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  • GPO mundus- PPDG 2 (petit pays deviendra grand)

    GPO mundus- PPDG II






    GM : Ivo

    Date de lancement prévue : lundi 14 février

    Horaire : 21h à 00h00

    Chat : Discord ou TS

    Format : avec un mod : PPDG II

    Après avoir réussi à relancer une GPO sur Mundus avecle mod PPGD, je relance une GPO avec une nouvelle version du mod PPDG II. Comme la dernière fois, pas de majeurs ou mineurs. Tous les pays ont plus au moins la même taille entre 80 à 150 de dévs (le plus grand, le Mamelouk fait 140 de dév), à l’exception des pays de l’empire qui font tous environ 50 de dévs. Pour les pays de départ, chaque pays peut former un pays avec de meilleurs idées, bien plus fortes que les idées du pays de départ. Tous les joueurs commencent avec un souverain 3/3/3 âgé de 30 ans pour les monarques et 50 ans pour les républiques à l’exception de certains pays.

    Pour le moment, les nouveautés par rapport à la version précédente sont les noeuds commerciaux en Méditerranée et en Europe de l'Est et l'apparition de nouveaux slots de pays jouables. Vous trouverez le mod sur steam.

    D'ailleurs, voici la liste des pays jouables :
    Europe de l’Ouest :
    - Portugal / Aragon / Bretagne / Ecosse / Norvège
    Italie :
    - Gênes / Venise / Naples
    SERG :
    - Suisse / Bavière / Hesse / Hollande / Saxe / 'Lubeck'
    Europe de l'Est :
    - Novgorod / Ordre Teutonique / Moldavie / Serbie / Nogai / Smolensk
    Afrique du Nord:
    - Maroc / Nubie
    Orient:
    -Karaman / Géorgie / Ajam / Hedjaz


    Inscriptions :
    Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous. La priorité sera donnée aux joueurs ayant donné 3 choix de pays.

    Les règles
    Spoiler:


    Les règles sont susceptibles d’être modifiées en cours de partie si cela est nécessaire !!!
    En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer et sont les seuls à décider.
    -Tout joueurs enfreignant les règles de façon volontaire subira une sanction ( inflation +10, corruption +10, ducats en caisse à zéro,...).

    Absences :
    Si vous êtes absent sans avoir prévenu pour la première session, votre nation sera libre d'être choisie par un autre joueur.
    En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
    En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts.
    Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
    Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures s’ils sortent victorieux de la guerre (10% du revenu, une province avec peu de dév et de valeurs...).
    Si nous sommes loin dans la partie et qu'un joueur n'a pas jouer son pays depuis plusieurs sessions et que son pays a un gros dév, les GMs peuvent protéger le pays tout le long de la partie pour l'équilibre de la partie.

    Guerre et Paix :

    -Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
    S’il se rend, les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
    Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
    -En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser.
    Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d’une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent ouvertement face à des ennemis communs).
    -Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que 50% de warscore en provinces (libération de territoire y compris). A l’âge de l’absolutisme, 70% de warscores.
    -Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades par exemple) sont interdites.
    Les joueurs ne pourront réclamer des colonies dans les offre de paix que s'ils possèdent exploration en doctrine ou qu'ils soient en mesure d'aller les occuper (dispose d'une flotte importante). (en gros on ne veut plus voir par exemple de France qui avec ni flotte, ni doctrine demande des colonies a une puissance coloniale).
    -On ne peut prendre plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.
    -Les compagnies de mercenaires doivent être vendu au minimum à 1.5 d'entretiens du prix de la compagnie et un seul stack de condo par guerre.
    -il est interdit d'attaquer les pays où vous avez envoyés les condos dans un camp tant que ces pays sont en paix.
    -Il est interdire de prendre une humiliation à 100 % de score de guerre sur des joueurs.
    -En temps de guerre, Il est interdit de supprimer du dév (nouvelle mécanique sur EU4) et de retirer des bâtiments sur une province.

    la guerre des Religions en Europe:
    -Les joueurs ne sont autorisés dans la paix qu'à imposer l'unité religieuse de l'empire et à prendre des ducats, forcer le passage militaire, réparation de guerre etc / Paix Blanche. (çà encouragera peut être les joueurs a s'investir d'avantage en n'ayant pas la crainte de perdre en territoires.) les pays qui n'ont pas combattu et sont rentrait dans la ligue se verront retirer les bonus. De même pour les pays qui ont un faible contingent militaire au combat. (Ex: Ottoman envoie seulement 20k d'hommes or il lui reste 200k qui ne combattent pas).
    -Il est interdit de déclarer la guerre des ligues durant 10 ans, après l’apparition des ligues.
    -Si les Gms estiment que la guerre n'a pas eu lieu, ils peuvent retirer le bonus à tous les pays.
    -La paix blanche est interdite sauf si la guerre a été longue et que les GMs estiment que aucun camp n'a pris l’avantage.

    Les pays joués :
    -Les nations qui prennent la doctrine exploration ou expansion à un moment de la partie ne peuvent pas prendre influence.
    - Vous devez prendre une doctrine militaire, une doctrine diplomatique, une doctrine admin dans les 3 premières.
    Alliances et vassalités :
    -il est interdit d'être le vassal d'un autre, Idem pour les unions personnelles. Si un joueur tombe en PU, il doit au plus vite faire une guerre d'indépendance.
    -Il est autorisé de faire du dév sur un vassal si ce dernier ne dépasse pas les 50 de dév. Il est autorisé de rembourser les dettes de son vassal.
    -Alliance ponctuelle : il est interdit de rester en permanence allié avec un autre joueur sauf dans le cadre d'une guerre. Ex: Le Portugal veut attaquer le Maroc, il attaque puis il s'allie à la Castille.

    Nations et Gouvernement :
    -Les nations européennes du départ n'ont pas le droit de se convertir à une autre religion autre que les religions chrétiennes (Protestant, Réformé, Orthodoxe, Copte)
    -Il est interdit à un musulman de se convertir au chiisme par les rebelles, seuls les pays qui ont la décision peuvent devenir chiite. *
    -Les pays ne faisant pas partie du HRE en début de partie n'ont pas le droit d'y adhérer.
    -Le transfert de puissance commercial de façon volontaire est interdite.

    Colonisation et limite de la mappe :
    -Il est interdit de prendre des provinces sur ces régions pendant toute la partie : Sahel, Nigéria, Corne de l'Afrique, Tibet, Mandchourie, Japon, Corée, les régions chinoises, Mongolie.
    -Les régions où le blob est ouvert doivent être mise en compagnie : Caraïbes, Sibérie orientale, Sibérie occidentale.
    -Il est interdit de dév. Un état colonial afin de remonter la loyauté et d'avoir des vassaux dans les colonies.
    -Jusqu'en 1550, On peut seulement coloniser les provinces en Amérique et en Afrique.
    -Après 1550, on peut coloniser les provinces en Asie, dans le Pacifique et en Océanie. Les provinces asiatiques et africaines appartenant à des IA peuvent être prises seulement à travers les chartes (Les Indes, l'Indonésie, les côtes africaines et la Polynésie).
    -Après 1700, on peut conquérir les IA africaines et asiatiques.
    -Dans l'Est de l'Europe, la colonisation de la Sibérie occidentale est ouverte en 1550, la Sibérie orientale en 1600.

    Dernière modification par Ivoaleks, 12-02-2022, 21h43.

  • #2
    1

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    • #3
      Bretagne, Norvege, Ecosse, Ordre Teutonique, Maroc,
      Dernière modification par warspite91220, 31-01-2022, 17h42.

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      • #4
        Entre Liquid et Ner

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        • #5
          Naples Ecosse Hollande
          Dernière modification par Drshyy, 03-02-2022, 20h37.

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          • #6
            Loin de tous les joueurs en L.

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            • #7
              Ecosse, Karaman, Bretagne, Gênes
              Dernière modification par Kuurly, 29-01-2022, 17h41.

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              • #8
                Karaman / Novgorod / Naples

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                • #9
                  Hollande , Ecosse , Bretagne

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                  • #10
                    Maroc, Ecosse, Ajam, Novgorod
                    Dernière modification par Eliminist, 31-01-2022, 17h17.

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                    • #11
                      Bavière/Suisse/Lubeck

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                      • #12
                        Teutonique, Écosse, Norvège et des bisous.
                        Dernière modification par Liquidstuff, 10-02-2022, 21h36.

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                        • #13
                          Ajams > Smolensk > Hesse

                          Attention ! Ça doit faire 3 ans que j'ai pas fait de GPO sur eu4 donc svp soyez indulgent dans mon placement en évitant de me placer sur le plus dur des 3. Vous ne voudriez quand même pas gâcher mes talents d'écrivain mettant fin à mon AAR dès la session 1
                          Merci par avance

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                          • #14
                            Attention, ça doit faire 3 mois que j'ai pas fait de GPO sur eu4 donc svp, donnez moi un pays broken comme ça je pourrais jouer plus longtemps et vous pourrez profiter de ma sympathie.

                            Merci d'avance.

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                            • #15
                              La Gpo est reportée au lundi 14.02

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