X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1204 - Le royaume de Jerusalem et la chute de Byzance

    Bonjour à tous,

    En parallèle avec mon idée d'une campagne républiques, je lance cette idée qui me trotte en tête depuis longtemps : une campagne vraiment axée sur les croisades.

    D'une part, la 3ème croisade a donnée lieu au royaume de Jerusalem, et les musulmans sous l’impulsion du grand Saladin rêvent de revanche. Le royaume est cependant protégé par les royaumes chrétiens : France, Angleterre et SERG. LE royaume de Jerusalem peut-il survivre ?

    D'autre part, après la trahison de Venise et la 4ème croisade qui a été détournée pour abattre Constantinople, Byzance a chuté et un "empire Latin" fantoche a été installé. Ce qui crée une occasion pour les turcs de s'installer.

    En Occident, il se passe aussi des choses intéressantes en Angleterre et en France : L'infâme roi Jean est sur le trône après que Richard ait été "écarté", et Philippe, ex-amant de Rcihard, rêve de reprendre les terres de France.

    Idéalement, il faudrait des joueurs pour les factions/pays suivant(e)s :

    - Le royaume de Jerusalem (1 ou plusieurs)
    - Les musulmans Ayyubid (1 ou plusieurs, Saladin et peut-être, des rivaux)
    - France (1 ou plusieurs)
    - Angleterre (1 ou plusieurs)
    - Venise
    - Empire byzantin (ce qu'il en reste, rêvant de revanche)
    - Empire latin

    + éventuellement d'autres : les turcs ayant profité de la situation, ils ont pris l'Anatolie et l'ont appelée "Roum" afin de se moquer des "romains-byzantins".

    On aurait une campagne qui ne débuterait pour une fois pas à l'époque des vikings, et avec une situation explosive, c'est vraiment l'époque des croisades.

    L'idée serait évidemment de jouer très RP.

    Je me dis que peut-être, on pourrait jouer avec le mode de Farras s'il est à jour et dans une version stable actuellement, il faut que je vérifie.

    On démarrerait après l'arrivée du prochain DLC. 2 voir quelle campagne aura le plus de succès, Venise et Gênes, ou bien celle-ci.

    Pas de règles, exceptés celles-ci :

    On ne met pas exprès un autre joueur game over, sauf en cas de légitime défense : Si par exemple celui-ci profite qu'il n'a pas d'héritier pour tenter de vous assassiner à répétition. Mais bon, je pense qu'il s'agit de bon sens.

    Et bien sûr, on joue en accord avec le contexte historique de sa nation, faction.

    Je recherche avant tout des joueurs chaleureux, conviviaux et présents au rendez-vous.

    Il faudra se mettre d'accord sur un soir de la semaine.

  • #2
    Bonjour Mandor. Pour ma part l'idée me botte bien. J'avais déjà lu ici et la que les mods étaient une mauvaise idée pour le multi, faudrait qu'on teste avant. Et pour un départ a la 4ème croisade et centré sur celle ci (je reprends ton exemple) un mod comme HIP ne serait il pas plus indiqué que RIRSEI ?
    Dernière modification par Dacen, 18-09-2017, 23h28.

    Commentaire


    • #3
      Yop, j'en suis. Je suis très intéressé par cette période. Il y a pas mal d'autre royaume intéressant pour la période; la Sicile, Trébizonde ou la Géorgie, le Duché d'Antioche, le prince qui vas hérité de Chypre, une Hongrie peut-être, etc... Côté musulman, on peut caser un Roum, un Abbassid, un ou plusieurs vassal/aux ayubid, et un masufid à mon avis.

      Si on met un empereur latin, et un Roum, c'est sans doute mieux de ne pas mettre d'empire Byzantin (ils seraient assez serrés, et puis bon quitte à jouer en 1204 il vaut sans doute mieux laisser tomber Byzance comme ton titre l'annonce ).

      Je ne suis pas convaincu de mettre plus d'un joueur dans la france ou l'angleterre. On peut mettre un espagnol, un breton qui participeront aux croisades à la place, par exemple, ou peut-être des mecs dans le HRE.

      Par contre je milite pour interdire le frère de Saladin (lui-même étant mort à cette période), ou ses héritiers. Ce dernier peut lever 40K, quant à côté le Kaiser Philippe ne peut lever que 4k (oui merci les dev de paradox).... la partie n'aurait aucun intérêt.

      Pareil, pas d'Almohad, surtout s'il n'y a pas de joueur en espagne. Quant au Khwarezmid, je serais plutôt contre aussi.

      Après, peut-être que le patch vas rééquilibrer (je l'espère) le côté broken des musulmans sur les cathos.

      Envoyé par Dacen Voir le message
      un mod comme HIP ne serait il pas plus indiqué que RIRSEI ?
      Je ne l'ai pas testé, mais il est vraiment intéressant HIP?

      Ah, mes commentaires ne sont valables que pour le vanilla. Peut-être le mod de Faras rééquilibre aussi tout cela.

      Dernière modification par Alexei1492, 19-09-2017, 09h59.

      Commentaire


      • #4
        Je suppose que c'est aussi pour mettre un peu le bazard chez les chrétiens les vassaux, mais un voisin marche aussi. En tout cas je pense que ost de 40k ou pas, le frère de Saladin ne tiendra pas si le roleplay n'est pas étendu a des tensions et guerres en Europe (car si les chrétiens sont joyeusement unis et se ménagent entre eux ca va faire un sacré écart entre chrétiens et musulmans qui sont je crois moins nombreux.


        Pour HIP : Entre autre choses générales (c'est une compilation de mods), il rajoute beaucoup de comtés et de pays (la sardaigne par exemple a désormais 4 comtés), ce qui donne plus de possibilités et de puissance potentielle a des royaumes normalement assez petits (ce qui sera sans doute le cas de quasiment tous les empires grecs et de l'empire latin, plus d'un éventuel royaume de Jérusalem). Ça rajoute aussi des petits pays qui ont parfois été zappés par la vanilla de paradox, des cultures (beaucoup), events, décisions, le système de faction de ck2+, des armoiries, pas mal de nouvelles tactiques et paramètres dans les batailles, et remet comme RIRSEI des noms plus historiques (comme basileia ton rhomaion). J'en oublie sans doute pas mal, mais ça c'est gadget de toute façon (relativement aux croisades, sauf a voir si y a de nouvelles décisions liées à la romanité, byzance, j'ai jamais testé).

        Dans le cas croisade ce que je lui trouve surtout c'est que d'un il nerf considérablement les casus belli de guerre sainte normaux (ça demande des conditions vraiment compliquées pour en lancer une, on peut plus le faire a répétition si on a une frontière avec un infidèle), et de l'autre les casus belli de croisade du pape sont modifiés, si par exemple tu as participé a la croisade de manière importante, sans pour autant être le premier aux %, tu peux adresser une missive au pape pour qu'il cède a un de tes fils (un membre de ta famille, un courtisan, etc) des terres du royaume conquis. On se retrouve in fine avec un roi de Jérusalem (ou autre) qui correspond au gagnant de la guerre, qui règne sur des vassaux quasi intégralement issus des familles et cours des principaux croisés, ce qui je trouve est plus satisfaisant qu'une croisade ou le premier rafle tout et compose le royaume a sa guise, mais aussi plus intéressant avec de possibles jeux d'influence, héritages etc

        Commentaire


        • #5
          Ok, il est intéressant d'après ce que tu raconte. Faudra que je l'essaye.

          Sinon, le mod de Farras est bien plus équilibré que le vanilla. Mais il faut downgrader en 2.7.1.
          Et non dacen, le sultan Auybid n'est pas intéressant en vanilla. Peut-être après plusieurs sessions, une coa de joueurs chrétiens peut en venir à bout, mais honnêtement si je le joue, il n'y a plus de jérusalem en 1 session, et en 2 ou 3 sessions l'afrique est unifiée et le moyen-orient pas trop loin de l'être, ce qui est débile. Les républiques et tous les royaumes de l'est sont tuables en 1 ou 2 sessions, bref....
          Tu nous as toi-même fais le coup une fois, "d'unifier" les arabes, je ne veux pas revoir cela.

          Bon après on verra ce que donne le patch.
          Dernière modification par Alexei1492, 19-09-2017, 11h18.

          Commentaire


          • #6
            Hum a ce point, j'ai du mal a le visualiser le frère, j'ai fait quelques parties au départ 1ère croisade et je crois pas avoir été jamais confronté a un blob géant, controlé par une IA plutôt qu'un un joueur doit beaucoup jouer. Pour moi c'est un très mauvais exemple, vu que j'ai commencé avec un émir d'une des taïfas andalouses.

            Commentaire


            • #7
              On est plus ou moins après la 4ème croisade ici. Je parle du sultan Ayubid de 1204 (Al-Adel, petit frère de Saladin). Bon sa dépend, il semble avoir plutôt entre 20k et 30k dans la majorité des parties (j'ai eu un cas de partie au lancement ou il avait 40k).
              Mais l'Auybid reste à la taille d'un bon empire, je ne sais pas si cela est intéressant de le jouer. Par exemple la première chose qui arrive à ce start c'est soit une croisade pour jérusalem, soit un djihad. Avec un joueur sur l'Auybid, c'est facile de rushé les deux cas, sans que les cathos n'ait le temps de bouger.

              Commentaire


              • #8
                J'en suis aussi, j'adore l'empire latin

                Commentaire


                • #9
                  Le problème avec la Sicile sur ce scénario, ça reste la potentielle mort de son suzerain de 9 ans, l'héritier étant son père le Kaiser.
                  Beaucoup de possibilités en multi en jouant autour de l'Anatolie, après ça reste comme toute partie, et ce malgré les habitudes de l'IA, elles peuvent se contourner et se gérer. Ce serait justement une réussite que les joueurs mettent en avant l'intérêt du jeu de rôle au maximum plutôt que de s'étendre sur des régions qui ne le justifieraient pas réellement. Jérusalem peut s'en sortir avec l'Empire Latin, Venise et Gênes derrière lui normalement.
                  Du coup je rejoins les choix d'Alexei qui me semblent les plus intéressant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plusieurs points à signaler :
                    • Dacen : Dans le mod RIRSEI, si j'ai bonne mémoire, Farras a tenu compte que le royaume de Jerusalem était particulièrement protégé par les royaumes chrétiens et notamment les templiers. Du coup, le petit royaume de Jerusalem a une armée assez surprenante pour sa taille. Par contre, sauf si Farras les as intégrés dans sa dernière version, je ne suis pas sûr qu'il y ait les mongols, qui peuvent être une épée de Damoclès pour les musulmans et sauver la peau du royaume. Donc ça se discute.
                    • HIP : je pense qu'il est intéressant, mais il n'y a pas les forces des templiers que Farras a rajoutées.
                    • Du coup à la réflexion, c'est peut-être mieux de jouer en "normal" surtout si on veut profiter du dernier DLC qui va sortir, ou alors si on joue avec RIRSEI, cela ne sert à rien de l'attendre.
                    • Alexei1492 : Chute de Byzance certes, mais néanmois un joueur byzantin qui rêvrait de se venger à la fois de Roum et de Venise et d'une résurrection presque impossible de l'empire pourrait être intétressant je pense. En tout cas il aurait un fameux challenge. Pour un maso.
                    • Cela dit, je pense effectivement que l'empire Latin et l'empire Byzantin s'excluent pour les joueurs. À mon avis, l'un doit manger l'autre pour survivre, mais peut-être que je me trompe. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de la vassaslisation, donc le joueur qui serait perdant ne serait pas game over.
                    • Pour l'époque, j'hésitais aussi à proposer le début du royaume de Jerusalem, mais alors on n'aurait pas la chute de Byzance. Je garde l'idée pour une autre fois si cette campagne-ci a du succès. dan-dan semble avoir envie de jouer l'empire Latin.
                    • Un autre joueur musulman qui peut être intéressant à jouer est un maître ashashin chiite. Les ashashins ont été très actifs à cette période. Il faudrait que je révise mes connaissances, mais dans mon souvenir, les ashashins (de "Ashash" = "la base", rien à voir avec le Hashish qui est une fausse association) ont commencé à cette époque à utiliser des "assassinats spectaculaires" : assassiner une personne en vue, au su et au vu de tous afin de répandre la terreur et d'accomplir ainsi une action politique. Et cela, si du moins je me souviens bien, aussi bien à l'encontre des chrétiens que des musulmans qui ne partageaient pas leurs vues. Je ne sais pas s'il s'agissait déjà du conflit chiite-sunnite, mais cela me semble possible. Si tel est le cas, il est possible qu'un tel joueur ait envie également de rejeter les chrétiens à la mer, mais peut-être pas imédiatement, car ils peuvent servir ses buts en contrariant les sunnites. À vérifier si c'est crédible historiquement, mais en tout cas, je crois qu'un tel joueur apporterait du piment à la partie.
                    Dans tous les cas, à mon sens le coeur de cette campagne serait le terrible bras de fer chrétiens-musulmans pour Jerusalem, mais avec des dissensions internes possibles de chaque côté, le coeur de Crusader Kings.
                    Dernière modification par Mandor, 19-09-2017, 20h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça serait peut être bien quand on aura retenu les pays joués de faire une fiche pour chacun (a charge du joueur pourquoi pas) qui comprend un point de contexte sur l'histoire récente du pays, ses ambitions et opinions publiques a propos de la terre sainte et des principaux acteurs autour, l'état de sa diplomatie de départ, tout ça posté ici. Ça donnerait une bonne base pour faire du rp

                      Je suis également pour concentrer un maximum (dépend après du nombre de participants) les joueurs sur le proche orient.
                      Dernière modification par Dacen, 19-09-2017, 21h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime les Bananes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne peux pas vassaliser un empereur à un autre empereur. Maintenant tu peux considérer que les catholiques vont aider l'empire latin tandis que les orthodoxes, si tant est qu'ils en aient quelque chose à foutre, vont se rallier du côté de Byzance.
                          Pour ça que le nombre de joueurs dans la zone peut-être intéressant étant donné que chaque force peut faire pencher la balance dans la région, sachant qu'avec les revendications des chrétiens les guerres entre eux ne vont pas diminuer le territoire des autres. Après sur CK2 tout est possible

                          Commentaire


                          • #14
                            çà peut me botter si c'est mardi, mercredi ou jeudi.

                            faudrait résumer aussi les objectifs de chacun, histoire de rester roleplay.

                            sinon, on peut aussi prendre certaines dates clefs de l'histoire au lieu des bookmarks ? genre juste après un armistice.

                            Commentaire


                            • #15
                              1918 ? ;P

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X