X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Age of Empires II - Version HD


    La nostalgie. Il s’agit habituellement d’une condition diagnostiquée médicalement, qui peut être soigné en collant des sangsues sur le corps humain. Or, il semble que lorsque nous sommes nostalgiques, nous guérissons avec une dose d’un acronyme de plus en plus vide de sens : la Haute Définition (HD). Mais jouer avec l’art est une affaire délicate ; nous savons tous que Han a tiré le premier…

    La nostalgie pour les jeux s’avère moins amère que dans d’autres cas. L’interactivité semble induire en nous un comportement émotionnel beaucoup plus complexe. La comparaison avec Star Wars est valide, car c’est l’une des seules franchises de films à jouir d’une base de fans assez dévouée pour traverser la limite du « Comment je me sens ? » à « Que dois-je faire ». En d’autres termes, pour effectuer ce genre de bricolage obsessionnel qui a toujours été associé aux communautés de joueurs : le modding.


    Age of Empires II: Age of Kings est initialement sorti en 1999, et a été l’un des titres les plus influents dans l’une des plus célèbres franchises de jeux de stratégie en temps réel. Il occupe une place particulière dans l’histoire du jeu vidéo, en tant que riche représentant du patrimoine historique des RTS.

    Le calendrier et les raisons pour lesquelles une réédition du jeu en HD a été possible, en dit long sur l’état actuel de l’industrie du jeu vidéo. Après la disparition des studios qui ont créé la série, Ensemble Studio, en 2009, la concurrence entre les moddeurs a poussé Microsoft à en prendre les rênes. Décembre 2012 a vu la sortie de Forgotten Empires, un mod créé par les fans pour Age of Empires II, qui ajoutait de nouvelles civilisations, unités, et même campagnes. Forgotten Empires utilisait également des techniques pour produire une image en haute résolution, ce qui est monnaie courante aujourd’hui avec les écrans larges 16/9 des joueurs.

    Les principaux changements apportés par Age of Empires II: HD concerne la mise à jour du moteur graphique, permettant au jeu d’être compatible avec les machines modernes. Le jeu a été remanié pour permettre aux joueurs de profiter des avantages des écrans HD et des multiples moniteurs.


    Mais l’un des éléments de cette réédition est la partition musicale, qui a été remixée avec amour. La musique met désormais en avant une ambiance plus sophistiquée qu’auparavant, et c’est quelque chose qui ajoute une plus grande atmosphère au jeu.

    Cette édition d’Age of Empires II inclut l’expansion The Conquerors, donc les fans qui veulent rejouer les campagnes trouveront des heures de scénarios familiers. Ceux-ci n’ont pas forcément bien vieilli, le système de scripts souffre de la comparaison avec ceux des autres titres, notamment ceux de Blizzard avec Warcraft III et StarCraft II. Il existe de nombreux moyens de manipuler les scripts pour contourner leurs véritables conditions d’activation, tellement le jeu est scripté, rendant ainsi l’accomplissement des conditions de victoire inutile, ce qui a tendance à dénigrer le gameplay du jeu.

    Les nouvelles textures ajoutées aux étendues d’eau, au feu et à la terre, rendent l’aspect visuel du terrain plus agréable à regarder. C’est subtil, mais l’impression générale est plus raffinée et presque picturale. Le terrain lui-même a été l’un des changements majeurs du jeu, avec un système de maillage maintenant utilisé pour disposer d’un paysage plus naturel visuellement.

    Nous sommes également loin des 256 éléments de couleurs de l’interface utilisateur, et les icônes ont été mises à jour pour avoir une atmosphère plus rustique pour être compatible avec le modèle 32-bit, plus flexible.

    Ces modifications sont les bienvenues, mais avec des résolutions plus élevées, des malfaçons du moteur graphique commencent vraiment à se voir. Tout comme lors du lancement d’autres grands classiques, contemporains d’Empires, tel que Red Alert 2, les unités semblent d’une modeste qualité avec des résolutions modernes. Le joueur se sent de plus en plus telle une divinité lointaine, distribuant ses ordres aux frêles humains, et sans commande de zoom, nous nous trouvons bien loin de l’action…


    Hidden Path a déclaré que la plupart des modèles 3D d’origine utilisés pour animer les sprites d’Age of Empires II, avaient été perdu dans l’histoire, ou plutôt l’effondrement d’Ensemble Studios. Mais même s’il y avait un moyen de les remodeler à partir de rien, la volonté n’y était sans doute pas. La mission d’Hidden Path semble s’étendre plus loin que les changements graphiques et l’intégration du multijoueur de Steam et d’éléments sociaux, comme le Steam Workshop.
    Il est logique, tout en étant très cynique, de se faire un peu plus d’argent sur le dos des fans, pour ensuite leur donner les outils nécessaires à la conception de nouveaux contenus qu’eux-mêmes réaliseront.

    Le seul changement notable dans l’ensemble du gameplay est le relèvement du plafond de la population maximale à 500. Il s’agit d’une occasion perdu pour régler le genre de problème que même les fans purs et durs de la série considèrent comme de simples désagréments. La possibilité de sélectionner plus que 20 unités aurait été un ajout de taille, et c’est tout simplement un défaut lié aux contrôles plutôt qu’un problème d’équilibrage ou de créativité. L’exécution du jeu en résolution 1920x1080 permet la présence d’un grand nombre d’unités sur un seul écran, qui doivent encore être divisées en petites divisions de commandement lors des combats.

    Le changement le plus positif – et qui va justifier à lui seul le prix de 17,99€ pour la plupart des joueurs – est le multijoueur. Bien que les services de mises en relation alternatifs aient beaucoup fait pour maintenir l’intérêt du jeu en ligne au fil des ans depuis la disparition de l’encombrante Gaming Zone de Microsoft, l’intégration à Steam va placer les joueurs au sein d’un système de classement universel. Les caractéristiques sociales et la structure existante de la plateforme permettent également aux joueurs de venir sur le jeu depuis leurs propres réseaux.



    Il serait injuste de comparer une réédition avec des titres actuels. Le jeu de stratégie en temps réel a parcouru un long chemin en 12 ans. Après Age of Empires II, la franchise a évolué dans différentes directions, avec plus ou moins de succès. Il y a eu le sous-estimé Age of Mythology, avant que le créateur de la série, Ensemble Studios, ne revienne à la première formule avec Age of Empires III. Plus récemment, les efforts pour créer un jeu massivement multijoueur, cartoonesque et bon-enfant, ont échoué, de nombreux fans estimant que le genre ne convenait pas à la franchise.

    Ainsi, pour le meilleur ou pour le pire, Steam est apparu et va maintenant vendre un jeu que probablement, beaucoup de joueurs possèdent déjà sous une forme ou une autre. Les changements apportés sont subtils, basés sur de bonnes intentions, et admirablement exécutés. Le mode multijoueur semble par ailleurs être excellent.

    Ceux qui ont aimé Age of Empires II devraient volontiers se laisser bercer par un peu de nostalgie avec lifting HD. Les nouveaux qui découvriraient le jeu seront sans doute frustrés par le manque de cohérence vis-à-vis des contrôles modernes et des touches de raccourcis.


    Traduction d'un article de Gameplanet, disponible en version anglaise ici.


    Par le-Nain
    Dernière modification par ALG, 11-04-2013, 21h27.

  • #2
    Un lien pour la vidéo ? =)

    Commentaire


    • #3
      Et pour ceux qui voudraient le préco sur Steam (il sera peut-être disponible ailleurs, je ne me suis pas renseigné) : http://store.steampowered.com/app/221380/

      Pour ma part j'attendrai les soldes d'été je crois, 20€ ça fait un peu cher pour un jeu de +10 ans, fût-il estampillé "HD" .

      Commentaire


      • #4
        Hormis les quelques améliorations graphiques, sachez qu'en cherchant un peu, il y a un mod qui traîne et qui permet déjà de jouer en HD . Je l'avais utilisé. Bon après de mémoire l'installation est un peu pénible.

        Commentaire


        • #5
          Faut vraiment être un pigeon de base pour acheter cette version HD à 20€ quand on voit que les Stronghold HD coûtent 5 et 8€.
          Surtout qu'en plus, l'argent ne reviendra même pas aux devs originaux.

          Commentaire


          • #6
            Oui, arnaque à plein nez, en tout cas à ce prix là. C'est comme Baldur's Gate HD à 20€ (et encore là ils ont fait en plus des modif., ajouté un peu de contenu, et en plus c'est avec les addons). Mais là AoE II seul, juste avec la HD en plus, 20€... Abusé !

            Commentaire


            • #7
              Y'a aussi l'extension d'AoE II non ?

              J'attendrai qu'il soit à 5€ .

              Commentaire


              • #8
                Oui, au temps pour moi

                Commentaire


                • #9
                  Surtout que je suis pas convaincu par le "HD" quand même, c'est vraiment pas flagrant les différences. Ca peut être bien pour redonner de la vie à un jeu culte, le faire découvrir et redécouvrir grâce au matchmaking steam, au workshop et tout, mais pas à 20€.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah la HD qu'il y a, c'est juste l'eau quoi, vite fait les falaises, mais c'est pas comme si c'était ca qu'on regardait le plus !
                    Moi je pense le prendre, parce que il y a un truc qu'a l'air pas mal intéréssant : le steam workshop ! Si on peut créer des maps (bon on peut deja certes) et les partager plus facilement, et surtout peut etre, ô peut etre je dis bien, créer des mods !

                    Commentaire


                    • #11
                      HD, ça veut pas (forcément) dire qu'ils ont amélioré les graphismes (et là on dirait pas qu'ils l'ont fait).
                      Ça veut juste dire que de nouvelles résolutions sont disponibles: tu pourras sûrement jouer en 1920*1080 alors qu'avant ça devait être bloqué à 1024*600, ou un truc du genre (si quelqu'un a le jeu, il pourra préciser).

                      Commentaire


                      • #12
                        Après ça permettras d'avoir un multi stable, c'est pas non plus de trop pour le coup. Reste à voir le prix, plus de 5 euros ça ne vaudra pas la peine pour moi.

                        Commentaire


                        • #13
                          20€

                          Commentaire


                          • #14
                            Un streaming live sur Age of Empires II : HD mardi à 12h pour ceux qui veulent voir ce que ça donne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il s'avèrerait finalement que le streaming live sur AoE : HD est prévu ce soir à 20h, c'est ici pour ceux que ça intéresse !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X