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  • #46
    Oui bien sur la concurrence a du bon ! Ok pour CoW et the sundering mais le cas d'espèce est marginal et se place sur le terrain du modding, des non pros, des gens "sympas" quoi !

    Je demande que ça une diversité de studios sur le segment de la "grande stratégie ouverte à tous" mais on en est pas là aujourd'hui.

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    • #47
      Envoyé par {Scipius}Spartacus Voir le message
      Le débat se situe à la fois sur les investissement qui sont effectué et sur les dlc et donc sur le contenu coupé(voir terminologie en haut de page).
      Mais après les avis ne sont pas homogènes, je ne vais pas trop me risquer à parler au nom de tout le monde mais je pense pas que le débat se situe sur le travail fourni en tant que tel, mais sur ce qui sera proposé dans le jeux.
      Les avis ne sont pas homogènes, certes; encore heureux je dirais Ma remarque s'adresse à ceux qui ont pris une certaine position, pas aux autres, tout simplement.

      Blackadder : ce n'est pas du tout ce qui se passe avec les DLC. Ce que les DLC ajoute ce n'est pas un simple déblocage de fonctionnalités qui existaient déjà, mais l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur des factions qui existent déjà; c’est très différent.

      Arandir : la concurrence, on demande que ca. Il se trouve que aujourd’hui la concurrence est frileuse, et hésite beaucoup avant d'investir des segments qu'elle consière comme marginaux.
      Après du FPS couloir scripté ou du jeu de course, ca tu en as en veux-tu en voilà, ca oui...
      Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 12h33.

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      • #48
        Frater : Excuse-moi, je n'avais pas vu que tu avais actualisé ton post en me répondant

        Pour les investissements non-productifs, la pub évidemment prépondérante, mais que tu as compris dans ton calcul. Sinon, il y a également le fait que, par exemple, tu vas devoir dépenser beaucoup d'argent pour augmenter légèrement les graphiques. Alors cet argent est non-optimal, car la différence entre son utilisation effective et les autres possibilités auxquelles il aurait pu être consacré (notamment développement du contenu mais pas seulement) est énorme.
        Donc oui, il a apporté une amélioration, mais qui n'est pas justifiée vis-à-vis des montants dépensés et des autres utilisations qu'il aurait été possible d'en faire. Avec la moitié du budget consacré aux mini-films, qui ne sont qu'un aspect du jeu parmi d'autres et relativement petit en terme de temps de jeu, tu aurais pu faire de RII une encyclopédie sur l'Antiquité (pour ne prendre que l'aspect "historique") qui aurait été bénéfique durant tout le jeu, ou bien faire un gameplay époustouflant qui affecterait le jeu de manière omniprésente.
        Sans défendre l'historicité à tout prix, le fait est que la différence d'amélioration avec le même budget pour deux secteurs différents, que sont les vidéos/films et l'historicité par exemple, est trop importante que pour ne pas être signalée.

        Pour l'inflation, je n'ai pas parlé du prix à la revente. Si tu veux comparer avec le prix payé par le consommateur, alors faut parler du prix de revient. Oui, leur prix de revient par jeu acheté a diminué, je suis d'accord avec toi (ce qui est nécessaire en période d'inflation, parce que s'ils avaient calqué le prix dessus personne n’achèterait ce jeu tellement il serait devenu cher).
        Mais en parallèle ils ont élargi considérablement leur public et ont donc augmenté le nombre de jeux vendus. A tel point qu'il gagne plus qu'auparavant. Sinon jamais ils n'investiraient autant dans RII, faut pas être fou. Ils ont bien compris qu'il vaut mieux vendre 1 million de jeux avec un prix de revient de 30 euros par jeu que 100.000 jeux avec 45 euros de revient par jeu.

        Voilà, désolé si ce post en retard vis-à-vis du reste de la discussion.

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        • #49
          Envoyé par Frater Voir le message
          Ce que les DLC ajoute ce n'est pas un simple déblocage de fonctionnalités qui existaient déjà, mais l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur des factions qui existent déjà; c’est très différent.
          Ça n'est pas justifiable pour autant, c'est même totalement immoral

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          • #50
            On est donc sûr qu'il n'y aura pas de contenu déjà présent sur le jeu mais déblocable uniquement par DLC ? Parce que il me semblait avoir lu l'inverse concernant celui sur les Cités Grecques. Ou alors il y a des deux ?

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            • #51
              Non je parlais des autres DLC, pour les cités grègues pour l'instant personne ne sait si il sera prêt en même temps que la gold ou pas.

              Edit : tout à fait, l'élargissement du public permet d'augmenter les coûts de production sans impacter le prix d'achat, c'est ce qu'on dit avec Souva. La question n'est bien évidamment pas de dire que les éditeurs de jeu ont réduit leurs marges et les développeurs leurs salaires juste pour nous faire la charité.

              En ce qui concerne la répartition des coûts de production, ben je dirais oui et non. Il est certain qu'ils auraient été grandement diminués si par exemple on avait repris le moteur de S2 tel quel. Cet argent aurait sans doute pu être utilisé pour faire une plus grosse encyclopédie, pour enregistrer les voix dans les langues d'époque, pour ajouter des factions... Mais encore une fois, est-ce que ce que veux le public? Parce que si j'ai un budget de 10 M, que j'en enlève deux aux graphismes pour les utiliser pour embaucher des professeurs d'universités prestigieuses comme consultants, mais que du coup le jeu me rapporte 8M plutôt que 12, ça aura été un mauvais calcul, non?
              Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 12h57.

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              • #52
                Frater : peux-tu me dire sur quel site tu as préco le jeu 30% moins cher que lors de la sortie de RTW. Etant donné que sur Steam la préco dépasse les cinquante euroboulles


                Sinon on convertit l'argent de la pub, du motion capture et des vidéos en investissement dans l'IA et ce serait le jeu presque idéal

                Pour la concurrence on ne peut que regretter le flop de King Arthur II (après un premier épisode pourtant ultra prometteur), mais produit par un studio de 20 personnes au max...
                Dernière modification par Stilgar, 18-05-2013, 12h57.

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                • #53
                  Ah ok

                  Autant j'ai un vrai problème avec les DLC qui débloquerait du contenu déjà présent sur le jeu (immoral car témoignant du capitalisme le plus pur, et malhonnête parce que c'est une sorte de chantage), le principe de DLC par la suite... J’achèterais pas mais ça ne me choque pas, s'il s'agit d'offrir du contenu développé après la finalisation du jeu de base et non pendant sur le principe du "je crée deux unités, j'en met une dans le jeu je garde l'autre pour un DLC".

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                  • #54
                    Envoyé par Stilgar Voir le message
                    Frater : peux-tu me dire sur quel site tu as préco le jeu 30% moins cher que lors de la sortie de RTW. Etant donné que sur Steam la préco dépasse les cinquante euroboulles
                    Amazon. co.uk. (bon, pour éviter les fdp je l'ai fait envoyer à un pote anglais, qui m'enverra la clé par mail).
                    Si tu n'as pas de pote anglais tu peux aller sur les sites de revente de clefs, même si j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas le système Il n'en reste pas moins qu'il existe, et qu'il participe aussi de la stratégie commerciale que doivent mettre en place les studios.

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                    • #55
                      C'est pas une question d'aimer ou pas. Stilgar est juriste et il connait les lois : il a très bien expliqué que ces pratiques sont légalement douteuses.

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                      • #56
                        Amazon.co.uk avec fdp ça monte à combien ? Histoire de pouvoir comparer ce qui est comparable.
                        Quant aux sites de clé ce n'est pas que j'aime ou pas, c'est que la plupart du temps c'est tour bonnement illégal...

                        Je ne souhaite pas acheter le jeu, les TW ne m'intéressant plus (l'aspect tactique m'ennuie et du coup en matière de campagne uniquement il y a largemet mieux en concurrence), mais juste histoire de savoir tes sources

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                        • #57
                          Ce n'est pas l'avis de tous les juristes avec lesquelles j'ai pu parler du sujet, même si je respecte aussi son avis et je n'ai pas moi même d'avis arrêté sur la question.
                          Je constate par contre que bien que la pratique existe depuis des années, aucune condamnation n'a été prononcée.

                          Stilgar : si je me rappelle bien les FDP pour la France se montent à 6£. Tu remarquera que je n'ai pas cité les prestataires dont il est certain qu'ils ont une pratique illégale, comme Zavvi ou on a vu le jeu à 32€, fdp offerts, mais dont on sait qu'il expédie depuis Jersey sans payer de taxes de douane.
                          Dernière modification par Frater, 18-05-2013, 13h11.

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                          • #58
                            Euh des juristes qui te disent que c'est légal... J'aimerai savoir quels cabinets sont prêts à les embaucher (à moins que ça ne soit des juristes d'entreprise, ce qui explique tout ) et leurs arguments surtout, car là on tombe dans de l'évidence, il n'y a aucun débat sur la question.

                            Mais on dévie, donc finalement avec les fdp tu es dans un prix identique à celui de Rome 1 (je l'avais vu à 40 euros à la fnac mais aucune idée de combien de temps après sa sortie et de si c'était le mellleur plan - cela dit à l'époque les frais de livraison et le commerce numérique en dehors de son propre pays était limité, l'idéal serait de comparer le prix à la sortie de Rtw et twr2 dans un micromania, une fnac et un carouf).

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                            • #59
                              Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Ptet que toi t plus spécialisé en droit du commerce ou de la propriété intellectuelle et eux en droit de la famille. De toutes façons je n'ai pas les compétences pour en juger.
                              par conter si l'illégalité de la pratique est aussi certaine, pourquoi els avocats des grands studios, habituellement si prêts à dégainer, font comme si de rien n'était?

                              Concernant le prix, on va pas recommencer j'espère . Comparer le prix d'un jeu Day 1 et d'un autre day x n'a pas de sens. Tiens, tu veux du Rome 1 pas cher?

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                              • #60
                                c'est rigolo cette réduction .....

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