X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Budget Rome 2

    Pour ceux qui se sentent floués par ce qu'ils considèrent un manque de finition sur Rome 2 (certains skins repris sur différentes factions, comme le fameux bouclier et le cheval, mais aussi le nombre moindre de factions), je viens de tomber sur une stat intéressante. Dans une autre discussion j'avais indiqué que les coûts de développement avaient augmenté depuis l'époque de Rome 1, mais sans plus de précisions. Il s'avère en fait que le coût du développement de Rome 2 est 313% plus elevé que celui de Rome 1.

    Gamingbolt
    Polygon

    Quatre fois plus. Il y a du boulot dans ce jeu les gens! Pour un jeu que je viens de préco day 1, soit 30% moins cher que Rome 1 à sa sortie. Que vous aimiez pas les animations, le nombre "réduit" ou le choix des factions, certaines orientations istoriquement discutables,... pourquoi pas. Mais on n'est clairement pas dans un cas de figure où on essayerait de vous refiler au prix fort un produit sur lequel les devs ont bossé à la 6-4-2 avec la main dans le slip.

  • #2
    / Censored
    Dernière modification par Akhôrahil, 18-05-2013, 11h06.

    Commentaire


    • #3
      Mais on n'est clairement pas dans un cas de figure où on essayerait de vous refiler au prix fort un produit sur lequel les devs ont bossé à la 6-4-2 avec la main dans le slip.
      Vu le prix, encore heureux ! Mais ça n'empêche pas que R2 n'échappe pas à la spirale des jeux vidéos commerciaux en kit pour un prix exorbitant. Je vais l'acheter ce jeu, les graphismes sont superbes et les batailles semblent alléchantes et le multi innovant pour la série des TW. Ca n'empêche pas que l'esprit des TW, et encore plus celui de deux jeux principaux, Rome et Medieval, semble définitivement avoir été transformé. Echec ? Innovation ? Echec novateur ou innovation défectueuse ? La question se pose et ne se résoudra que devant le jeu sorti et les premières critiques critiques (le premier "critiques" est un substantif, le deuxième "critiques" est un adjectif).
      Evidemment, il est dur de parler "d'esprit TW" sans avoir ni l'interface, ni le menu principal, ni la carte de campagne pour juger. Mais des éléments semblent clairement indiquer que trop de choses ont bien changé. Je sais pas moi, quand j'étais petit et que je jouais à Medieval 1, bordel j'avais vraiment l'impression de jouer à un jeu de grands. Une musique sombre à la limite du doom metal, des écritures gothiques, une carte qui faisait "époque", une ambiance froide et vraiment médiévalisante... certes, l'historicité (qui est sur ce forum un point très précis, je l'accorde bien volontiers) était plus qu'approximative, mais crénom de Dio, quelle ambiance, quel gameplay, quel plaisir de jouer à un jeu si immersif. Voilà, l'immersion, voilà l'élément principal.
      Or, que vois-je dans R2TW. Ca a l'air d'un jeu fantastique, bien évidemment, mais trop d'éléments m'indiquent clairement qu'il s'agira d'un jeu commercial. D'un opus d'une série de stratégie vulgarisée (aucune signification péjorative là-dedans, cela signifie juste que TW a brillamment réussi à mettre la stratégie militaire, la gestion et l'historicité dans les jeux vidéos et à les populariser sans tomber dans des mécanismes trop complexes), héritier d'une belle lignée de jeux efficaces (pas tous sur le même plan bien entendu, chaque jeu a ses qualités et ses défauts), avec évidemment quelques cousins consanguins qui ternissent le sang de la famille (je ne parle évidemment pas d'Empire ou de Napoleon ), R2TW ne sera pas un "vrai" TW selon ses prédécesseurs. La politique du DLC, on peut la défendre, la contester, ce qui ressort de toute manière, c'est qu'en essence, on aura un jeu en kit, c'est tout. Le prix de ces DLC, en essence on s'en fout, c'est le fait même qu'on devra débourser encore de l'argent pour obtenir la version complète du jeu. Je veux pas partir dans les comparaisons foireuses, mais c'est un peu comme se voir offrir un cadeau d'anniversaire mais n'obtenir que le papier cadeau qui brille et qui fait froutch froutch sans le cadeau à l'intérieur, ou bien de recevoir sa boîte du TB-TT de l'Empire sans les pattes. Un peu comme un lapin sans oreilles, ça ressemble à rien.
      Et puis 120€ une préco collector, avec un onagre en kit qui va trôner sur la table de bureau avant de tomber entre le mur et le bureau dans l'abîme de poussière et où les araignées vont tisser leur toile entre les petits morceaux de plastique qui composaient un embryon d'arme de siège miniature...franchement c'est abusé. Et puis les trucs qui vont avec, en plus du fameux zonagre, ça fait vraiment goodie, pas collector. Ou Happy Meal. Voilà. En fait la préco collector c'est un Happy Meal géant, avec les petits jeux en plastique que tu joues dans le MacDo avant de le laisser pourrir dans un carton que tu vendras à prix exorbitant dans le vide-grenier de la commune...c'est un des fail de R2TW pour moi, un beau fail bien propre.

      Quatre fois plus. Il y a du boulot dans ce jeu les gens!
      Bien sûr qu'il y a du boulot. Encore heureux même. Promettre un T-Rex et se retrouver avec un lézard borgne et unijambiste, c'est pas glop, même pour une production commerciale. Ce sur quoi je m'interroge, c'est la qualité, la traçabilité et la pertinence du produit.


      Nan mais là tu viens d'avancer une idée abstraite pour les personnes (historien) de ce forum.
      Pas forcément insultant, mais au vu de ce que tu as déjà pu écrire dans les sujets sur R2TW, évite ce ton légèrement méprisant. En espérant que tu ne le prennes pas mal.

      Commentaire


      • #4
        Dans ton calcul prend tu en compte l'argent dépensés/gaspillés dans des mini film tournée avec de vrais acteurs?
        Sans parler bien sur de leurs campagnes de pub a outrance ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Akhôrahil Voir le message
          Nan mais là tu viens d'avancer une idée abstraite pour les personnes (historien) de ce forum.

          Franchement, n'importe quelles personne un temps sois peu intelligente, qui n'est pas buté et qui connait ces cours SES de secondes, ne sera clairement pas surpris pas les coûts de développement et j'en passe et des meilleurs.


          Les personnes n'étant pas de ton avis ne sont pas non plus des imbéciles.

          Je demande un peu plus de retenue dans les propos. Merci.

          Commentaire


          • #6
            Moi ce qui me fait rire/pleurer c'est que l'on est passé de plus de 700 unités promises par CA à 500...

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas évoqué l'édition collector parce que le discours que je développe ne s'y applique pas. Elle a le prix des éditions collector les plus chères avec un contenu qui me semble assez réduit (à moins que l'onagre soit en résine et peinte à la main par Léonard de Vinci).
              Quant à la publicité il est vrai qu'elle ne grossit pas le contenu, mais elle est un mal nécessaire. Je ne sais pas quelle est la part du budget de Rome 2 consacrée à la pub, mais on est loin du matraquage qu'on peut avoir sur les gros jeux multisupport qui se vendent à plusieurs dizaines de millions d'exemplaire, pour lesquels tu retrouves de la pub imprimée jusque dans ton PQ avec des budgets promo qui peuvent phagociter la moitié du budget total. Même en admettant que Rome 2 soit à 25% (et en admettant que le budget pub de Rome 1 était 0%), ca reste quand même un budget 3 fois plus élevé en passant du premier au deuxième.

              Commentaire


              • #8
                Euh ah bon on est passer a 500 ?
                .... J'ai du louper un wagon, voir un train là !
                Ta pas un lien ou un article ?

                Edit ela : Tu t'améliores, il n'y a que deux fautes sur ta première phrase.
                Dernière modification par DoubleSquall, 18-05-2013, 14h04.

                Commentaire


                • #9
                  Frater les a postés les liens.

                  Commentaire


                  • #10
                    which includes 500 unit types, 183 map regions,

                    pourquoi !!!!! Dans ce cas je vois pas pourquoi avancer la date de sorti de 1 moi, autant qu'il prenent plus de temps mais qu'ils fassent les choses bien quoi

                    Edit ela: Zut, 5 fautes dans une phrase, tu régresses...
                    Dernière modification par DoubleSquall, 18-05-2013, 14h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Akhôrahil Voir le message
                      Nan mais là tu viens d'avancer une idée abstraite pour les personnes (historien) de ce forum.
                      Tu as oublié le mot "pédant"

                      Avec ton premier lien on a pas une nouvelle image aussi ?

                      Spoiler:


                      Mais que les coûts de productions aient augmentés personne ne va le nier ici.

                      Je serai intéressé d'avoir les dépenses par départements enfait, parce que un chiffre balancé comme ça, ce n'est pas très pertinent je trouve, évidement que les coûts ont du augmenter.
                      Et que oui il y a du boulot derrière, c'est pas une prod DAVILEX non plus

                      Par exemple je suis sur qu'une partie du budget à du passer dans les motion capture (ils le disent dans une vidéo que c'est une part conséquente de leur dépenses), donc je crois qu'au lieu de parler de l'augmentation des dépenses, c'est le choix qui ont été fait qu'il faut discuter.

                      EDITH: Donner des ordres avec la caméra satellite , ça va être cool ça ! Ils ont un peu développé les différents styles de jeux de factions, rien de nouveau sous soleil depuis Rome1 de ce côté là mise à part les batailles navales et le fait que les carthaginois comptent sur les mercenaires. Donc à voir comment ils vont le répercuter.
                      Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 18-05-2013, 00h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Spart
                        donc je crois qu'au lieu de parler de l'augmentation des dépenses, c'est le choix qui ont été fait qu'il faut discuter.

                        +1000. Et ça, c'est subjectif. Aucun chiffre n'y pourra rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          +1

                          Quand aux cours de ses je n'en ai jamais eu seul ceux qui ont été refusé aux seconde spéciale avec un nombre de place limitée en faisait, une des choses qu'à changer la nouvelle réforme scolaire française.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hourstak Voir le message
                            which includes 500 unit types, 183 map regions,

                            pourquoi !!!!! Dans ce cas je vois pas pourquoi avancer la date de sorti de 1 moi, autant qu'il prenent plus de temps mais qu'ils fassent les choses bien quoi

                            Edit ela: Zut, 5 fautes dans une phrase, tu régresses...
                            Relax, on n'est même pas sur qu'il y ait un véritable changement. Qu'est-ce que 700 unités? 700 Skins différents? 700 noms différents? 700 stats différents? Ptet que du coup c'est 700 stats différentes mais que il n'y a que 500 skins? Ou ptet que c’est l'inverse? Ou peut être on a 700 noms différents mais avec "seulement" 500 skins ou stats. Ou peut être que dans les 700 les unités navales sont comptées et pas dans les 500. Bref, en l'état il serait prématuré de conclure qu'ils ont renoncé à développer du contenu par rapport à ce qui a été annoncé.

                            Sinon encore une fois le but de mon post n'est pas de démontrer que l'argent a été dépensé de la meilleure façon possible. Je dis juste qu'il y a beaucoup d'argent, que ça équivaut a beaucoup d'heures de boulot pour beaucoup de développeurs, et que contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum il s'agit pas d'un jeu qui a été bâclé vite fait à la wanegain.
                            Dernière modification par Elanion, 18-05-2013, 14h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah on ne dis pas qu'il a été bâclé, mais honteusement coupé. Ce qui en soit n’enlève rien au boulot fait par les devs?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X