X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je ne dis pas qu'on aurait forcément gagné si Venise avait été plus réactive et avec un meilleur sens des priorités ; mais clairement ça a pesé sur la guerre. Le ton est critique mais si ça peut permettre d'éviter que ces erreurs se reproduisent, tant mieux.

    Et c'est vrai, il ne fait aucun doute que la GPO serait plus intéressante si j'étais encore occupé avec la France, pendant que tu serais en train de blob tes voisins comme dans une partie solo . Dire que je n'ai rien à perdre directement est également faux, car pendant que je m'investis au Sud je ne peux pas m'impliquer dans d'autres zones où je devrais être présent ; je doute être gagnant sur tous les tableaux.
    Cela dit, je n'ai rien à gagner directement non plus .

    Commentaire


    • #62
      D'ailleurs je me demande bien comment tu vas réussir à gérer la situation d'une Bourgogne prise entre deux ennemis qui pourrait la détruire

      Commentaire


      • #63
        La Bourgogne est indestructible.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Restif Voir le message
          La Bourgogne est indestructible.
          Le pouvoir de l'Amour le protège du pays dont on ne doit pas prononcer le nom.

          Commentaire


          • #65
            Impatient que ça bouge côté France et hanse pour te voir revoir tes priorités et te concentrer vers ton vrai ennemi : le gentil corneh . parceque la ça va pas côté franco bourguignon on joue a celui qui fera le pays avec le plus de bâtiment ...

            Et pour l'intérêt de la partie elle serait plus intéressante pour moi si je te voyais galéré un peu plus face au français oui
            Dernière modification par Kellermann, 07-12-2014, 15h16.

            Commentaire


            • #66


              je jure solennellement que je prendrai soin des territoires du Brandebourg,que j’emmènerai la démocratie et la paix dans le monde.
              Dernière modification par Stellaria, 07-12-2014, 15h31.

              Commentaire


              • #67
                Voilà il se vante de blobber

                Commentaire


                • #68
                  Chapitre VI (1538-1561) : Cuius imperium, eius religio



                  Bonjour à tous ! Après un Samedi dédié à la procrastination, je me décide enfin à poster la suite de mon AAR .
                  Beaucoup de projets pour ce Vendredi soir ; mais beaucoup d'imprévus également, qui vont venir bouleverser et ruiner chacun de mes plans.

                  Quelle aura été la diplomatie faite pendant la semaine ?


                  Diplomatie inter-session


                  Vous vous en doutez certainement, ma diplomatie va essentiellement concerner le cas Ottoman.
                  La dernière guerre s'était achevée sur une défaite, notamment car je n'avais plus la volonté de poursuivre le conflit : l'Ottoman semblait à peine touché, il était soutenu financièrement par la Perse et rien ne laissait penser qu'une guerre d'usure aurait pu tourner à notre avantage.
                  J'avais tort.
                  Ce screen me révèle notamment que la guerre a été plus dure qu'il n'y paraît pour les Turcs : leur manpower est sévèrement diminué, de même que leur trésorerie (on remarque par ailleurs qu'ils sont déficitaires) et le mécontentement monte dangereusement. Il est donc fort probable qu'une guerre longue aurait fini par contraindre le joueur Ottoman à revoir ses demandes à la baisse (au moins pour pouvoir nous stabhit).
                  Fort de ces connaissances, je prépare une nouvelle guerre contre eux pour la prochaine session. Cette fois-ci les Mameloukes ne seront pas de la partie : non seulement leur apport n'a pas été significatif la dernière fois (la faute à un pays trop durement affaibli) ; mais en plus leur isolement (lié à l'impossibilité pour nous de contrôler les détroits turcs) a offert aux Ottomans du Warscore très facilement. J'entends néanmoins compter sur leur aide indirecte : sachant qu'il seront vraisemblablement envahis par les Ottomans, je souhaite qu'ils brûlent leurs provinces pour faire fondre un peu plus le manpower turc.
                  La Perse elle aussi est contactée, car je ne souhaite pas qu'elle finance à nouveau la Turquie.
                  C'est donc un 3 contre 1 qui s'annonce (Autriche, Hongrie, Venise face aux Ottomans), la guerre promet d'être longue et difficile ; mais cette fois-ci je ferai preuve de plus de ténacité.

                  Je sonde également divers joueurs au sujet de la Guerre de 30 ans à venir : si l'Espagne catholique me promet son soutien et que je sais que je peux compter sur les Ottomans pour venir grossir les rangs de mes ennemis, la plupart des autres joueurs semblent plutôt faire partie des non-alignés et affirment qu'ils rejoindront telle ligue ou telle autre en fonction des rapports de force.
                  Tout le monde semble avoir des préoccupations bien plus importantes que la Guerre de 30 ans et celle-ci est très largement reléguée au second plan.

                  Pour finir, en dépit de nouvelles inquiétantes en provenance du Nord de l'Europe, je sais que ma croisade va requérir l'intégralité de mes ressources, ainsi je me contente une nouvelle fois d'intervenir diplomatiquement et de façon distante.


                  La malédiction des Karls


                  La session commence et je m'attelle à réparer quelques bêtises de l'IA (qui s'était retrouvée à la tête de mon pays à la fin de la session précédente). Je suis ravi de voir mon héritier aux stats plus que médiocres (0/6/1) mourir ; mais me désole de voir qu'il n'y a pas de nouvel héritier pour le remplacer. Fort heureusement, le jeune Karl (2/0/4) naît bientôt.

                  La trêve avec les Ottomans expire en 1545, ainsi avons-nous 7 années pour nous préparer : il s'agit notamment d'atteindre le plus rapidement possible la Technologie Militaire 12, qui est un pallier très important et procure des bonus déterminants (de nouvelles unités ; mais surtout un gain de 0.25 en Tactic qui permet de diminuer significativement les dégâts subis). Sans la Tech 12, notre guerre est perdue d'avance.
                  Mais la Tech 12 s'avère bien vite secondaire et je subis mes premières désillusions : outre le joueur Mamelouke qui a décidé d'abandonner la partie, Venise refuse que la Hongrie participe à notre Croisade. Pire, il estime judicieux de se convertir à la Foi Réformée quelques années avant la fin de la trêve (car quitte à se lancer dans une guerre délicate, autant le faire avec -100 de Prestige et des troubles religieux ).
                  Et pour couronner le tout mon Roi 5/4/5 meurt en 1542 tandis que Karl n'a même pas 5 ans, c'est parti pour une nouvelle régence de plus de 10 années...


                  Une nouvelle fois, j'ai oublié de prendre un screen de la régence même

                  Je suis donc en régence, la Hongrie également et Venise n'est clairement plus en état de mener une guerre correctement : la Croisade tombe donc à l'eau.
                  Je décide de contacter le joueur Ottoman afin de lui proposer un pacte de non-agression pour la session. Il n'a pas l'air d'être opposé à cette idée ; mais souhaite connaître mes motifs. A force d'insistance je finis par vider mon sac (tout en sachant très bien que le joueur Ottoman cherchera à utiliser ces informations contre moi plus tard) : las du joueur vénitien et de ses mauvais choix faits aux pires moments possible, j'envisage de plus en plus de lui faire la guerre.
                  Je me suis mis dans une position délicate en faisant de tels aveux à celui qui s'avère être mon pire ennemi du moment. Fort heureusement il a également une dent contre Venise et choisit d'accepter le pacte de non-agression.

                  Mais pour l'heure, je suis toujours en régence.


                  Venise se convertissant, l'année même où la trêve avec les Turcs va expirer

                  En attendant l'arrivée sur le trône de ce cher Karl, j'ai heureusement de quoi m'occuper sur le plan intérieur : alors que je tapisse mon pays de Trade Depot (afin d'augmenter ma Production), je prépare l'annexion de mes vassaux du Palatinat et de Trier.

                  Alors que tout ce que j'avais prévu pour ce soir était déjà tombé à l'eau, un événement que je considérais à la base comme étant secondaire est venu bouleverser ma tranquillité.


                  La Guerre de 30 Ans


                  La Guerre de 30 Ans est une nouveauté d'Art of War. Après 1550, si un des électeurs du HRE est Protestant, des ligues religieuses peuvent se former : la Ligue Catholique et la Ligue Protestante. Chaque pays (sauf l'Empereur, qui sera toujours à la tête de la Ligue Catholique) peut alors rejoindre librement l'une ou l'autre des deux Ligues dont chacune aura pour but d'imposer sa religion comme religion officielle du HRE.

                  Le Brandebourg étant un Électeur Protestant, les Ligues sont donc activées vers 1550. Comme prévu l'Espagne rejoint la Ligue Catholique et tout semble calme pendant quelques mois.
                  Afin de faire un peu bouger les choses, la Bourgogne rejoint la Ligue Protestante, en réponse à quoi la Hanse rejoint la Ligue Catholique. Bientôt les Ottomans et la France emboîtent le pas de la Bourgogne et la France prend la tête de la Ligue Protestante.


                  L'état des deux Ligues, avant que les Ottomans ne rejoignent la Ligue Protestante

                  Le rapport de force est très clairement en faveur des Protestants, de plus l'Espagne n'a pas encore la Tech 12 en Militaire ; la France déclenche donc rapidement les hostilités.
                  Dans le même temps un autre conflit a éclaté plus à l'Est, dans lequel la Hanse est impliquée. Elle sort donc très rapidement de la Guerre de 30 Ans, au grand dam des Ottomans qui n'avaient rejoint la Ligue Protestante que dans l'espoir de taper sur de l'Allemand du Nord (il m'avait assuré que notre PNA était toujours d'actualité).

                  Ainsi les Ottomans se retirent à leur tour du conflit et Autriche/Espagne doivent faire face à France/Bourgogne. Malheureusement l'Espagne ne peut rien faire face au rouleau-compresseur français qui s'installe dans les Pyrénées, tandis que la Bourgogne a déjà pris position sur la rive droite du Rhin.
                  Je tente bien une offensive contre des vassaux de la Bourgogne ; mais la bataille ne se conclut pas assez vite et la Bourgogne envoie rapidement des renforts (tandis que je tarde trop à envoyer les miens) : la bataille est perdue et je me replie à Vienne.


                  Le front allemand après la débâcle autrichienne

                  Il est évident que cette guerre ne sera pas gagnée par la seule force des armes, j'entame donc des négociations avec la Bourgogne. Ces dernières se déroulent bien, car la Bourgogne n'a évidemment pas envie de voir son véritable ennemi (la France) devenir encore plus puissant (une victoire de la Ligue Protestante risquant de mener à l'élection de la France sur le trône impérial). De plus, la Bourgogne a eu vent des intentions ottomanes d'attaquer Venise, et souhaite défendre ses frères réformés.


                  La paix est signée avec la Bourgogne, tandis que celle-ci s'apprête à voler au secours de Venise

                  Reste donc la France, seule face aux forces combinées de l'Espagne et de l'Autriche. Nous décidons d'essayer de piéger les armées françaises dans les Pyrénées, afin de pouvoir occuper librement le territoire ennemi avec quelques mercenaires. Mais le joueur français comprend rapidement la manœuvre et, au prix d'offensives audacieuses, parvient à s'échapper.
                  Au moins, nous pouvons désormais reprendre le contrôle total des Pyrénées.


                  Le front espagnol après la retraite française

                  Ma régence arrive à son terme, et les armées française traversent le Rhin. Progressivement, l'Espagnol et moi-même quittons les Pyrénées afin de venir les encercler dans la région du Bade-Wurtemberg.
                  Voyant une ouverture, nous passons à l'offensive et attaquons simultanément deux stacks français. Ma bataille s'achève avant celle du joueur Espagnol et je peux donc lui envoyer des renforts dans la province de Breisgau.


                  La bataille de Breisgau (notez la différence de moral)

                  Spoiler:

                  [Aparté] De l'effet de la Discipline sur la Tactic

                  Comme on peut le voir sur le screen ci-dessus, la France possède une Tactic légèrement supérieure à la notre, malgré notre Tech équivalente. C'est en regardant ça plus en détail après la fin de la session que j'ai remarqué que la Discipline affectait désormais la Tactic (un changement récent, qui doit dater soit d'AoW soit de la 1.9) :



                  J'ignore si la Discipline réduit toujours directement les dégâts subis ; mais si tel est le cas, cela signifierait qu'elle a une double influence sur cette réduction : une réduction directe (105% de Discipline réduisant par exemple les dégâts de 5%) mais aussi une réduction indirecte, la Discipline augmentant la Tactique, elle même réduisant encore les dégâts. [/Aparté]


                  Malgré une résistance acharnée de la France (grâce à son moral et à l'avantage du terrain), nous l'emportons et recevons bientôt une offre de paix faisant du Catholicisme la religion officielle du HRE, avec tout ce que cela implique comme bonus pour les Catholiques :




                  Tous les participants (qu'ils aient réellement combattu ou non, qu'ils aient gagné ou non) gagnent également quelques bonus sur le plan militaire :


                  Not bad

                  De plus, avec la victoire des Catholiques, tous les Électeurs hérétiques ont perdu leur titre, c'est à dire...


                  Presque tous

                  Mais si la France a signé cette paix si "rapidement", c'est assurément parce qu'elle avait des projets plus importants en tête : alors que la Bourgogne lutte toujours contre les Turcs, elle est envahie par la France et doit bientôt se rendre. De leur côté, les Ottomans s'emparent de toute l'Italie du Sud. Alors que les périls montent partout en Europe, la session s'achève.

                  A suivre.
                  Dernière modification par Restif, 07-01-2015, 16h34.

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Restif Voir le message
                    C'est en regardant ça plus en détail après la fin de la session que j'ai remarqué que la Discipline affectait désormais la Tactic (un changement récent, qui doit dater soit d'AoW soit de la 1.9) :
                    Surement dater d'AoW, je l'avais déjà remarqué avant de passer en 1.9.

                    Commentaire


                    • #70
                      Belle suite de l'histoire même si je m'attendais à plus de conflit pour la guerre religieuse. Hâte de connaitre la suite.

                      Commentaire


                      • #71
                        Il me semble qye la discipline n'a jamais réduit directement les degats. Donc, la discipline augmente les degats infligés et la defense via la tactique.

                        Sinon, dans la paix avec la France, c'etait uniquement la suprematie religieuse ou tu as utilisé les 50%restants pour te faire plaisir ?

                        Commentaire


                        • #72
                          oh mon dieu, avant de parler faudrait vraiment savoir un minimum de ce qu'on parle,
                          et ça c'est le minimum qui te manque http://www.eu4wiki.com/Land_warfare -_-

                          Commentaire


                          • #73
                            je sais pas à qui tu t'adresses, mais pour ma part je me base à la fois sur le wiki (pas exactement à jour) et sur ce que mes expériences confirment, et restif harcèle tout le monde pour qu'on aille sur le wiki, donc je doute que ce lien soit une révélation pour beaucoup de monde

                            Commentaire


                            • #74
                              @bisthebis : Oué j'y ai pensé aussi ; mais les devs n'ont jamais été clairs là dessus depuis qu'ils ont revu la Discipline. Après y'a un doute vu que dans EU III elle réduisait bel et bien les dégâts (et la Tactique n'existait pas). On a rien pris d'autre à la France sinon.

                              @Azrock : Comme bis, je ne sais pas à qui tu t'adresses ; dans tous les cas je te demanderai de bien vouloir rester courtois .

                              Commentaire


                              • #75
                                bah ça reste tout à fait courtois et c'est pour bisthebis.
                                aussi non à jour que le wiki soit j'ai vraiment pas l'impression que les formules (qui bien que parfois imprécises) aient été changés, pour le moment du moins, en regard du changement pour la tactique.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X