X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oulà ça fait longtemps que j'ai pas posté.

    Toujours aussi bien, je continue à suivre.

    Commentaire


    • Episode 17 enfin la, après une semaine de coupure:



      Pensez à vous abonner à la chaîne

      Commentaire


      • merci bcp pour ton travail Elanion, je suis fan,j'adore les anecdotes croustillantes sur les généraux
        Question : y a t-il un projet concernant d'autres époques ? (genre sur M2tw ou les autres versions de total war ?)
        Perso, j'ai bcp de temps libre (je viens de me faire virer lol vive la crise)
        je suis passionné d'histoire et je possède toutes les versions des total war sauf les shoguns.
        Si je peux un jour être d'une aide quelconque n'hésitez pas à me contacter !

        Commentaire


        • Tu sais te faire désirer

          Commentaire


          • On est très loin de la bataille historique dans vanilla !

            Encore une vidéo très agréable à regarder et riche en informations.

            Commentaire


            • J'ai bien aimé et toujours aussi bien tes commentaires.

              Commentaire


              • Très bon, très bon!

                Prochaine étape : face à Trajan?

                Commentaire


                • les commentaires d'elanion sont toujours aussi bon.
                  vivement la prochaine bataille.

                  Commentaire


                  • Toujours aussi bien pays !

                    Commentaire


                    • Bon alors quelques anecdotes supplémentaires hélas coupées au montage :
                      - Lorsque Crassus partit de Rome, un tribun de la plèbe mit son véto sur cette expédition (auspices défavorables toussa). Crassus n'y prêta pas attention et alors le tribun maudit religieusement Crassus. Le point amusant c'est que ce même tribun de la plèbe fut jugé pour falsification d'auspices quelques années plus tard, ce qui fait dire à Cicéron que c'était sans doute pas vraiment son esprit "religieux" qui lui à fait faire maudire Crassus .
                      - Lorsque la tête de Crassus fut amené au roi des Parthes, il était au théâtre entrain d'assister à une pièce (c'est la période "hellénisante" des Parthes). Il regarde la tête, quand soudain l'acteur arrête de jouer car il a perdu un faux crâne qui est nécessaire pour jouer la scène suivante (c'était hamlet avant la lettre). Suite à quoi le roi des Parthes balance la tête sur la scène en disant "tiens, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour continuer à jouer".

                      Commentaire


                      • Merci à tous.

                        En effet, ma première mouture de la vidéo faisait 43min, je me suis égaré en propos divers
                        +1 Faras pour les anecdotes supplémentaires.

                        Commentaire


                        • Faras : et l'expédition a pu se faire malgré le véto?

                          Commentaire


                          • Envoyé par Faras Voir le message
                            Bon alors quelques anecdotes supplémentaires hélas coupées au montage :
                            - Lorsque Crassus partit de Rome, un tribun de la plèbe mit son véto sur cette expédition (auspices défavorables toussa). Crassus n'y prêta pas attention et alors le tribun maudit religieusement Crassus. Le point amusant c'est que ce même tribun de la plèbe fut jugé pour falsification d'auspices quelques années plus tard, ce qui fait dire à Cicéron que c'était sans doute pas vraiment son esprit "religieux" qui lui à fait faire maudire Crassus .
                            - Lorsque la tête de Crassus fut amené au roi des Parthes, il était au théâtre entrain d'assister à une pièce (c'est la période "hellénisante" des Parthes). Il regarde la tête, quand soudain l'acteur arrête de jouer car il a perdu un faux crâne qui est nécessaire pour jouer la scène suivante (c'était hamlet avant la lettre). Suite à quoi le roi des Parthes balance la tête sur la scène en disant "tiens, maintenant tu as tout ce qu'il faut pour continuer à jouer".
                            Ah oui je me souviens, j'étais là le soir où t'avais raconté ça

                            Commentaire


                            • Plutarque dit que les autres tribuns l'empêchèrent d'arrêter Crassus, mais c'est suspect car normalement le veto d'un seul tribun ne souffre d'aucune opposition possible (sauf senatus consulte ultime -mais seuls les Optimates le reconnaissent, les Populares le considèrent comme illégal- et la dictature). Mais il existe un autre moyen de faire retirer le véto à un tribun et il fut utilisé à quelques reprises depuis Tibérius Gracchus : cela consiste à mettre en jeu le mandat du tribun devant le concile de la plèbe. La plupart des tribuns préfèrent abandonner sachant que cette mesure est employé par les Populares et que donc ils n'auront pas la faveur du peuple. De toute façon, le véto n'est plus actif si le tribun de la plèbe perd son mandat. Je pense qu'il a dû céder devant cette menace.
                              Petite digression, mais ce concept n'est pas romain mais athénien, c'est une innovation des Gracques et elle fût très mal perçu par le parti sénatorial (cela leur enlevait un excellent moyen de brider les tribuns de la plèbe, puisqu'il suffisait d'en avoir juste un dans la poche qui portait son véto à toutes les propositions dérangeantes des autres), et c'est assez étranger à la mentalité romaine "traditionnelle". Dans la pensée romaine traditionnelle, on obtient pas le pouvoir quand on est élu, mais uniquement quant on est inauguré, en d'autre terme quand Jupiter approuve et accorde son pouvoir, l'imperium, au magistrat élu. Or, on ne destitue pas Jupiter, et surtout par les bouseux de la plèbe.
                              Vous allez me dire que le tribunat de la plèbe est autre chose que le consulat. Mais en fait il faut faire attention, car en -104, la lex Cassia permet aux comices populaires de destituer tout magistrat en charge : son précédent se trouve d'abord dans le tribunat de la plèbe.
                              Dernière modification par Faras, 29-06-2013, 18h57.

                              Commentaire


                              • L'épisode 18 est dans la place:



                                Bon visionnage

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X