Builders of Egypt - Carnet de Développement #39

Les dernières nouvelles de l'Égypte ancienne !


Chers tous,
Bienvenue sur notre Devblog hebdomadaire !

Dans le blog d'aujourd'hui, nous allons parler de l'histoire de l'armée du pharaon.

Pendant l'Ancien Empire, l'Égypte ne disposait pas d'une grande armée organisée. Il n'y avait qu'un petit groupe de troupes permanentes qui étaient reconstituées si nécessaire. La principale tâche des soldats était d'assurer la protection des expéditions commerciales et des expéditions se rendant dans le désert pour y trouver des ressources. La situation géographique garantissait aux Égyptiens une paix relative. Les tribus nomades qui attaquaient de temps à autre un voisin puissant ne représentaient pas une menace, car le développement de leur civilisation était à un niveau bien inférieur à celui des Égyptiens. L'armée quotidienne se composait des gardes du palais, des équipages des navires se rendant en Syrie et des superviseurs de construction. Des recrues supplémentaires étaient enrôlées en cas de besoin, c'est-à-dire lorsque l'État était attaqué de l'extérieur ou qu'une campagne de guerre était prévue. L'absence d'une armée organisée et nombreuse était associée à l'absence d'un cadre d'officiers, ce qui était typique de la période de l'Ancien Empire. Les postes de commandement étaient confiés à des fonctionnaires lorsque cela était nécessaire. L'organisation de l'armée elle-même était inférieure aux normes. Le principal critère de division était l'origine des soldats (par exemple, l'unité nubienne) et non le nombre d'unités.



Au cours de la première période intérimaire, la structure de l'armée a commencé à se transformer. Des unités militaires appartenant à des nomes individuels sont créées. Des garnisons chargées de protéger les frontières sont stationnées en permanence dans des forteresses à la périphérie du pays. La hiérarchie militaire commence à se cristalliser, elle ne comprend initialement que quatre grades. En conséquence, le rôle des magnats, qui sont souvent des commandants, augmente. L'émergence de troupes locales combinée à la décentralisation du pouvoir signifie que non seulement les plus importants partisans du roi, mais aussi les magnats provinciaux deviennent puissants et dangereux. Chaque nome avait sa propre armée, commandée par son nomarque. À Assiout (la capitale du treizième nome de Haute-Égypte), dans la tombe de l'un des nomarques, on a retrouvé des modèles en bois représentant des soldats armés de lances (Égyptiens) et d'arcs (Nubiens), marchant par quatre, à pas égaux.

Au cours du Moyen Empire, il était nécessaire de mieux contrôler et de subordonner les régions de Nubie. Les groupes de troupes formés ad hoc cessent de remplir leur mission. La création d'une armée professionnelle, permanente et beaucoup plus importante est devenue une nécessité. Il ne suffisait pas que les soldats interviennent, lorsque cela était nécessaire, il était impératif de placer des unités permanentes dans des forteresses dans les territoires conquis. L'armée dispersée dans les différents nomes était à nouveau subordonnée à l'autorité royale centrale. Bien que l'armée ait conservé la division de base en infanterie et la flotte qui était principalement chargée du transport vers Punt, sa structure interne s'était considérablement développée. La hiérarchie militaire gagne de nouveaux échelons. Chaque aspect de l'activité militaire a son superviseur - quelqu'un d'autre est chargé de la logistique, quelqu'un d'autre est responsable, etc. La conscription était effectuée par des scribes qui sélectionnaient les jeunes gens pour les services.



Les pharaons successifs du Nouvel Empire ont encore amélioré l'armée égyptienne. Séthi Ier a introduit la division en trois corps - Amon, Ptah et Rê. Ramsès II a ajouté un quatrième corps - Seth. Chacun des dieux patronnant le corps - Amon, Ptah, Rê ou Seth - devait protéger et prendre soin de ses soldats. Le roi lui-même était le commandant en chef des troupes. Derrière lui dans la hiérarchie se trouvait le vizir, responsable du recrutement, de la formation et de l'entretien des soldats. Il était le supérieur immédiat du grand général, chef direct de l'armée du pharaon, à qui il déléguait la plupart de ses fonctions. Les différents districts militaires du pays étaient commandés par des lieutenants. Les commissaires royaux étaient responsables des unités stationnées à l'étranger. Le soldat le plus bas dans la hiérarchie était un simple soldat. Le groupe le plus nombreux dans l'armée égyptienne était constitué de mercenaires et d'étrangers, principalement des Nubiens, des Bédouins et des habitants d'Asie. Dans le pays du Nil servaient également de nombreux Libyens et des représentants de ce qu'on appelle le peuple de la mer. Outre les mercenaires, tentés par leur salaire, il y avait aussi des prisonniers de guerre dans l'armée égyptienne, qui pouvaient ainsi mériter leur liberté. Les unités de mercenaires étaient le plus souvent commandées par des représentants de leur propre groupe ethnique.



J'espère que vous avez apprécié notre dernier blog avec un peu de contexte historique ! Nous attendons avec impatience vos réflexions sur l'introduction d'aujourd'hui ! N'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous, sur Discord ou sur Reddit !

Restez à l'écoute et à la semaine prochaine Vizirs et Nomarques égyptiens !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : StrategyLabs
Traducteur : Ancient Egypt Fan