X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pont




    1.Description:

    Peuplé initialement de Casquéens, Le Pont avait vu s'élever sur sa côte les colonies grecques de Sinope, Amaseia, Kerasos et Trébisonde au VIème siècle avant notre ère.
    Il fut rattaché en 546 avant notre ère à la satrapie d'Axaïna de l''Empire Perse. Axaïna ("Indigo") était le nom iranien de la Mer Noire. La région fut conquise par Alexandre le Grand en 331. Après sa mort, lors du partage de Triparadisos (321 av. J.-C.), elle est attribuée avec le reste de l'Anatolie à un général d'Alexandre : Antigonos Monophtalmos (Le Borgne). Celui-ci est vaincu par Séleucos Ier Nicator à la bataille d'Ipsos en 301 av. J.-C. Mais Séleucos n'ajoute pas immédiatement l'Anatolie à ses possessions : l'ouest (l'Asie mineure) et le centre sont gouvernés par Lysimaque, qui détient déjà la Thrace.
    Pendant qu'Antigone, Séleucos et Lysimaque se querellent, Mithridate s'empare du Pont et se déclare indépendant. Il lui faut de longues guerres pour s’affranchir définitivement des Séleucides.
    La langue officielle du Royaume du Pont était le Grec ancien. Lors de la création du royaume, la capitale est placée à Amaseia ; elle est ensuite déplacée à Sinope quand cette ville est rattachée au royaume en 183 av. J.-C. Le royaume est très prospère : il dispose de terres fertiles et d'importantes mines d'argent qui permettent un monnayage abondant et répandu à partir de Mithridate III.



    2.Localisation & Condition de Victoire:




    3.Famille Royale & Diplomatie:

    Le premier Roi du Pont est Mithridate Ier Ktistês, ancien Satrape.
    Le Pont est allié au Royaume Séleucide, aux Parthes, à l'Arménie et au Royaume Bactriane. Son unique ennemi est le Royaume Lagide (Ptolémée):



    4.Quelques Unités:

    Cavalerie de Capadocce:
    Spoiler:


    Piquier Hellénique:
    Spoiler:


    Infanterie Hellénique:
    Spoiler:


    Char Scythe:
    Spoiler:


    5.Forces & Faiblesses:

    Le Pont est sans doute la faction la plus difficile à jouer. En effet, dès le début de la campagne, elle ne possède qu'un unique territoire et son expansion devient toute suite très compliquée à cause du grand nombre de factions en Asie Mineure (Macédoine, Séleucide, Ptolémée...).

    Et vous, quelle est votre stratégie avec cette faction?
    Dernière modification par F-Ake, 06-08-2010, 17h42.

  • #2
    Je suis en train de faire une campagne avec cette faction et je la trouve bien plus facile qu'annoncée. J'ai eu sûrement la chance que les Séleucides ne m'attaquent pas tout de suite (sinon c'est quasiment impossible) mais à mon avis, c'est la principale difficulté de ce peuple. La deuxième est leurs unités plus que moyennes qui peinent vraiment à rivaliser avec les élites des autres factions. Ils n'ont pas d'archers à l'ouest de l'Anatolie (hormis les sotaros), leurs fantassins sont assez minables et leur phalange est la plus nulle des factions hellénistiques (hormis celles du koinon qui ne compte pas dessus à la base). Je n'ose même pas parler de leur cavalerie qui n'est pas compensée par les chars.

    Je pense qu'une bonne stratégie consiste à foncer sur Ankyra puis à prendre Sinope. La ville portuaire me fournit l'argent, la capitale Amaseia me procure les phalanges et les écoles et je recrute le reste dans la ville galate. Le trio Tindonate/Levotuxri/kuarothoroi est dévastateur. Il n'y a qu'à lui ajouter des sarissophores et la garde du corps du général. Une fois passé en Europe, on peut enrichir ces unités avec des Thraces voir des archers scythes.

    Pour finir, une fois qu'on possède tout au nord-ouest du Taurus, on n'a plus de problème d'argent et il suffit de verrouiller la Bithynie et Mazaka pour éviter les mauvaises surprises. De là, libre à chacun de s'agrandir où il le souhaite.

    Commentaire

    Chargement...
    X