X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EB II - Aperçu : Mamla'ha biMassylim (le Royaume Massyle)





    Mamla'ha biMassylim

    Le Royaume Massyle


    Aujourd'hui nous sommes fiers de vous présenter la faction Mamla'ha biMassylim. Il a fallut beaucoup de temps avant d'enfin l'inclure dans le mod, mais c'est une faction que nous ne pourrions pas omettre. Grand ennemi de Qarthadastim (Carthage), leurs commencements nomades offriront un style de jeu très différent des autres factions dans cette partie du monde. Par la suite, cependant, ce peuple pourra s'installer et et développer son infanterie - peut-être même, comme dans l'histoire, sous le patronage de la République romaine.
    L'Empire de Qarthadastim a un nouvel ennemi sur son seuil, et des profondeurs de l'Afrique du Nord il viendra.






    Description de la faction

    « "Nous demeurions dans ces terres bien avant que les autres ne viennent.
    Les Cananéens, que les Grecs appellent les Phéniciens, et les Grecs eux-mêmes. Ces personnes ont conquis nos terres et se sont établies ici, nous repoussant jusqu'au désert aride, comme si elles possédaient le monde entier. Ils nous appellent des traîtres et des sans-honneurs, pourtant ce sont eux qui sont venus ici avec des ruses, qui conclurent des alliances parmi nos tribus toutes les fois que l'équilibre des forces changeait, et ce sont eux qui vendent leurs filles pour notre allégeance et nous demandent de protéger leurs terres.

    Les Grecs disent que nous sommes les descendants des Perses, des Indiens, et des Mèdes qui ont suivi Héracles lors de son passage en Ibérie. Ils ne savent rien au sujet de nous. Nous appartenons à cette terre. Nous errons librement et restons où nous choisissons. Pour certains nous nous appelons les nomades, pour d'autres nous nous appelons Numides.

    Et nous, la tribu des Massylii, sommes les plus forts dans notre terre. Bien que d'autres tribus telles que les Massaesyles cherchent à nous détruire, elles échoueront. Car nous nous sommes développés dans la force. Sous la conduite d'Ailyamus nous avons éprouvé la force des Cananéens et des Grecs. Nous avons trouvé notre nation forte. Nous unirons les tribus de nomades et ordonnerons les Gaetules et les Libyens, les Maures et Numides. Alors le monde tremblera à la vue de notre force et ils sauront que nous sommes les gouverneurs légitimes de cette terre. »








    Symbole





    L'image du cheval est prise d'une pièce de monnaie frappée sous Micipsa, le fils légitime le plus âgé de Masinissa, roi de Numidie. Les Numides sont largement réputés pour leur talents à l'équitation et leur cavalerie dans la bataille. Ils étaient des alliés de Rome et ont fourni beaucoup de cavalerie pour la guerre contre Qarthadastim. Le symbole est placé sur un fond en cuir, un matériel commun en Afrique du nord. Les couleurs bleues et blanches ont donné une tonalité forte à la faction.

    Le nom "Mamla'ha biMassylim" est punique. Le punique antique est lié étroitement à l'hébreu antique comme langue sémitique des Cananéens utilisant l'écriture Araméenne. En conséquence, le Punique a été employé comme guide pour créer l'hébreu moderne, qui nous permet dans EB d'employer l'hébreu moderne, avec quelques changements, comme base pour nos traductions. Ainsi "Mamla'ha biMassylim" signifie "royaume Massyle'.






    Ethnies


    Massyles
    La tribu la plus forte de Numidie est l'ethnie de la cour royale qui régit Cirta et Zama quoique la majeure partie de la population du royaume soit encore nomade. C'est l'ethnie de la faction/de la tribu au commencement du jeu. Obtient très probablement des traits positifs de commandement et de gestion, et tend à être très loyal.

    Massaessyles
    L'autre tribu forte de Numidie. Les Numides qui vivent à Siga sous le nouveau Roi Syphax sont les rivaux antiques des Massyliens, toutefois ils sont Numides et réussiront à s'unir à la famille royale de temps en temps. Ils seraient susceptibles de trahir.

    Punico-numides
    Les Numides et les Carthaginois ont la coutume du mariage entre les deux communautés. Cette pratique a été la plupart du temps faite pour obtenir des alliances et des liens plus forts entre Numides et Carthaginois. Obtient très probablement des traits positifs de commandement et de gestion, et tend à être très loyal.

    Helléno-numides
    Dans le royaume postérieur des Numides et des Maures, les Hellènes et particulièrement ceux de la maison royale de Ptolemaoi ont commencé à entrer dans le royaume de Numidie. Le mariage entre Juba II et Cléopâtre Séléne a apporté le mélange de ces deux cultures aux princes numides. Obtient très probablement des traits positifs de commandement et de gestion, et tend à être très loyal.

    Maures
    Alliés occasionnels des Massyliens. Les peuples sombres Mauretanii sont bien connus, respectés, pourtant encore étrangers dans la cour royale. Les royaumes de la Numidie et de la Mauritanie fusionneront sous le règne de Juba II. Obtient parfois des traits positifs de commandement et une loyauté douteuse.





    Camps nomades

    Un des problèmes des factions nomades dont fait partie Mamla'ha biMassylim, est que sur la carte de campagne et sur le champ de bataille, les communautés ont la même apparence; qu'elles représentent un camp permanent ou un camp nomade. Dans EB I ce n'était pas un problème car peu d'attention était accordée aux modèles de la carte stratégique en comparaison de EB II.

    Comment représenter la différence entre un camp de transit des tribus nomades et les grandes cités phéniciennes de la côte, quand les deux sont contrôlés par la même faction ?

    Grâce à la différence ville/château de M2TW. Les châteaux représenteront les camps nomades dans les provinces de culture nomade. Ils sont évidemment statiques sur la carte de campagne, et s'ils ne représentent pas les mouvements des populations tribales, ils représentent des zones de commerces et de rencontres permanentes. Plus le camp grandira, plus le modèle évoluera pour représenter une vie semi-nomade des habitants, qui commenceront à considérer ce camp comme leur foyer.

    Pour s'implanter complètement dans une province, ce qui fait partie des réformes sociales des factions nomades (Saka Rauka, Pahlava et Mamla'ha biMassylim), ces factions devront « convertir » le camp nomade en une communauté permanente. Cela ouvrira un nouveau panel de bâtiment et de changements d'apparence à la fois sur la carte de campagne et sur le champ de bataille. Cette conversion n'affecte pas la province entière, et la population demeurera largement nomade.
    Toutefois en convertissant le camp nomade et permettant au peuple d'établir des infrastructures agricoles, la population commencera à perdre ses anciennes traditions nomades et son mode de vie ancestral.







    Unités

    Mitnagsim Numidim (Tirailleurs numides)

    Les javeliniers numides ont des tirailleurs rapides maîtres dans l'art de la chasse. Ils sont issus des peuples nomades qui ont besoin de ce type d'arme pour survivre dans des conditions très rudes.

    Ils sont utiles pour harasser l'ennemi mais doivent éviter à tout prix le combat en mêlée, car ils ne sont vêtus que de simples tuniques et protégés par un petit bouclier de cuir.




    Qasatim Numidim (Archers numides)

    Depuis les premiers temps, les Numides ont toujours combattu à distance. Ils régnaient sur les sables et les montagnes avec la fronde, le javelot ou l'arc simple.
    Quand les Phéniciens arrivèrent, ils repoussèrent les nomades vers l'intérieur des terres, territoire hostile et aride. Ces derniers s'adaptèrent et s'accoutumèrent à l'arc composite.

    Ne portant pas d'armures, ces archers équipés d'arcs cannéens délivrent la mort à distance. Ils sont efficaces mais doivent éviter le combat au corps à corps.




    Qala'im Afrikanim (Frondeurs africains)

    Les frondeurs africains sont issus des peuples nomades qui utilise les frondes pour se protéger des prédateurs, et des communautés agricoles libyennes de la côte. Ils sont efficaces comme tirailleurs légers, mais ne portent pas d'armure, juste un léger bouclier de cuir, une tunique simple et une dague. Ils doivent éviter le combat au corps à corps.




    Dorkim Numidim (Infanterie numide)

    L'infanterie numide n'est pas aussi fiable que l'infanterie lourde des autres factions, mais reste correcte. Ces hommes sont issus des miliciens des collines et des vallées de Numidie.
    Ils ont une certaine expérience du combat et sont mieux équipés, avec de larges boucliers de cuir, des épées et des javelots. Ils portent également les hauts casques coniques typiques du peuple numide et de simples tuniques.




    Parasim Numidim (Cavalerie numide)

    La Numidie produit les meilleurs cavaliers d'Afrique, si ce n'est de toute la partie occidentale du monde méditerranéen. Armés de javelots, ces tirailleurs montés sont un cauchemar pour leurs opposants, car il est pratiquement impossible de les accrocher au combat.

    Ils lancent leurs javelots puis battent en retraite pour éviter le corps à corps. Ils sont experts à former le cercle cantabre.





    Gldgmtk (Cavalerie numide noble)

    Les nobles numides sont la plus haute classe sociale de Numidie. Comme leurs camarades des castes inférieurs, ils sont experts dans les tactiques de harassement. Ces cavaliers plus lourds sont des gardes du corps efficaces en charge, mais d'une catégorie inférieure à la cavalerie lourde des autres factions.
    Leur force réside dans leur vitesse, leur agilité et leur précision avec leurs javelots. Au besoin ils dégainent leurs longues épées touaregs.

    Précoce



    Moyenne



    Tardive







    Histoire


    En latin Numidia, en grec nomadia (Νομαδια), ce nom évoque le pays des nomados (νομαδος) qui changent de pâturage ; c'est-à-dire les nomades.

    Au IIIe siècle av. J.‑C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha, au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga(Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage.

    Les Masaesyles et les Massyles s'affrontèrent, en 203 av. J.-C.(Bataille des Grandes Plaines) à la fin de la seconde guerre punique, suite à laquelle Massinissa, chef des Massyles, contribua de façon décisive à la victoire de l'Empire romain sur Carthage, Massinissa parvint dès lors à unifier la Numidie qui s'étendit alors du fleuve Moulouya à l'Ouest jusqu'à la Cyrénaïque à l'Est. Il réussit sous sa conduite à préserver l'indépendance de son royaume en jouant habilement de la rivalité régionale qui prévalait à l'époque, tout en lui garantissant une prospérité économique certaine, grâce au remarquable développement de l'agriculture et de l'élevage. Sur le plan de l'organisation politique, Massinissa plaça à la tête de chaque province un gouverneur et à la tête de chaque tribu un « Amokrane » (le chef). Son conseil, formé de dix personnes, le seconda efficacement dans sa politique et son administration générale. Au nombre de ces dix conseillers il avait trois de ses fils : Micipsa qui le suppléait en plusieurs affaires, Gulussa, chargé de la conduite des armées et Mastanabal chargé du trésor royal. Il mit en circulation une monnaie frappée à son effigie, « avec des traits réguliers, un œil largement ouvert sous un sourcil assez épais, des cheveux abondants et bouclés, une barbe allongée et bien taillée ». Le règne de Massinissa prit fin lorsqu'il mourut en 148 av. J.-C.

    Après la mort du grand roi fondateur, une crise de succession, vue d'un bon œil par Rome se produisit et qui plaça la Numidie dans des troubles politiques. Micipsa, fils de Massinissa, succèdera au trône de son père. Durant son règne, inquiet de la popularité croissante de Jugurtha, petit-fils de Massinissa, « Mais n'osant pas le faire périr, par crainte d'une révolte de ses sujets, il l'aurait envoyé devant Numance, avec l'espoir qu'il s'y ferait tuer, victime de sa bravoure ». Micipsa nomme Gulussa vice-roi et ministre de la Guerre et Mastanabal vice-roi et ministre de la Justice.

    Lorsque Micipsa mourut en 118 av. J.-C., la Numidie fut partagé entre ses deux fils, Hiempsal I et Adherbal et son neveu qu'il a adopté, Jugurtha, qui a été très populaire parmi les Numides. Hiempsal et Jugurtha se querellèrent immédiatement après la mort de Micipsa. Jugurtha le fit assassiner en 117 av. J.-C. à Thirmida, Adherbal livre bataille à Jugurtha mais il est vaincu et chassé du royaume. Il se rend alors à Rome où il demande l'aide du Sénat.


    Cependant, son intention de restaurer la Numidie unifiée demeure forte, ce qui le conduisit à envahir en 112 av. J.-C. la Numidie orientale, réunifiant ainsi de nouveau la Numidie. Au passage, il fit exécuter plusieurs hommes d'affaires romains opérant en Numidie orientale. Le gouvernement romain, furieux d'un tel développement, est sur le point de lui déclarer la guerre, lorsque Jugurtha réussit une nouvelle fois avec grande habileté à corrompre les responsables en place à Rome. Cela a pour conséquence d'atténuer l'animosité qui s'était emparée de la classe politique romaine à son encontre, et même de lui procurer un traité de paix avantageux.

    Toutefois, ce traité sera aussitôt remis en cause, après les profonds changements que connut la classe dirigeante romaine ; excédé, Jugurtha fit exécuter Adherbal en réponse à cet acte. La classe politique romaine se déchaîne alors et finit par demander l'invasion de la Numidie. Rome envoie alors le consul Metellus en Numidie à la tête de plusieurs légions pour punir Jugurtha et le déposer. Jugurtha parvint avec intelligence à résister durant des années, en combinant des manœuvres militaires face aux Romains et politiques avec son voisin de l'ouest, le roi Bocchus Ier de Maurétanie.
    L'adjoint du consul Metellus, Gaius Marius, entrevoyant une opportunité, retourne à Rome pour se plaindre de l'inefficacité suspecte de son chef et demande à être élu consul à sa place, ce qu'il obtint. C'est alors que Gaius Marius envoie son questeur, Lucius Cornelius Sulla, en mission en Maurétanie pour négocier l'aide de Bocchus Ier.
    Bocchus accepte alors de trahir Jugurtha, et aide les Romains à le capturer dans un guet-apens. Jugurtha est alors envoyé à la fameuse prison de Tullianum. Il fut exécuté tout de suite après la tradition du triomphe romain en 104 av. J.-C. à la prison de Tullianum.


    Après la mort de Jugurtha, la Numidie est partagée : sa partie occidentale est attribuée à Bocchus, roi de Maurétanie, le reste est laissé sous l'autorité d'un roi vassal de Rome. La situation perdure jusqu'à la guerre civile entre Jules César et Pompée. Juba Ier, partisan de Pompée, perd son royaume en -46 après la défaite de Thapsus contre César.
    César accorde à Sittius un territoire vaste autour de Cirta (Constantine). La Numidie devient alors la province d’Africa nova, jusqu'à ce qu'Auguste réunisse les deux provinces en un seul ensemble, l'Afrique proconsulaire. Cette dernière est dirigée par un proconsul, qui conduisit un moment l'armée d'Afrique. Auguste rend son royaume à Juba II, fils du précédent, après la bataille d'Actium (-31). En -25, Juba II reçoit le trône de Maurétanie, et la Numidie est partagée entre la Maurétanie et la province d'Afrique. La partie intégrée à la province d'Afrique en constitue une région et, en théorie, n'a pas d'autonomie administrative, puisqu'elle dépend du proconsul assisté de légats.

    Les populations se rebellent de nombreuses fois surtout les Zénètes, vers le début du premier siècle. Les Maghraoua auraient été très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger)et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir.Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef. Cela provoque une succession d'actions militaires de Rome, soldées parfois par de graves défaites romaines. Sept ans durant, Tacfarinas résiste aux Romains, malgré Tibère qui transfère une seconde légion pour appuyer la troisième légion Auguste (seule ensuite).

    Dès 39 apr. J.-C., Caligula confie la conduite de la région de Numidie à un représentant personnel — « légat de l'empereur » — chargé de commander la troisième légion Auguste. C'est ainsi qu'il met fin à une exception politique : celle d'une armée importante placée sous les ordres d'un proconsul et non d'un légat.
    Le Sénat perd la dernière légion qui était sous ses ordres. Bien que toujours officiellement intégrée à la province d'Afrique proconsulaire, la Numidie en constitue une région à part, placée sous l'autorité de son légat qui dirige la troisième légion Auguste et ne rend de compte qu'à l'empereur. C'est une province de fait, mais non de droit, statut relativement unique dans l'empire.


    Dès le IIe siècle, la province est christianisée, mais rapidement elle adhère à l'hérésie donatiste tout en connaissant des hommes de foi aussi illustres que Saint Augustin, évêque d'Hippone et Namphamon le premier martyr (archimartyr) d'Afrique.

    Après 193, sous Septime Sévère, la Numidie est officiellement détachée de la province d'Afrique et constitue une province à part entière, gouvernée par un légat impérial. Sous Dioclétien, elle constitue une simple province dans la réorganisation tétrarchique, puis est brièvement divisée en deux : Numidie militaire et Numidie cirtéenne.






    Dernière modification par ALG, 15-06-2014, 12h13.

  • #2
    J’espère que la faction Numide ,le royaume de Massyle , sera plus développée ,plus complexe ,et mieux fait que celui de RTW Vanilla .

    Dans Vanilla , les Numides ,c'est une faction "tampon" pour combler le Désert Saharien , et empêcher que Carthage n'attaque les Romains trop rapidement , mais finalement Carthage annihile les Numides ,et résultat , on se retrouve avec Carthage en plein désert .
    ( il on surement perdu un navire marchand quelque part dans le désert )
    Et point de vue développement de la faction Numide ,
    Les unités ,simplement les unités légères de Carthage + des légionnaires numides ......

    La Numidie et ces puissantes légions ont fait tremblé le monde ! C'est bien connue

    Juste ,une unitée de chamelier , et quelque montagnards font la différence avec Carthage
    ( Je veut bien croire que Carthage est utiliser des numides comme infanteries légères et comme cavalerie harcèlement , mais il devait bien y avoir des Nobles Numides pour qu'il y est 2 rois Numides ? Donc de la cavalerie Noble )

    Leur Bâtiments ,a l'image de leur unités , les mêmes ,en moins bien , les temples ,c'est ceux de Carthage, avec même des extraits où on nous parles des cultes Carthaginois .... je veut bien les gars , mais là ont parle des Numides, des Nomades et des Montagnards , qui était là avant les Carthaginois , vous allez pas me dire que depuis qu'ils sont en Afrique , ils ont pas eu le temps de prier des Dieux ?

    Donc , j’espère que la Numidie ne sera pas encore sacrifiés pour que Carthage se concentre sur les Romains
    ( D'ailleurs ,ils le font pas , soit il attaque les Ptolémés en passant par la Libye , soit il tente ,j'ai bien dit tenter ,de conquérir l'Ibérie ,mais finalement pour se faire éjecter )
    Dernière modification par ludor, 02-02-2011, 16h35.

    Commentaire


    • #3
      Pour La Gloire De La Numidie !!!!

      Les Numides sont généralement relégué au Second plan parce-que a l'époque y a eu les guerres puniques or tout le monde se gourre en pensant que les numides n'ont pas influencés ces guerres bien au contraire .........................tout le monde connait la réputation des Cavalier Numides ( oué mes ancétres c'etait de grands chevaucheur devant l'eternel ) a la bataille de Cannes par exemple ils sont décisifs celle de Zama aussi tout ca pour dire que on leur jamais vraiment rendu les honneurs qu'ils méritent (leur faction c de la mer... dans RTW ) moi qui ait toujours révé de pérréniser la Légende de mon Ancétre MASSINNISSA (MSNSN en bérbére ce qui signifie "leur Seigneur") qui dit "L'Afrique aux Africains" ahhhh ..........

      Commentaire


      • #4
        Je suis entrain de penser, les numides sont effectivement connu pour leur cavalerie( surtout légère si je me trompe pas x: ), mais ils risquent donc de sévérement morfler contre les piquiers lybiens ; contre les phalanges ptolémaïques (si tenté qu'il arrive en égypte ), quoique que j'ai cru comprendre qu'il pourront développer leur infanterie ( pitié, pas des légionnaires ). Au moins, on peut Espérer qu'il tienne le punique hors d'égypte, et qui sait, peut-etre arriveront t'il jusqu'en éthiopie, pour la formation d'un grand empire pan-africains

        Commentaire


        • #5
          (gros troll !!!!!!!!!!!!!!!)

          y'en a marre de baver devant !!!!!


          Commentaire


          • #6
            Comme le montre l'évolution de la cavalerie noble, au fil du temps les royaumes numides se sont hellénisés , puis romanisés assez vite. ( D'ou le dernier Roi numide qui fût un grec de la dynastie des Ptolémées). Ainsi, je pense qu'ils seront alliés à Carthage au début, et qu'il faudra attendre patiemment l’hellénisation/romanisation de son royaume pour aligner des Thureophoroi et autres Thorakitai qui feront de la bonne infanterie de base ( Un peu comme le Pont avec son inf lourde de base qu'elle obtient tardivement, ou encore les Thureophoroi Parthohellenikoi des Parthes). Pour la cavalerie, elle a tendance à s'hélléniser/romaniser, et donc à perdre ce facteur de cavalerie légère d'excellence vers une cavalerie lourde potable qui sera plus utile contre les Lagides.

            Commentaire


            • #7
              Donc, si tu a raison, au fur et a mesure du jeu, et si on suis une progression continuelle, l'armée Numide s'adaptera a son ennemi ?
              Où en tout cas, s'en inspirera pour son propre compte .

              Et question que peut-être beaucoup de monde se pose, fichtre l’Afrique du nord et ses forets ( enfin, à se que j'ai compris, il y en avait plus à l'époque) Probablement des éléphants numides ? ( Je sait, cette fixation sur les éléphants, c'est mal, mais qui n'a pas rêvé de jouer au bowling avec des romains tout en n'ayant pas envi de contrôler la boule punique )

              Commentaire


              • #8
                en effet les Numides ont toujours comptés plus d'une centaine d'élephants dans leur armée Juba en avait 89 je croit quand il a combattu César malheuresement pour lui César a quand méme gagné ( j'ai toujours aimer jouer au bowling avec des legionnaires ) mais les numides n'en ont pas dans RTW vanilla .

                Commentaire


                • #9
                  Ils ont des éléphants mercenaires, non??

                  Commentaire


                  • #10
                    Toutes les faction ont la possibilité de les recruter, je les trouve particulièrement exécrables par rapport à ceux des Carthaginois.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pourtant exactement les memes.
                      Bon, il reste les éléphants en armure qui sont une unité absolument monstrueuse a contrer, mais ca c'est une autre histoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je sait que se que je m’apprête de dire sa n'a pas de rapport directe avec cette faction, bien que de part sa position, elle est la première concernée mais, la carte en Afrique du nord ( comprendre par là, Maghreb moderne ) devrait être amélioré, les villes plus proches de l'Atlas ( pour éviter la traversé du Sahara, j'ai du prendre 20 tours si ce n'est plus pour chercher les deux derniers généraux carthaginois pour détruire leur factions, il passé de Garama à Tuat à Sala à Kirtan et chaque ville que je prenais, ( sauf les côtes que je garde précieusement) se rebellé à leur compte, tout sa en espérant qu'il n'y est pas de retour au bureau >< ) et les contours et frontieres, moins arrondies, je trouve que sa fait moche de voir une espèce de dos de chameaux dans le désert du Sahara

                        Commentaire


                        • #13
                          Nope, c'est normal, les Garamantes sont super bien enfoncés en Afrique, comme les Maures. Conséquence logique de la colonisation punique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais est-ce une raison de vouloir s'enfoncer dans le désert, je ne pense pas qu'il puisse réellement faire du commerce, et se n'est pas tellement Barcides comme politiques expansionniste

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai hâte de conquérir l'Afrique et la Méditérannée et d’étendre les frontiéres de la Numidie jusq'aux limites du Monde connu !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X