X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arvernes





    1.Description:

    Les Arvernes (Arverni en latin) étaient un peuple gaulois du Massif central. Ils furent un des peuples les plus puissants de la Gaule centrale, s'opposant à plusieurs reprises à la puissance romaine. Les « Arvernes » ont légué leur nom à l'Auvergne. Leur nom signifierait « ceux qui sont supérieurs ».

    Spoiler:

    Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, de Lionel Royer

    Comme pour les autres peuples gaulois de l'Antiquité, les Arvernes ne nous ont pas laissé de sources écrites. Ils ne nous sont donc connus que par les récits faits par des peuples étrangers, Grecs et Romains. Si c'est Jules César qui nous permet surtout de les connaître au Ier siècle av. J.-C., les Arvernes font leur apparition plus tôt dans nos sources, à l'occasion de leur confrontation avec les Romains durant le IIe siècle av. J.-C. et par les récits du grec Poseidonios. Ce dernier ayant voyagé en Gaule celtique au début du Ier siècle av. J.-C., y a recueilli des traditions antérieures. Son œuvre s'est perdue mais des extraits ont été sauvegardés par Strabon, Diodore de Sicile et Athénée. Avec d'autres sources grecques (Appien) et latines, cela nous permet de remonter jusqu'au milieu du IIe siècle av. J.-C.. La première mention des Arvernes dans nos sources est encore antérieure : selon Tite-Live, lors de la deuxième guerre punique, un ambassadeur arverne aurait rencontré, sur la côte languedocienne, le carthaginois Hasdrubal, qui venait appuyer Hannibal en Italie et lui aurait organisé un bon accueil, notamment en le guidant (XXVII, 39). Ces sources littéraires marquées par les préjugés de leur époque doivent être confrontées aux enseignements de plus en plus riches que nous livre l'archéologie.


    2.Localisation & Condition de Victoire:




    3.Famille Royale & Diplomatie:

    Le maître de la tribu Arverne est Aneirin oi Lugos.
    Les Arvernes sont en guerre contre les Romains, les Eduens et les Suèves tandis qu'ils sont alliés aux Casses:
    Spoiler:



    4.Quelques Unités:

    Bataroas :
    Spoiler:

    Bagaudas :
    Spoiler:

    Golberi Curoas :
    Spoiler:

    Solduros :
    Spoiler:



    5.Forces & Faiblesses:

    Les Arvernes sont, tout comme les Eduens, dans une position délicate. Au Nord, ces derniers les menacent, à l'Est c'est les Suèves qui ne vont pas tarder à s'approcher dangereusement de Vesontio, au Sud c'est à la fois les Lusitaniens qui peuvent les menacer en venant de par les Pyrénées et les Romains de par les Alpes. Au final, il faut donc à la fois développer une armée pour lutter contre les Eduens dans un premier temps, tout en laissant de fortes garnisons dans chacun des trois oppida. Cependant cela n'est pas possible, à cause des finances catastrophiques des arvernes. Voilà donc toute la difficulté de cette campagne !

    Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?

  • #2
    Les Arvernes sont tout simplement ma faction préférée. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai joué avec eux. Et franchement, je ne suis pas vraiment d'accord avec la description qu'il en fait. Les Suèves ne sont pas vraiment dangereux. Et même s'ils menacent nos frontières, entre un tekitos et un dugunthiz (désolé pour l'orthographe, je l'ai écrit en burgonde oriental du 2ème siècle), il n'y pas photo. Les Lusitaniens sont assez (très) soûlants, mais ils ne sont pas dur à bloquer au sud des Pyrénées. Leurs milliers de tirailleurs sont peut-être efficaces en embuscade, mais pour assiéger . Au départ, nos fiances sont certes catastrophiques, mais il y a bien une raison: envrion 4'000 soldats dès le départ. De quoi envahir rapidement Bibracte et les Carnutes en plus de quelques autres villes et ainsi renflouer ses caisses.

    En plus, il y a une petite astuce avec eux. Il faut laisser Mediolanum aux Eduens. Comme les latins vont s'allier avec eux, ils n'attaqueront pas Milan tant que nous sommes vivants. Du coup, les Eduens vont développer la ville sans être une menace pour nous. Pour pousser l'astuce plus loin, il faut que les Eduens obtiennent Patavium. A ce moment-là, les romains n'auront qu'une porte de sortie à ce goulot d'étranglement: Massalia. Il suffit d'y mettre une bonne garrnison et le tour est joué. Pour finir sur ce front, je dirai que Mediolanum reste la meilleure tête de pont pour envahir l'Italie. Gouvernement de type 1 avec les meilleures unités disponibles: solduros, brienthin, neitos, sotaros et gaesate (pour les nudistes qui veulent se baigner à San Remo).

    Commentaire

    Chargement...
    X