X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans la plupart des départs en 869, les Bulgares se font quand même méchamment roulé dessus par les Magyars. Je vois que ça personnellement, après ça dépend de beaucoup de trucs, ça arrive que non, ça arrive que oui, mais en général, le jeu pond souvent les mêmes situations.

    Commentaire


    • Je me permets de dépoussiérer un peu la section (rassurez-vous je ne vais pas regarder dans les placards ou sous le tapis ) avec pas mal de questions. Pour ceux qui ne se remémorent pas les temps anciens, avant le Sacrifice des 600 âmes de septembre 2016, je joue lentement (mais sûrement ) une partie en tant que Duc de Savoie devenu chef du Saint-Empire. Mon ambition est de devenir Empereur de France, du Saint-Empire, d'Italie et si possible de Wende (Poméranie, Pologne & Lituanie). Je joue en vanilla sans DLC, voulant d'abord finir cette partie sans risquer d'incompatibilité. C'est ma première véritable partie en ironman donc j'y suis attaché

      Attention au pavé !

      1) Le Roi de France détient également le titre de roi d'Aquitaine, les deux sont en électif.
      J'ai grignoté une partie de la France, je détiens 14 comtés et le Roi de France 17 pour le Royaume de France de jure, pour l'Aquitaine j'en ai 6 et lui 16 mais il a également quelques châteaux en Espagne. Comme son royaume est continuellement en guerre, je n'arrive pas à voir les conditions pour usurper le titre. Si je lui prends 2 comtés du royaume de France de jure, je peux usurper le trône de France ? A ce moment-là l'ex-roi de France deviendra roi d'Aquitaine non ? Il faudrait que je lui prenne aussi 6 comtés en Aquitaine pour pouvoir usurper ce titre également c'est bien ça ?

      2) En parallèle je tente une deuxième approche : le Royaume de France étant en monarchie élective, je vais essayer de me faire élire. Je détiens les duchés de Flandres, Aquitaine, Guyenne, Champagne et Bourgogne. Il me semble qu'un Grand Duc ne détient qu'une seule voix malgré ses deux titres ducaux, mais est-ce qu'un Grand Duc de Brabant et de Flandres (dont le titre principal est le Brabant) vote pour élire le roi de France ? Et si je crée le Royaume de Lotharingie (auquel le Brabant est rattaché de jure) est-ce que le Grand Duc de Brabant-Flandres y sera rattaché, et si oui, est-ce qu'il pourra malgré tout voter pour le trône de France ?

      3) Est-il possible que les Ducs de France votent pour moi ? Je peux leur envoyer de beaux cadeaux mais s'il est scripté qu'ils ne peuvent pas voter pour un souverain étranger ça ne servirait à rien.

      4) Pour être éligible au trône de France, il me faut un titre ducal de jure ? (donc 1 pour la France et 1 pour l'Aquitaine)

      5) Dans le cas où je suis nommé héritier et que je veux "accélérer la succession", si je parviens à faire excommunier le roi de France (le Pape est mon vassal et il m'adoooore ), je pourrai lancer une guerre d'excommunication qui le ferait abdiquer en ma faveur mais il me faut une revendication sur le titre pour pouvoir lancer une guerre de revendication c'est bien ça ? (je préfère éviter la guerre d'excommunication car le roi de France a largement les moyens de lever l'excommunication et donc casser mon CB).

      6) Troisième piste : le frère du Roi de France a une revendication faible sur les deux titres royaux et il est possible de l'attirer à ma cour. J'ai déjà constaté que l'IA dépouillait au maximum le titre qu'elle perdait (par exemple ma mère avait une revendication sur le comté de Châlons et le duché de Bourgogne que mon père a appuyés, eh bien elle a effectivement eu le comté de Châlons et le duché mais uniquement avec le comté de Dijon, sans même les autres domaines de Dijon ni les autres comtés rattachés de jure au duché : le roi de France en avait fait ses vassaux directs). Du coup pour éviter d'autres mauvaises surprises, je pense qu'il vaut mieux que je soutienne sa revendication sur l'Aquitaine, le roi de France ne cèdera que le titre mais gardera tous les vassaux, je n'aurai qu'à me débrouiller pour lui prendre 2 comtés de France de jure et ainsi usurper son 2e titre (si c'est bien ça pour le point 1)

      7) Est-ce qu'avoir deux titres impériaux augmente la limite maximale de vassaux ? (C'est que je suis déjà à 42/40 donc c'est un problème assez sérieux )

      8) Une fois que je serai devenu Empereur d'Italie (il me manque 5 comtés pour créer le royaume de Sicile donc ensuite je créerai le Royaume d'Italie puis l'Empire), est-ce que je pourrai ensuite refourguer le titre de roi d'Italie à l'un de mes vassaux ? (ça me permettrait de diminuer le nombre de mes vassaux directs)

      9) Je détiens les titres d'Empereur du SERG et de roi de Bohème, je peux créer le Royaume de Grande Moravie : l'infobulle me dit que c'est un titre nominal mais sans territoire de jure. J'ai déjà bien galéré pour harmoniser les règles de succession du SERG et de la Bohème, si créer ce titre bouleverse tout, pas sûr que ça vaille le coup. Il sert à quoi ?

      10) Ma femme a 36 ans, elle m'a donné 1 fils et 3 filles. Le SERG et la Bohème étant en primogéniture agnatique, j'envisage un plan B au cas où mon fils de 5 ans me claque entre les doigts. Mon premier héritier est mon fils, normal. Le deuxième est mon cousin, normal aussi. Ensuite y'a un couac : ma dynastie ne comptant plus que 3 hommes vivants au total (ok je case les frères du roi au clergé mais les femmes que je marie presque toutes de façon matrilinéaire ne font presque que des filles, quand elles ont des enfants...) du coup les suivants à hériter du trône sont des Suédois pour je ne sais quelle obscure raison. Mes 2e et 3e filles étant des génies (ça ne pouvait pas être le garçon, non ) je suis tenté de monter un plan pour créer une branche cadette de génies qui récupèrerait le flambeau. Si j'ai bien compris les règles de succession, peu importe mariage matrilinéaire ou pas, le fils de ma fille la plus âgée sera le 2e sur la liste successorale ? En écartant les fils non géniaux dans un monastère, je peux sélectionner un génie pour hériter, mais comment ensuite déshériter mon propre fils ?

      11) Ma femme n'étant bientôt plus capable d'avoir d'enfants, je considère sérieusement le divorce. Pas de problème du côté du Pape, par contre quid de la future ex-famille ? L'infobulle indique que c'est vu comme une insulte par sa famille... dont une représentante se trouve être Duchesse Quelqu'un connaît le malus auquel je dois m'attendre ?

      12) Mon domaine comprend les duché de Savoie et de Franconie avec tous les comtés associés. Au décès de ma mère (59 ans) je vais hériter de la Champagne et de la Bourgogne (qui ne comprend que Châlons + château de DIjon). S'il faut que je prenne l'un de ces duchés de France pour me faire élire, il va falloir que je me débarrasse d'un de mes duchés actuels. Si je déplace ma capitale (pour pouvoir en donner le comté) est-ce que j'y perds les recherches associées ?

      13) Nous sommes en 1199, une croisade vient de débuter pour l'Anatolie. Vu que j'ai déjà un énorme morceau à gérer, j'envisage sérieusement de tenter de la remporter pour tout redonner au Basileus, histoire de le renforcer face aux Seldjoukides. C'est faisable ? Et est-ce que c'est une bonne idée ? (sinon y'a le plan A, laisser tomber la croisade, ou le plan C : tenter de remporter la croisade puis de conquérir l'EB dans la foulée )

      14) Est-ce que quelqu'un connaît les effets des caractéristiques sur la taille de domaine, le nombre de vassaux, le bonus/malus de relations avec eux etc ?

      15) Basé sur le point ci-dessus, comment élever mes héritiers ? Jusqu'à présent je privilégiais le martial pour avoir un maximum de soldats disponibles en cas de révolte ou pour ne pas avoir à lever les troupes de mes vassaux récalcitrants. Accessoirement, le bonus de santé est non négligeable (+0.5 de santé), aucun de mes dirigeants n'est mort avant la soixantaine peut-être grâce à ça. J'ai vu dans une autre section de MB et ailleurs sur le web que c'est plutôt la diplomatie qui est à privilégier quand on gère un empire, du coup je voudrais votre avis sur la question

      Voilà, c'est tout pour le moment
      Merci aux courageux qui liront ça et aux encore plus courageux qui répondront

      Commentaire


      • En espérant de ne pas dire de bêtises, je n'ai pas non plus tous les dlcs.

        1) Il faut avoir au moins 51% du royaume de jure, en avoir plus que le roi lui même ne sert a rien si tu n'atteint pas les 51%. Etant actuellement roi de france et d'aquitaine si tu usurpe le trone de france il deviendra bien roi d'aquitaine.

        2) Peu importe le titre principal, si tu as deux duchés dans deux royaumes de jure différents qui sont tous deux en monarchie élective, tu vote pour les deux.

        3) tu est éligible dès que toi ou un de tes vassaux possède ne serait ce qu'un comté du royaume de jure. Par contre il est trèèès improbable qu'ils votent pour toi, j'ai pu observer récemment qu'être un propriétaire foncier d'un royaume extérieur inflige un sérieux malus, et ta culture sans doute différente des électeurs va aussi te desservir. Envisage une autre solution.

        4) répondu dans la 3

        5) Par guerre de revendication tu entends invasion (auquel cas faut l'appuie du pape, et soit moins de terres que lui, soit une revendication forte sur son titre principal)

        6) L'IA ne dépouille pas les titres qu'elle perd, c'est parce que le duché revendiqué n'avait pas le controle de ses comtés de jure que tu n'a presque rien eu. Avant de revendiquer un duché, regarde son territoire de jure (clique sur le blason puis coche "de jure", puis décoche et observe les différences).

        7) Je suis (presque) certain que non.

        8) Oui. Pense a faire passer la loi sur les vices royautés pour mieux contrôler ces puissants vassaux.

        9) Ce sont des titres correspondants a un royaume historique, dans une date de départ le plus souvent, sinon ça concerne généralement les îles mono comté appartenant a un duché (ex : socotra dans le duché de sanaa). Ça ne sert a rien dans ton cas a part pour le gain de prestige. Note que même si il n'y a pas de territoires de jure attachés, les vassaux peuvent faire des factions ayant pour objet ce titre

        10) Vu que tu ne peux pas le tuer, et ne peux pas lui donner un évéché, j'ai envie de dire prie

        11) Je sais plus a qui s'applique le malus et de combien il est, mais c'est quantité négligeable, surtout vu ta position, tu peut les envoyer balader.

        12) Comme dis plus haut, pour élire il te faut le duché, pour être éligible pas besoin. Sinon, les recherches sont bien liées a ta capitale.

        13) Je crois pas que tu puisse, mais sinon l'avantage de la croisade c'est que tu va tout redistribuer, donc tu aura une anatolie gouvernée a tous les échelons par des gens de ta religion et de ta culture, ca me parait pas ingérable du tout, au pire tu met un roi/vice roi.

        14) L'intendance augmente ta taille de domaine perso possible, la diplomatie augmente un peu les relations et (léger doute) ta limite de vassaux. Donc en somme si tu veux augmenter tout ca obtiens des caractéristiques qui font gonfler ces stats (oui c'est une réponse qui ne sert à rien)

        15) Avec le dlc qui fixe des orientations d'éducation et des traits (songeur opiniaitre, pointilleux, etc) d'enfance je crois qu'il faut le faire éduquer par quelqu'un avec lui même d'excellentes stats, et sur les dernières années avant l'age adulte par quelqu'un avec le trait d'éducation souhaité. Avec le système d'éducation standard le mieux c'est de les éduquer soi même, tu "choisis" ses caractéristiques comme ca.

        Commentaire


        • Merci Dacen

          Étant originellement Duc de Savoie, je suis de culture française, comme les autres ducs de France, par contre ceux d'Aquitaine sont occitans. Mais si c'est le fait de posséder un domaine étranger qui est pris en compte, effectivement je n'ai aucune chance de me faire élire par eux : je peux donc avoir au maximum 3 voix pour la France et 2 pour l'Aquitaine, ce ne sera pas suffisant.

          J'écarte aussi la guerre d'excommunication et l'invasion, comme tu l'as confirmé ce n'est pas faisable. Reste soutenir la revendication du frère du roi de France : il a 40 ans donc avec un peu de chance je pourrai prendre les deux royaumes en respectant la trêve décennale (il a même une revendication sur le trône du Danemark mais je ne suis pas sûr de le vouloir surtout que ça me ferait un vassal avec 3 titres royaux, risqué). Au pire ses revendications sont héritables donc je me rattraperai avec le fils

          Juste pour être sûr : c'est une revendication faible pour le trône, ça veut dire que je dois attendre une révolte, une régence ou une autre guerre de revendication pour déclencher le CB. Mais si la révolte se termine, le CB reste bien valide n'est-ce pas ?

          Merci pour la distinction de jure/de facto, j'avais oublié que j'avais obtenu ce duché de Bourgogne d'un rebelle de France (je faisais en parallèle la guerre au roi de France pour lui prendre la Champagne ), d'où l'absence des comtés de jure. Du coup je peux effectivement voir le partage entre royaume de France et d'Aquitaine

          Garder l'Anatolie équivaut à créer un gros factieux indépendantiste à moyen terme, c'est pour ça que je suis pas fan, j'ai déjà mon Roi de Poméranie qui veut régulièrement se faire la belle
          Et puis il faut déjà que je remporte la croisade, ce qui n'est pas gagné d'avance face aux Seldjoukides qui ont autant d'hommes que moi, si ce n'est davantage à cause de mes malus (trop de vassaux en attendant que je trouve un moyen de régler ça )

          Pour ce qui est des stats, je connais leur rôle mais je voulais savoir s'il existe des formules (genre taille du domaine = Intendance d'Etat / 4) pour savoir comment orienter l'éducation de mon héritier et bien choisir la mariée. Par exemple je n'ai pas besoin de beaucoup d'intendance, sauf qu'avec mon Empereur actuel qui n'a pas une grosse stat (10) et sa femme une faible (5) je me retrouve avec le malus de domaine trop grand (7/6) malgré un intendant à 25 (d'où aussi la volonté de divorcer pour trouver une femme plus "adéquate" ). Abandonner la Savoie me ferait perdre mes avancées technologiques et la Franconie est très intéressante pour mater les révoltes grâce à sa position centrale sans compter les 4 comtés dans lesquels j'ai investi et qui me rapportent de quoi faire tenir l'Empire

          Pour l'éducation des enfants je joue sans DLC donc oui j'éduque moi-même mon héritier (en jonglant avec les héritiers de mes vassaux pour être le mentor d'un maximum d'entre eux et espérer tous les convertir à la culture française) mais si à la fin je le confie à un diplomate éminence grise, il aura des chances d'avoir le trait éminence grise aussi ou uniquement le premier rang de ce trait ? Et est-ce qu'on peut l'améliorer ? (pour le trait stratège je sais qu'on peut en faisant des combats, pour la diplo c'est moins évident )

          Dernière question (de cette salve ) : comment se calcule la conversion culturelle d'un comté ? Je viens de remarquer que la Savoie, française depuis le début du jeu, qui a toujours été tenue par mes personnages français et dont tous les vassaux sont français également, est devenue italienne

          D'avance merci
          Dernière modification par Piwaille, 30-10-2016, 19h57.

          Commentaire


          • Comme je ne connais pas les formules précises, que ce soit sur le domaine, les vassaux, la conversion culturelle ou l'orientation éducative, je ne sais pas répondre aux trois quarts des interrogations, ça mériterait une recherche sur le wiki anglais. Je joue ce soir en multi, j'essayerai d'être attentif concernant la taille de domaine et la limite de vassaux néanmoins. Tout ce que je peux affirmer c'est qu'il est bien possible d'avoir un trait de niveau 4 après un changement d'éducateur tardif, et même si je n'ai jamais réussi a m'améliorer un trait autre que martial, ça m'étonnerai franchement qu'il n''y ai aucune possibilité à ce propos.

            Commentaire


            • Merci ! De mon côté je vais continuer à chercher et faire des tests hors Ironman pour essayer de quantifier tout ça. La partie est sur le twitch de MB ? Ça m'intéresse de vous suivre, en attendant de vous rejoindre quand je serai plus expérimenté

              Edit : j'ai été jeté un oeil au twitch, j'ai ma réponse bon jeu !
              Dernière modification par Piwaille, 30-10-2016, 21h11.

              Commentaire


              • Pour ton problème de vassaux trop nombreux je te conseille de refiler les comte que tu a en vassal aux ducs de Jure, et si ça suffit pas les duc aux rois de Jure, ça te supprimera l'éventuel malus de relation parce qu'ils souhaitent le contrôle de ce titre et ça diminuera ton nombre de vassaux, filé le contrôle a ton héritier peut aussi être une solution.

                Pourquoi vouloir divorcer alors qu'un assassinat est bien plus simple

                Avec un DLC tu peut demander a tes vassaux d'éduquer leur enfants selon le principe d'héritage ce qui les convertira a ta religion et culture.

                Commentaire


                • Tous les comtes sont rattachés à leur duc de jure, je ne dois en avoir qu'un ou deux sous mon autorité propre (en lien avec mes récentes conquêtes en Lituanie). Mon problème c'est qu'avec un empire qui va des Pyrénées à Vilnius, j'ai trop de ducs j'essaie de faire des grands ducs maintenant (2 titres ducaux) parce que je veux éviter de créer des titres royaux qui les pousseraient à vouloir revendiquer mon trône. J'ai malgré tout du créer le royaume de Poméranie, et si je n'arrive pas rapidement à usurper celui de Pologne ou créer celui de Lituanie je vais sans doute devoir créer celui de Lotharingie ce qui me débarrasserait de 4 vassaux. Ayant des terres en Germanie (Franconie) et Bourgogne (Savoie) et ne pouvant pas donner le royaume d'Italie avant d'avoir créé le titre impérial, mes options sont limitées : Frise et Bohème ne comptent que 2 duchés donc quasi inutiles de ce côté-là, quant à la Bavière ça me ferait un vassal vraiment trop puissant.

                  Donner des titres à l'héritier, je préfère éviter : si jamais il décède ça risque d'être compliqué à récupérer et je n'aime pas le voir quitter ma cour, il risque de faire des conneries (et d'en subir...). Tant pis pour le malus de fils sans terre, je peux passer outre. Pour l'instant c'est ma mère qui est grande duchesse de Champagne et Bourgogne mais quand elle va mourir ça va sérieusement coincer :\

                  Avec ma chance légendaire, j'ai tenté un assassinat à plus de 500% avec un de mes prédécesseurs (le gars était hérétique, haï de tous, la totale), il y a quand même eu un abruti pour balancer que j'étais l'instigateur... Alors depuis, surtout avec un souverain jeune, j'évite les assassinats
                  Et puis avec le Pape dans ma poche, c'est juste un bout de papier à signer, 100 de piété et hop, prêt à choper une femme mûre et compétente


                  Edit : Petite question en passant, à l'occasion des soldes Steam pour CK2. J'ai uniquement la version de base et si je veux acheter les DLC, ça me coûterait sensiblement plus cher qu'acheter le pack complet incluant un nouveau jeu de base. C'est possible de transférer ce nouveau CK2 à un autre compte steam tout en gardant les DLC pour moi ?
                  Sinon vous avez une autre idée ? (qui m'éviterait de dépenser 50€€ )
                  Dernière modification par Piwaille, 31-10-2016, 14h36.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Piwaille Voir le message
                    Edit : Petite question en passant, à l'occasion des soldes Steam pour CK2. J'ai uniquement la version de base et si je veux acheter les DLC, ça me coûterait sensiblement plus cher qu'acheter le pack complet incluant un nouveau jeu de base. C'est possible de transférer ce nouveau CK2 à un autre compte steam tout en gardant les DLC pour moi ?
                    Sinon vous avez une autre idée ? (qui m'éviterait de dépenser 50€€ )
                    Je me trompe peut-être, mais il me semble que la dernière fois que j'ai acheté un "pack" sur steam alors que je possédais déjà certains DLCs/jeux compris dans le pack, ceux-ci étaient déduits du prix du pack.

                    Sinon, tu peux toujours acheter le tout, et le jeu devrait apparaître dans ton inventaire steam. Ce qui veut dire que tu pourras l'échanger contre un autre jeu.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Spectator_Errans Voir le message
                      Je me trompe peut-être, mais il me semble que la dernière fois que j'ai acheté un "pack" sur steam alors que je possédais déjà certains DLCs/jeux compris dans le pack, ceux-ci étaient déduits du prix du pack.

                      Sinon, tu peux toujours acheter le tout, et le jeu devrait apparaître dans ton inventaire steam. Ce qui veut dire que tu pourras l'échanger contre un autre jeu.
                      Merci ! Je ne l'ai pas acheté à l'occasion de ces soldes vu qu'un nouveau DLC est en préparation, j'attendrai qu'il sorte pour avoir Reaper's Due en promo également

                      Commentaire


                      • Quelles sont les conditions pour créer les titres d'empire de jure existant(ie de France ou de Britania, etc...). Faut-il avoir 51% des comtés ou 51% des royaumes?

                        Commentaire


                        • Envoyé par Alexei1492 Voir le message
                          Quelles sont les conditions pour créer les titres d'empire de jure existant(ie de France ou de Britania, etc...). Faut-il avoir 51% des comtés ou 51% des royaumes?
                          Non 80% des comtés.

                          Commentaire


                          • Et 2 titre de roi.

                            Commentaire


                            • Hmm des conditions exigeantes. Merci des réponses.

                              Commentaire


                              • Pour les empires, les royaumes et les duchés, de mémoire, il est possible d'augmenter le pourcentage en ta faveur en construisant des villes/châteaux/églises dans ton domaine (du développement vertical en gros). Tu n'es pas forcément obligé de dégommer l'empire voisin pour y arriver, c'est juste plus "facile" car moins coûteux (le prix de construction est exorbitant!).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X