Builders of Greece - Carnet de Développement #2

Salutations aux constructeurs !

Dans le devlog d'aujourd'hui, nous allons aborder l'importance de la foi en Grèce antique dans le Panthéon des dieux grecs, en mettant en avant les douze dieux qui vivaient au sommet du mont Olympe.

La foi en Grèce antique

En raison de la nécessité d'expliquer l'action et la raison d'être des phénomènes surnaturels, le monde des dieux grecs, plein d'inspiration et d'ingéniosité, n'avait pas son pareil par rapport aux systèmes de foi contemporains.

Les mythes des Grecs ne racontent pas seulement les grandes actions des dieux et des héros, mais expliquent aussi l'état actuel du monde, son histoire allant jusqu'à son origine, et expliquent les phénomènes qui se produisent, qui sont à la fois une immense inspiration pour les poètes, les peintres et les philosophes, et le sens de l'existence pour les gens ordinaires. Les mythes enseignent également comment agir dans la vie, quels actes sont propices et lesquels sont condamnés. L'importance de la foi est soulignée par son influence sur presque tous les éléments de la culture grecque. Des bâtiments et des statues ont été créés en l'honneur des dieux, qui n'étaient pas seulement importants en architecture. La création d'un théâtre antique en l'honneur du dieu Dionysos a jeté les bases de nouvelles formes d'art telles que la tragédie, la comédie et le théâtre. De nombreux artistes se sont inspirés des dieux pour créer leurs étonnantes chansons, sculptures, peintures et autres œuvres.

Les habitants de la Grèce antique adoraient les dieux dans des autels dédiés, des temples ou d'autres lieux marqués par le symbolisme d'un dieu spécifique. Cultiver la foi ne dépendait pas des couches sociales. Chaque habitant, quels que soient son statut et ses biens, se souciait de vénérer les dieux pour des raisons de sécurité, de santé et de prospérité.



Aujourd'hui encore, la forte influence du système de croyance extrêmement profond des Grecs est visible dans les œuvres artistiques de diverses nations. Indéniablement, même les motifs mythologiques classiques, dont il faut chercher les sources dans l'Antiquité, constituent aujourd'hui un canon que toute personne éclairée connaît.

Les dieux de l'Olympe

Dans la religion et la mythologie de la Grèce antique, les douze dieux forment le noyau de toute la mythologie du panthéon.

Ils étaient appelés dieux olympiens parce qu'ils vivaient au sommet du mont Olympe. Ils décidaient de presque toutes les questions importantes dans le monde, y compris l'existence, la vie et la mort des gens. Les dieux buvaient du nectar divin et mangeaient de l'ambroisie, ce qui leur donnait une vie éternelle et une beauté durable.

Les douze dieux de l'Olympe sont composés de* :
  • Zeus - le dieu du ciel et du tonnerre, le plus haut de tous les dieux.
  • Poséidon - dieu des fleuves, des lacs, des mers et des océans, frère de Zeus.
  • Héra - déesse du mariage, reine du ciel, épouse de Zeus.
  • Arès - dieu de la guerre sanglante
  • Apollon - dieu de la poésie, de la danse et de la musique
  • Aphrodite - déesse de l'amour, de la beauté et de la procréation
  • Héphaïstos - dieu du feu, des forgerons et des orfèvres
  • Dionysos - dieu des vendanges et du vin
  • Hermès - héraut divin, gardien des commerçants et des voyageurs
  • Déméter - déesse des cultures et des récoltes
  • Athéna - déesse de la sagesse et du combat
  • Artémis - déesse de la chasse et de la nature sauvage



Bien qu'Hadès soit l'un des principaux dieux de la Grèce antique et qu'il soit le frère de Zeus et de Poséidon lui-même, son royaume était le monde souterrain, loin de l'Olympe, et n'était donc pas considéré par beaucoup comme l'un des dieux olympiens. Malgré cela, son importance était énorme dans la vie quotidienne des habitants qui espéraient que leurs morts atteignent les Champs-Élysées et ne soient pas jetés dans le sombre Tartare.

* - Fait amusant : tous les matériaux sources ne définissent pas de la même manière la composition des douze dieux olympiques. Les matériaux sont compatibles avec dix dieux : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Héphaïstos, Héra, Hermès, Poséidon et Zeus. Les deux autres lieux, selon les sources, sont complétés par : Hadès, Déméter, Dionysos et Hestia.

L'importance de la foi dans le jeu

Dans Builders of Greece, vous pouvez rendre hommage à chacun des dieux olympiques, en dirigeant ses faveurs vers votre Polis et en vous protégeant de sa colère.

Lorsque vous construisez des lieux de culte, décidez quels dieux seront vénérés par les habitants de votre polis et quels effets leurs prières auront. Les dieux mentionnés dans le paragraphe précédent apparaîtront comme des unités de culte potentielles.

Plusieurs bâtiments apparaîtront dans le jeu qui serviront de lieux de culte. Les plus importants d'entre eux sont les autels et les temples. L'autel, étant un petit bâtiment simple à construire, peut à faible coût fournir aux habitants le besoin de prier et de cultiver la foi, et le dirigeant peut garantir la faveur d'un dieu spécifique. Les temples sont des structures beaucoup plus grandes qui nécessitent beaucoup plus de ressources et de temps pour être construites tout en fournissant des résultats bien meilleurs que les autels. Pour que les bâtiments de la foi fonctionnent correctement, ils doivent avoir une divinité spécifique à laquelle ils seront dédiés et pour laquelle les habitants de la polis prieront.


Les édifices de la foi permettent d'accomplir divers rituels, comme la prière, le sacrifice rituel sous forme de récoltes, de liquides ou d'animaux, et même l'exécution de l'Hécatombe.

Chaque rituel nécessitera les matériaux appropriés pour le réaliser. Le rituel achevé fournira les effets appropriés, selon la divinité vers laquelle le rituel était dirigé, et s'assurera de sa faveur. Par exemple, en effectuant un rituel en l'honneur de Déméter, une bénédiction peut être envoyée au joueur, ce qui augmentera le rendement des terres agricoles et le nombre de prises réussies. De plus, Déméter sera plus conciliante avec le joueur, ce qui peut réduire la fréquence des sécheresses et des mauvaises récoltes.

Plus on se concentre sur la gloire d'un dieu, plus il sera favorable à nos actions. Il ne faut pas oublier que chacun des dieux a ses propres exigences, désirs et attributs, et que le sort de notre polis et du monde antique en dépend largement. Avoir la faveur des dieux est toujours mieux pour le peuple et le dirigeant que de ne pas l'avoir.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : BLUM Entertainment
Traducteur : Ancient Egypt Fan