X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROMA INVICTA


    Équipe du Mod :
    Auteur original, ex-Mod Leader : Mat
    Mod Leader : Nijato
    Co-Moddeur : Aymer

    Époque de départ : +361 ap J-C
    Mod Historique/Uchronique.

    "Roma Invicta". C'est ce qu'aurait pu dire Flavius Claudius Julianus Augustus plus connu sous le nom de l'empereur Julien dit l'Apostat. Pourtant même si l'empire est unifié, il n'a aucune raison de le rester. Le Christianisme infeste la population romaine et le mal semble profond. Les préfets de prétoires sont à l'affut pour s'emparer du trône impérial. Les Huns s'agitent et rallient les Alains et s’apprêtent à marcher sur les Ostrogoths. Les légions sont peu loyales. Un problème de succession et l'empire tombera dans l'anarchie voire se divisera en deux.
    Rome triomphera t-elle encore une fois ou sera t-elle reléguée dans les livres d'histoire ?

    Prochainement. (quelques mois)





    Plop. C'est aujourd’hui que je lance mon premier gros projet de modding sur ck2 (je mets tous mes autres projets en pause d'ailleurs). Je garde Faras (bénis soit son nom ) sous la main comme consultant historique, mais j'aurai a mon avis besoin d'autres personnes (autant su l'aspect historique que le modding). Si vous êtes intéressés n'hésitez pas.
    J'ai déjà commencé et je mettrai des screens dès que ça devient intéressant.
    Dernière modification par Mat, 01-01-2015, 17h15.

  • #2
    cool, je vais suivre de très près alors (surtout avec faras comme consultant historique)

    édit: j'ai vu sur le chat que tu allais mettre les musiques de Caesar 3 , c'est vrai ? si c'est le cas c'est vraiment une EXCELLENTE nouvelle (quand je repense à toutes les heures que j'ai passées sur ce qui fut mon tout premier jeu sur pc ah nostalgie quand tu nous tiens )
    Dernière modification par flo463, 31-05-2014, 16h17.

    Commentaire


    • #3
      Bonne chance Mat, parce que tu en auras besoin rien que pour reproduire les différents modes de succession impériaux

      Commentaire


      • #4
        J'ai fais des recherches pour être un minimum fidèle historiquement (mais dans les faits on sait pas grand choses de ce qui se trame au-delà du rhin.
        J'en suis arrivé à cette carte :

        Y aurai t'il des erreurs impardonnable dedans ?

        Commentaire


        • #5
          Hmm, je suis pas hyper connaisseur en la matière (cela dit, effectivement, c'est de toute manière "un gros bordel", cette période, soyons francs, dès qu'on sort de l'empire, s'entend), mais ... Les Ruges, ça m'étonne un peu, tant sur l'étendue du territoire que la localisation (plus en Silésie ?). Après, c'est une période de migrations telle que c'est dur de se fixer à une date précise, en plus.

          Commentaire


          • #6
            Bon ok, j'ai opté pour un partage de la pologne (pour changer) entre slaves et baltes. A l'origine les Goths était présents, mais ils semblent avoir laissés un vide en partant vers le sud-est.

            Commentaire


            • #7
              Ah mais tu as raison sur le principe : à l'époque, il me semble que c'est effectivement encore sous influence gothique, plutôt, ou "poméranienne". C'est juste que ces zigotos là me semblent être partis plutôt vers le Sud, depuis l'Oder. Le problème, c'est que c'est difficile de mettre un nom sur les habitants de la région deuxième moitié IVe. Y a eu la culture de Przeworsk, qui doit être finissante, y a les Lygiens un peu au Sud qui semblent avoir plus ou moins disparu, y a les Vandales et les Burgondes sur le sud ouest, les Sarmates à l'Est, donc grosso modo, ça me parait aller (d'autant que les proto-slaves débarquent effectivement un peu plus tard, apparemment). Mais c'est ce qu'il y a au milieu qui est difficile à nommer. Bref, de toute façon, une carte exacte pour l'époque, c'es une gageure

              Commentaire


              • #8
                Je viens de me rendre compte que sur le logo de ton mod il y a "SPQR" alors que c'était déjà un Empire

                Commentaire


                • #9
                  Tu dis vrai. Cepedant il faut savoir qu'une illusion républicaine fut maintenue jusqu'à dioclétien et le sigle continua à être utilisé même après. En tout cas c'est une devise si forte de Rome que ne pas la mettre c'est une hérésie.

                  Bref. Voici le rendu de mon boulot de Samedi&Vendredi :
                  Cultures :

                  (les noms de culture ne sont pas définitif et je suis tout ouie si vous pensez que tel choix n'est pas bon)


                  Religions :

                  (idem ; d'ailleurs j'ai pas encore compris comment changer les lieux saints d'une religion et donc ceux ci sont érronés ; le christianisme n'a pas encore été ajouté)
                  Dernière modification par Mat, 01-06-2014, 17h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    SPQR est encore utilisé dans l'IR du XIVe siècle, et pourtant c'était déjà un peu différent, donc bon, ça me parait pas un problème en soi de le mettre en avant pour l'empire du IVe On touche pas si facilement aux traditions, surtout lorsqu'elles sont aussi centrales et surtout dans une société comme celle de la Rome antique (de plus, y a jamais eu de "fin" officielle de la République, il me semble, l'Empire, qui ne porte d'ailleurs ce nom que tardivement, n'est que sa suite logique sous une autre forme ; en tout cas, c'était l'axe de la propagande officielle au Ier).

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour la Carte, les Francs sont installés comme Auxiliaires le long de la rive gauche du Rhin, surtout en Belgique/Pays-Bas actuel. S'ils sont normalement rattachés à l'Empire, dans les faits, ils font ce qui veulent. Au niveau des cultures, il faut rajouter des sarmates en Gaule, près de Tours et de Poitiers si je me souviens bien, ou ils étaient vachement nombreux. Et tu me vires le ibéro-romain du Roussillon, le Pagus était rattaché à la Narbonnaise et faisait partie de la Gaule. Les Arabes arrivent bien plus haut, le long de la mésopotamie et de la transjordanie. La plupart sont chrétiens monophysites ou nestoriens. En haute-mésopotamie, beaucoup de nestoriens aussi. A Cyrène, ils sont grecs, pas africains. Et l'Empire ne tient plus beaucoup l'intérieur des terres au Maghreb (j'exclus la Proconsulaire), qu'il faudrait donner aux berbères, cfr le mémoire à Traianus, et ne laisser que les côtes aux romains, y compris au niveau culturel. Les Basques doivent être un peu plus étendu, surtout vers l'Orient, certaines localités de l'ouest de la catalogne portent des noms basques.
                      Pour changer les lieux saints, c'est dans le landed_title, t'as une ligne holy_site = xxx si je me souviens bien.

                      Le SPQR reste encore d'office en effet, et d'ailleurs à ces époques, le terme le plus employé pour désigner l'Empire est " Res Publica (Romanorum)", chrétiens et païens confondus, cfr les discours de Constantin, Constance II et Julien.

                      Et si tu veux un terme plus correct (polythéisme romain c'est moche, surtout vu les efforts autour de Mithra et de Sol Invictus), c'est mieux de mettre " religio romana " ou "religion romaine".


                      Et je te conseille cette carte, bien meilleure :

                      http://www.cosmovisions.com/cartes/VL/019b.htm

                      Et au passage, je te conseille de lire tout Ammien Marcellin pour bien t’imprégner de cette époque :

                      http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/con.../lecture/1.htm
                      Dernière modification par Faras, 01-06-2014, 18h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonne chance a toi pour ce mod prometeur

                        Commentaire


                        • #13
                          De ce que je viens de vérifier, les deux branches de la chrétienté que tu cites n'existent pas encore. (+ 361)
                          Du coup ils étaient zoroastriens ou plutôt païen voir chrétiens tout court ?
                          Reçu pour tout le reste, je vais corriger.
                          Pour les Francs donc, ils sont bien en partie plus ou moins indépendants (avec une semi intégration à Rome) sur la rive gauche. (Pour faire tampon).
                          Mais il me semble que le gros des Francs est encore sur la rive droite :

                          http://upload.wikimedia.org/wikipedi...et_440.svg.png

                          Commentaire


                          • #14
                            De ce que je viens de vérifier, les deux branches de la chrétienté que tu cites n'existent pas encore. (+ 361)
                            Du coup ils étaient zoroastriens ou plutôt païen voir chrétiens tout court ?
                            Ah ben je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était plus tôt, désolé. Ouais, chrétiens tout court alors (mais sépare entre nicéen et arien).
                            Oui, oui le gros est encore sur la rive droite pour les francs, mais y'en a déjà rive gauche.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok je n'oublierai pas la séparation arianisme et orthodoxe. (Putain ça va me multiplier les scripts par deux !)
                              Du coup quelles "région" est plutôt arienne et lesquelles est plutôt orthodoxe ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X