X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Une bonne soupe de bonnes idees que tu nous modde là faras !
    (A quand un script permettant de reclamer l'integralite des territoires de la rive gauche ?)

    Commentaire


    • #62
      Quel travail de recherche pour ce mod! mais du coup jouer une autre nation que la France ou le SERG risque d’être moins intéressant

      Commentaire


      • #63
        @pol_ak :
        D’accord, entendu, merci. Effectivement chiant que ces marches n'ont pas été étudiées ensembles, c'est un sujet fort intéressant je trouve pourtant...
        Ok pour le procédé, bon voilà ce que je vais faire, et dis-moi ce que tu en penses :

        - Pour réclamer ces territoires (j'en reste au barrois/vivarais/forez/Lyon qui ont basculés au M-A, mais je vois mal quelles autres régions à ajouter avec une bonne justification historique...en fouillant dans ma mémoire, je me souviens de quelque chose à propos du Hainaut, et que le comté de Bourgogne ne fut pas rattaché réellement au royaume de France sous Philippe le Bel et le Long, et qu'il resta terre d'Empire...), il faut que le royaume de France ait le facteur 'roi est empereur en son royaume'. Pour que ces territoires soient dévolus de jure au royaume de France, il faut du prestige (~1000 ?), et soit un empereur faible, soit un empereur conciliant (ou les deux). Ca te va ?


        @mat et captain prussia : Merci à vous deux. Bah y'a bien quelques mods qui se sont centrés sur quelques pays (Novgorod, les républiques italiennes), c'est vrai que le mieux serait de réunir toussa. Après je compte pas non plus passer ma vie sur ce mod, je me centre autour de la France et du SER. Après peut-être que je ferais quelque chose pour le principat catalan que je connais fort bien mais bon pas sûr. Mais je prends ca comme un passe-temps. Lorsque EB2 sortira, je modderais dessus dans une de mes périodes que je maîtrise mieux.

        @mat : Ah j'avais pas vu. C'est en 1444 que pour la première fois, un roi (enfin dauphin à l'époque) français prétend que les frontières de la France s'étendent jusqu'au Rhin. Ca laisse à peine 10 ans de jeu pour accomplir cet objectif, ca me paraît pas correct, malgré mon fanatisme
        Dernière modification par Faras, 16-12-2013, 16h56.

        Commentaire


        • #64
          Le niveau de prestige me semblerait cohérent, idem pour le coup des relations avec l'empereur. Un exemple que je connais bien : Charles IV, alors même qu'il est le dernier empereur à cumuler tous les titres "romains" (roi des Lombards, roi des Germains / Romains, roi des "Burgondes", empereur, en plus de son royaume de Bohême ...), est aussi celui qui laisse filer tout le royaume d'Arles au profit des Valois : il privilégie un arrangement avec Charles V (les deux hommes s'apprécient beaucoup) pour assurer la succession de son fils comme roi des Romains et empereur, quitte à abandonner un peu les prétentions sur Arles. Et oui, je suis d'accord, c'est assez fou que ce soit si peu étudié. Sur les zones où ce statut peut être mis en place, ma foi ... Barrois, Vivarais, Forez, Lyonnais, oui, certes, mais ça reste plausible avec d'autres comme Bourgogne/Arles, voire Flandres : ces régions sont avant tout des zones de gros mic-macs féodaux, comme souvent au MA, ce sont les rapports de force qui décident de tout. En soi, y a toujours moyen de trouver une justification juridique, d'autant qu'ils sont du genre tatillons en général.

          Commentaire


          • #65
            Entendu, merci Pol_ak. Juste après avoir lu ton message, je me suis mis à modder et par MIRACLE ca a marché du premier coup, donc voilà à quoi ca ressemble :












            D'accord, entendu, donc je vais ajouter Arles (Bon, pour cette région je vais quand même demander VRAIMENT des bonnes relations avec l'empereur, parce que c'est un peu la fin du royaume d'Arles en soit ), la Comté de Bourgogne, le Dauphiné aussi etc.

            Bon, ben après ca, là on va passer à de la vraie uchronie, sur les prétentions de l'Empire à régenter le royaume de France...

            Commentaire


            • #66
              Ouaip, ça me semble pas mal, tes conditions ! Limite un peu de prestige de plus, mais bon, pas non plus totalement impératif, les autres conditions viennent quand même bien restreindre les réclamations.

              Sur les prétentions impériales, ma foi, tu sais bien que dans leur idée, le titre d'empereur donne la primauté sur les rois, alors ...

              Commentaire


              • #67
                J'aimerais savoir, Faras, c'est compliqué de rendre la mer Rouge et le golfe Persique navigables ? Parce que ça fait longtemps que j'aimerais avoir un mod qui fait ça mais ceux qui le font rajoutent aussi plein d'autres trucs qui ne m'intéressent pas... Du coup si c'est pas compliqué, si tu pouvais rajouter ça dans le tiens ça serait vraiment cool

                Commentaire


                • #68
                  Pour ce qui est de la Pologne, il n'y a pas eu de réelles veilletés impériales je crois... Entre 966 et 1138, si on exclu quelques périodes de troubles, les suzerains polonais étaient régulièrement, de manière plus ou moins forcée, vassaux du Imperium Romanorum . Cependant, ça se traduisait par tout genre de crasses et de guéguerres entre l'Empereur et les princes puis rois polonais. Ensuite, de 1138 à 1320, c'est le partage du royaume entre les fils de Bolesław Bouche-Torse, et un bordel sans nom, donc on peut parler de veilletés impériales. Et ensuite, ce n'est plus le problème pour les deux derniers Piast et les Jagellon.

                  Quoi qu'il en soit, ce serait symphatique de voir nombre de ces évènements dans le jeu: Réaction païenne, implosion du royaume et les guéguérres et crasses entre différents princes.

                  Quoi qu'il en soit, vous faîtes un boulot magnifique, et j'attend avec impatience les résultats

                  PS: @pol_ak: Je crois que "empereur" en polonais, c'est plutôt "Cesarz".

                  Commentaire


                  • #69
                    @Bombur : Faut juste me dire quels mods le font, j’essaierais de jeter un oeil pour voir.

                    @Aux restes : Bon, j'ai rehaussé la limite de prestige à 1500 et l'opinion à 50 aussi pour faire avec. Par contre, faudrait vous entendre à propos de la Pologne, pour savoir ce que je fais : p.
                    Après, pol_ak, y'avait pas des revendications de tutelle plus directe sur la France par les Ottoniens ?


                    Edit, pour la Comté de Bourgogne :

                    Dernière modification par Faras, 17-12-2013, 11h20.

                    Commentaire


                    • #70
                      Ben y a Project Balance et Vanilla Immersion (et peut-être CK2+ mais pas sûr). merci d'y penser en tout cas ! Au fait, est-ce que l'IA utiliser toutes ces nouvelles décisions ?
                      Dernière modification par Bombur, 17-12-2013, 15h02.

                      Commentaire


                      • #71
                        Oui, dans chaque script j'ai mis une AI decision = 1. Ca veut dire que l'IA utilisera ces décisions dès qu'elle le pourra, mais je ne peux pas orienter l'IA à agir pour remplir les conditions expressément (s'tu vois ce que je veux dire).

                        Commentaire


                        • #72
                          OK, j'ai compris .

                          Commentaire


                          • #73
                            Hop en attendant je me suis enfin mit à intégrer des icônes pour mes traits :



                            Commentaire


                            • #74
                              Ca parait bien, tout ça ! Niquel pour la Bourgogne.

                              Les Ottoniens ont pu parfois émettre des prétentions pour revenir à un état "carolingien", on va dire, comme d'autre familles quand elles se sentaient puissance. Mais l'idée est globalement celle d'une sorte de préséance, les rois étant "inférieurs" à l'empereur mais celui-ci pouvant difficilement imposer sa supériorité "de facto". On retrouve cette idée selon laquelle l'Empereur doit guider les puissances terrestres comme le Pape doit guider spirituellement tous (mais le temporel appartient à l'empereur, et comme là c'est du temporel, le pape fait pas chier, bien sûr, dans l'idée), voire même de l'empire comme "phare" de la communauté chrétienne face à l' "Autre". Ca marche avec les Hohenstaufen, et un peu avec Charles IV ou Sigismond, même si c'est moins marqué chez eux, y a quand même cette petite idée sous-jacente.

                              Côté Pologne, marrant, en feuilletant une vieille chronique tchèque, je suis tombé sur des choses intéressantes que j'avais un peu oubliées. Comme le dit Godwinsson, dans un premier temps, la Pologne est vue comme terre d'empire : le duc paye un tribut à l'empereur, etc. Les relations sont parfois bonnes, parfois mauvaises (le plus souvent, carrément conflictuelles : pas mal d'affrontements au XIe siècle, et même fin Xe). L'idée est le plus souvent de se débarrasser de la "tutelle" impériale (pour ceci, le titre de roi est un plus, ça leur suffit), en plus de récupérer certains territoires litigieux (la Lusace a été un temps polonaise)Mais c'est quand même allé plus loin que je ne pensais : Boleslas le Vaillant, duc (?) vers 1000-1035 (de tête ...), a carrément prétendu à la couronne impériale vers 1003-1004 ! En tout cas, si parfois velléité d'imperium il y eut, c'est bien dans le cadre "traditionnel" de l'ER. L'influence "occidentale" était trop forte pour autre chose.

                              Ah, et possible que ce soit Cesarz, j'avais lu Caesarz dans une vieille source de l'époque (1809), en plus écrite par un Français, alors

                              Commentaire


                              • #75
                                Le +10 en intendance me parait par contre légèrement cheaté.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X