X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petites réponses en bloc rapide comme ça :

    -L’Égypte fait partie du Proche Orient
    -Les pillages sur Gènes sont du à l'intervention de celui ci sur un conflit entre le Seljuk et la Sardaigne.
    -Ton IA c'est plutôt bien débrouillé Nossiub et a en plus aider le Génois quand celui m'a attaqué donc tout à fait normal que je t'attaque un peu quelques propriétés mineure, je ne t'ai pillé aucune ville t'appartenant.
    -Assumé le fait de placer des villes en capitale de comté. 100 ducats pour 100 hommes perdus en 15 jours c'est du pain béni et une invitation au pillage.
    -Ce que je pille ce sont les villes pas les comptoirs, ça c'est des dégâts collatéraux.
    -Pour le moment je m'en tiens à des pillages sur des terres anciennement musulmanes quand je viendrait piller Venise ou la côte Croate que tu possède maintenant entièrement tout les 5 ans là tu pourra vraiment te plaindre.
    -Merci d'assumer ce que vous ou vos IAs font, se rapprocher de la Mecque et Médine ça engendre des réponses.
    -Merci de ne pas parler de la situation géopolitique quand on a aucune idée de ce qu'il en est, j'ai pillé Kaza et détruit son armée ce qui a provoqué plusieurs révoltes et la prise d'un de ses duché par Pyrus, je me suis plus ou moins allié par moment avec les Byzantins etc... Donc la coop musulmane... Par contre la coop république marchande je la voit très bien entre Gène et Venise alors qu'elles sont plus ou moins censé lutter à mort pour le contrôle des zones commerciales donc nettoyez le pas de votre porte avant de venir vous plaindre.
    -J'ai prévenu que j'allais être moins sympa a vous d'agir en conséquence, on est pas sur un monde de bisounours et faite des comptoirs sur des endroits protéger comme des châteaux niveau 6. Ou dans votre zone d'influence, tu viens toquer à la porte des musulmans avec ton installation en Égypte Nossiub, plutôt que de te plaindre du pillage de 2 de tes comptoir à la 6ème session (ou plus je sais pas) tu devrais plutôt me remercier de ne pas l'avoir fait plus tôt.
    -Je n'ai pillé aucun de tes comptoirs installé chez moi car il n'y a pas d'argent à récolté dessus.
    -Si tu veut je te rembourses les actifs, sache juste que l'argent viendra du pillage des villes de ton Royaume
    -Alexei le pillage de tes côtes c'est suite à une vengeance Sinon je ne m'attaquerai quasiment jamais à des châteaux niveau 6

    -Et sinon merci d'arrêter de critiquer mes "moves" car au final je suis assez sympa quand on se donne un minimum la peine de regarder la situation géostratégique globale : J'ai défoncé les Byzantins en Anatolie, je suis censé leur prendre la Grèce ? J'ai pillé Kaza et déstabilisé son pays, je suis censé l'éliminer de la partie ?(je fais comment d'ailleur sans casus belli ?) Jérusalem est absent je suis censé reprendre tout le Royaume quand il n'est pas là ? J'ai défoncé le Génois et lui ait fait perdre 800 ducats de revenu par année je suis censé le finir ? Donc oui j'attaque Venise qui m'a attaqué, qui a pris un duché à l'IA d'Aragox, le restant des côtes de Croatie à Dacen et je lui détruit seulement quelques comté en fin de partie.
    De plus que tu soit présent ou non ça aurait rien changer demande à Leifr si tu ne me crois pas.

    Commentaire


    • Envoyé par Kaza Voir le message
      Très bien, je te tuerai, comme tous les autres dans ce cas ... ah non ... mieux ... Tu seras le seul que je ne tuerai pas et auquel je ne garderai qu'un seul comté, sache que je serai beaucoup plus gentil si tu te convertis
      Un croisé meurt mais ne se rend pas!

      Commentaire


      • Ah mais si tu rends pas, c'est plutot bien pour toi, après sinon tu dors tout le temps pour pouvoir arrêter de rendre

        Commentaire


        • Par contre la coop république marchande je la voit très bien entre Gène et Venise alors qu'elles sont plus ou moins censé lutter à mort pour le contrôle des zones commerciales donc nettoyez le pas de votre porte avant de venir vous plaindre.
          Au risque de me répéter, parce que c'est le cas, c'est difficile d'attaquer les autres républiques quand il s'agit d'attaquer le SERG (Venise tributaire depuis XX années et la Croatie vassalisée même si la situation a évolué comme t'as surement pu le voir dimanche). Du coup on va te citer.

          Envoyé par Hadrien1er Voir le message
          Merci de ne pas parler de la situation géopolitique quand on a aucune idée de ce qu'il en est
          Après le fait d'aider mon oncle dans une guerre sainte, je ne vois pas où est le problème.
          D'ailleurs petite information pour ta non lisibilité de la partie occidentale du jeu, joueurs ou IA j'interviens dans le plus de guerres défensives possible, quand ça correspond aux traits de mon personnage. Ça explique en partie la difficulté rencontrée par les musulmans à progresser en Espagne avant qu'Alexei n'entreprenne une invasion par le sud.


          Et sinon, une ville de fortification niveau 6 ça existe seulement avec l'infrastructure de donjon de niveau 8 soit le max (exception de la capitale de la république qui possède un arsenal). Je t'invite à me filer les astuces technologiques nécessaires pour le faire. D'ailleurs ce qui me confirme dans le fait que je brasse du vent vu que tu n'as pas l'air de comprendre ce que je t'ai pourtant expliqué dimanche:




          J'applaudis d'ailleurs ton initiative d'inciter les républiques à ne posséder que des châteaux, c'est très réaliste. Comme le pillage en Sardaigne qui visiblement se trouve être dans ta zone d'influence.
          Je fais le constat: on ne peut strictement rien faire pour protéger les comptoirs (cf mécaniques de jeu) et tu en profites. Ce qui n'est évidemment pas le cas d'une guerre (sainte, embargo ou autre)
          Dernière modification par Leifr, 01-02-2018, 01h24.

          Commentaire


          • Après, comme on en a discuté, c'est un peu le gros désavantage des républiques, la vulnérabilité, qui a par ailleurs en contrepartie de nombreux avantages.

            Et si on avait le combat naval, cela changerait tout.

            En attendant, je pense qu'il faut à chaque république un puissant protecteur féodal. Je vais protéger Gênes contre une modeste contrepartie, ainsi que la vu le Basileus, un saint homme ce basileus ! Le seul qui ait compris le côté visionnaire du roi de France.
            Dernière modification par Mandor, 01-02-2018, 00h22.

            Commentaire


            • Oui le comptoir t'as beau le foutre en fortification 6 (possible uniquement pour le doublé république/route de la soie), je cherche toujours à quoi ça sert.


              D'ailleurs à ce propos, maintenant que je suis à égalité avec Venise, j'espère que tu viendras me soutenir dans une guerre franco-génoise contre les germano-vénètes

              Commentaire


              • Ne sort pas les liens familiaux comme justification. Kaza a des liens familiaux avec moi et m'a quand même assassiner et j'ai pillé ses terres et massacré ses troupes.
                Même si tu n'attaque pas la République parce qu'elle est protégé ne faites pas de guerres ensemble... Si la Croisade a réussi c'est uniquement parce que je ne suis pas intervenu. Donc si je me suis retenu de défendre un lieu Saint de l'Islam et les terres de mes cousins tu peut bien ne pas intervenir dans une petite "guerre sainte"

                L'Espagne c'est rempli d'IAs qui mongoloïsent entre elles que tu intervienne ou non le résultat est au final le même. L'Almohade, Sebtaid et Compagnie se sont entre déchiré entre eux, sunnites, chiites, catholiques et révoltes de libération espagnoles. Quand un joueur ici Alexei a commencer à s'y intéresser l'Espagne c'est faite peu à peu conquérir parce que quand un joueur prend un territoire à une IA c'est en général définitif.

                Et là ou moi j'ai l'impression de brasser du vent c'est quand je dis de faire les comptoirs sur des fortifications de niveau 6 je parle des châteaux de vassaux féodaux. Vous avez choisi de distribuer les terres à des républiques ça vous fait plus d'argent mais il ne faut pas s'étonner de la vulnérabilité des comptoirs que vous y construisez.
                Je ne profite pas de la vulnérabilité des comptoirs c'est vous qui multipliez les villes facilement attaquables ou il se trouve que vous avez mis des comptoirs... Si tu veut des villes met les à l'intérieur des terres et laisse les terres côtières à tes vassaux féodaux, construit leur des fortifications niveau 6 et tu verra que tes comptoirs résisteront beaucoup mieux.
                Vous êtes focalisé sur le problème des comptoirs mais c'est pas eux le problème. C'est vos villes sans défenses sur les côtes.

                Et le pillage en Sardaigne c'est comme je l'ai dit une vengeance de mon souverain suite à la découverte d'un complot visant à l'assassiner... Exactement la même chose que j'ai faite chez Kaza. Pas de complots, pas d'assassinat, pas d'attaque et je n'aurai aucune raison de vous attaquer.

                Aucun de vos comptoirs qui était en Italie protégé par un château ne s'est fait détruire non ?

                Et sinon Mandor ta protection ne servira à rien contre le pillage des villes parce que cette dernière aura déjà été pillé avant même que la nouvelle du débarquement n'arrive à tes oreilles. Et les esclaves capturés lors des raids auront déjà été vendu dans les ports turcs le temps que ton armée arrive

                Modeste contribution ? 50 ducat par mois c'est modeste ? XD
                Dernière modification par Hadrien1er, 01-02-2018, 01h31.

                Commentaire


                • La lien familial ça a crée une alliance, certes pas auto, mais quand joueur ou IA m'appelle à la guerre j'honore mon alliance si je le peux, question de principe. Et là en l'occurence c'était surement l'une des deux seules guerres où j'ai aidé Venise, guerre handicapant un joueur en son absence. Tu vois c'est la différence. J'ai salué tes actions comme la prise du sud de la Grêce et de l'Anatolie, ça avait énormément de sens mais surtout c'était, je trouve, dans l'esprit du jeu, notamment parce que tout le monde pouvait se défendre. Ce n'est pas une question de retenue, juste que jouer sur l'absence des joueurs manque de classe quand l'action peut attendre (pillage en cours au moment de la sauvegarde, l'action n'a pas été prise au milieu de partie ou avant mais vraiment à la fin). Alors oui, c'est chiant quand tu prévois quelque chose et qu'un joueur s'absente et ça nous ait déjà arrivé d'en débattre longuement, mais là le problème ne se posait pas.

                  L'Aragon existe encore parce que nous sommes intervenus, les musulmans sont constament en révolte suite à leurs défaites. Et le coup de l'IA qui mongolise je suis d'accord, ton plus puissant voisin en est le meilleur exemple (pour le coup j'étais plutôt amusé ).

                  Une république qui refile des terres à des seigneurs féodaux oui tout aussi logique. En Italie je n'avais pas de comptoir, ma zone commerciale au début se trouve au Maroc et vu la tronche du perso initial je les ai tous perdu (notamment quand Alexei vassal de Pise s'est installé dans la région, ça a viré mes comptoirs en kabylie). Aucun possibilité de faire de zone commerciale en Italie avec l'IA qui fait ça n'importe comment (Pise qui contrôle de base la zone commerciale de Gênes c'est beau). C'était en train de se régler depuis la disparation de Pise... ah non j'ai tenté mais l'IA est arrivé.
                  Premier comptoir crée en janvier au bout de quatre session, j'appelle ça être focalisé en effet.
                  On demande de jouer des républiques dans la partie, encore faut-il qu'elles en aient les moyens. J'aurais du jouer façon féodalité, ça aurait plu au GM. Après tout j'ai bien la moitié de ma dynastie qui part dans une baronnie dès 1204.
                  Dernière modification par Leifr, 01-02-2018, 02h38.

                  Commentaire


                  • Désolé Leif, mais à mon avis les 2 arguments d'@Hadrien1er sont recevables : 1) On a tous des liens familiaux entre même groupes religieux, j'en ai d'ailleurs eu avec Gênes. Et de leur côté, le turc, le perse et l'abasside en ont entre eux 2) en effet il est plus logique que les républiques créent des villes mais elles peuvent avoir des vassaux féodaux ... ou des suzerains.

                    Sinon pour répondre plus in game aux 2 points pour lesquels vous m'avez l'un et l'autre interpellés :

                    1) Bien sûr Leif que je vais défendre Gênes, y compris contre Venise et le SERG ... aussi longtemps qu'elle sera ma tributaire.

                    2) Hadrien1er : Il y a différentes formes de protection. En ce qui me concerne, je ne songe pas une seule seconde à mettre des soldats qui feront le pied de grue devant les comptoirs de Gênes. Les comptoirs dans les villes sont simplement indéfendables. J'en suis bien d'accord avec Coemushi et je ne vais pas chercher à réaliser l'impossible ... Plutôt à une vengeance impitoyable qui répandra une telle terreur que le Seljuk n'osera plus piller un seul comptoir ni mettre un pied sur un territoire protégé par la France. Je vais empaler des turcs par centaines et boire leur sang.
                    Dernière modification par Mandor, 01-02-2018, 12h46.

                    Commentaire


                    • L'empereur défend ses positions, vassaux et tributaires à la hauteur de leur statuts respectif, les territoires de Venise sont protéger en cas de guerre.
                      Dans le cas d'un pillage, Venise doit passer de manière officielle sous le contrôle impériale comme vassal, si elle veut une intervention de l'empire pour la défense de son commerce.
                      La vassalisation implique fidélité, c'est une voie à sens unique, que cela soit clair, la Croatie a été chanceuse, le suivant n'en n'aura pas autant.
                      Si cette dernière estime que la protection du SERG est plus un handicap qu'un avantage, elle peut demander un changement de statut et des négociations auront lieu.

                      Commentaire


                      • Ne doute pas une seule seconde que les guerriers turcs seront avides de vengeance Mandor

                        Qui sait il leur viendrait peut être l'idée d'aller piller la Bretagne et ses villes marchandes si la France s'implique un peu trop en Orient

                        Commentaire


                        • Hadrien1er : RP : Quand nous nous serons occupé de l'empire Seljuk, tu changeras d'optique. Vermine.

                          Hamos : RP :

                          Noble Kaiser, nous le roi de France vous respectons et nous entendons bien avec vous, mais nous sommes d'avis que vous ne devez pas vassaliser Venise.

                          Jusqu'à présent vous avez :
                          • Absorbé la Pologne
                          • Absorbé la Hongrie
                          • Absorbé le royaume de Jerusalem fondé à l'origine par la France
                          • Vassalisé les hospitaliers
                          • Vassalisé le Pape !
                          Et vous vous êtes étendu jusqu'au grand Est.

                          Nous pensons que cela commence à suffire.

                          Vous voir à Venise, en Crête et même en Egypte nous inquiète sérieusement.

                          Comme nous l'avons dit, nous vous respectons, mais nous apprécierions un tout petit peu de modération dans vos prétentions.

                          Contentez-vous svp d'une vassalisation indirecte en rendant Venise tributaire, tout comme nous avec Gênes.
                          Dernière modification par Mandor, 01-02-2018, 16h54.

                          Commentaire


                          • La famille impériale régnante n'a lancé au cours de son règne qu'une seul guerre, et celle-ci avait été réclamé par des acteurs extérieur à l'empire pour leur bénéfices.
                            Le statut de Venise convient à l'empire actuellement, il n'a jamais été dit que Venise soit un vassal, il a été dit que son statut actuel pouvait rester tel quel ou changer, et que l'initiative sur ce sujet ne viendrais pas de l'empereur.

                            Le contrôle du SERG sur Jérusalem n'a rien d'éternel, il sera libérer quand le roi présent la bas sera apte à défendre la terre sainte de lui même.
                            Pour ce qui est des ordres saint, le Kaiser réfute toute remarques les concernant, ils sont devenues vassaux quand Jérusalem s'est effondré, ils ont vocations à défendre les chrétiens, tous les chrétiens pas juste l'empire, Gênes devra elle aussi libérer les ordres qu'elle à pris.

                            Les prétentions du SERG n'ont pas changé depuis le début, la modération est la principal raison qui fait que l'empire Byzantin n'est pas un champ de ruine après qu'elle ai failli faire échouer la croisade et que la Croatie existe toujours comme république indépendante malgré l'outrage commis.

                            Commentaire


                            • Ce que tu ne comprends pas Mandor, c'est qu'une demande d'alliance, soit tu acceptes, soit tu refuses. Libre à la France de perdre son prestige en trahisant ses alliances, j'honore les miennes dès que je le peux. Sauf si tu fais comme tout le monde à dire oui sans bouger le petit doigt.
                              Venise me sert d'État tampon en Égypte, ça ne me choque pas. Je préfère ça à la frontière que 20 000 musulmans.
                              Et si la coop vous emmerde autant qu'avec la France et Jérusalem (qui est plus régulière), alors on va passer en féodalité, je pense que ça réglera le problème.


                              J'ai pas une grande connaissance des vassaux vénitiens et génois dans l'histoire du coup je suis curieux de savoir où étaient les vassaux nobles. Surtout que même si tu leurs refiles des terres, ça ne change rien au problème. Cufra, Tobruch etc. ont été pillé en un éclair malgré les châteaux en capitale qui n'ont pas la tech suffisante pour la fortification niveau 6.

                              Commentaire


                              • Sans relancer la discussion qui a bien déviée sur de la mécanique de jeu (et l'impossibilité de changer la capitale du comté) cela ne change rien: détruire des constructions d'un joueur absent c'est moche... Et si l'IA t'a attaqué (dans une guerre défensive je présume) tu n'as pas du avoir de grandes difficultés à détruire son armée...

                                Tu dis que tu aurais pu le faire si j'avais été présent: certainement mais c'est là toute la différence j'aurai eu une chance de tenter quelque chose.

                                Sinon sur la coop entre républiques marchandes: Leifr m'a aidé dans une guerre offensive et une défensive. Le reste des fois où nous étions dans le même camp était lors des croisades... On est donc loin d'une coop' non stop.

                                Et si la prise du Sinaï t'inquiète tant que cela sache que j'ai des accords pas uniquement commerciaux avec un sultan magnanime et juste!

                                Edit: J'ajouterai que l'échange d'or vénitien contre un peu l'acier germain n'a pas été très volontaire du coté de l'Adriatique. Mais il s'agit bien sur d'un temps où l'illustre famille régnante n'avait pas encore pris les rênes du pouvoir.
                                Dernière modification par Nossiub, 01-02-2018, 22h53.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X