X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Macédoine





    1.Description:

    À la mort de son père, Démétrios Poliorcète, alors qu'il ne dispose plus que d'une flotte et de quelques possessions en Grèce, Antigone II Gonatas fait une première tentative pour s'emparer de la Macédoine : il est repoussé par Sosthène et se replie vers la Thrace. Mais après une victoire retentissante contre une bande de Galates près de Lysimacheia en 277, il en tire un prestige suffisant pour s'imposer comme le roi d'une Macédoine bien affaiblie par deux décennies de guerres civiles et de pillages. Rejetant les politiques asiatiques ambitieuses mais aussi aventureuses de ses prédécesseurs, il se consacre à renforcer le Royaume, désormais à l'écart des grands conflits. Il n'y a guère qu'en mer Égée et en Grèce du Sud qu'il se heurte à la puissance Lagide. Symbole de son retour à la tradition, il ramène la capitale royale à Pella de Cassandréia et Démétrias où elle avait été successivement déplacée, hors du cœur historique du Royaume.
    Le pouvoir d'Antigone Gonatas est menacé une première fois par le roi d'Épire, Pyrrhus, rentré d'Italie en 275 pour reconstituer son armée : Pyrrhus envahit la Macédoine et Antigone doit se replier sur la côte, à Thessalonique, où il mouille sa flotte. Pyrrhus s'aliène toutefois rapidement les Macédoniens en laissant ses mercenaires galates piller la nécropole royale d'Aigéai. Lorsqu'il quitte la Macédoine, laissé à la garde de son fils Ptolémée, pour aller guerroyer dans le Péloponnèse, Antigone reprend vite l'offensive : battu une première fois par Ptolémée, il finit par le chasser de Macédoine en 272 et envoie des secours à Sparte menacée par Pyrrhus. Celui-ci renonce alors à prendre la cité et se replie vers le Nord et Argos où Antigone arrive avant lui, bien qu'ayant dû contourner par la mer les territoires de la Ligue Etolienne qui lui sont hostiles. Dans la bataille d'Argos en 272, Pyrrhus est tué, et son fils et successeur Alexandre II doit abandonner pour un temps toute ambition sur la Grèce.
    La domination macédonienne sur la Grèce est toutefois rapidement menacée : un des chefs du parti antimacédonien à Athènes, Chrémonidès, manœuvre avec succès pour rapprocher Athènes de Sparte en 268. La première cherche à expulser les Macédoniens de l'Attique, la seconde à asseoir sa domination sur le Péloponnèse. De nombreuses cités du Péloponnèse et de Crète se rallient à cette alliance, qui jouit de surcroît du soutien de Ptolémée II Philadelphe, allié de Sparte. C'est la Guerre Chrémonidéenne, dont les opérations ont lieu essentiellement autour de Corinthe, le point fort du dispositif macédonien en Grèce, et en Attique. Sparte tente par trois fois en vain entre 267 et 265 de prendre Corinthe, tenu par le demi-frère du roi, Cratère, et le Roi spartiate Areus Ier trouve la mort dans la dernière tentative. Antigone Gonatas assiège Athènes qui trouve un bref répit dans une diversion causée par l'attaque en Macédoine du roi d'Épire Alexandre II en 262 : Antigone doit mener une campagne rapide pour le chasser de Macédoine et d'Épire, avant de revenir mettre le siège devant Athènes qui, affamée, capitule en 261.



    2.Localisation & Condition de Victoire:




    3.Famille Royale & Diplomatie:

    Les Macédoniens sont menés par Antigonos Argeades.
    Ils sont alliés aux Séleucides et ennemis des Epirotes, des Gètes, de la Ligue Chrémonidéenne et des Lagides :
    Spoiler:



    4.Quelques Unités:

    Hoplitai Haploi :
    Spoiler:

    Hoplitai :
    Spoiler:

    Thureophoroi :
    Spoiler:

    Pezhetairoi :
    Spoiler:

    Hysteroi Pezhetairoi :
    Spoiler:

    Hippeis Thessalikoi :
    Spoiler:

    Hypaspistai :
    Spoiler:

    Peltastai Makedonikoi :
    Spoiler:



    5.Forces & Faiblesses:

    La Macédoine est une autre faction présente dans les Balkans. Cependant, à l'instar des épirotes et de la Ligue Chrémonidéenne, elle dispose de beaucoup d'armées au départ et d'une bonne rentrée d'argent. D'autant plus qu'il lui est très facile dès le début de la campagne (même au 1er tour) de reprendre la péninsule du Péloponnèse et l'Attique. C'est pourquoi cette faction qui pourrait sembler difficile au premier abord, est finalement la faction purement hellénique la plus facile à jouer.


    Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?

  • #2
    Je sais que La Macédoine a une réforme qui doit arriver a peu près pendant la réfomr de Marius , mais faut-il que L'empire Romain soit encore en activité , je l'est détruit dans les premiers tours ,est je commence a attendre cette réfrome .

    Commentaire


    • #3
      Elle doit pas arriver à peu près au même moment que Marius, elle arrive au même moment. Donc dans ta prochaine partie, laisse les romains obtenir une métropole, puis détruis-les après (quoique si je me souviens bien, la réforme apporte juste une unité de phalange, c'est tout).

      Commentaire


      • #4
        Bon bin ,alors je garderai mes unitées actuelles tanpis pour cette unique phalange .

        Commentaire


        • #5
          En ce qui concerne les réformes pour chacune des factions, un guide va bientôt être publié

          Commentaire

          Chargement...
          X