X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Empire Séleucide





    1.Description:

    D'abord satrape de Babylonie à la mort d'Alexandre, Séleucos étend par la suite sa domination sur les provinces de Syrie et d'Asie moyen-orientale (Perse, Médie, Susiane, Sogdiane, etc.). Il se proclame Roi en 305. Séleucos fonde Séleucie du Tigre, sa première capitale, en Mésopotamie ; puis il transfère un temps sa capitale à Séleucie de Piérie sur la Méditerranée. La capitale s'installe définitivement à Antioche en Syrie antique à la fin de son règne. Les Séleucides sont la seule des grandes dynasties hellénistiques à posséder une ascendance iranienne. Séleucos a en effet épousé Apama, la fille d'un noble perse, de laquelle naît son héritier Antiochos Ier. Les historiens ont longtemps sous-estimé l'importance de la Babylonie au sein de l'Empire, en consultant davantage les sources grecques que les documents écrits en araméen. La chancellerie, selon la tradition royale perse, rédige en effet des documents en écriture cunéiforme et pas seulement en grec. Les Séleucides font suite aux Achéménides dans les chroniques babyloniennes jusque dans les années 150.
    Spoiler:

    Les Séleucides dis****nt la Cœlé-Syrie avec les Lagides lors des six guerres de Syrie. Vers 250, la satrapie de Bactriane fait sécession pour former le royaume gréco-bactrien. Dans le même temps, la Parthie devient elle aussi indépendante. Le règne d'Antiochos III marque un retour partiel de l'autorité impériale dans les provinces orientales, mais en -188, vaincu par les Romains à Magnésie du Sipyle, Antiochos doit accepter la paix d'Apamée, qui lui arrache tous ses territoires d'Anatolie, notamment au profit de Pergame. Les Séleucides perdent, à partir de la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C., les satrapies orientales au profit des Parthes, qui s'emparent de tout le plateau iranien. Les dernières années de la dynastie sont marquées par d'incessantes querelles dynastiques entre frères (d'autant plus complexes qu'elles impliquent souvent des princesses lagides), qui font sombrer la Syrie, dernier reliquat de l'Empire Séleucide, dans l'anarchie, chaque cité avançant son prétendant. En -83, les Antiochéniens offrent même la couronne au roi Tigrane II d'Arménie, qui intègre la Syrie à son royaume. Les Séleucides opèrent un dernier rétablissement grâce à la victoire de Lucullus sur Tigrane (-69), mais Pompée détrône Antiochos XIII Asiaticus cinq ans plus tard, et la Syrie est réduite en province romaine.
    L'Empire Séleucide, fusion de l'Orient et du monde grec, semble au départ fidèle au projet d'Alexandre le Grand. L'Empire comprend une multiplicité de groupes ethniques, de langues (grec, perse, araméen, dialectes indo-iraniens), de religions (polythéisme grec, zoroastrisme, judaïsme, cultes indigènes). Dans ce contexte, plus encore que pour les autres monarchies hellénistiques, le roi, qui reçoit un culte divin, est supposé être le garant de l'unité de l'Empire. L’armée apparaît comme le meilleur soutien de la dynastie séleucide. Les Séleucides ont promu l'hellénisation de l'Orient en développant l'urbanisme, comme le montrent la Tétrapolis de Syrie et les nombreuses fondations de cités et de villes-garnisons.
    Spoiler:

    L'immensité et la diversité de l'Empire Séleucide ont causé sa fragilité. La plupart des souverains, emportés par d'inextricables querelles matrimoniales, se sont avérés médiocres dans la conduite des affaires, à l'exception notable d'Antiochos III.



    2.Localisation & Condition de Victoire:




    3.Famille Royale & Diplomatie:

    Le Roi séleucide est Antiochos Syriakos:
    Spoiler:

    Les Séleucides ont pour alliés la Bactriane, le Pont, les Parthes, les Macédoniens et l'Arménie. Ils ont pour ennemis les Saces, les Epirotes, la Ligue Chrémonidéenne et les Ptolémée.
    Spoiler:



    4.Quelques Unités:

    Pantodapoi Phalangitai :
    Spoiler:

    Argyraspides :
    Spoiler:

    Thorakitai Agematos Basilikou :
    Spoiler:

    Hellenikoi Kataphraktoi :
    Spoiler:

    Hetairoi :
    Spoiler:

    Galatikoi Lavotuxri :
    Spoiler:

    Iudaioi Taxeis :
    Spoiler:

    Katpatuka Zanteush :
    Spoiler:

    Toxotai Syriakoi :
    Spoiler:



    5.Forces & Faiblesses:

    Les Séleucides disposent du plus grand territoire au début du jeu. Leur puissance est maximal et ils rayonnent à travers l'Europe entière. Cependant, bien qu'ayant beaucoup d'alliés au début du jeu, beaucoup de ceux-ci se retournent contre eux et les Séleucides se retrouvent très vite encerclés par une dizaine d'ennemis : à l'Est ce sont les Parthes et la Bactriane qui menacent de prendre les possessions Séleucides en Médie. Au Sud (c'est à dire en Syrie), les Séleucides doivent faire très attention aux Ptolémée qui sont un rival puissant. Dans le Caucase, c'est l'Arménie qui peut, à condition qu'elle s'agrandisse, devenir très menaçante. Enfin, à l'Ouest (en Anatolie), c'est le Pont, les Macédoniens et la Ligue Chrémonidéenne qui espèrent envahir l'Empire. C'est pourquoi la situation et la position des Séleucides est très délicate : il faut réussir à gérer des guerres contre une multitude d'ennemis sans faiblir.
    Heureusement pour eux, ils disposent aussi de très nombreuses sortes de troupes auxiliaires, dus à l'étendue de leur territoire et qui se révèleront très utiles...


    Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?

  • #2
    Suffit de réunir les armées dispersé et mener campagne contre les factions dès le début, par exemple pour l’Arménie et le Pont après une bataille bien menée, en battant la majeur partie des forces, et en tuant les membres de factions, c'est réglé en moins de 3 tours, le temps d'une bataille et d'un siège
    Par contre pour les Parthes ou les Ptolémés, c'est plus délicat, il faut d'abord se construire une vraie armée polyvalente + une autre pour la remplacer en cour de campagne ( se qui permet d'avoir plus rapidement des troupes expérimenté et en plus grand nombres ) + des généraux avec de la milice pour occuper les villes conquises.
    Et ensuite cherché les restant d'armés ennemies et les généraux perdus car ils pourrait être une sacrée épine dans le pied si vous les oublier et qu'il attaque vos troupes dans le dos.
    Après avoir vaincu les factions ennemies (surtout les ptolémés) votre empire devrait avoir la plupart des provinces asiatiques de l'empire d'Alexandre comme base.

    Ensuite a vôtre aise, soit vous compléter votre empire en orient, soit vous reprenez les terres qui devraient être votre en Grèce, et vous vous amusez avec les Romains et les Carthaginois en tant que 3 troisième participant surprise des guerres puniques
    Le Latin, le phénicien, et le grec, sa ferait un film

    Commentaire


    • #3
      Petite question :
      L'empire Séleucide permet a ses généraux de devenir Satrape, pour le moment j'ai recensé 4 satrape( Babylonie, Perse, Parthie, Anatolie ) :
      j'ai deux questions :
      -Combien y'a t'il de satrapie différente ?
      Si quelqu'un pourrait toutes me les cités, je l'en remercierai
      -Comment fait-on pour les acquérir et les gardées ?
      J'ai l'impression que seuls les membres de familles d'ethnies Hétérogènes peuvent être satrape ( je me trompe peut-être) mais quand le Satrape meurt, les administrateurs suivant n'acquérent pas le "grade" de Satrape, si quelqu'un pourrait également éclairé ma lanterne Merci d'avance pour la personne qui m'aidera

      Commentaire


      • #4
        Chute d'Epidamnos.



        Je crois que finalement, pour le challenge, je vais aller chercher les romains... '



        Petite victoire sympa en passant, même si un général fait cruellement défaut.

        Commentaire


        • #5
          Jolie image lors de la prise d'Epiadamnos. Mais à quoi te servent tes hippakontistai ? A faire un sacrifice rituel sur un autel de Dionysos lors d'une bacchanale ?

          Personnellement, je viens de finir ma partie avec les Séleucides. A ma grande surprise, ma grosse opposition est venue de Carthage. Je n'ai pas eu à faire une seule bataille contre les Lagides pour les vaincre !!!

          Commentaire


          • #6
            J'aime bien soutenir mes phalanges en venant attaquer par derrière, avec de bonnes unités y a quasi jamais de perte, surtout que les hippakontistai sont à mon avis relativement bien taillés pour

            Pour ce qui est des Romains, ils m'ont mis dans la panade après avoir contracté des alliances avec l'Arménie, les Saces (!!) et les Sarmates. Je vais galérer d'autant plus que je n'arrive pas à convaincre les Getes de m'aider, et je les vois bien passer du côté obscur du coup x)

            Le Royaume de Saba me laisse relativement tranquille, j'ai juste envoyé une petite armée de représailles après une attaque sur Petra, expédition qui a mis à sac une ville avant de la rendre (malgré moi), et qui occupe leur capitale.

            Les Parthes et Bactriens sont passé du harcèlement de mes villes à la défense des leurs, mais c'est plus ou moins un statut-quo, les unités engagées dans les batailles restent des troupes locales appuyées par de modestes archers Perses. Quelque part ça m'arrange de pas avoir les Saces comme voisins, pour le moment...

            Carthage est bloquée à Lepki, sorte de tête de pont, qui repousse les (faibles bien que nombreuses) vagues envoyées, où mes assassins déciment leurs rangs familiaux.

            Et donc, au Nord de la Grèce, c'est un bain de sang, les Romains ayant une puissance militaire quasi égale à la mienne, les troupes mises sur pied à Pella seront les bienvenues.

            Commentaire


            • #7
              Et dis moi, je suppose que tu as perdu des villes à l'est au début de la partie (révoltes, conquêtes Parthes), ou tu as réussi à les protéger ?

              Commentaire


              • #8
                J'ai abandonné les deux villes au nord dès le premier tour pour mieux regrouper les défenses, c'est beaucoup plus gérable et ça m'a laissé plus de temps pour me préparer face aux Parthes. Elles seraient tombées à coup sûr de toute façon oui. Mais à l'Est j'ai réussit à tout garder, les Bactriens sont restés calmes au début.

                Commentaire


                • #9
                  GG moi je perds très rapidement des villes à l'est sous le coup de Parthes.

                  Après ça se stabilise quand j'ai des murailles de pierres. Mais à ce moment là je suis monopolisé par les Lagides.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vu les terres que possèdent les Bactriens, tu n'auras pas de mal à les vaincre définitivement. Pour les Parthes la même chose. Petit conseil, si tu préparer une attaque sur Bactres, utilise Alexandrie Ariane. Tu peux y recruter des thorakitai, des prodromoi et surtout des catphractes. Une fois à Bactres, j'ai pu recruter des hypaspistes en plus (les phalanges ne servent pas beaucoup dans ces régions)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X