X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Rukawa Voir le message
    la langue maternelle de Charlemagne n'était pas le "français" ou une langue latine vulgaire d'époque mais il parlait une variante du francique. Sa mère étant de la rhénanie donc c'est le dialecte franc rhénan qu'il maîtrisait le mieux, langue qui donnera aujourd'hui le franconien.

    les premières traces du vieux français c'était le serment de je sais plus où, avec son petit fils Charles II le Chauve, qui le prononce pour ses soldats qui pipent quedalle au latin et au germain. C'était un peu avant le partage de Verdun, quand avec ses frères, ils ont voulu déposer leur père Louis le Pieux. Mais la langue maternelle de Charles II était une langue francique. ce n'est que 3 générations plus tard qu'ils ont commencé à parler le vieux français à la cours.
    Il s'agit des Serments de Strasbourg en 842 où les frères cadets de Lothaire, Charles le Chauve et Louis le Germanique s'allient contre leur frère.
    Charles prononce le serment dans la langue des soldats de Louis pour se faire comprendre d'eux, c'est à dire le vieil allemand (langue tudesque) alors que Louis prononce le discours en langue romane (latin vulgarisé, ancêtre du français) pour être compris des soldats de Charles.

    Commentaire


    • Envoyé par grobill Voir le message
      Bonjour à tous , alors voilà j'ai besoin de quelques explications sur les relations entre vassaux. En effet, je suis conte de Mâcon et le conte du Charolais/Chalon et celui de Nevers/Auxerre se sont rebellé ensemble contre notre duc de Bourgogne sans qu'aucune faction ne soit créée (en tout cas aucune faction ne s'affichait). Or maintenant j'aimerais faire la même chose à mon tour : j'ai une alliance avec le conte de charolais grâce à un mariage, celui-ci déteste le duc de bourgogne, pourtant lorsque je déclare la guerre la guerre à ce dernier, le conte de charolais devient mon ennemi et se range du côté du duc.
      Alors voilà, je ne comprends pas le mécanisme des alliances et je voudrais savoir comment se battre contre son duc en s'alliant avec d'autres contes. Merci
      si le duc est le souverrain de ton allier, jamais il ne le trahira, pour cela il aurait fallu qu'il rejoigne ta faction.

      Commentaire


      • Envoyé par Rukawa Voir le message
        si le duc est le souverrain de ton allier, jamais il ne le trahira, pour cela il aurait fallu qu'il rejoigne ta faction.
        Ah ok merci mais j'ai bien pensé à créer une faction mais je ne peux pas : "Il n'y a aucune faction que nous puissions initié pour le moment".
        Quels sont les prérequis ?

        Edit : bon j'ai trouvé, pour créer une faction indépendance il ne faut pas que sa capitale touche celle de son suzerain.
        Dernière modification par grobill, 27-07-2015, 17h44.

        Commentaire


        • fais gaffe si t'es son sujet de jure, même si t'as ton indépendance, il pourra toujours te refaire une guerre n'importe quand pour te réintégrer voire voler ton comté.

          ce qu'il faut faire, c'est pas demander l'indépendance, mais réclamer son duché.

          Commentaire


          • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...fran%C3%A7aise regarde un peu sa Rukawa ça pourrais t’être utile si tu et curieux sur l'origine de la langue Française

            Commentaire


            • merci, mais sans arrogance aucune, quand je dis que j'ai oublié le nom du serment, c'est que j'ai la flemme d'utiliser google pour un détail à la con.
              je dois cependant avouer que, vu la longueur de la page, il doit sûrement avoir des trucs interessant que je ne sais peut-être pas déjà. Mais je dois déjà en connaître la majorité du contenu. c'est un minimum pour ma part, vu que je m'intéresse à l'évolution des langues indo-européennes dans sa globalité. (je sais qu'il y a un topic sur le sujet sur le forum, mais j'ai toujours eu la flemme de poster un truc intelligent dedans).
              j'ai juste fait un ctrl+F pour chercher concile, et c'est bien en effet à ce concile de Tours durant Charlemagne qu'il a été ordonné que la messe ne sera plus faite en latin.
              pour l'anecdote, c'est entre autre le même genre d'ordre qui a tué les langues bretonne et occitane, faire la messe en français.

              par contre si t'as des bouquins de référence sur l'évolution de la langue française, je suis bien plus volontier preneur.

              en ce moment mon trip c'est plutôt Hannibal, je viens de finir de lire Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome, de Luc Mary. Parait que c'était un livre de référence, mais j'ai trouvé que çà parlait très peu de trop peu de ses exploits, çà reste un panorama assez large avec quelques, ou plutôt beaucoup d'anecdotes.
              du coup, pour me défouler, je viens de commencer Cannae du comte Alfred Von Schlieffen, un mémoire sur la stratégie militaire que vous pouvez lire ici.
              çà me tente prochainement d'acheter un bouquin sur lui d'ailleurs, Alfred von Schlieffen : L'homme qui devait gagner la Grande Guerre.

              Commentaire


              • ok si j'ai des idées de livres sur la langue française je te fais signe, il et vrai que des le Français et arriver il a bien fais reculer toutes les autres langues ou patois voir autres, je te comprends aussi concernant les détails pareils pour moi sa m'emmerde d'écrire 10 ou 15 lignes dans un message et dernière chose le livre d' Alfred von Shlieffen: L'homme qui devait gagner la grande guerre, m'intéresse vraiment par contre je sais ou le trouver (enfin peut-être) merci de les présentaient

                Commentaire


                • Purée, rôdeur furieux et militaire saisonnier, t'as pris de l'avancement dis donc.

                  Pour en revenir aux mécanismes du jeu, je me demandais... peut-on prouver que sa femme vous a trompé ? Quand je suis paranoïaque, je n'envoie personne essayer de démontrer que ma femme m'a trompé, puisque je suis paranoïaque, je me dis que ça vient forcément de moi.

                  Mais là, et je crois que ce n'est pas la première fois, je ne suis pas paranoïaque et j'ai la conviction que l'enfant qu'elle porte n'est pas de moi.
                  J'ai donc payé des gens pour découvrir qui est le père, mais... c'est possible que j'y arrive ?

                  En plus c'est un génie, moi je suis un génie de la hache. Elle n'aurait aucun mal à le dissimuler.

                  edit : visiblement ce n'est pas possible. Mais c'est un génie ! J'ai accouché d'un génie !!!
                  Dernière modification par yo no soy David Wozniak, 29-07-2015, 17h51.

                  Commentaire


                  • une menace de mort yo no soy David Wozniak contre la femme demande lui avec ta hache quel avoue son crimes sinon à moi le rôdeur furieux je suis tortionnaire dans CK 2 chez moi pas quartier

                    Commentaire


                    • Je profite de cette réponse très pertinente pour faire une autre demande : pour passer à la république marchande ou au féodalisme avec Novgorod, il faut soit être slave réformé, soit être chrétien orthodoxe. Au début je voulais être chrétien orthodoxe, mais Byzance est tombée à l'ordre de l'Hospital (après être passée juive et d'autres religions bizarres), j'aurai pas trop d'alliés.

                      J'ai eu beau piller tous les orthodoxes que je pouvais entre 950 et 1050, j'ai jamais enlevé de chrétienne orthodoxe que j'aurais pris en concubinage pour me convertir. A force de prendre des terres vers le sud je suis en Bulgarie, j'ai 2 des trois lieux saints du paganisme slave nécessaires pour réformer la religion, je me demande si ça vaut encore le coup de passer orthodoxe. Sachant que le passage va être un bordel pas possible, mais en orthodoxe aussi ceci dit...

                      Qu'est-ce que vous me conseillez ?

                      Commentaire


                      • difficile ton choix franchement le dernier lieu saint tu peu le conquérir facilement ou pas dans ta partie?
                        en réalité si je pouvais voir un aperçu de ta situation globale je serais plus te répondre pour ça.
                        Dernière modification par ledon18, 29-07-2015, 20h02.

                        Commentaire


                        • Bof, c'est pas compliqué, je m'étends en ligne droite de Kola à la Moldavie. Le dernier lieu saint va pas tarder à me revenir et après j'essaierai de me faire l'est de la ruthénie et la Biarmie, et Perm. M'étaler un peu en largeur.
                          Bizarrement l'espace entre la moscovie et la crimée appartient au royaume de jure de ruthénie dans crusader kings 2. Je sais pas quand arrive Gengis Khan mais quelque chose me dit que tout ça va lui appartenir

                          Et j'ai toujours cette question... slave ou orthodoxe ?

                          Commentaire


                          • orthodoxe. je te dit ça m'est bon sa c'est mon vote après à toi choisir
                            Dernière modification par ledon18, 29-07-2015, 21h30.

                            Commentaire


                            • le problème c'est que mon entourage risque de me détester encore plus si je choisis de me convertir à l'orthodoxie non ? Encore plus que si je réforme le paganisme slave ?

                              Commentaire


                              • un risque à prendre après faut voir si tu le sens plus comme ça ou pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X