X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et Faras vient tout juste de se pendre grâce à Elanion !

    Excellente vidéo, on en veut encore quand c'est fini !

    Commentaire


    • Envoyé par Faras Voir le message
      Ce que tu parles Traianus est la première bataille du Nil menée par Antipater et Mithridate pour justement débloquer César d'Alexandrie.
      Oui oui c'est bien cela ! Tu pensais que je faisais allusion à quelque chose d'autre ?

      Commentaire


      • Oui, à la seconde avec César, désolé

        Elanion a oublié :

        -L'encerclement des réserves d'Hortensius par Archélaos
        -C'est les tirs des javelots et des flèches sur le flanc gauche de la phalange qui a entraîné la fuite, pas "la pression"
        Dernière modification par Faras, 27-07-2013, 11h12.

        Commentaire


        • Je connaissais seulement la bataille de nom, merci de nous l'avoir fait découvrir. Par contre, je trouve certains points bizarres.
          1. Comment les cavaliers galates purent se replier sur les légionnaires ?
          2. A part emmerder Elanion quand il a tenté de prononcer leur nom, à quoi servir les archers scythes ?
          3. Les peltastes thraces qui se barrent sans rien faire !!! Ils voulaient visiter la Grèce et Archélaos les a invité alors ils profitèrent de l'occasion...

          J'ai lu la description selon Plutarque. On a affaire à un autre Chuck Norris. Selon lui, les romains perdirent seulement 14 soldats dans la bataille .

          Commentaire


          • -L'encerclement des réserves d'Hortensius par Archélaos
            -C'est les tirs des javelots et des flèches sur le flanc gauche de la phalange qui a entraîné la fuite, pas "la pression"
            - J'ai dit qu'il se faisait envelopper!
            - On les voit tirer clairement les archers, et se prendre des tirs c'est de la pression!

            @Friedrich:
            Merci, pour les pointes que tu soulèves:
            1- Lors de la débâcle il sont arrivé sur le flanc de Muréna, la bataille que l'on a fait les a traversé (pas évident à reproduire) mais ils n'ont fait que rentrer sur le côté avant de fuir sur les chars.
            2- Pas à grand chose, ils ont tiré un peu sur mes grecs il me semble.
            3- Comme pour les scythes, pleins de batailles réelles ont été perdues sans que toutes les unités ne participent.

            Commentaire


            • Non, t'as dit pour le flanc de Murena, mais t'as pas dit, ni montré pour l'encerclement de la réserve d'Hortensius qui venait en secours.
              De plus, t'as aussi oublié l'hésitation de Sylla après qu'Archelaos se soit barré de l'autre côté.
              Et pour la pression et les flèches, je laisse les autres juger

              Commentaire


              • Je te merde!! De toutes façon t'as pas encerclé Hortensius, la cav est arrivé avant que ce soit fait.

                La première vidéo non coupé durait plus de 35min, j'ai du couper large, et encore, je trouve que c'est long.

                Commentaire


                • Hop, l'épisode 22 les amis!

                  Commentaire


                  • Très bonne vidéo ! Elle me donne envie de manger un bon repas dans une villa en bonne compagnie si vous voyez ce que je veux dire...

                    Mais mon Dieu que l'armée arménienne est misérable! 150'000 hommes pour seulement 3'000 soldats (en comptant largement). Je n'ai pas compris si les archers/cataphractes ont tiré ou s'ils sirotaient une pina colada. Et franchement, qu'est ce que c'est que cette infanterie ?! Les épéistes arméniens n'ont même pas essayé de résister un peu. Quant à Tigrane qui voit sa capitale assiégée, il aurait au moins pu lancer une charge ! Avec des cataphractes il y a des chances pour que ça fasse mal.

                    Elanion tu m'as tué quand tu as présenté les gund-î-palta et les pandotapoi. "Mouais, c'est très très naze..." D'ailleurs quand tu as présenté les cavaliers romains dans les autres vidéos (ceux de base dont j'ai oublié le nom), tu les traites de guignols, de clown, de vent d'inutiles et tu as parfaitement raison. Mais on peut dire la même chose pour les vélites, les akontistai, les cavaliers numides. Je ne crée jamais ces unités tellement elles ne servent à rien.

                    Commentaire


                    • Je n'ai pas compris si les archers/cataphractes ont tiré ou s'ils sirotaient une pina colada
                      Bah en fait on sait pas trop si les cataphractaires engagés dans la bataille avaient des arcs, ça m'étonnerai car sinon ils auraient put attaquer la cavalerie légère auxiliaire.

                      Et leur inaction vient du fait qu'il n'est pas dans leurs tâches de jouer à cache cache avec des cavaliers plus légers, ils se fatigueraient trop vite, ils sont la pour faire la charge décisive.

                      Quant à Tigrane qui voit sa capitale assiégée, il aurait au moins pu lancer une charge
                      Il a péché par excès de confiance en autorisant les romains à franchir la rivière, il lui suffisait de tenir le gué et les romains auraient été annihilé, mais son orgueil et les problème dans la chaîne de commandement lui ont été fatal.

                      Les épéistes arméniens n'ont même pas essayé de résister un peu
                      Dans la réalité les choses sont bien différentes qu'elles ne le sont dans un jeux vidéo, lorsque l'élite de l'armée et le roi ont fuit la queue entre les jambes, à quoi bon résister, le moral est dans les chaussettes et la victoire est inaccessible, autant se barrer

                      Commentaire


                      • Elanion tu m'as tué quand tu as présenté les gund-î-palta et les pandotapoi. "Mouais, c'est très très naze..." D'ailleurs quand tu as présenté les cavaliers romains dans les autres vidéos (ceux de base dont j'ai oublié le nom), tu les traites de guignols, de clown, de vent d'inutiles et tu as parfaitement raison. Mais on peut dire la même chose pour les vélites, les akontistai, les cavaliers numides. Je ne crée jamais ces unités tellement elles ne servent à rien.
                        En pratique les Eqvites Romani sont vraiment pas mauvais, (surtout les camilliens, les Polybiens sont moins bons) en tout cas ça vaut les Hippeis grecs.

                        Par contre les Antesignani, ils se sont battus où ?

                        Commentaire


                        • Très bon épisode qui voit l'importance de ne jamais sous estimer un adversaire et ce, même si il est en infériorité numérique.
                          Camper sur des positions avantageuses se révèle bien souvent profitable, mais dans certain cas, en face d'un général audacieux qui ne veut pas subir le cours de la bataille c'est la défaite assurée.
                          Il me semble qu'à Hasting les anglais campaient également sur une colline mais ça ne les a pas sauvé.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Elanion Voir le message
                            Bah en fait on sait pas trop si les cataphractaires engagés dans la bataille avaient des arcs, ça m'étonnerai car sinon ils auraient put attaquer la cavalerie légère auxiliaire.

                            Et leur inaction vient du fait qu'il n'est pas dans leurs tâches de jouer à cache cache avec des cavaliers plus légers, ils se fatigueraient trop vite, ils sont la pour faire la charge décisive.
                            Dans ce cas, est-ce que vous n'auriez pas mieux fait de recruter les cataphractes "normaux" arméniens qui attaquent tout de suite avec le kontos ?




                            Envoyé par Elanion Voir le message
                            Dans la réalité les choses sont bien différentes qu'elles ne le sont dans un jeux vidéo, lorsque l'élite de l'armée et le roi ont fuit la queue entre les jambes, à quoi bon résister, le moral est dans les chaussettes et la victoire est inaccessible, autant se barrer
                            On est d'accord concernant le jeu vidéo. Mais quand on regarde d'autres vidéos, on remarque que l'élite se bat plus. Les peltastes macédoniens à Pydna, les chalkaspides contre sylla, les cataphractes parthes quand tous leurs archers à cheval se sont barrés... Je comprends que les pandotapoi et les lanciers du Caucase se soit cassé, j'aurais probablement fait la même chose. Mais les épéistes arméniens sont quand même supérieurs aux lanciers de base; je me suis donc dit qu'ils auraient au moins pu résister pour le principe.

                            bisthebis, comment utilises-tu ces cavaliers (hippeis, asiatikoi hippeis...)? Je n'ai jamais compris de quelle manière m'en servir. Pour la poursuite au début de campagne, j'emploie mon général.

                            Commentaire


                            • Moi j'aime bien la fin "Il est chiant ce Pompée ! C'est vraiment un con..."

                              Commentaire


                              • Envoyé par FriedrichvonHohenstaufen Voir le message
                                bisthebis, comment utilises-tu ces cavaliers (hippeis, asiatikoi hippeis...)? Je n'ai jamais compris de quelle manière m'en servir. Pour la poursuite au début de campagne, j'emploie mon général.
                                Avec les Romains, je fais comme Sylla à Chéronée : protection des flancs en se baladant d'un à l'autre. De manière générale je temporise en attendant l'arrivée de l'infanterie. Et quand l'ennemi est bien abimé, charges dans le dos. Ca fait pas très mal, mais l'effet sur le moral est présent, donc quand l'ennemi est hébété ou défaillant ça suffit à mettre en déroute. Et face à de la cavalerie plus lourde ça tient bien sur la durée (évidemment ils vont pas occuper des Hetairoi indéfiniment, faut envoyer du soutien). Mais c'est vrai que contrairement aux cavaleries lourdes genre Hetairoi ou cataphractes, ça peut pas exploser une unité en un charge frontale.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X