Victoria 3 – Canaux et monuments

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Victoria 3 ! Le sujet d’aujourd’hui touche aux canaux et aux monuments – des bâtiments uniques avec des effets, rendements et modificateurs spéciaux.


La cité du Vatican est le siège de l’Eglise catholique et est un atout considérable pour les Etats pontificaux dans Victoria 3. Au fur et à mesure que l'Europe se développait et s'industrialisait, le pouvoir de l'autorité religieuse dans la politique nationale déclina fortement, mais ne perdit jamais sa pertinence. Pouvez-vous changer le cours de l'histoire et renouveler le pouvoir temporel du pape ?


Les monuments sont des bâtiments uniques n’étant disponibles que pour des états-régions spécifiques - chacun avec son propre modèle 3D sur la carte. Ils utilisent certains des aspects les plus intéressants du système des méthodes de production. Tout comme les bâtiments peuvent produire des biens, ils peuvent également produire des modificateurs, des capacités et des effets nationaux et locaux sur les pops qui y travaillant. La Cité du Vatican, par exemple, augmente la capacité d'influence ainsi que la force politique du groupe d'intérêt des dévots. Quant à la Maison Blanche, elle ajoute un multiplicateur à la production de la bureaucratie nationale et augmente la force politique des votes des pop. Tous les monuments ne sont pas présents à la date de départ. Certains, comme la tour Eiffel, doivent être construits. Et les monuments sont des bâtiments bien plus coûteux et longs à construire que ceux standards. Les monuments sont subventionnés par le gouvernement, donc si vous décidez qu'un monument est inabordable ou que vous n'êtes pas intéressé par ses effets (par exemple si vous, en tant qu'Italie communiste, ne voulez plus que l'Église exerce autant de pouvoir), vous pouvez simplement couper les fonds. A sa sortie, le jeu comprendra onze monuments différents au total.


Le canal de Panama permet de relier les océans atlantiques et pacifiques. Sa construction prit fin en 1914 après plusieurs décennies de planifications et de labeurs. Il permit d’éviter aux navires d’avoir à prendre la longue et traitre route contournant l’Amérique du Sud afin de se rendre d’Est en Ouest – les arbres et maisons présents sur le canal ne sont que temporaires et seront corrigés d’ici la sortie !


Comme les monuments, les canaux sont des bâtiments uniques avec des rendements et besoins spéciaux. Cependant, il reste que la nécessité première derrière la construction d’un canal est de permettre la création de nouvelles connections entre des nœuds marins permettant aux navires de traverser les isthmes de Panama et de Suez. Cela réduit considérablement les coûts des convois pour le commerce et le ravitaillement des armées sur de vastes distances océaniques, ainsi que votre vulnérabilité face à des rivaux sans scrupules qui tenteraient de perturber vos lignes d'approvisionnement.


Les notes du système de journal permettent de suivre la progression de votre enquête sur les canaux. Dans les coulisses, une variable est augmentée chaque mois jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, ce qui déclenche l'événement d'achèvement. La note de journal sert également à vous rappeler que vous consacrez beaucoup de bureaucratie à ce projet et qu'il sera éventuellement remis à disposition une fois l'enquête terminée.


La construction d’un canal est loin d’être une chose triviale. Avant même que tout chantier puisse commencer, une enquête précise et approfondie de la région doit être menée, vous coûtant une part non négligeable de votre bureaucratie pour financer vos arpenteurs et géomètres pour une durée d’environ 3 ans. Le propriétaire de l'état-région ou une grande puissance ayant un intérêt dans la région peut mener une enquête. Un nombre quelconque de pays peuvent potentiellement mener leurs propres enquêtes et concourir pour construire le canal eux-mêmes.


Il a été choisi par les développeurs d’éviter le déclenchement de guerres ou de jeux diplomatiques à travers du contenu scripté autant que possible. En lieu, il a été préféré de permettre aux joueurs de les disposer à créer leurs propres jeux diplomatiques et d’encourager les IA à poursuivre des objectifs à partir des notes de leur journal. Dans ce cas présent, le joueur a l’option de soit gagner une revendication sur le Sinaï ou bien d’améliorer ses relations avec la nation possédant l’état-région - vous assistant dans la voie que vous avez choisie, mais sans vous contraindre à un mode d'action particulier.


Une fois votre enquête complète, la voie à suivre diverge selon si vous êtes en possession ou non du territoire concerné. Si vous possédez déjà une parcelle par le biais d’un traité portuaire ou tout l'état-région, vous pouvez simplement commencer à construire le canal, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez trouver un moyen de l'acquérir, par des moyens monétaires ou coercitifs. Une décision devient disponible vous permettant d’acquérir un traité portuaire dans l’état-région cible en l’échange d’une série d’importants paiements hebdomadaires – en partant du principe que vous parvenez à convaincre les dirigeants locaux de se séparer de leur port. Vous pourriez aussi décider que votre argent se trouve mieux dans vos poches et initier un jeu diplomatique pour obtenir ce traité portuaire ou l’ensemble de l’état-région - la première option vous coûtera bien moins d’infamie... Cette dernière méthode peut conduire autant à une concession “pacifique” à vos demandes ou bien à la guerre.

Et c’est tout pour ce carnet ! Le prochain sera couvert par un des concepteurs de contenus afin de présenter les expéditions et les décisions.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse