X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est bizarre quand même, il n'y a même pas une illusion de république et ils se désignent comme une republique. Même dans les états soviétiques il y avait une plus grande illusion de république

    Pour mettre au clair il vous faudra TOG pour quasiment tout et Charlemagne pour jouer les barbares.
    Dernière modification par Nijato, 12-10-2014, 09h49.

    Commentaire


    • Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs la marque de l'Empire était quand même SPQR, Senatus Populusque Romanum, ce qui induit la République.

      MAIS, du point de vue de l'extérieur, on a donc affaire quand même à l'Imperium. Je m'explique : si un roi barbare veut conclure un accord avec Rome, il traitera avec le pouvoir impérial, pas avec un "républicain", et désignera donc la faction comme l'Empire des Romains. C'est comme ça qu'a été appelée la Res Publica depuis Auguste par tous les gens auxquels elle a eu affaire non ?
      C'est un peu le même souci que de désigner par "royaume" des gouvernements aussi éloignés les uns des autres que les Huns d'Attila, les Francs de Clovis, les Irlandais de Brian Boru ou même les Varègues de Riourik... La dénomination intérieure peut être exacte et bien adaptée à la situation, mais la dénomination extérieure est souvent biaisée. Du coup, je préfèrerais presque (presque, hein) qu'on garde Imperium Romanum, ça me gênerait qu'on garde le même titre pour la république et pour l'empire.
      Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 12-10-2014, 09h56.

      Commentaire


      • Non, tu utilise République avec ta définition actuelle, mais à l'époque c'est la "Chose Publique/l'Etat Romain". Même chez les Byzantins, une des formes les plus usitées pour désigner l'Etat reste "Politeia tôn Rhomaiôn" qu'on peut traduire par "La République des Romains". Les Romains pour différencier l'époque que nous nommons "républicaine" est le mot "libertas". Pour l'époque impériale, il y a pas vraiment de terme spécifique, sauf "securitas" mais c'est employé que chez Tacite.

        EDIT : La dénomination "Imperium Populi Romani ou Imperium Romanum" n'est absolument pas spécifique au Principat.

        @Lordcesttroplong :

        MAIS, du point de vue de l'extérieur, on a donc affaire quand même à l'Imperium. Je m'explique : si un roi barbare veut conclure un accord avec Rome, il traitera avec le pouvoir impérial, et désignera donc la faction comme l'Empire des Romains. C'est comme ça qu'a été appelée la Res Publica depuis Auguste par tous les gens auxquels elle a eu affaire non ?
        Non mais tu te foutrais pas un peu de ma pomme dis moi ? Parce que dans mon post, y'a un bout d'un traité signé avec les FRANCS BORDEL DE BONSOIR :


        quam Francorum regibus furore mitescente perterritis pacem firmaret rei publicae interim profuturam et urbem reciperet munitissimam.
        Dernière modification par Faras, 12-10-2014, 10h00.

        Commentaire


        • Ce serait comme dire que nous ne sommes pas en démocratie car notre démocratie n'a pas vraiment de ressemblance avec le modèle athénien. Ce n'est pas vraiment correct de comparer la signification de deux termes au fil des siècles surtout quand les grands penseurs de l'époque moderne sont passés dessus à coup de charrues pour leur donner le sens que ça leur chantait au moment venu.

          Commentaire


          • My bad .

            Commentaire


            • @leviath : A la limite le terme "démocratie" moderne peut être encore contesté, car c'est Sieyès qui nous a donné son "sens" actuel. Rousseau, Robespierre au XVIIIème, mais aussi Fustel de Coulanges en 1871, Louis Blanc, Voyer d'Argenson, Naquet (1875), Ledru-Rollin en 1851 etc. prônent tous la définition ancienne de la démocratie. Cfr. aussi le Dictionnaire politique de Pagnère et de Garnier en 1843. L'association démocratie (mais aussi République) avec le régime libéral et parlementaire se fera que tardivement, avec la IIIème République, mais même un Clémenceau dira sur son lit de mort qu'il n'aura pas vu la République.

              Commentaire


              • Commentaire


                • Vous savez on peut pas ruler designer un perso que l'on peut pas jouer de base --"
                  du coup ton mod je me le prendrais pas désolé.

                  Commentaire


                  • On peut ruler designer tout les personnages qu'on veut

                    Commentaire


                    • pas moi.

                      Commentaire


                      • Bizarre, ta le Ruler Designer au moins !?

                        Commentaire


                        • Eh oui, les gens confondent toujours République et Démocratie....

                          En fait, à la fin de la République, Cicéron, philosophe et homme politique Romain , disait : " Lorsqu'on parle du Roi, c'est toujours au mauvais qu'on pense". C'est pour ça que César a été assassiné : parce qu'il montrait qu'il était monarque absolu. C'était vrai, mais ce n'était pas chose à montrer. Auguste, donc, quand il accéda à la pourpre , ne reproduit pas cette erreur : il "restaura" de la façon qu'on sait, la République. Simplement, au lieu d'avoir les différents pouvoirs séparés, ils étaient entre les mains d'un seul. Et le plus drôle, c'est que tout le monde a fait semblant d'y croire, et ça leur paraissait très bien. D'ailleurs, quand Tibère proposa au Sénat de partager ses pouvoirs, il fut rembarré par des gens qui avaient énergiquement décidé en leur for intérieur de NE PAS gouverner.

                          D'ailleurs, je faisais un petit cours de droit à un type sur JVC :

                          Alors République c'est quoi ? Étymologiquement c'est Res Publica, la Chose Publique . Késako ? Eh bien c'est la gestion des affaires publiques, autrement dit les affaires qui nous concernent tous, c'est à dire la gestion de l’État. Point. Rien d'autre. Donc n'importe quel système politique qui se réclamera comme République et qui gère l'Etat aura raison de se proclamer comme tel


                          Bref donc finalement, la République "restaurée" de la façon qu'on sait est restée, et personne n'a jamais pensé à changer le nom.


                          (P.S : lisez Jerphagnon son bouquin sur Julien est une mine de renseignement, je finis de le lire il est génial )

                          Commentaire


                          • j'ai le ruler designer et moi quand je mets le curseur sur le bouton de ruler designer grisé ca mets que je peux pas customizé un perso non jouable.

                            Commentaire


                            • Ta essayer de ruler designer quoi ?

                              Commentaire


                              • le khan mongol.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X