Builders of Egypt - Carnet de Développement #38


Les dernières nouvelles de l'Égypte ancienne !


Chers tous,
Bienvenue sur notre Devblog hebdomadaire !

Aujourd'hui, nous allons parler du culte posthume des pharaons dans les Bâtiments d'Égypte, qui est l'un des aspects les plus intéressants et les plus fascinants de la vie quotidienne et de la religion des anciens Égyptiens.

Les tombes découvertes par les archéologues à Abydos étaient les lieux de sépulture des rois de la 1ère dynastie. Certains chercheurs avancent toutefois la thèse qu'il s'agissait de ce que l'on appelle des cénotaphes (tombes symboliques), les pharaons étant enterrés à Saqqara, près de Memphis. La construction de ces tombes a évolué au fil du temps. Au début, plusieurs chambres étaient creusées dans le sol, puis une seule, mais beaucoup plus grande, dans laquelle le corps du roi était entreposé dans une boîte en bois. Le plafond des tombes était constitué de poutres en bois. Au-dessus, un monticule de sable était construit, et un mur de briques était construit autour. Comme le veut la coutume, des sacrifices étaient offerts au souverain défunt. À cette fin, un carré était délimité devant la tombe, entouré de stèles de pierre. Des inscriptions avec le nom du roi placées sur les tablettes ont permis aux archéologues d'identifier le propriétaire de la tombe. Progressivement, la structure de la tombe a également changé, à partir du Pharaon Den (également connu sous le nom de Hor-Den, Dewen et Udimu) - des escaliers clôturés par un bloc de pierre ont commencé à mener à la chambre funéraire, et le nombre de sépultures d'accompagnement est devenu réduit.



Les mastabas étaient des bâtiments monumentaux caractéristiques de l'architecture égyptienne, en forme de pyramide, érigés sur un plan rectangulaire, jouant le rôle de tombeau ou de tombeau symbolique. Ils étaient construits en briques séchées - une chambre funéraire était creusée dans le sol, à laquelle conduisait un escalier. Le plafond était constitué de poutres en bois et un monticule était coulé par-dessus. Le tout était recouvert par la partie aérienne du bâtiment. De nombreuses structures de ce type ont été découvertes à Saqqara, appartenant au roi et aux fonctionnaires de la cour.

Les mastabas de l'Ancien Empire étaient principalement utilisés pour les enterrements non royaux. À l'époque du Moyen Empire, de grandes tombes ont commencé à être construites dans la partie sud d'Abydos, consacrées au culte posthume des pharaons, mettant l'accent sur l'union du souverain défunt avec Osiris. Au fil des millénaires, ils ont été presque entièrement détruits et leurs restes ont été recouverts d'épaisses couches de sable du désert. Les anciens Égyptiens étaient convaincus qu'il existait une vie après la mort. Souvent, la construction de la tombe a commencé du vivant de son propriétaire. Plus le rang était élevé, plus l'intérieur de la tombe était riche.

Vous aurez l'occasion de construire votre premier vrai mastaba égyptien dans la mission 4 "Saqqara - La vie est un voyage, pas une destination". Ce sera le début de votre aventure avec les monuments de l'Egypte ancienne



Osiris, le dieu ressuscité, patron de toute la moitié souterraine du monde qui abritait la source de vie nouvelle, et gardien de la végétation et de la fertilité, régnait sur le monde des morts, présenté comme un jardin abondamment irrigué et riche en plantes. Avec l'homme, ses deux éléments spirituels sont venus au monde - ba, et ka. Ba - l'âme solaire - était associé à la moitié supérieure du monde, une zone appartenant à Rê, le dieu du soleil, et était représenté comme un oiseau à tête humaine. En revanche, chacun - l'âme osirienne - était associé à la moitié souterraine du monde, le royaume d'Osiris (et donc à la tombe), et était présenté dans l'art, entre autres, identique à un homme vivant. Après la mort d'un homme, le ka reprenait toutes ses fonctions vitales et avait besoin d'exactement tout ce qui était humain de son vivant, en particulier la nourriture et la boisson. Le concept égyptien du paradis désignait l'au-delà comme une copie négligée de la vie des hommes, ce qui était lié à la préparation d'un équipement funéraire approprié et à la fourniture d'un service, les victimes posthumes.

Le fait que les pyramides, ou plus tard les temples mortuaires étaient entourés de jardins, résultait de la croyance égyptienne que l'âme immortelle ka habite toujours le corps du défunt placé dans la tombe. Parce que pour sa vie, tous les biens qui servent à l'homme vivant étaient nécessaires, sa maison-tombeau devait donc disposer d'un environnement propice à la détente et apportant un certain nombre de bienfaits sous la forme, par exemple, de fruits ou d'herbes.



J'espère que vous avez apprécié notre dernier blog avec un peu de contexte archéologique et culturel ! Nous attendons avec impatience vos réflexions sur l'introduction détaillée d'aujourd'hui ! N'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous, sur Discord ou sur Reddit !

Restez à l'écoute et à la semaine prochaine, Bâtisseurs d'Égypte !​​

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : StrategyLabs
Traducteur : Ancient Egypt Fan