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  • #61
    Y'en a aussi!

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    • #62
      Pour ?taler un peu ma petite confiture, tous les terminators et autres arm?es des douzes singes, sont des films surtout inspir?s du court m?trage "roman-photo" la Jet?e de Chris Marker, qui passe en boucle dans toutes les ?coles de cin?ma am?ricaines, forc?ment ?a influence grandement les r?alisateurs qui en sortent !

      Bon ici c'est la nouvelle vague qui passe en boucle, ?tonnez vous des entr?es pour les films fran?ais apr?s ?a...

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      • #63
        ? c?t? de la plaque

        Me suis r?inscrit pour te dire que des fois vaut mieux garder sa confiotte dans le pot, surtout quand t'as pas la ma?trise de la tartine.

        Chris Marker, C'EST la Nouvelle Vague fran?aise.

        Christian Bouche-Villeneuve
        , tu sais, le vrai nom de Marker ? qui vient de Neuilly... Ses th?mes, son engagement politique, sa nouveaut? et son ambigu?t? stylistique, son m?lange des genres, tout ?a c'est la Nouvelle Vague. Il a travaill? avec Resnais, et son Groupe Medvedkine est fr?re du Groupe Vertov de Goddard.
        Donc encenser Marker tout en crachant discr?tement sur la Nouvelle Vague, c'est d'une part simplement con, mais aussi parfaitement ignorant. De plus, faire un rapprochement entre la qualit? d'un film et son succ?s commercial est au mieux sp?cieux.

        Sache encore que 'La Jet?e' passe ?galement en boucle dans les ?coles/facs de cinoche en France (normal tu m'diras, puisque c'est la Nouvelle Vague... cqfd ? ), un peu trop ? mon go?t d'ailleurs, consid?rant que ce n'est pas son meilleur film. ('Sans Soleil', sans l'ombre d'un doute )

        Voil?, j'ai fini de r?ler, vous pouvez reprendre comme si de rien n'?tait.

        PS : c'est quand m?me vachement bien de conna?tre la 'La Jet?e'...

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        • #64
          Dur de parler sans se faire flinguer quand on n'as pas le temps de développer ici...
          Enfin c'est bien de te réinscrire pour écraser c'est sympa :/

          Pour ma défense oui je savais que le Chris en question n'était qu'un pseudo et qu'il était français ensuite j'ai passé trois ans à Paris 8 en ciné où on nous as bassiné avec toute la nouvelle vague en long en large et en travers, mais jamais on ne nous as projeté où parlé de cet auteur, tu comprendras donc facilement que je ne l'associe pas à la nouvelle vague qui certes a produit quelques films marquants en renouvellant la façon de filmer du cinéma classique avec matériel plus léger (merci kodak) et équipe plus légère.
          Mais est et c'est bien dommage devenu LE cinéma classique reference enfoncé à coup de marteau dans les universités comme dans les écoles qui suivent (fémis et Louis lum essentiellement).

          Il devient alors très difficile d'avoir l'aide du CNC quand on ne colle pas à ce moule. Et en France si une prod sait d'avance qu'elle n'aura pas le CNC ne prendra que très rarement le risque de produire un film.
          Alors non je ne crache pas discrètement sur la nouvelle vague. Je trouve juste que le système de financement et l'enseignement donnés dans les écoles est bien souvent trop étroit d'esprit quand il n'est pas trop frileux.

          Mais bon je m'oublie je suis "con" de quoi je parle ?

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          • #65
            (Taneda est toujours comme ?a, mais je crois que son but n'?tait pas de t'?craser.

            @Taneda : demande un mot de passe ? romanus, il te le fera, ou ? moi, pour que tu reprennes ton ancien compte )

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            • #66
              Envoyé par Arakatak Voir le message
              Enfin c'est bien de te réinscrire pour écraser c'est sympa :/
              De rien. T'avais qu'à développer.
              Moi j'étais plutôt ENSBA et Censier... Mais j'ai aussi suivi des cours à St-Denis, et l'un des profs les plus influent, Moineaux il me semble, n'arrêtais pas de parler et de montrer du Marker. À moins qu'il n'y soit plus, chépas.
              Je trouve assez dur à avaler le fait que l'enseignement comme l'institution cinématographique (CNC..) soient sous le contrôle d'une "mafia nouvelle vague". La nouvelle vague qui a le contrôle aujourd'hui, financièrement et populairement, c'est la "nouvelle vague des cinéaste normaliens", les Desplechins/Amalric/... ou ce genre de cinéma littéraire qui s'écoute parler ; suffit de regarder les gens qui entrent et sortent des écoles FEMIS ou LL, des kagneux ou des normaliens.
              La nouvelle vague, elle est encore présente, mais quand on voit que Goddard a plein de soucis pour sortir un film, que c'est pas à la FEMIS qu'il enseigne, mais au Fresnoy, qui est une sorte d'école d'art et non une école de cinoche, c'est vrai que la nouvelle vague est toujours "enseignée", mais elle reste aussi reléguée à l'étagère 'histoire', et surtout les diffuseurs, les producteurs et le public n'ont plus envie qu'on leur casse les couilles avec des films un peu plus exigeants.
              Pareil pour Straub.
              Et HEUREUSEMENT que c'est enseigné comme cinéma classique de référence, c'était des films novateurs, pionniers, intelligents et qui ont malgré tout ces "handicaps" réussit à toucher un large public. Qu'est-ce que tu veux de plus ? Des nichons et des explosions ? Y'en a dans 'Pierrot le Fou' !

              Et l'impact de la nouvelle vague aujourd'hui ? Le seul et unique cinéaste que je vois continuer la recherche et l'innovation c'est Arnaud Des Pallières, et lui non plus n'a pas la main mise sur l'industrie. Ces films, tu les verra dans des petits cinémas parisiens ou une fois l'an en province.

              Et puis développe un peu ton "étonnez vous des entrées pour les films français après ça". Tu crois vraiment que le cinéma français, qui se porte plutôt bien financièrement, ne vois sortir que des films "nouvelle vague" ? Et en quoi le peu d'entrées que font certains films intéressants est en une infime mesure gage de leur qualité ?



              @Stil. J'ai envoyé un mail à votre gmail et aussi laissé un message à Romanus.

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              • #67
                De l? ? ?craser l'autre, je trouve ?a trop facile... Les habitu?s ont l'air de n'avoir rien contre... Je trouve ?a dommage, ? croire qu'on en oublie qu'il y a un individu derri?re les mots. ? moins que tu ne sois aussi "agressif" ? l'ext?rieur...

                Fin de la longue parenth?se.

                Je reconnais faire l'erreur de mettre nouvelle vague et cin?ma d'auteur dans le m?me sac.

                Pour autant on ne peut pas le nier et j'en fais les frais r?guli?rement quand je d?marche pour mes projets de courts qui sont orient?s fantastiques, sf, anticipation et horreur... Bref cin?ma de genre... O? le m?me discours revient r?guli?rement : "votre projet est bon mais le CNC le refusera".

                Au final je trouve dommage qu'il faille s'exporter pour faire les films qu'on a dans les tripes.

                Quand au cin?ma fran?ais il a pris une claque avec la crise et la supression de la pub (nettement moins de longs et t?l?films tourn?s ces derniers mois). Beaucoup plus d'intermittents rament pour faire leurs heures.

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                • #68
                  Modération : il faut pas non plus se braquer pour un message qui n'avait pas but à le faire.
                  La faute est partagée donc, oublions ça, pas la peine de continuer ce genre de discussions stériles.

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                  • #69
                    bon, je relance le bazar sur autre chose (au passage, il parait que Brazil est une reprise de la Jetée, c est vrai jusqu'à quel point?)

                    Juste pour vous encourager à vous plonger dans le cinéma russe, y a pas à dire, l'URSS a aussi produit des chefs d'oeuvre. Je pense bien sûr à Eisenstein, mais Elem Klimov doit être cité : son oeuvre la plus connue est Requiem pour un Massacre. Parfois destabilisant mais il fout une claque. Rien de tel pour dissuader de crier vive l'armée ou comprendre les exactions russes en Allemagne en 1945 (bien sûr vision partiale, mais pas de machiavélisme, ls partisans sont pas montrés plus glorieux qu'ils n'ont été et les Allemands, s'ils sont bien méchants, sont pour la plupart aussi humains...).
                    Du reste les films de guerre soviétiques sont toujous impressionnants, même s'ils ont hélas souvent une ou deux scènes un poil exagérées... Mais bon, par rapport à Hollywood, l'approche est vraiment différente, pas plus ridicule et les morceaux de bravoure sont peut être plus nombreux.
                    Requiem dispo en dvd; Bach films en propose aussi pas mal à pas cher.

                    Le cinéma russe actuel est également audacieux et radicalement décalé par rapport aux poncifs américains.

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                    • #70
                      Alexandre Nevski ... une de mes premi?re cassettes pour magn?to. Chef d'?uvre ador? de Eisentein

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                      • #71
                        Pure merveille... Bon, le passage sur Pskov martyrisée est quand même un peu vieilli, faut être honnête. Mais rien que la BO de Prokofiev est une merveille en soi... Chaque plan est hyper soigné, la recherche d'un vrai esthétisme poussée à son maximum (les tenues des Teutoniques!!)
                        La bataille épique et son épilogue sur le lac gelé...

                        Son Ivan le Terrible est aussi une énorme réussite, avec un acteur principal plus qu'hallucinant.

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                        • #72
                          Envoyé par pol_ak 47 Voir le message
                          au passage, il parait que Brazil est une reprise de la Jetée, c est vrai jusqu'à quel point?
                          Hmm non, L'armée des Douzes Singes de Gillian est un remake allongé de La Jetée de Marker.
                          Brazil est aussi un film de Gillian, et si, vaguement, les thèmes sont proches, ça n'est ni un remake, ni une reprise ; les actions, les lieux et les temps sont complètement différents.
                          C'est plus dans l'esprit du 1984 d'Orwell ou du Métropolis de Lang, où toute la structure et l'architecture fasciste est décrite.
                          Dans La Jetée/l'AdDS, tout se centre sur le personnage qui combat son inadéquation à notre monde, son impossibilité à s'y raccorder et l'exploration de la mémoire individuelle ; tout lui échappe, il ne combat pas un système monstrueux à son cœur, même si ce système le poursuit de loin.

                          Un Vertov vaut mille Eisenstein !

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                          • #73
                            OK. J'aime beaucoup Gilliam, donc Brazil aussi, mais faudrait que je mette la main un jour sur la Jetée... Dommage que ce type d oeuvre soit si confidentielle.

                            Et on peut dire la même chose de Vertov. Il joue pas du tout dans la même catégorie qu'Eisentein par contre me semble-t-il. Eisenstein fait plus pour le grand public quand même.

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                            • #74
                              Envoyé par pol_ak 47 Voir le message
                              OK. J'aime beaucoup Gilliam, donc Brazil aussi, mais faudrait que je mette la main un jour sur la Jetée... Dommage que ce type d oeuvre soit si confidentielle.

                              Et on peut dire la même chose de Vertov. Il joue pas du tout dans la même catégorie qu'Eisentein par contre me semble-t-il. Eisenstein fait plus pour le grand public quand même.
                              Argos Films distribue largement les films de Marker. Ça se trouve fastoche en DVD (bah tiens juste >>là<<, avec Sans Soleil en plus, le meilleur de Marker selon moi).
                              Moui, t'as pas tord, mais ils font tous les deux du cinéma , et sont quand même les deux grands théoriciens du montage du début du 20è siècle, et même si j'adore Eisenstein, il me saoule un peu, chuis plutôt Vertovien. C'est tellement plus fluide, libre, organique et énergique, alors que je trouve S.M.E. beaucoup plus rigide, dur, dogmatique dans ses choix... C'est Vertov qui a pavé la voie à un cinéma plus poétique et souple, dont Dovjenko, Romm, Paradjanov, Tarkovskij et Sokourov par exemple seront les disciples. Les disciples de S.M.E, c'est Hollywood !

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                              • #75
                                OK merci pour le lien, faudra que je me décide un jour (pas donné, les bougres ne se mouchent pas du pied)

                                Eisenstein_Hollywood, oui par certains aspects... Mais enfin, ce qui est dommage c'est qu'ils sont restés moins talentueux même avec des techniques plus modernes.
                                S'il te saoule, je suppose que c'est par ses inévitables grandiloquences? C'est vrai que c'est un défaut assez courant autant que j'en puisse juger pour le cinéma russe "de commande" (ca tourne parfois à la grande rigolade). Probablement aussi un peu imposé.
                                C'est curieux et original chez les russes cette capacité à aborder les choses par un aspect détourné et poétique. Peut être aussi rendu nécessaire par le système, faut savoir contourner parfois quelques interdits. Suis pas un spécialiste, mais les liens Vertov-Tarkovski, ben ca m'étonne pas

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