X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de faction : les Lizafols



    Les Lizalfos


    I.Description:

    Les Lizalfos sont une race violente et primitive de reptiles. Ils seraient originaires de la Montagne de la Mort bien qu’on puisse les trouver dans toute la Forêt Kokiri et jusque dans le sud de la Province de Latouane. Peuple primaire, les Lizalfos aiment avoir une vie simple, principalement passée à combattre les autres races. Cependant et malgré leur violence, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, et ne sont ni animés par la haine ou la soif de conquête, ils pensent simplement que la guerre est un bon moyen pour prouver sa valeur et son respect à ses voisins. Naturellement, leurs voisins se passeraient bien de ces preuves de respect et considèrent les Lizalfos comme des êtres maléfiques à exterminer.
    Les membres d’une tribu sont très solidaires entre eux et combattront côte à côte sans faillir. Par ailleurs, leurs attaques sont très bien coordonnées et ils sont capables d'encercler très rapidement leurs adversaires, souvent en se camouflant dans leur environnement et en les frappant de tous les côtés. Leur goût pour le corps-à-corps et leur vitesse font d’eux des adeptes des charges, qui seront aussi dévastatrices que celles des cavaliers des autres races. Leur nature primitive se reflète en revanche dans leur équipement rustique, délaissant les grosses pièces d’armures au profit de leurs simples écailles, bien plus résistantes que la peau d’un Hylien. Ils sont néanmoins vulnérables aux puissantes attaques d’estoc, capables de percer leur défense naturelle. Ils ne sont pas aussi résistants que des ennemis en armure, mais lorsqu’ils ont l’initiative, leur vitesse et leur sauvagerie leur donnent un sérieux avantage.


    II.Localisation et conditions de victoire:

    Conditions de victoire:
    • Campagne courte: Tenir 20 régions, dont le Palais Mojo pendant 5 tours
    • Campagne longue: Tenir 30 régions, dont le Palais Mojo et Nal Latouane pendant 5 tours



    III.Les unités:

    Uksloks (Trouveurs)
    Spoiler:

    Les tribus Lizalfos se risquent souvent hors de leur territoire à la recherche de nouvelles villes à piller et ce sont les Trouveurs qui leur servent d’éclaireurs pour déterminer combien de guerriers seront nécessaire pour une attaque. Rapides et légèrement équipés, ils ne portent rien qu'un long poignard, une longue-vue et leurs griffes pour combattre. Originaires de tribus semi-nomades, ils peuvent rester pendant des jours dans la nature et survivre qu’avec ce que celle-ci aura à leur offrir.


    Agis Kado (Courivières)
    Spoiler:

    Jouant le rôle de sentinelles pour les tribus Lizalfos, les Courivières patrouillent souvent le long des nombreuses voies navigables que les Lizalfos ont construits pour irriguer leurs récoltes. Leurs tribus vivant le long des rivières et aimant la nage, l'eau a fini par teindre leurs écailles d’une couleur bleutée. Ils ne sont pas les meilleurs soldats, mais n’importe qui devrait se méfier en affrontant un reptile géant armé d’un fendoir.


    Res Sakis (Saut'arbres)
    Spoiler:

    Lizalfos arboricoles aux jambes plus développées que celles de leurs cousins, ces Saut’arbres utilisent leurs pattes puissantes pour se déplacer de branches en branches, mais sont également très rapides sur la terre ferme. Ces troupes de soutien peuvent facilement prendre par les flancs un ennemi tandis que l’armée principale des Lizalfos se met en marche pour attaquer de front. Ils sont également des leurres parfaits pour désorienter l’ennemi, et sont capables de prouesses au corps à corps, armés de leurs piques.


    Soldats Dinalfos
    Spoiler:

    Les Dinalfos font partie de la race la plus commune chez les Lizalfos, bien que les étrangers ne les rencontrent que rarement, ceux-ci vivant au cœur de la forêt de Firone. Troupes formant le noyau des armées des Lizalfos, ces reptiles en armure peuvent jouer de nombreux rôles au combat, souvent comme troupes de choc, mais aussi comme force d’occupation dans les tribus les plus lointaines ou les communautés capturées. Contrairement à la plupart des Lizalfos, ces soldats revêtent une armure de fer de confection Fironaise et se battent à l'aide d'une épée incurvée.


    Dams Grachs (Marteleurs)
    Spoiler:

    Intelligents et puissants, les Marteleurs sont l’une des plus grandes races de Lizalfos et descendent de tribus ayant vécu au cœur même du Cratère de la Montagne de la Mort, mais les siècles loin de leur foyer d’origine ont changé leur apparence et leur nature, si bien qu'ils seraient incapables aujourd'hui de survivre dans leur environnement d'origine. Portant une armure de plate en fer et armé d’un marteau et d’une masse, un seul Marteleur est capable de piller un village et de faire autant de dégâts qu’une bande entière de ses congénères plus petits.


    Akis Sakos (Chantelois)
    Spoiler:

    Les Lizalfos forment une société strictement matriarcale où les mâles sont systématiquement dominés par les femelles. Les Chantelois sont les dirigeantes des tribus centrales de Firone et mènent souvent les armées Lizalfos au combat. Elles sont les maîtresses de la langue Lizalfos et peuvent briser la volonté de n’importe quel mâle assez faible et l’envoyer au suicide avec quelques mots bien trouvés. Celles qui connaissent les langues d’autres races peuvent même convaincre et plier à leur volonté des émissaires et leur faire accepter n’importe quelle offre.
    Bien que redoutables combattantes, elles préfèrent rester à l'écart de la mêlée, poussant de long sifflement dans leur langue, ordonnant à leurs troupes de poursuivre la bataille quelle qu'en soit l'issue.


    Aeralfos
    Spoiler:

    Peut-être la plus ancienne race de Lizalfos, ces reptiles volants seraient les descendants d’anciennes créatures qui vivaient sur les sommets de la Montagne de la Mort. Leurs incessants conflits avec les habitants de la région et leur attitude très belliqueuse provoquèrent leur déclin, si bien qu’à présent, leur peuple s’est presque éteint et beaucoup remettent même en question leur existence. Ces grands Lizalfos sont très rapides, capables de traverser un champ de bataille en quelques battements d'ailes et vont au combat munis d'une épée et d'un bouclier. Si les siècles ont réduit leurs rangs, ils n'ont rien perdu de leur hargne et sont mortellement dangereux.


    Fakut Kalaso (Oiseleurs)
    Spoiler:

    Chasseurs, sentinelles et gardes, les Fakut Kalaso sont assez polyvalents grâce à leurs nombreuses compétences. Armés d'un arc à lames, ils peuvent tirer une volée rapide avant de se lancer dans la mêlée. Il n'est pas rare de voir un bataillon de ces soldats dans la plupart des communautés Lizalfos, même au cœur de leur empire, afin d'y faire respecter la volonté des matriarches. Cependant, leur polyvalence se paie, n'étant pas aussi doués au tir à l'arc que d'autres races ni aussi redoutables au corps à corps que leurs congénères. Ils sont cependant indispensables à chaque armée Lizalfos.


    Kasorsko Akos (Helmasauriers)
    Spoiler:

    Les Kasorskos (plus généralement connu comme Helmasaurs dans la langue Hylienne), formaient une race vivant dans la Chaîne de la Montagne de la Mort, tout comme beaucoup de Lizalfos. Célèbres pour leur exosquelette crânien, les Helmasaurs peuvent charger des cibles beaucoup plus grandes et fortes qu’eux et en réchapper intacts. Bien qu’il ne reste que peu de ces bêtes encore en vie, les Lizalfos les emportèrent avec eux lors de leur exode forcé et ont réussi à les apprivoiser pour les dresser comme des montures de guerre. A présent, les Helmasauriers qui les chevauchent forment une redoutable cavalerie lourde, capables de renverser n'importe quel fantassin lors de leurs charges. Néanmoins, la masse imposante de leurs montures les rend moins agiles que des chevaux et seront rapidement vulnérables une fois statiques.


    Catapulte Lizalfos
    Spoiler:

    Contrairement aux catapultes utilisées par les autres races, la variante Lizalfos n'est pas conçue pour démolir les murs ennemis lors d'invasions. A la place, les Lizalfos préfèrent utiliser les carcasses d'animaux malades pour les envoyer sur les soldats ennemis et leurs communautés. Bien que n'étant pas très destructeurs, ces projectiles ont un effet psychologique indiscutable, provoquant dégoût, maladies et dégageant une odeur difficilement soutenable pour qui n'aime pas la viande avariée autant qu'un Lizalfos.


    Nardu la Blanche
    Spoiler:

    Reine unique siégeant sur le trône de Firone, Nardu la Blanche se vante d'exercer une emprise totale sur l’ensemble de sa race. Mais ce n’est que partiellement vrai, manquant des moyens nécessaires pour faire respecter sa volonté sur tous les villages Lizalfos à travers Firone, elle ne dirige que le cœur de la Forêt, les tribus plus lointaines échappant encore à son emprise. Personne ne sait exactement comment elle est parvenue au pouvoir, mais beaucoup évoquent la traîtrise, le meurtre et le mensonge. Si pour l'instant son royaume est encore faible, sa volonté et son ambition sont démesurées, et tout ennemi vers qui se tournerait son regard avide de pouvoir ferait bien de redouter la fureur des Lizalfos.


    Vakat l'Ailé
    Spoiler:

    L'un des derniers Aeralfos encore de ce monde, Vakat est fier de la rareté de son espèce et l’utilise comme symbole de prestige. Peu de Lizalfos contestent son autorité sur ceux de sa race, tout simplement parce qu’il est un chef intelligent, attentif aux besoins des siens et est un bon guerrier. Se vantant de descendre des rois de la Montagne de la Mort du temps où les siens régnaient sur l'ensemble des Lizalfos, ils n’apprécie guère de voir son peuple soumis aux femelles comme Nardu la Blanche et rêve de la détrôner.


    Talik la Rouge
    Spoiler:

    Une Dinalfos des Montagnes de la Mort, Talik et les siens furent chassés de leur foyer par les Gorons lorsqu’elle était jeune. Des années après, elle est devenue un chef déterminé pour son peuple et souhaite se venger des Gorons et reprendre la terre des Lizalfos. Beaucoup des siens la soutenant, elle est souvent entrée en conflit avec Nardu la Blanche, plus ambitieuse quant à l’avenir de leur race.


    Okakusha la Verte
    Spoiler:

    Originaire du nord des Forêts de Firone, Okakusha a participé toute sa vue durant aux raids sur la Forêt Kokiri et ses habitants. Revêtant les couleurs du peuple Kokiri pour les provoquer, Okakusha souhaite à un jour asservir leur race et régner en personne sur leur forêt. Bien que n'étant jamais entrée en conflit ouvert contre Nardu la Blanche, Okakusha ne reconnaît absolument pas son autorité et la guerre serait inévitable si la reine de Firone venait à souhaiter étendre son influence vers le nord.



    IV.Forces, faiblesses et habilités:

    • Reptiles agiles: Les Lizalfos ont tous de longues pattes et de puissants muscles. Ainsi, leurs fantassins sont capables courir bien plus vite que la plupart des autres races.
    • Élèves dissipés: Les Lizalfos se lancent dans la bataille en chargeant sans réfléchir le premier ennemi qu’ils voient. De ce fait, ils ne font pas attention à leurs erreurs et n’analysent pas leurs ennemis, gagnant en expérience plus lentement que les autres races.
    • Tempérament sauvage: Les Lizalfos se mettent facilement en colère et entreront rapidement en guerre contre leurs voisins trop proches.
    • Sang froid: Les Lizalfos sont incapables de survivre très longtemps à des températures en dessous de zéro et s’épuiseront très vite dans la neige. Par contre, ils seront en pleine forme à des latitudes plus chaudes.



    V.Avis et conseils:

    Niveau tactique:
    Les Lizafols nous présentent un vaste panel de races de gros lézards tous très impressionnants et assez funs qui m'ont très vite donné envie de jouer avec. Cependant, malgré leur apparence, ils sont loin d'être aussi redoutables qu'il n'y parait et vous feriez une grosse erreur de les lancer aveuglement dans une mêlée sans vous y préparer.
    Il y a grosso-modo deux sortes d'unités dans les armées Lizafols, avec qui vous allez devoir jongler pour survivre:
    • les lents
    • les rapides

    En effet, vos lézards ne se déplacent pas tous à la même vitesse, et il faut apprendre à s'en servir afin de coordonner vos attaques pour un maximum d'efficacité. De ce que j'ai vu, du plus rapide au plus lent :

    Helmasauriers>Aeralfos>Chantelois>Saut'arbres>Trou veurs>Courivières=Marteleurs>Dinalfos

    Le but du jeu sera alors de charger de front l'ennemi avec vos unités lentes tout en effectuant un classique encerclement avec les rapides.Les Dinalfos et Courivières tiendront bon en général pendant les premiers instants d'une mêlée, mais ne tardez pas trop ou face à un ennemi résistant, ils pourraient bien subir de lourdes pertes. Vos Marteleurs quant à eux feront de gros dégâts aux unités légères, mais face à un trop grand nombre d'ennemis, ils seront vite débordés sans soutien.

    Les Saut'arbres et Trouveurs sont votre infanterie légère et rapide par excellence, capables de rattraper n'importe quel ennemi à pied, utile quand vous n'avez pas de cavalerie, ils sont parfaits pour encercler l'ennemi, quelques Helmasauriers en plus et votre armée sera parfaite. En effet, ces gros bestiaux font de gros dégât durant leurs charges et renversent les ennemis sur leur route, parfait en siège dans les rues étroites pour passer dans le dos de l'ennemi. Les Aeralfos sont encore plus rapides et résistants que les Saut'arbres, mais trop peu nombreux, ils seront eux aussi rapidement débordés au cœur de la mêlée, mieux vaut leur réserver les flancs.
    Et enfin, la place des Chantelois sera plutôt à l'arrière à motiver les troupes, bien qu'elles puissent se défendre en mêlée.

    Les oiseleurs quant à eux, archers de la faction, sont moyens au corps à corps et ont une portée de tir approximativement équivalente à celle d'un crachat...dispensables. Quant aux catapultes...capables uniquement de projeter des carcasses d'animaux...rien que de l'écrire ça m'agace.

    Niveau stratégique :
    Les Lizafols commencent avec deux communautés, au sud de la Forêt Kokiri, le long du lac Hylia qui vous sépare d'Hyrule au nord-ouest et Latouane au sud-ouest. Vos territoires ne sont pas très riches, les communautés rebelles aux alentours encore moins...et vous ne pouvez pas construire de marché. Vos voisins du nord, Kokiri et Hyrule, ainsi que les Zolas, vont vous tomber dessus en une quinzaine de tours. Et enfin, votre général ''Vakat l'Ailé'' vous trahira dès qu'il aura le nez en dehors d'une communauté tellement sa loyauté est faible. Ca donne l'impression de commencer un scrabble qu'avec des ''W'' comme a dit un grand philosophe.

    Mais il est possible de s'en sortir plus ou moins. Et la première règle sera : toujours recruter des troupes. En effet, même si votre économie vous donne envie de pleurer, tant que vous n'êtes pas dans le rouge, vous devez renforcer votre puissance militaire autant que possible. Les ennemis seront nombreux en début de campagne et ne vous laisseront pas de répit, alors recrutez*! Il vous faudra autant que possible conquérir les communautés rebelles entourant la Forêt de Firone, et ce rapidement car Kokiris, Zolas et Latouanais les voudront aussi. Vous avez environ 15 tours avant l'arrivée des Zolas (qui vous déclareront plus que probablement la guerre) et une vingtaine avant que les Kokiris ne se découvrent des intentions belliqueuses. Et tandis que les Zolas qui débarquent par petites armées de 3 à 5 unités sont largement gérables, les Kokiris avec leurs armées pleines de cavaliers Lobos et de Lance-pierres géants le sont beaucoup moins.

    C'est pourquoi je préconise une offensive préventive sur la Forêt Kokiri dès que vous en vous sentez capable. Lors de ma dernière partie, ça m'a sauvé de mon scénario habituel : moi défendant à chaque tour la même communauté contre les attaques Kokiris, déversant des fulls armées à chaque tour depuis leur maudite forêt. Évitez cela en attaquant le premier ! Si vous vous en sortez bien, vous devriez pouvoir prendre le sud de leur forêt en quelques batailles et ils vous imploreront pitié. Là, à vous de voir, personnellement, j'accepte en échange de quelques rubis pour me concentrer sur un autre ennemi : les Zolas, qui pendant que vous étiez occupé à trucider des gosses dans la forêt (j’entends déjà le GIGN qui tente d'enfoncer ma porte à cause de ce malheureux quiproquo) en ont probablement profité pour prendre des communautés au sud de votre position. Il vaudrait mieux étouffer dans l’œuf cet ennemi supplémentaire qui pointe le bout de son nez. Rassemblez des troupes, sans dégarnir vos positions au nord, et allez flanquer une raclée à ces Zolas, ce qui ne devrait pas être difficile, leurs armées ne devraient guère être nombreuses si vous agissez assez vite.

    Si tout se passe bien, vous devriez posséder un bon territoire, du sud de la Forêt Kokiri jusqu'à l'océan du sud que vous aurez reprit aux Zolas. Vous devriez pouvoir souffler au niveau économique grâce à vos nouvelles possessions et avoir réussi à développer vos terres. Vous avez écrasé ces poissons puants des rivières ? Vous avez mit une bonne biffle à ces gamins des forêts ? Parfait, voilà les Hyliens qui viennent vous mettre la pâté ! En effet, après avoir probablement piétinée les Lanelliens et les Gerudos, vous serez sans nul doute la prochaine cible du Royaume. Mais à ce stade, vous devriez avoir bien en main vos armées et un territoire conséquent.
    Suffisamment pour tenir tête aux Hyliens et leur rendre la monnaie de leur pièce.

    Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'ici et j'espère que je vous aurai été d'une quelconque utilité.



    Dernière modification par Squalldiveneta, 16-01-2014, 01h59.
Chargement...
X