 33e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec la chaine YouTube Captain Sparke, et consacré au mois de février 2022. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, du forum, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus avec nos derniers articles, nos dernières vidéos, nos derniers stream et nos dernières GPO, puis l'Actu JV du Captain pour un bilan mensuel sur les grandes sorties. Bonne lecture !





    Crusader Kings III

    Février aura été un mois important pour Crusader Kings III avec la sortie de sa première grande extension "Royal Court". Celle ci, bien qu'ajoutant de très bons éléments, a eu une réception mitigée auprès des joueurs, notamment à cause de son coût élevé de 30€, un peu cher pour son contenu. Peu de carnets, on se contentera d'un très sommaire sur les Succès et d'un autre sur le patch 1.5.0 Fleur-de-Lis qui accompagne le DLC.

    Europa Universalis IV

    Côté Europa Universalis IV après un dernier carnet de développement et une Bêta, le patch 1.33.2 - France (oui, ce mois-ci chez Paradox, la France est à l'honneur sur deux jeux) est finalement sortie en version officielle.

    Hearts of Iron IV

    Après un mois de silence radio en janvier, les développeurs d'Hearts of Iron IV reprennent la communication en donnant les réflexions et la feuille de route pour l'avenir du jeu sous son nouveau directeur de développement Arheo.

    Victoria III

    Sur Victoria, on parle de grands projets de domination, de faire le partage du monde avec la colonisation. Néanmoins, il faudra faire face aux nations décentralisées qui occupent déjà l'espace. Et tant qu'on est sur les grands projets, si vous avez un peu d'argent de côté et une administration en manque de dossier à traiter, il est toujours temps de se pencher sur les Canaux et les monuments.




    Gestion

    Builders of Egypt

    Pendant le Steam Next Fest, les développeurs de Builders of Egypt ont offert la possibilité aux joueurs de participer à un livestream et de découvrir une démo afin de mettre en valeur les progrès qu’ils ont réalisé. La sortie est décalée vers le second trimestre 2022. Côté développement, Builders of Egypt nous fait découvrir le culte posthume des pharaons. En outre, le volet militaire est présent grâce à une histoire militaire détaillée de l’Egypte ancienne et les académies militaires.



    Builders of China

    Concernant la Chine ancienne, Builders of China nous fait découvrir les différents bâtiments d’habitation que les joueurs devront construire.



    Builders of Greece

    Builders of Greece fait la présentation d’un aspect qui a fait la renommée de la Grèce antique à travers les âges : la religion. On y découvre une douzaine de dieux et déesses à vénérer dans le jeu.



    Celestial Empire

    Chinese City Constructor change de nom et d’identité visuelle pour devenir Celestial Empire pour mieux se vendre auprès du public-cible, admirateur de la Chine ancienne. Les développeurs ont défini des objectifs pour les joueurs dans ce jeu de survie. Dans le cadre du Steam Next Fest, une démo est sortie et est disponible sur la page Steam du jeu.



    Chinese Empire

    Toujours en Chine ancienne, Chinese Empire présente ses deux premiers carnets de développement. On y découvre une genèse, la flore et les premiers types de bâtiments en vigueur dans le jeu.



    Going Medieval

    Going Medieval se met à jour. La mise à jour majeure se concentre sur les Nouvelles ressources et la culture.



    Kainga

    Kainga se met à jour, au niveau du commerce et des voyages.



    Kapital: Sparks of Revolution

    Kapital: Sparks of Revolution présente l’économie révolutionnaire dans son carnet de développement.



    Nebuchadnezzar

    Le mésopotamien Nebuchadnezzar se met à jour significativement. Les nouvelles fonctionnalités concernent 40 dieux à vénérer, des festivals à organiser, des décorations supplémentaires, un éditeur de cartes remanié et un gestionnaire d’événements.



    Pharaoh : A New Era

    L’un des city-builders les plus attendus, Pharaoh : A New Era, a proposé aux joueurs une démo pendant le Steam Next Fest 2022. D’après les développeurs, environ 27000 joueurs ont testé cette démo et ont apporté leurs avis. Les développeurs ont remercié ces joueurs.



    Robin Hood - Sherwood Builders

    Les habitants de la forêt de Sherwood pourront créer des objets grâce à l’artisanat. Ils auront l’opportunité de monter au niveau des savoir-faire grâce à un arbre de compétences.



    Timberborn

    Des joueurs de Timberborn ont créé des mods et les partagent avec les développeurs et le public fan du jeu.



    Sumerians

    Toujours en Mésopotamie, Sumerians se met à jour en implantant une campagne, un nouveau guide de jeu et un mode libre que les joueurs découvriront. Sumerians se rapproche de nombreux city-builders dans son cadre et contenu.



    Viking City Builder

    Viking City Builder consacre son carnet de développement aux mécanismes décrivant la collecte et le traitement des ressources collectées par les Vikings pour produire des biens finis.

    WW2 Rebuilder

    Au niveau de la reconstruction post-seconde guerre mondiale, les joueurs utiliseront un outil lourd : le buldozer.



    Stratégie

    BOC

    BOC présente les différentes civilisations antiques et un système de progression non linéaire.



    Field of Glory II : Medieval

    Un an après sa sortie, Field of Glory II : Medieval reçoit un DLC conséquent avec Storm of Arrows (déluge, pluie ou encore crachin de flèches selon les avis). Probablement le meilleur en terme d'ajouts pour le moment.

    En vrac

    Builder Simulator

    Au niveau des constructeurs de bâtiments, le jeu change d’identité visuelle et graphique et a présenté une démo durant le Steam Next Fest.



    Espress Tycoon

    Annonce d’un prologue et sortie de démo pendant le Steam Next Fest.



    Project Wunderwaffe

    Dans son carnet de développement, Project Wunderwaffe se concentre sur la conversion des ressources.

    Stadium Renovator

    Pour les rénovateurs de stades, les développeurs ont mis à disposition une démo pendant le Steam Next Fest de février 2022. Auparavant les développeurs du jeu ont invité des joueurs à participer à des playtests. En outre, Stadium Renovator : First Touch, une version prologue sera disponible sur Steam pour plus de découverte.

    *

    Battle Cry of Freedom
    Après 10 ans de développement le studio Flying Squirrel Entertainment, connu pour le dlc Napoleonic Wars sur Mount & Blade, sort enfin Battle Cry of Freedom, un shooter sur la guerre de sécession.

    IV. Forum, stream et YouTube

    Multijoueur
    • Sur Crusaders Kings III, profitant de la sortie de Royal Court, deux parties se sont lancée la première baptisée "Tiens, voilà tes 30 dollars !" le dimanche et une autre qui s'est improvisée le mardi. Les nouveaux joueurs sont les bienvenus et peuvent rejoindre en cours de partie.
    • Sur Europa Universalis IV, la nouvelle partie s'est lancé avec une semaine de retard mais elle est bien partie, elle s'appelle Petit Pays Deviendra Grand II (ou PPDG II) et se joue tous les lundis.
    • Sur Hearts of Iron IV, les parties se succèdent rapidement le vendredi, "Le Ciel se dégage" s'est terminée par une nouvelle victoire des alliés. Une partie un peu plus originale sur le mod Kaiserreich intitulée "le retour du Kaiser" est encore en cours mais devrait bientôt se terminer. Déjà une partie plus classique se prépare, il s'agit de l'Opération K.
    • Barotrauma, nouveau venu dans les multijoueurs organisés, vous souhaite la bienvenue sur le sous marin jaune à la poursuite des 20.000 abysses, tous les jeudis avec un équipage de bras cassé auquel on confie des missions importantes. Recrutement ouvert, on offre la formation !

    Youtube

    Un mois bien rempli pour le contenu vidéo entre les réalisations de Diderlord et du CaptainSparke.
    • Pour commencer on retrouve donc Diderlord pour une découverte de Democracy 4 qui est récemment sortie de l'accès anticipé. Un retour à sa vieille marotte avec un constat sur l'état de Wolcen, le hack & slash français, deux après la sortie. Mais surtout, la présentation en deux vidéo d'Elex II, le RPG de Piranha Bytes, les créateurs de Gothic et Risen qui nous ont donné quelques clips mémorables.
    • On continue avec les contenus du CaptainSparke, d'abord avec une présentation du jeu tactique Wartile et une découverte du très populaire Vampire Survivors. On a la suite des CaptainCast sur les genres du jeu de stratégie. Vous pouvez voir ces vidéos et même davantage sur la chaîne du CaptainSparke.
    • Enfin la série des aventures de la bande à Mundus menée par Sinake se poursuit, ils ont survécu un mois de plus !

    Stream Twitch
    • Venez voir en direct toutes les GPO entre 21h00 et minuit le lundi sur EU IV, le jeudi sur Barotrauma, le vendredi sur HoI IV, le mardi et le dimanche sur CK3.
    • Une sortie incontournable pour Mundus, le très attendu 3ème et final volet de la trilogie Total War : Warhammer. Après quelques streams découvertes en solo peu avant la sortie officielle, R2sus et Aragox continuent de streamer le jeu de temps à autres sur des campagnes multi, quand celles-ci ne sont pas corrompues par une mise-à-jour. Le plus souvent les streams dessus sont l'après-midi.
    • Elden Ring est probablement la sortie phare de février et l'engouement touche même Mundus, Aragox le stream parfois l'après-midi.
    • On est parvenu à convaincre R2sus de tester Orbi Universo et depuis il enchaîne les heures dessus.
    • A l'occasion des 15 ans du jeu, Vilcoyote a streamé Supreme Commander Forged Alliance Forever pour quelques parties avec plus ou moins de succès ( c'était moins, il a surtout perdu ! )

    Chaîne partenaire d'E-Gaming Templars Strategy

    Beaucoup de compétitif ce mois ci chez les templiers, comme toujours on retrouves les commentaires de Kagemusha pour mieux comprendre l'action. On retrouve beaucoup d'affrontements sur Total War : Napoleonic III avec un tournoi en cours, un peu de Field of Glory II et du Warno avec une vidéo contextuelle.





    Combattez pour vos vies (Stratégie/tactique, STR, tactique)

    Depuis 2016, Creative Assembly a délaissé l’histoire pour la fantasy avec Total War Warhammer. On gardait une partie stratégique au tour par tour avec quelques mécaniques de jeux de rôle pour héros et seigneurs, et une partie tactique permettant d’utiliser tout une gamme d’unités tirés du jeu de figurines et de l’univers brutal créé par Games Workshop dans les années 80. Six ans plus tard, après deux opus, plus d’une dizaine de DLC, quinze races différentes avec leurs mécaniques et unités propres, il était temps de conclure l’aventure. Oubliez le Vieux Monde du premier opus et le Nouveau Monde du second opus, et découvrez le nord-est du monde de Warhammer, allant de Kislev protégeant le nord du Vieux Monde face aux désolations chaotiques des quatre dieux majeurs, jusqu’au lointain Cathay dans l’est, protégeant sa grande muraille, en passant par les gloutons et redoutables Royaumes Ogres. La leçon a été prise, et chaque campagne a ainsi sa propre saveur, avec ses races. Côté chaotique, on retrouvera Khorne et ses démons de flammes, Tzeentch et sa magie, Slaanesh et ses coureuses de jupon, Nurgle et ses abominations putrides, chaque faction ayant ses propres façons de répandre sa corruption et de la maintenir. Une cinquième faction permettra de piocher dans les quatre factions chaotiques et même d’équiper votre seigneur légendaire avec divers bénédictions chaotiques pour le personnaliser. Côté des gentils, CA a travaillé avec rien de moins que Game Workshop pour aller plus loin même que le jeu de figurines et l’univers pour avoir les Russes de Kislev avec leur lutte interne pour la suprématie, leur lien à la religion et leurs unités solides accompagnés de gros ours et de magie de glace, et les sinisants de Cathay avec leurs alchimistes, leurs dragons, leurs dirigeables et leur commerce. On rajoute à ça les Ogres avec un système de nourriture pour éviter qu’ils s’entredévorent, en attendant les futures races à DLC comme les Nains du Chaos. Rajoutez à cela les sièges avec plus d’options pour une défense en profondeur, au détriment de l’intelligence de l’IA, des batailles de survie face aux factions chaotiques avec des renforts directement sur le terrain et la capture de points, et enfin la diplomatie qui a plus d’intérêt, avec l’établissement d’avant-postes et les potentiels renforts. On ne peut pas tout évoquer, mais en tous les cas, Total War : Warhammer III s’impose comme une sortie majeure pour la stratégie et la tactique. On attendra de voir les futurs contenus additionnels qui ne manqueront pas d’apparaitre.



    Depuis They Are Billions (2017) pour le steampunk, le mélange entre STR, city-builder et tower-defense se porte bien. On y développe pas à pas sa petite cité, en récoltant diverses ressources et en s’entourant activement de murs pour que les hordes de zombies viennent s’y écraser. Mais il n’y a pas que les zombies : si Conan Unconquered (2019) a essayé les hordes de guerriers, le nouveau Diplomacy is not an Option des Russes de Door 407 s’essaye aux hordes de gueux. Dans un monde médiéval coloré, vous commencez avec votre château-fort et une petite bande de guerriers, vous explorez les alentours, tuez les gueux, récoltez des ressources, construisez des bâtiments, recrutez des unités avant de vous enfermer entre quatre murs et attendre les vagues. Comme dans les jeux du type, vous n’avez absolument pas le temps de niaiser : tout s’enchaine rapidement et rien ne doit être laissé au hasard pour bien tenir votre royaume.



    Moins violent et plus tactique que Domina (2017), Gods of Sand est un jeu de gestion de gladiateurs. A chaque tour vous pouvez envoyer vos guerriers dans diverses missions, aller acheter de l’équipement et des objets, et entrainer vos combattants pour obtenir des compétences et améliorer les caractéristiques. Au-delà de la gestion qui s’améliore au fil du temps, comme l’acquisition de mannequins d’entrainement, une partie tactique vous attend au moment des combats d’arène. Votre guerrier pourra ainsi avancer ou reculer vers l’adversaire, taper, utiliser des compétences ou objets spéciaux, se reposer pour recharger son endurance, dans le but de mettre à terre la personne en face. Les graphismes pixelisés sont sympathiques mais le gameplay semble un brin répétitif.



    L’ère du Action-Rpg (Action)

    Les Japonais de From Software ont montré au monde que les univers médiéval-fantastique à l’occidentale étaient leur dada. Avec la série des Souls, allant de Daemon’s Souls (2009) à Dark Souls III (2016), en passant par le lovecraftien Bloodborne (2015) et le japanisant Sekiro : Shadow Die Twice (2019), ils ont réhabilité l’action-RPG hardcore, avec un gameplay précis basé sur des esquives et des parades, l’utilisation d’une grande variété d’armes, le positionnement, la compréhension du pattern des ennemis et des redoutables boss, tout en faisant de la mort une mécanique à part, qui bouleverse le monde dans Sekiro, ou qui punit le joueur en le forçant dans un Souls à aller chercher les âmes récoltés sur ses adversaires tombées à terre, et nécessaires pour passer des niveaux. Au vu du succès de ces titres, avec 27 millions d’unités des jeux Souls vendus de 2009 à 2020, autant dire que les Japonais sont attendus au tournant avec leur dernier-né, Elden Ring. On oublie ainsi le level-design par zones avec tous leurs raccourcis au profit d’un open-world, où vous vous déplacez à pattes ou sur une monture. Dans cet open-world vide et mystérieux sans mini carte et presque sans repères, vous découvrirez une multitude de lieux secrets pour accumuler l’expérience, passer de niveaux, et récupérer de nouvelles armes, mais aussi des donjons. Exit alors la monture et l’open-world pour une session plus classique à coup de couloirs tortueux et de combats épiques de boss. L’open-world est à coup sûr un bon moyen d’innover pour présenter le monde à l’aventure cryptique écrite avec Georges R. R. Martin, mais on reste sur les acquis de la série. Le soft a eu néanmoins un accueil très enthousiaste.



    Les Néerlandais de Guerilla Games, après avoir essaimé sur PlayStation avec leur Halo-killer Killzone (2004-2013), ont quitté la terre du FPS pour un action RPG en monde ouvert, Horizon Zero Dawn (2017), qui s’est vendu en trois ans à près de 20 millions d’exemplaires. On y contrôle Aloy dans un monde où les humains sont retournés pratiquement à l’âge de pierre et où la faune locale est composée de robots. Naviguer dans l’univers avec un mélange de rusticité et de technologies oubliées était rendu sympathique par le système de combat qui implique de trouver moult faiblesses pour chaque adversaire pour l’abattre à coup de flèches, de pièges ou de lance. Tout le reste cochait les cases du monde ouvert à la Ubisoft avec points d’intérêts, collectes diverses, crafting et j’en passe. Après une sortie sur PC en 2020, Horizon Forbidden West vient offrir une suite au soft. Le tout ne révolutionne pas la poudre : un monde plus grand, plus beau, toujours un système de combat qui utilise tout l’arsenal pour rendre les joutes contre les redoutables et immenses robots intéressantes, et beaucoup trop d’activités à réaliser. On se serait par contre bien passé de la polémique à deux balles sur le look d’Aloy : pas assez féminine ou avec trop de poils pour certains qui voient là l’occasion de sous-noter le jeu pour répondre à leurs propres fantasmes de la vie réelle. On rappellera à ces gens qu’il s’agit d’un jeu vidéo et d’une œuvre culturelle, et qu’ils sont libres d’appliquer leurs propres fantasmes à leur propre vie sans polluer le net.



    Les Polonais de Techland se sont fait connaitre, outre leur série de FPS de cowboys Call of Jurarez débutée en 2006, avec des jeux de zombies pas beaux, à l’image de l’île paradisiaque de Dead Island (2011) où vous vous déplacez en bagnole pour aller tabasser des zombies, jusqu’au premier Dying Light (2015) qui inaugure des mécaniques de parkour à la Mirror’s Edge (2009). Dying Light 2 revient donc dans une histoire où vous jouez un infecté, vous vous retrouverez encore dans une ville à crapahuter, pour sauter par-dessus les zombies, frapper les adversaires humains ou zombies qui tentent de vous agripper, améliorer vos compétences, débloquer des items comme le parapente pour planer en sautant d’immeuble en immeuble, dans une expérience à l’histoire oubliable mais au système de parkour et de combat qui maintient l’intérêt du joueur sur toute l’aventure.



    Dans le monde du hack’n’slash, fut un temps, il y avait Diablo (1997) de Blizzard North, un jeu de rôle où vous contrôlez votre personnage en vue de dessus dans des donjons pour massacrer au clic et à l’aide de diverses compétences des nuées d’adversaires aux commandes d’une des trois classes. Pour ce faire, vous montez de niveau et récupérez des tas de trésors et d’équipements. La course au loot ne s’est pas arrêtée mais Diablo III a désormais dix ans. Si l’on peut citer Grim Dawn, Titan Quest ou encore Torchlight, on entend souvent parler désormais du hack’n’slash MMO Path of Exile (2013) avec sa personnalisation excessive nécessitant d’écumer le jeu en long, en large et en travers. Désormais, sa couronne est en danger. En attendant la parution de Path of Exile 2, le coréen Lost Ark de Tripod Studio, paru initialement en 2019, est finalement arrivé dans les contrées occidentales. L’action frénétique, les cinq classes différentes avec leurs 15 archétypes, les compétences colorées et activables rapidement et le nombre d’ennemis à l’écran donnent de la joie au massacre, malgré un scénario et des quêtes en retrait. Vous retrouverez également divers systèmes de craft et du contenu end-game, de quoi vous occuper jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine.



    Autres

    La nouvelle console proposée par Valve, le Steam Deck, est enfin arrivée pour capitaliser sur le marché des consoles portables, tenu à ce jour par Nintendo et sa Switch. Avec un catalogue plus fourni et un meilleur matériel sous le capot, on note tout de même une interface pas si ergonomique, des performances correctes pour des jeux récents mais capés sur une résolution d’écran limitée ainsi qu’un nombre d’images par seconde généralement autour de 30, des ventilos bruyants, et une autonomie de moins de quatre heures pour les jeux les plus gourmands. Il est néanmoins possible d’adapter une multitude de jeux à la console, et les touches et l’écran tactile ont l’air de bien réagir. Tout dépendra ainsi de votre usage du jeu vidéo et des types de jeux qui vous intéressent pour savoir si cette console vaut son coût, entre 416 et 679 euros, et le délai de livraison, fixé déjà à plusieurs mois.



    Les arts martiaux se font français avec Sloclap. Le studio a été responsable de l’étrange Absolver (2017), un jeu de combat en multijoueur où on alterne différents styles pour taper avec finesse sur ses adversaires. Cinq ans plus tard, ils reviennent avec Sifu, dans lequel vous contrôlez un jeune disciple traumatisé par une perte qui décide de se venger. En vue troisième personne, vous allez affronter tout une série d’ennemis et de boss dans divers environnements, en utilisant toute votre finesse pour esquiver, réaliser des enchainements, récupérer des armes dans le décor, et affronter des ennemis redoutables. La palette de coups est très riche et bien retranscrite à l’écran pour baisser la jauge de résistance de vos adversaires pour les terminer en un coup, au prix d’une certaine difficulté pour maitriser la bête. A chaque fois que vous êtes vaincu, vous vous relevez en ayant pris plusieurs années de vieillesse grâce à votre médaillon. Plus vous vieillissez, moins vous avez de vie mais plus vous faites de dégâts, sauf que rien n’est éternel. Au-delà de soixante-dix ans, vous finissez par ne plus pouvoir vous relever, et retournez au début. Vous débloquez également au fur et à mesure des compétences avec de l’expérience. Les graphismes particuliers et le minimalisme du trajet narratif font de Sifu une expérience qui ravira les adeptes de la baston.



    Si vous aimez les runner et le skateboard, la série Olli Olli essaime sous la houlette des britanniques de Roll7 depuis 2014. Après deux opus dans un cadre urbain minimaliste combinant tempo et quarts de cercle pour réaliser divers tricks et faire le meilleur score, le studio revient après avoir été racheté par Take-Two Interactive avec un flip pour créer un univers mignon et coloré en trois dimensions avec OlliOlli World. On continue de sauter et de réaliser divers tricks, avec des quêtes à remplir, dans un petit monde charmant, histoire d’oublier l’espace d’un instant l’invasion de l’Ukraine.



    Le jeu de shoot multijoueur napoléon à la troisième personne Holdfast : Nations at War (2020) d’Anvil Game Studios reçoit un DLC gratuit pour adapter son système de jeu à la Première Guerre mondiale avec Frontlines WWI. Les mousquets imprécis et les lignes de bataille laissent leur place à de l’armement plus précis et mortel, dans des cartes mêlant intérieurs et tranchées. Le DLC s’insère dans la niche des shooters « réalistes » de la Première Guerre mondiale, à l’image des jeux de Blackmill Games, Verdun et Tannenberg.



    Liste des jeux :
    • Action : Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Sifu
    • Gestion : God of Sands
    • Runner : OlliOlli World
    • STR : Diplomacy is not an Option
    • Stratégie-tactique : Total War : Warhammer III
    • TPS : Holdfast : Frontlines WWI

    Conclusion

    Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de février 2022 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke ou sur la chaine Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

    Rédacteurs :
    • Ancient Egypt Fan
    • Captain Sparke
    • Foeurdr
    • Mouchi
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