X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai fait une partie avec ma famille en Comes de Brabant. Là je suis Dux de Brabant avec pas mal de territoires. Un de mes gosses est Rex Lotharingia (grâce à Louis II qui est mort donc Imperium ROmanum à Lothaire II, qui meurt vieux, donc un de ma famille le récupère).
    Par contre c'est le bordel niveau révoltes
    Les Magyars sont devenus catholiques mais n'ont jamais pris la Hongrie (au début mais vite perdu).
    Sinon c'est génial!

    @Faras : Est-il possible de rajouter un trait "vieux" qui donne -1.00 ou -2.00 de santé vers 50 ans? Ça évitera trop de souverain de 60-70 ans.

    Commentaire


    • Envoyé par Faras Voir le message
      Ce soir, patch-note pour la prochaine maj.
      Cool!!!

      Commentaire


      • @Faras : Est-il possible de rajouter un trait "vieux" qui donne -1.00 ou -2.00 de santé vers 50 ans? Ça évitera trop de souverain de 60-70 ans.
        Euh... Non, juste non. Mes persos meurent déjà bien assez vite comme ça !
        Dernière modification par Bombur, 21-04-2014, 09h41.

        Commentaire


        • Ouais un trait vieux se serait pas mal

          Commentaire


          • @Bombur : Moi c'est l'inverse
            Tu fais comment pour les tuer vite? Le premier moi 53 ans (ça va), le deuxième 67 ans et le troisième, qui est pas encore mort, a plus de 55 ans. Je parle pas de persos de l'IA.

            Commentaire


            • Bah moi je trovue ces chiffres là normaux. Peut-être un peu trop courants, mais ca ne me choque aps que quelqu'un vive 60 ans

              Commentaire


              • Merci pour tes réponses en tout cas Faras
                C'est vrai que le mod promets, moi qui était inconditionnel de CK2+ pour le coté historique, je suis encore plus servi

                Commentaire


                • @ bisthebis : Le Moyen-Âge c'était pas là joie, 50 ans c'était déjà vieux, même pour la noblesse. Faire une moyenne d'âge de mort serait inutile, la mortalité infantile très élevée fausserait tout, mais si tu veux savoir la démographie n'a quasiment pas augmenté de tout le moyen-âge, alors même que les sociétés se sont urbanisées et que pas mal de progrès ont été faits dans l'agriculture. Les morts prématurées étaient très élevées comparativement à aujourd'hui, que ce soit à cause des maladies (ah, la bonne vieille médecine aux saignements et aux sangsues), des accidents ou de la guerre.
                  Plutôt qu'un trait de vieillesse, je mettrais une probabilité plus forte de mort prématurée. Comment ça fonctionne exactement sur CK2 ?

                  Commentaire


                  • Je trouve ca aussi narmol.
                    @Dark_Imperator : Content que cela te plaise ! Tes ressentis sur la mutation féodale, trop de bordel ou pas assez ?

                    Bon malgré le fait que j'ai la tête qui tourne (oui déjà à cette heure, je sais, je sais), je vous fourni le "patch-note" de la prochaine maj :


                    Basileis tôn Rhomaiôn/Empire Byzantin


                    Le coeur des nouveaux mécanismes s'appuiera sur la grande opposition de l'Etat moyen byzantin, c'est-à-dire les Dunatoi (aristocratie civile) contre les aristoi (aristocratie militaire). Les deux aristocraties s'affrontèrent et eurent des visions très différentes sur la manière de gérer l'Empire. De l'autre côté, il existe aussi quelques empereurs anti-aristocratiques et plutôt "populaire" (Andronic II fut surnommé, avec excès, "l'empereur rouge de Byzance") qui seront accessible. Mais ces empereurs prennent souvent le contrepied de leur entourage pour appuyer leur politique. Semblable un peu au système des castes indiennes, les familles seront cataloguées aristocratiques ou civiles selon leur orientation politique en 867 et 1066. Toutefois, les familles "civiles" viennent souvent de Constantinople et de Grèce, alors que les familles militaires sont issus de l'Asie mineure et d'Epire. Ainsi, si un personnage "dunatos" est nommé dux dans un thème d'Asie mineure, soit lui, soit ses enfants deviendront "aristoi".
                    Les deux "partis" sont farouchement opposés et auront des malus de relation. Un empereur de telle ou telle mouvance aura donc une partie de son aristocratie contre lui. Les empereurs qui prendront un tournant anti-aristocratique seront haïs par les deux.


                    Les Dunatoi (ou Dynatoi, mais ca se prononce Dunatoi)


                    Le régime de l'aristocratie civile apparaît à Byzance après la fin de la dynastie macédonienne, même si les premières inflexions se voyaient dès le règne de Constantin VII Porphyrogénète. Si un empereur de cette mouvance est au trône, voilà ce qui arrive :

                    - Un fort malus de soldats, les dunatoi ayant tendance à saper la base politique de leur adversaire (ces empereurs utilisaient beaucoup de mercenaires !)
                    - Un léger bonus de revenus du à leur politique commerciale
                    - les Dunatoi ont un bonus en intrigue, en savoir et en prestige. La période où Byzance est sous le régime de l'aristocratie civile est son age d'or intellectuel et le faste que montre Constantinople est alors exceptionnel
                    - Corrélation de cela, si un empereur dunatos est au pouvoir, L'Empire aura un bonus en recherche culturelle et économique

                    Les Aristoi

                    Le régime de l'aristocratie militaire commence avec les Comnènes, une grande famille aristocratique du thème des arméniques. Ces grands et énergiques empereurs byzantins luttèrent férocement contre les conséquences du régime civique, tout en succombant à quelques travers.

                    - Un aristos peut lever plus de soldats, et son trait lui confère un bonus moral et martial
                    - Parce que les finances de l'Etat sous quasiment toutes dévouées à l'effort militaire, un empereur aristoi aura un malus de revenu
                    - D'humeur militaire et venant souvent de provinces éloignées de la "reine des cités", les aristoi ont un malus en intrigue
                    - Les empereurs aristoi peuvent signer des traités avec les républiques italiennes, leur permettant de recruter hommes et navires...mais cela pourra avoir des conséquences désastreuses pour l'économie byzantine
                    - Les empereurs aristoi pourront recruter une garde supplémentaire (en plus des Varègues), les Archontapouloi (fils d'archonte, fils de la noblesse si vous voulez). La garde est dissoute si un empereur dunatos monte sur le trône

                    Autokrator

                    Si un empereur byzantine parvient à l'autorité absolue, il deviendra dans toute sa superbe un autokrator au sens propre du terme. Il perdra alors son trait aristocratique et pourra lutter contre les deux aristocraties pour rétablir les droits des petits contre les grands. Il sera haï donc, mais s'il réussit à passer ses réformes, il gagnera un bonus annulant le malus de relations de l'autorité absolue, mais uniquement pour son règne.

                    Des thèmes aux pronoia

                    En 867, vous commencerez avec le système des thèmes. En d'autres termes, si un Doux (bon à cette époque c'était un stratège, mais à partir du XIème c'est Doux et le titre dure plus longtemps) meurt, vous récupérez automatiquement le titre. A vous ensuite de le donner à qui vous voulez. Toutefois, attention. Si jamais l'Empire passe en autorité faible, les Doux auront le droit à un objectif de faction supplémentaire : imposer les pronoia, c'est-à-dire une sorte de féodalisation de leurs titres. Si jamais ils réussissent, non seulement vous perdez la faculté de récupérer le titre à la mort du Doux, mais en plus, vous ne pourrez plus leur retirer le titre sans malus. Petit avantage, passer au régime des Pronoia vous fournira un bonus de cavalerie lourde dans l'ensemble de l'Empire. Un empereur autocrate annule immédiatement ce système s'il passe ses réformes.

                    Usurpations

                    L'histoire de l'Empire byzantin est bourré à rabord d'usurpations. Pour une raison simple, l'empire byzantin ETANT en fait l'empire romain, il a hérité de la principale tare du Principat (hé oui on remonte jusqu'à Auguste !) c'est-à-dire qu'il n'existe aucune "loi de succession" ou de principe héréditaire. On ne peut en soit hériter de la Res Publica (en grec moyen la Politeia tôn Rhomaiôn) comme d'un vulgaire bien ! Oh bien sûr il y a un principe dynastique et légitimiste dans l'Empire byzantin, mais ce dernier s'inclinera toujours devant la nécessité et la "raison d'Etat". La plupart des usurpations se produisant lorsqu'un basileus est mineur ou qu'une femme prétend au trône, cela sera la même chose ici.
                    Si jamais il y a un basileus mineur ou une basilissa, les Doux ou Katepano ayant beaucoup de prestige auront une réclamation forte sur le trône byzantin.

                    Eglises & Schismes



                    Parce que le schisme ne s'est pas produit soudain par intercession du saint-esprit, il y aura désormais différentes étapes qui marqueront les accords ou les conflits entre la Papauté et la Basileia. Il existe QUATRE etats différents :

                    - Eglise unie, reconnaissance du primat de Saint-Pierre, filioque toléré
                    + 15 % en autorité pour les deux religions. Les malus entre orthodoxes et catholiques sont abolis

                    - Eglise unie, reconnaissance du primat de Saint-Pierre, filioque contesté
                    + 10 % en autorité pour les deux religions. Les malus existent toujours, et le Pape a un malus de relation avec le Basileus et le patriarche de Constantinople (vous commencez à cette étape en 867)

                    - Schisme informel
                    - 5% en autorité pour les deux religions

                    - Schisme dans la chrétienté
                    -10% en autorité pour les deux religions, impossible de changer d'étape sans l'Union via la restauration de la Pentarchie OU l'union des deux églises via voir plus bas (1066 ici)

                    L'évolution de ses étapes dépendra avant tout de la personnalité du Pape et de l'Empereur. Mais si les deux sont de fortes têtes, il y a des chances que cela descende vite. Un schisme informel est réparable si l'un des deux protagonistes change et tente de trouver un accord. Après un certain temps, le schisme s'installe profondément.

                    Unir les deux Églises pour les Catholiques


                    La volonté de résoudre le schisme côté Pape s'est fait de deux manières.
                    La première est la "brutale" : L'Empire latin/Imperium Romaniae existe et il a converti toute la Romanie (Grèce) au catholicisme. L'orthodoxie deviendra ainsi une hérésie.
                    La seconde demande que le Basileus soit faible. Dans ce cas il peut, comme cela fut le cas histolement, demander de l'aide au Pape en échange de l'union des deux eglises. Mais histolelement, le Clergé byzantin et le peuple refusèrent cette union, alors que les Basileis étaient plutôt pour. Cette décision prise, le Basileus deviendra catholique et il devra ensuite évangéliser par ses propres moyens toute la Romanie. En échange de sa conversion, il recevra l'aide d'un contingent militaire qui apparaitra à Constantinople.


                    Le compromis de 812

                    Lorsque, de mauvaise foi, les byzantins acceptèrent de reconnaître Charlemagne comme empereur, ils signèrent un accord avec lui qui peut être résumé ainsi : Le nord à vous, je garde le sud. Mais Otton II tenta de remettre en cause ce "compromis" et tenta de rattacher le sud de l'Italie à ce qu'il estimait être le vrai empire romain. Désormais, si l'un des deux empires est faible et l'autre fort, et qu'il y a une grande mésentente entre les deux empereurs, ils pourront réclamer le reste de l'Italie à l'autre.


                    Varègues & Rus'

                    Même si ca va être difficile à modder, je vais essayer de faire en sorte qu'en échange d'une princesse porphyrogénète, le monarque russe qui tient Kiev devra se convertir à l'orthodoxie alors que les byzantins pourront recruter les varègues.

                    Slaves & Pauliciens

                    En 867, il manque des pauliciens en Asie mineure. En 867 et en 1066, il manque des Slaves dans le Péloponnèse et en Grèce centrale. Ils seront rajoutés.

                    Croatie & Serbie

                    Ils devront demander une couronne royale au Pape ou au Basileus, comme ce fut histololement le cas.


                    Noms histolol

                    Refonte de plusieurs titres et royaumes, le duc de Serbie sera Archôn, les comtes Zoupans. En Bulgarie, les ducs seront boyards, les comtes Comes.

                    Royaume de Sicile en 1066

                    Parce que les normands ont essayés 3 fois de conquérir et de remplacer l'Empire byzantin, un roi de Sicile normand aura des casus belli permanent sur la Romanie.

                    Général

                    Possibilité de guerre de jure pour s'emparer de duchés entiers si autorité haute ou plus.

                    En 867, les Byzantins et l'Empire sont alliés dans la guerre de l'un et de l'autre. Pour la simple et bonne raison qu'ils étaient alliés lors de ces offensives contre les musulamans.







                    Dernière modification par Faras, 20-04-2014, 08h03.

                    Commentaire


                    • Semblable un peu au système des castes indiennes,
                      Il faudra l'extension ?
                      Sinon ça a l'air plutot ambitieux, mais vu que tu n'as cessé de monter le niveau... Ca promet !
                      N'oublie pas de réparer le convertisseur

                      Commentaire


                      • Envoyé par Faras Voir le message
                        Des thèmes aux pronoia

                        En 867, vous commencerez avec le système des thèmes. En d'autres termes, si un Doux (bon à cette époque c'était un stratège, mais à partir du XIème c'est Doux et le titre dure plus longtemps) meurt, vous récupérez automatiquement le titre. A vous ensuite de le donner à qui vous voulez. Toutefois, attention. Si jamais l'Empire passe en autorité faible, les Doux auront le droit à un objectif de faction supplémentaire : imposer les pronoia, c'est-à-dire une sorte de féodalisation de leurs titres. Si jamais ils réussissent, non seulement vous perdez la faculté de récupérer le titre à la mort du Doux, mais en plus, vous ne pourrez plus leur retirer le titre sans malus. Petit avantage, passer au régime des Pronoia vous fournira un bonus de cavalerie lourde dans l'ensemble de l'Empire. Un empereur autocrate annule immédiatement ce système s'il passe ses réformes.
                        Avec cette technique tu n'auras que des doux qui t'aimeront étant donné que tu donnes le titre à qui tu veux donc aucune chance de faction qui marche vraiment donc des vassaux à 80-90 tout le temps pour l'EB, je vais pas non plus me plaindre . Ou alors tu as prévu quelque chose ?

                        Commentaire


                        • @bisthebis : Faut voir comment ca marche. Sinon je ferais un truc similaire au trait du descendant de la famille du pro-fête c'est la même chose à trois trucs près.

                          @nijato : Wo bordel j'y avais pas pensé à ca. Merci bien, mais je me demande ce que je vais faire...

                          Commentaire


                          • @faras : dis-moi, t'as une idée de quand cette mise à jour sera dispo ? elle a l'air vraiment ambitieuse et je serais curieux de voir ce que ça donne

                            Commentaire


                            • Si un doux meurt et rend le titre au basileus, son fils aura une revendication. peut-être faire un évent où il demande le titre, et que si tu refuses tout le monde t'en veux ?
                              Me semble qu'historiquement c'était ça, du moins en occident.

                              A part ça, seuls les thèmes vont au suzerain, ou tout son domaine ? le 2eme cas rendrait injouables les doux.

                              Commentaire


                              • Faras pour le problème des Doux tu peux tout simplement réduire ou retirer le bonus de "il m'a donné un duché"? Si tu le réduis, pourquoi pas mettre tout simplement un +5 ou +10 de relation ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X