Victoria 3 – Les nations décentralisées

Bonjour à tous ! Le présent carnet est présenté par Ofaloaf, l’un des concepteurs de contenus sur Victoria 3. Ce carnet commet son nom l’indique porte sur les nations décentralisées ; ce qu’elles sont et pourquoi sont-elles là.

Pour débuter, il faut revenir à ce qui a déjà été fait avant avec Victoria : Revolutions et Victoria II pour des régions en dehors des traditionnelles terres impériales.


L’Afrique dans Victoria : Revolutions


Vous pouvez voir ci-dessus l’Afrique telle qu’elle a été représentée dans Victoria : Révolutions. La plupart du continent est vide et ouvert aux grandes puissances pour qu’elles puissent coloniser. Des peuples vivent ici, mais ne peuvent rien faire. Hormis quelques cas exceptionnels comme le Sokoto, ces peuples ne sont pas représentés. Ils ne font rien de leur propre chef et lorsqu’ils sont inclus par une puissance coloniale, ils deviennent immédiatement des pions du jeu impérial et n’ont aucun intérêt pour leur indépendance ou bien leur propre patrie.


L’Afrique dans Victoria 2 : Heart of Darkness


On se retrouve avec à peu près la même pour l’opus suivant. Les régions historiquement colonisées par les puissances impériales - tels que la plus grande partie de l’Afrique et certaines parties des Amériques - sont représentées par de vastes territoires non revendiqués attendant patiemment qu’un empire vienne les cueillir pour les rajouter dans leur escarcelle coloniale. Les peuples vivant ici ne s’intéressent pas à qui vient piétiner leurs terres et ne servent qu’à être pour l’éternité, le membre d’un empire ou un autre peu importe. Cette vision mériter d’être revue étant donné qu’elle ne donne pas une juste représentation des peuples ayant vécu historiquement là et cela rend la partie coloniale du jeu franchement ennuyante.


L’Afrique dans sa version actuelle sur Victoria 3


Dans Victoria 3, les nations décentralisées existent afin de répondre aux enjeux suivants : une meilleure représentation des peuples indigènes et un meilleur système de jeu avec. Désormais, peu importe où un empire essaie d’initier une entreprise coloniale, quelqu’un vit déjà ici. Ils sont organisés, même s'ils n'ont pas le même niveau de reconnaissance internationale et d'organisation administrative que les participants au Congrès de Vienne par exemple.

Aucune déclaration de guerre officielle n’est nécessaire afin de lancer une incursion dans les terres d’une nation décentralisée et commencer à les coloniser. En revanche, plus votre incursion pénétrera profondément dans les terres d’une nation décentralisée, plus les risques qu’un jeu diplomatique se déclenche avec en face de vous une nation décentralisée s’engageant dans une véritable guerre de résistance contre vous. Même si une colonie parvient à être établit, les peuples vivant sur ces terres ne sont pas de simples pions. Ils se souviendront qu’ils n’ont pas toujours été des sujets coloniaux – et comme tout autre part d’un empire, ils militeront pour l'indépendance si les conditions sont favorables.

Cartographier l’ensemble de ces nations fut un véritable défi pour les développeurs. En partant de la carte de Victoria II, ils durent abattre un important travail de collecte d'informations sur ces peuples à travers le globe. Il a été difficile pour certaines régions d’obtenir des registres sur les personnes ayant vécu sur ces endroits – ainsi que leur nombre. Des considérations de fonctionnalité ont également motivé certains choix de conception – l'exemple de l’Amérique du Nord ci-dessous permet d’illustrer ce processus.


Voici donc le brouillon utilisé lors de la présentation de la première version de distribution des nations décentralisées.


Ce que vous voyez ci-dessus est un brouillon pour la création de nations décentralisées en Amérique du Nord. Il y a eu des compromis réalisés à partir de cette version. En effet, certains peuples ont été consolidés dans des entités plus grandes, et certaines frontières ont été suivies en grande partie afin de permettre la création d’états-régions qui ne soient pas trop petits – notamment pour fournir suffisamment d’hommes lors d’un soulèvement d’indigènes entre autres. Cette conception des choses n’est pas limitée aux nations décentralisées : c’est quelque chose qui est envisagé pour toutes les autres nations du monde afin d’apporter un mélange entre un équilibre nécessaire pour le jeu et soit historiquement exact – les développeurs tentent aussi de ne pas trop s’en éloigner dans cette recherche d’équilibre.


L’Amérique du Nord après implémentation de la révision.


Même en prenant en compte ces considérations, les développeurs ont fini par adopter une version modifiée de cette première version qui visait davantage à préserver les limites des grandes frontières nationales historiques – il s’agissait d’éviter que les Etats-Unis aient trop de possibilités de coloniser les territoires canadiens historiques ou que le Mexique ait la possibilité de coloniser le Minnesota. Le Conseil des Trois Feux compte parmi les disparus regrettés et à l’avenir, Ofaloaf espère pouvoir le réintégrer bien que cela dépende de l’élaboration d’un nouveau projet qui tienne compte des considérations ainsi que des limites évoquées plus haut.

D’autres régions sont passées par ces considérations de design pour leur implémentation dans le jeu.


Source : Kwamikagami, The Trans-New Guinea languages of New Guinea, Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0, 2013


Pour une région ayant le moins de moyens de cartographier de manière précise et suffisante tous les peuples de Nouvelle-Guinée, l’usage de la consolidation a été le plus fort. Cela fut nécessaire afin de fournir suffisamment de forces combinées pour donner aux peuples indigènes de Nouvelle-Guinée une chance et une force suffisante et décente en cas de soulèvement de leur part.


L’Afrique de l’Ouest dans Victoria 3


L'Afrique de l'Ouest a fait l'objet de nombreuses décisions de conception depuis qu'elle a été cartographiée pour la Victoria 3. Comme il a déjà été mentionné plus haut, la carte originale ayant servi d’inspiration était celle de Victoria 2. La première chose qui a été à faire fut de placer des entités partout sur la carte. Cette première version a depuis été révisée de très nombreuses fois et le sera encore d’ici la sortie. Certaines nations et peuples qui ont d’abord été notés comme décentralisés ont été centralisés par la suite, tels les Ashanti. De même, les nouvelles nominations sont récurrentes dans ce processus et l’équipe continue à investir de son temps dans la recherche ainsi que la réception des retours de la communauté.

Les nations décentralisées insufflent de la vie dans des régions en ayant été jusque-là dépourvu. Leur cartographie, leur justesse et l’équilibre nécessaire furent des défis d’exactitude et de jouabilité pour les développeurs, et continuent de l’être - constamment en travail et retravail. Néanmoins le résultat reste celui d’un monde bien plus vivant dont l’équipe espère que vous explorerez pleinement à la sortie de Victoria 3.

Pour le prochain carnet c’est neondt qui le présentera. Il portera sur les canaux et les monuments.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici!

Auteur : Ofaloaf
Traducteur/Rédacteur : Limse