X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai fini le squelette de l'AAR et j'ai rassemblé les screens, je devrais commencer/finir la rédaction ce soir.

    Ou demain.

    Commentaire


    • Envoyé par Larkh Voir le message
      (Debout! Habsbourg du moooonde! La conquête de l'AAR vous attend! )
      +1000 on l'attend toujours cet aar

      édit: @restif vivement que ta procrastination soit finie on a hate nous
      Dernière modification par flo463, 20-01-2015, 10h42.

      Commentaire


      • Chapitre IX (1607-1633) : To be or not to be (at war)



        Bonjour à tous ! On se retrouve à nouveau pour la suite de mon AAR focalisé sur l'Autriche dans la GPO Génération Dés Enchantés.
        J'avais de nombreux projets pour ce Vendredi, dont une partie (la plus importante) n'a pas pu être menée à bien. Au final cette session aura été très (trop ?) calme pour moi ; deux semaines consécutives à jouer à SimCity, je vais devoir veiller à ne pas m'empâter .


        Diplomatie inter-session


        Une diplomatie plutôt active cette semaine, dans la continuité de celle de la semaine précédente ; mais pas seulement :
        • J'entreprends tout d'abord de prolonger mon PNA (Pacte de Non Agression) avec la France. Il s'agit avant tout de convaincre le joueur bourguignon, qui était bien impatient Vendredi dernier de retaper sur la France ; au final celui-ci se montre rapidement coopératif, une paix avec la France lui permettant de se concentrer sur d'autres objectifs.
        • Je contacte par la suite le joueur français et j'apprends que la Bourgogne a déjà pris les devants : celle-ci formera les Pays-Bas et la France lui restituera quelques provinces côtières. De mon côté je cède Florence (18 de BT) à la France en guise de bonne foi : toute la frontière occidentale semble donc sécurisée pour la prochaine session.
        • Une des raisons pour lesquelles je tiens à renouveler mon PNA avec la France, est que je désire porter mon attention sur un nouveau front : il ne s'agit non pas des Balkans mais bien de l'Allemagne du Nord. Régulièrement et depuis plusieurs sessions déjà, j'entends des échos sur les intentions de la Hanse de former la Prusse. J'entends donc mettre fin à l'expansionnisme hanséatique et j'en avertis même le principal intéressé (à savoir le joueur Polonais).


        Mes plans sont donc tout tracés : ce Vendredi je devrais affronter la Hanse.


        La guerre du froid n'aura pas lieu


        J'ouvre la session en commençant très tôt les préparatifs de la guerre à venir. Mon attaque sera lancée lorsque j'aurai débloqué le +15% de Moral des idées Defensive (le prochain groupe d'idées que je prévois de prendre), il me faut donc amasser le plus de MMP (Military Monarch Points) possible en un temps réduit : je remets enfin le NF (National Focus) sur Militaire et embauche un conseiller lvl 3. Aussi, j'enlève les Policies qui me coûtent des points militaires : avec seulement deux CoRs (Center of Reformation) en mesure de m'atteindre, je devrais pouvoir m'en sortir désormais.


        Je mets très tôt l'accent sur le militaire

        Toujours est-il que je ne suis pas le seul à vouloir en découdre avec la Hanse, et tandis que je me prépare les tensions vont croissant entre la République Marchande et la Bourgogne.
        Surveillant de près les événements, je remarque qu'en réponse à la menace bourguignonne, la Hanse et l'Espagne augmentent leur relation. L'alliance entre ces deux pays est rapidement concrétisée :


        Alliance espagno-hanséatique

        J'atteins finalement la Tech 17 ADM et débloque ainsi mon 5ème groupe d'idée, comme précisé plus haut, je choisis donc Defensive.


        Choix des idées Defensive

        J'ai pendant un temps hésité entre Defensive et Quality ; mais le premier groupe m'a paru apporter plus d'avantages que le second (et des avantages qui m'ont toujours fait défaut).

        Defensive :
        • +1 de Tradition : de meilleurs généraux et un moral sensiblement supérieur. Deux choses qui m'ont toujours placé en situation d'infériorité vis à vis de la France.
        • +15% de Moral : cf plus haut.
        • -10% de Maintenance : cela ne semble pas grand chose ; mais ces 10% se traduiraient par un gain de 10 ducats/mois du fait de la taille de mon armée (nombre qui ne va faire que grossir).


        Quality :
        • +5% de Discipline
        • Deux Policies intéressantes dont je pourrais directement bénéficier (+ Religious = +10% de Moral, +2.5% de Discipline ; + Economic = +5% de Discipline)


        Les deux alternatives sont donc valables et intéressantes ; mais seule Defensive m'apporte ce dont j'ai cruellement besoin, sans que j'ai en plus à compter sur des Policies. Quality comprend également 3 idées boostant les navires, qui me seraient totalement inutiles.

        Finalement, la guerre éclate au Nord : afin de bénéficier de l'initiative, la Bourgogne prend les devants et déclenche les hostilités ; mais la guerre tourne au vinaigre et elle doit rapidement céder une province (la Thuringe) à la Hanse.
        Alors que je suis bientôt en mesure d'agir, j'hésite de plus en plus, et ce pour plusieurs raisons :
        • Jusqu'à présent, la Hanse ne m'a jamais été hostile. Si le joueur s'est montré agressif très tôt dans la partie, cette agressivité n'a jamais été dirigée contre moi.
        • Il m'a même proposé son aide (financière comme militaire) à plusieurs reprises, et m'a rendu service la dernière session pour que je fasse disparaître le CoR d'Altmark (je vous renvoie vers mon AAR précédent).
        • Je finis par entrevoir une ouverture diplomatique : Hanse, Suède et Pologne semblent prêts à s'assoir autour d'une table et à discuter, pour la première fois depuis des lustres. En bon Autrichien je me dois de favoriser la voie diplomatique.


        Je me rétracte donc à la dernière minute, non sans oublier de dévoiler à la Hanse mes ambitions initiales.
        En GPO, s'il est sain (pour ne pas dire nécessaire) d'avoir des plans et une certaine ligne directrice à suivre, il y a également une grande part d'imprévu (car un joueur ne pourra jamais envisager et se préparer à toutes les éventualités). On se retrouve ainsi parfois contraint de faire des choses que l'on avait pas prévu de faire, ou de ne pas faire des choses que l'on voulait faire. Bien souvent, c'est cette part d'imprévu qui rajoute tout son sel à une partie.

        Concernant la Hanse et de l'abandon de mes projets, l'avenir dira bien vite si j'ai fait le bon choix. Pour l'heure, du fait du PNA avec la France et de l'absence de tension palpable avec les Ottomans, je vois venir une nouvelle session axée sur le développement interne de mon pays.


        Les prémices de la révolution industrielle autrichienne


        L'avantage des périodes de paix, c'est qu'elles favorisent la construction de bâtiments. Et cela tombe bien puisque j'ai de grands projets pour ce soir.

        Je commence par oublier d'utiliser une fonctionnalité réservée aux Catholiques : un bonus de la Curie réduisant le taux d'intérêt de 1% :


        -1% d'intérêt à moindre coût, et pour 25 ans

        Avec les idées Economic, mes NIs (National Ideas) et ce bonus, j'aurais été en mesure de réduire le taux d'intérêt de mes emprunts à 1%. Ayant oublié, il sera donc de 2, ce qui ne m'empêche pas d'emprunter massivement.


        Même pas peur

        Pourquoi tout ça vous demandez-vous ? Parce que je souhaite construire le plus rapidement possible certains bâtiments, coûteux mais extrêmement rentables, j'ai nommé les manufactures.
        Mais toutes les manufactures ne se valent pas, elles sont en effet à favoriser sur les provinces produisant des biens de haute valeur. Dans mon cas, il s'agit du tissu (avec un prix de 3.75 ducats) et du fer (avec un prix de 3, qui montera jusqu'à 4.5 durant la session). Une manufacture de textile augmente alors mon revenu annuel de 8.90 ducats et une manufacture d'armes l'augmente d'environ 7 ducats : en clair, elles seront très vite rentabilisées (et les emprunts également donc).


        Revenus apportés par la construction de manufactures

        C'est la première fois que j'utilise de façon aussi intensive cette technique d'emprunts pour soutenir un développement accru. Je pense qu'elle peut être très intéressante et j'entends poursuivre dans cette voie quand j'en aurai l'occasion.
        J'espère aussi bénéficier assez rapidement de l'event National Bank, qui permet de prendre des emprunts bien plus conséquents (jusqu'à 24 fois le revenu mensuel !!!), l'avantage ? Avoir besoin de prendre moins d'emprunts (car il ne faut pas oublier que chaque emprunt augmente l'inflation de 0.10%).

        En parlant d'inflation, comme j'abonde en AMP (Administrative Monarch Points) depuis que j'ai complété les idées Economic, je décide d'en dépenser suffisamment pour qu'elle repasse sous le seuil des 2%. Même si elle ne m'a jamais posé trop de problèmes jusqu'à présent (malgré son lot d'events négatifs), assainir mes finances me permet de gagner près de 10 ducats par mois (il faut dire que l'inflation augmentait de pas loin de 20% le coût de maintenance de mes troupes).

        Pour ce qui est des biens de haute valeur, la façon la plus simple de déterminer desquels il s'agit (outre l'expérience) est de parcourir le fichier PriceChanges.txt se trouvant dans le dossier Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Europa Universalis IV\events
        On y apprend notamment que le prix du tissu va encore augmenter (de 15%) lorsque la Tech MIL 21 sera débloquée.

        Pendant ce temps, la Bourgogne décide de former les Pays-Bas et concrétise son accord avec la France. De mon côté, je lui vend la province de Koblenz, afin de lui permettre d'accéder librement à ses possessions en Hesse.

        Je passe enfin en Monarchie Administrative, pour les gains en revenus ainsi que la baisse plus rapide de la Local Autonomy (LA) et rembourse progressivement mes emprunts.
        Une fois que cela est fait, je lance la construction d'un College à Vienne, les raisons sont doubles :
        • Accroitre mes revenus : Vienne est une province à très haute Base Tax (BT de 14) et produisant un bien qui n'atteindra jamais un prix très élevé (du Vin, qui peut atteindre un prix maximum de 3 ducats). Les bâtiments de la ligne de Gouvernement, axés sur les taxes sont donc le meilleur moyen d'augmenter les revenus que fournissent la province.
        • Mais les revenus ne sont pas la raison principale. Il s'agit avant tout de renforcer ma Spy Defense (et puisque la France a pris les idées Espionnage, c'est d'autant plus nécessaire). Pour de plus amples informations je vous renvoie vers mon Guide sur les bâtiments ; je me contenterai ici de dire que la construction d'un College à Vienne facilitera grandement la lutte contre d'éventuels efforts de sapes français (la dernière chose dont j'ai envie, c'est qu'un de mes principaux rivaux soit en mesure d'infiltrer mon administration à loisir, et donc d'avoir une visibilité totale sur ce qui se passe dans mon pays).



        Construction du College de Vienne


        Vacances italiennes et retour des tensions


        Ma trêve avec Venise finit par expirer, et au terme d'une guerre qui n'est alors qu'une formalité, je m'empare de Verona, Treviso et Friuli.
        J'enchaine bientôt avec l'annexion de mes vassaux Ferrara/Mantua et m'installe ainsi un peu plus en Italie du Nord.


        Italie du Nord à la fin de la session

        Malgré mon PNA avec la France, je reste vigilant, ainsi je remarque deux choses :
        • Lorsque je choisissais les idées Defensive, elle a opté pour Quality. Avec Espionnage, elle aura accès à une Policy réduisant sa baisse de Tradition Militaire de 1% (ce qui devrait lui permettre de conserver l'avantage qualitatif de ses généraux).
        • Comme la Hanse, elle a commencé à recouvrir son pays d'arsenaux. Il faut dire que la Force Limit (FL) lui fait cruellement défaut depuis le début de la partie, même si elle a réussi à compenser ce problème grâce à de bons revenus.


        Craignant de trop me faire distancer dans la course au mp/fl (manpower/force limit), je décide à mon tour d'investir dans quelques Arsenaux. Contrairement à mes homologues français/hanséatique, je ne vais cependant pas en construire dans la majeure partie de mon pays et je me contente pour l'heure d'en construire dans les provinces produisant du Vin et de la Laine.
        Je tiens à réserver mes provinces de Fer/Tissu/Or pour y développer la ligne de Production, et celles ayant une BT supérieure à 10 pour y développer la ligne de Gouvernement ; en effet, cela ne sert à rien de trop augmenter sa FL si l'on n'a pas l'économie capable de supporter un tel développement militaire. Et puis un peu de diversité ne peut pas faire de mal .


        Surveiller le développement structurel de ses rivaux est parfois aussi salutaire que surveiller ses relations diplomatiques

        La fin de la session approche et j'aimerais avant mener à bien un dernier grand projet : la construction de Treasuries dans mes provinces historiques (+ Salzburg), dans lesquelles j'ai construit tous mes régiments depuis le début de la partie (pour les raisons, je vois renvoie à la fin de l'AAR Russe de Miniaar).

        Malheureusement, le joueur Polonais choisit cet instant pour déclarer la guerre à la Hanse. J'accepte de venir à la défense de l'Empire et le Polonais appel en renfort son allié Ottoman. Mais aucun des participants ne semblent tenir réellement à se battre et une paix blanche est rapidement signée.


        Encore une guerre qui n'a pas eu lieu

        La session s'achève sur cet acte manqué, révélateur de tensions résurgentes en Europe du Nord. Peut-être qu'une issue diplomatique n'était pas possible après tout.

        A suivre.

        Spoiler:


        Territoires conquis

        Verona, Treviso, Friuli (Guerre de 1622)

        Vassaux annexés

        Ferrara, Mantua (1629)

        Territoires perdus

        Koblenz (vendu à la Bourgogne en 1621)

        Commentaire


        • La Pologne semble sur le Chemin de la Guerre Prochaine session peut-être?
          Sinon, toujours d'aussi bonne qualité! C'est vraiment plaisant et agréable à lire

          Commentaire


          • En passant, je précise au cas ou cela serait passé inaperçu, que j'ai tenu compte du conseil de MyStiMba et que j'ai réalisé une petite carte à la fin de l'AAR (balise spoiler).

            Commentaire


            • Envoyé par Larkh Voir le message
              La Pologne semble sur le Chemin de la Guerre Prochaine session peut-être?
              Sinon, toujours d'aussi bonne qualité! C'est vraiment plaisant et agréable à lire
              Très bon AAR en effet.
              Et je voulais juste conserver mon core sur Danzig (bon je voulais récupérer Danzig, c'est ma lubie personnelle à moi, Stellaria y semble hermétique même si je lui permets d'abord de former la Prusse ), mais j'ai pas fait gaffe à la date quand il a fallu et j'ai été pris de court (j'ai déclaré la guerre 1 jour avant la fin du core).

              Commentaire


              • Ha merci Restif ! Carte qui m'a immédiatement été utile d'ailleurs !! On se dit tout de suite que malgré le sim city, il y a quand même eu un gain non négligeable dans la session.

                Toujours un AAR agréable à lire. La guerre des Titans est pour bientôt il me semble.

                Longue vie à l'empereur

                Commentaire


                • @restif et cette grève ça en est ou? c'est que j'attends toujours ton aar qui se fait attendre moi (et je suis pas le seul).

                  Commentaire


                  • Commentaire


                    • Chapitre X (1633-1658) : Vier Völker, Ein Österreich, Ein Kaiser



                      Salut tout le monde, chose promise chose due : voici la suite de mon AAR.
                      Alors que nous nous approchons du XVIIIème siècle, la GPO semble avoir encore beaucoup à offrir, et cette dixième session aura été riche en événements aux quatre coins du monde. De mon côté, si j'ai été un peu plus actif que lors des décennies précédentes, je me suis quand même globalement contenté de poursuivre le développement de mon Autriche.


                      Diplomatie inter-session


                      Si vous vous souvenez bien, la dernière session s'était achevée sur une guerre avortée opposant essentiellement la Hanse et la Pologne (avec leurs alliés respectifs). Sitôt la paix signée, je regrettais de ne pas avoir déclaré la guerre à la Hanse plus tôt, comme je l'avais initialement prévu.
                      J'ai donc tenu à réparer cette "erreur" ce Vendredi, et me suis décidé pour de bon à attaquer mon cousin germain. Afin de préparer au mieux mon attaque et ses éventuelles conséquences, j'ai choisi d'orienter ma diplomatie sur deux axes :
                      • Assurer la pérennité du Pacte de Non-Agression avec la France est ma priorité. Les négociations sont courtes et j'accepte bientôt de céder Sienne (10 de BT, contrôlée par les États Pontificaux) à la France ; une concession coûteuse mais néanmoins nécessaire si je souhaite pouvoir m'occuper librement de la Hanse.
                        La France me demande également un accès militaire, afin de pouvoir mener à bien un de ses projets : l'invasion de l'Italie du Sud ottomane. Il va sans dire qu'il n'a pas besoin de me le demander deux fois (si mes relations avec les Ottomans peuvent être qualifiées d'apaisées depuis plusieurs sessions déjà, je n'en suis pas rendu au point de défendre des possessions qu'ils ne sont pas à même de sécuriser).
                      • Je contacte également deux autres voisins et ennemis de la Hanse (la Suède et la Pologne), afin de leur annoncer mes intentions. Sachant que mon attaque risque de me rajouter un ennemi (dont je pourrais me passer), je tiens à assurer mes arrières si jamais la Hanse venait à se montrer trop revancharde. Si je compte rendre Danzig à la Pologne, je signale cependant à la Suède que je ne tiens pas à ce qu'elle profite de mon attaque pour envahir la Hanse.


                      Les acteurs sont en place, la session peut démarrer.


                      Guerre fratricide et consolidation de la couronne impériale


                      Dés le lancement de la partie, le joueur hanséatique demande à me parler : il tient à m'annoncer qu'il renonce définitivement à son ambition de former la Prusse (alors qu'il avait précédemment libéré le Münster en tant que vassal, en vu d'un Cultural Shift prochain) et espère ainsi pouvoir repartir sur de saines bases avec moi. Malgré son désir manifeste de faire preuve de bonne volonté, je lui réponds que ma décision est prise et que je l'attaquerai ce soir-même.

                      Spoiler:

                      Opérer un Cultural Shift consiste à changer sa culture principale. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agissait pour la Hanse de passer de la culture hannovrienne vers la culture saxonne, afin de pouvoir à terme former le Royaume de Prusse.
                      Plusieurs conditions sont requises pour changer sa culture principale :
                      • La capitale doit se trouver dans une province de la culture désirée (la Hanse aurait donc du déplacer sa capitale dans une province comme le Brandebourg, de culture saxonne (note : déplacer sa capitale coûte 200 AMP).
                      • La culture désirée doit être "dominante", c'est à dire que le nombre de province de cette culture en votre possession doit être supérieur à celui des autres cultures. C'est la raison pour laquelle la Hanse avait libéré le Münster en tant que vassal : sans cette maneuvre elle n'aurait jamais pu avoir la culture saxonne comme culture "dominante".
                      • La décision de changer de culture principale coûte 5 de Stabilité.



                      Tandis que tout se met en place, je surveille de près les mouvements de la Hanse : les pays avec lesquels elle augmente ses relations, les recrutement de troupes, son niveau technologique, etc. Je remarque alors qu'elle a passé la Technologie 19 en avance : celle-ci débloque de nouvelles unités d'infanterie et est donc d'une importance capitale. Si je suis moi-même en mesure de passer cette technologie, rien ne presse et je préfère conserver mes MMP (je dois toujours investir dans les idées Defensive) plutôt qu'acheter une Technologie à un prix coûteux.
                      Afin de réduire ma vulnérabilité face à une attaque préventive d'une hanse en avance technologique, je déplace toutes mes armées dans les Alpes Suisses : ainsi je bénéficierai du terrain montagneux.

                      En attendant, j'augmente rapidement mes relations avec mon dernier vassal italien (Milan) afin de le diplo-annexer rapidement. Alors que je n'envisageais pas de le faire initialement, craignant de voir le joueur Français convertir la culture de ses possessions italiennes, ce dernier m'a affirmé qu'il ne le ferait pas tant qu'il accepterait la culture lombarde (ce qui est le cas actuellement). De plus, une annexion de Milan m'est nécessaire si je veux espérer moi aussi accepter cette culture.

                      Je prévoyais d'utiliser le Casus Belli 'Coalition' contre la Hanse, ce dernier réduisant sensiblement le coût en warscore pour faire libérer des nations à un adversaire (ce qui était mon objectif principal dans cette guerre) ; mais la Hanse finit par prendre les devants et me déclare la guerre en 1634.
                      Malheureusement pour elle, elle a trop attendu et je peux désormais passer la Tech 19 MIL sans craindre de payer des MMP supplémentaires : je passe alors la Tech et mets à jour mes unités (un mouvement assez risqué, voire déconseillé en pleine guerre, car réduisant le moral des unités concernées à 0 ; mais le terrain montagneux m'offrait alors une assurance suffisante).
                      J'active également deux policies militaires : une me donnant +10% de moral et l'autre augmentant la Combat Ability (CA) de mon artillerie de 20%. Je revendique également le titre de Défenseur de la Foi Catholique, pour le 5% de moral. En effet, je ne tiens pas à commettre la même erreur que le Néerlandais, et pêcher par abus de confiance.


                      Les policies que j'ai activées pour cette guerre

                      Pendant que mon moral remonte, les armées hanséatiques assiègent la Bohême. Une fois mes armées prêtes, je les envoie au front, créant d'abord une ligne défensive au Sud de la Bohême.
                      Mais mes forts sont de piètre qualité (niveau 2) et les provinces risquent de tomber rapidement. Ne souhaitant pas que la guerre s'éternise, je décide d'une offensive de grande envergure à Prague même (seule province assiégée étant de type plaine et donc n'offrant pas de malus de terrain).
                      Je surestime alors l'efficacité de la Marche Forcé, et tandis que mes premiers stacks affrontent déjà l'ennemi, les renforts tardent à arriver. Les premières phase de la bataille sont alors très serrées ; mais je parviens finalement à prendre l'avantage (grâce à ma puissance de feu supérieure, liée à ma Policy et à un très bon général en Feu).

                      Je poursuis l'ennemi en déroute jusqu'au Mecklemburg, où je suis surpris par le nombre de survivants (je ne voyais qu'un stack de 20k, pensant que les autres étaient partis en déroute vers d'autres provinces ; mais ces 20k se sont "transformés" en 100k sous mon regard inquiet). Je l'emporte néanmoins et cette fois-ci les armées hanséatiques battent en retraite jusqu'aux îles danoises.
                      N'étant pas en mesure de traverser les détroit du Sund, je m'installe néanmoins avec mes armées sur les provinces de Slesvig et Midtjylland : ainsi, les troupes ennemis se retrouvent bloquées sur les îles (engager une bataille en traversant le détroit serait trop périlleux du fait du malus de terrain, et en cas de débarquement je dispose d'une mobilité supérieure grâce à la Marche Forcée) et le joueur finit par se rendre.


                      Carte du conflit opposant la Hanse à l'Autriche

                      I - Invasion de la Bohême par la Hanse
                      II - Déplacement des armées autrichiennes vers le front
                      III - Convergence des troupes en Bohême et bataille de Prague opposant plus de 100 000 hommes de chaque côté
                      IV - Retraite hanséatique jusqu'au Mecklemburg, poursuite autrichienne et nouvelle bataille
                      V - Retraite hanséatique vers les îles danoises et prise de contrôle du Danemark continental par les armées de l'Autriche

                      Je suis alors en mesure d'envoyer mes conditions de paix : le retour de Danzig à la Pologne, et la libération de 3 OPMs (One Province Minor) du Nord de l'Allemagne (Hessen, Magdeburg et Lüneburg).
                      La vocation première de ces 3 OPMs est d'assurer la stabilité du trône impérial, et la pérennité de l'Empire (qui avait était remise en question lors de la dernière guerre franco-autrichienne). J'exige donc bientôt leur conversion au Catholicisme afin de leur offrir le titre d'Électeur (évidemment, ils votent pour moi).




                      Conditions de paix et fenêtre du HRE

                      Avec 4 Électeurs, mon autorité impériale devrait diminuer moins rapidement (car pour chaque Électeur manquant, celle-ci diminue de 0.1 par mois), je ne cache donc pas que j'essaierai de passer d'autres réformes impériales si j'en ai la possibilité. Ce n'est néanmoins pas une de mes priorités.

                      Toujours est-il que la fin de cette guerre annonce une nouvelle période de prospérité économique pour l'Autriche : je vais en effet pouvoir reprendre ma politique de grands investissements.


                      Les emprunts autrichiens et la fin de Venise


                      Je recommence très tôt à emprunter massivement (et cette fois-ci je n'ai pas oublié d'utiliser l'atout Catholique "Forgive Usury"). Ma priorité est de construire des Treasuries dans mes provinces historiques afin d'économiser de précieux ducats sur le coût de la maintenance de mes armées. Je n'oublie pas non plus de lancer la construction du War College, bâtiment unique débloqué avec la Tech 19 et qui accorde un général supplémentaire, en plus d'augmenter la tradition militaire de 0.50.


                      Début des emprunts autrichiens (notez le très faible coût des intérêts : 0.21 ducats par mois)

                      Comme prévu, l'effet de la construction des Treasuries se fait aussitôt sentir, puisque je suis en mesure d'économiser jusqu'à 14 ducats par mois sur le coût de la maintenance.


                      A gauche : Avant / A droite : Après

                      Ma trêve avec Venise ayant expiré depuis plusieurs années déjà, j'en profite pour lui déclarer une dernière guerre, m'emparant au passage de ses deux dernières provinces : l'Istrie et Venise même.
                      Cette action va me permettre d'accroître de façon significative mes revenus, en déplaçant ma capitale commerciale dans le nœud de Venise (au prix de 300 DMP). Ce dernier est en effet bien plus intéressant que mon nœud d'origine, à savoir Vienne, et ce pour plusieurs raisons :
                      • Tout d'abord, il s'agit d'un end node (comme le sont Bordeaux, Séville et la Manche) c'est à dire que la richesse qui s'y trouve ou qui y est apportée ne risque pas d'être redirigée vers un autre nœud. Ce n'est pas le cas de Vienne, où près de la moitié de la valeur du nœud partait (et part encore) en direction des nœuds de Frankfurt ou de Saxe.
                      • Enfin, c'est un nœud sur lequel je peux avoir un plus grand contrôle. Vienne étant un nœud terrestre, il est très facile pour quiconque ayant des bonus commerciaux (la Hanse, les Pays-Bas ; mais aussi ceux ayant pris les idées Trade, comme c'est le cas des 3 OPMs que j'ai libérés plus tôt) d'y avoir un Trade Power significatif, ce qui me prive d'une part importante de revenus.
                        Ce n'est pas le cas de Venise, où je devrais pouvoir maintenir un TP (Trade Power) supérieur à 75% sans trop de difficulté (sauf bien sûr si un de mes rivaux décide de venir m'ennuyer avec ses navires de commerce.





                      Déplacement de ma capitale commerciale et nouvelle stratégie commerciale autrichienne (remarquez que je possède 20% de TP en plus à Venise qu'à Vienne)

                      Il faut croire que j'avais bien choisi mon moment pour attaquer Venise, puisque durant ma guerre contre celle-ci, mon souverain est mort. Mon héritier étant lui aussi mort il y a peu à la faveur d'un event, me voilà à nouveau condamné à une régence de plus de 10 ans.


                      La tempête avant le calme


                      Cette régence, bien que fâcheuse, ne contrarie en rien mes plans, puisque je souhaite me concentrer sur mon développement économique. Néanmoins, du fait de différents facteurs (notamment d'une Légitimité au ras des pâquerettes), je commence à entendre gronder la révolte dans mes provinces : mieux vaut prévenir que guérir, je décide donc d'une série de mesures pour assurer la stabilité de mon royaume.

                      Puisque j'ai eu entre-temps l'occasion de compléter le groupe d'idée Defensive, je peux désormais activer deux policies administratives qui vont s'avérer très pratique, chacune réduisant l'Unrest de 1. Puisque je déborde d'AMP, leur coût ne me pose pas de pas de problème particulier.


                      Les policies activées

                      Je décide également de tapisser mon pays de Courhouses, un bâtiment administratif réduisant lui aussi l'Unrest de 1 dans la province où il est construit (en plus d'augmenter les revenus des taxes de 10%).


                      Courthouses everywhere (regardez le pourcentage de progression des différentes factions rebelles, ainsi que ma légitimité)

                      Mais ce problème mineur ne doit pas me détourner de mon objectif principal : j'accumule donc les emprunts afin de construire des bâtiments très rentables dans mes provinces.
                      Je me concentre presque exclusivement sur la construction de Mint et de Stock Exchange (les derniers bâtiments de la ligne de Production) sur les provinces de Fer et de Tissu (ainsi que sur la mine d'Or du Tirol). Puisqu'ils sont extrêmement rentables (avec un gain de 6 ducats au moins sur les revenus annuels), les intérêts des emprunts (de 0.21 ducats) sont remboursés en deux ans en moyenne et les bâtiments sont très rapidement amortis.
                      Je prépare également la construction de Cathédrales (dernier bâtiment de la ligne de Gouvernement) sur mes provinces ayant une Base Taxe supérieure ou égale à 10 (et ne produisant ni fer ni tissu), c'est à dire Mantoue, Salzburg, Munich et Nuremberg (j'en ai déjà une à Vienne). Sur ces provinces, il est plus rentable d'investir dans les taxes que dans la production, les biens produits ayant un prix assez peu élevé.

                      Cette première phase (de développement économique) achevée, je peux alors enchaîner avec un développement axé sur le militaire : comme je déborde de MMP depuis que j'ai fini mes idées Defensive, et que mes revenus sont excellents, je vais pouvoir tapisser l'Autriche de bâtiments militaires (jusqu'au niveau 4), augmentant afin très nettement mon manpower.
                      Je poursuis également la construction d'Arsenaux/Conscription Center dans mes provinces de Vin/Sel/Naval Supplies/Fish, autant pour le manpower que pour le gain en Force Limit. Les emprunts ne sont même plus nécessaires, mon économie est désormais assez solide pour supporter des efforts de construction aussi soutenus.


                      L'économie autrichienne en fin de partie

                      La session se poursuit avec deux bonnes nouvelles :
                      • J'intègre enfin Milan et peux désormais accepter la culture lombarde : avec les Autrichiens, les Rhénans et les Bavarois, ils seront un des 4 piliers de mon Autriche :


                        Les différentes cultures en Autriche
                      • 1650 approche, ce qui signifie la fin des guerres de religions : les Centres de la Réforme cessent d'être effectifs (je n'aurai bientôt plus aucun Protestant/Réformé dans mon pays, adieu les problèmes d'unité religieuse) et certains mécanisme comme l'appel à la Croisade sont désactivés.


                        Carte religieuse de l'Autriche en 1650


                      Ma Régence se termine enfin et un 5/5/3 monte sur le trône (not bad), avec pour héritier... une héritière. Normalement, les femmes ne sont pas éligibles au titre d'Empereur ; mais l'Autriche possède un event historique qui lui permet de conserver la couronne tout en ayant une souveraine (afin de simuler la Pragmatique Sanction de 1723).


                      Et de la légitimité en moins (comme si j'avais besoin de ça)

                      La session touche à sa fin et je commence à recruter des troupes pour me rapprocher de ma Force Limit.

                      A suivre.

                      Spoiler:


                      Territoires conquis

                      Venise, Istria (Guerre de 1638)

                      Vassaux annexés

                      Milan (1644)

                      Et en bonus, je vous laisse admirer mes magnifiques souverains, ainsi que ma chance au niveau des régences (oué, j'ai pas été gâté) :

                      Spoiler:
                      Dernière modification par Restif, 01-02-2015, 11h50.

                      Commentaire


                      • Est-ce qu'une fois que tu auras atteint ta FL tu activeras la policy des cultivations agricoles ?

                        Commentaire


                        • le truc qui donne +33%?

                          j'attends avec hâte de voir ce que la prochaine guerre France vs Autriche va donner!

                          Commentaire


                          • Oui, quantity + economics

                            Commentaire


                            • Je ne crois pas, j'ai déjà une FL suffisante actuellement.

                              Commentaire


                              • C'est un intéressant quand même pour préparer une grande guerre, c'est comme si tu stocks du mp supplémentaire, et après les premières pertes tu peux toujours renforcer les unités très endommagé et virer la policy.
                                C'est ce que j'avais fait avec l'Espagne pour booster indirectement le mp.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X