X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    En théorie, si je me souviens bien et ai bien compris, au départ elle était purement offensive, puis ils ont appliqué un bonus défensif à l'époque où elle a été divisée par deux... mais en tout cas à l'époque la tactique était inchangée. Donc soit le bonus est double, comme tu l'as suggéré, soit il est resté identique mais a été formalisé via la tactique.

    @Azrock : justement, le wiki précise explicitement que la discipline n'affecte pas la défense. Donc à coup sur il n'est pas à jour. Soit la formule n'a pas changé et les développeurs ont préféré rendre la tactique dépendante de la discipline, soit il faut ajouter une multiplication de la discipline au niveau défensif à la formule à laquelle il manque donc une donnée.
    Dernière modification par bisthebis, 19-12-2014, 13h10.

    Commentaire


    • #77
      Le ton était limite, pas envie que cet AAR tourne au pugilat .

      Bon sinon le Wiki, bien que pas totalement à jour, a offert la réponse :

      As of 1.6 discipline now gets multiplied by tactics for defensive calculations

      Commentaire


      • #78
        Ah oui, c'est bien caché en bas de page, et pas sur la page que je regardais
        Mais c'est plus vieux que je ne pensais, étrange que personne n'avait fait l'observation avant

        Commentaire


        • #79
          le ton était abrupte, mais toujours courtois.

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par bisthebis Voir le message
            étrange que personne n'avait fait l'observation avant
            A coup de patch note, et de blabla sur le mumble, la remarque a déjà été faite.
            Par contre c'est vrai, on ne la pas flooder cette info sur le forum.

            Après, certaines informations intéressantes on la garde pour soit pour nous donner un net avantage pour le multi

            Commentaire


            • #81
              As of 1.6 discipline now gets multiplied by tactics for defensive calculations
              Du coup vu que la discipline augmente la tactique, ça reste une stat très intéréssante contrairement à ce que peuvent dire certains.


              edit:Ahah Gouggar le bisounours faire des trucs comme ça, on n'y croit pas
              Dernière modification par kawayacine, 19-12-2014, 14h22.

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par Gouggar Voir le message
                Par contre c'est vrai, on ne la pas flooder cette info sur le forum.

                Après, certaines informations intéressantes on la garde pour soit pour nous donner un net avantage pour le multi
                trop tard

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par kawayacine Voir le message
                  edit:Ahah Gouggar le bisounours faire des trucs comme ça, on n'y croit pas
                  Aller tant pis, je donne un petit tips sur le roulement d'armée (connu mais jamais explicitement dit ici) :
                  Lorsqu'une armée (comportant infanterie, cav, canons) voit son moral diminué, ne reculez pas l'armée entière mais seulement l'infanterie. Les canons de cette armée n'ont pas subit de moral et peuvent continuer à combattre.

                  Commentaire


                  • #84
                    Bah c'est quand même un truc très compliqué à gérer, je crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser cette technique, mais ptet que vendredi on aura un exemple de Restif qu'il décrira dans son AAR si jamais il y a une grosse guerre contre France,Ottoman ou Russie ( hop, HS esquivé)

                    Commentaire


                    • #85
                      en fait non ce n'est pas compliqué, il faut juste savoir que c'est possible.
                      Tu n'es pas obligé de séparé ton armée de ton infanterie avant la bataille.
                      Pendant la bataille, sélectionne ton armée puis clique sur l'infanterie (ou touche de raccourcie : C) => toute l'infanterie est sélectionné (alors qu'une armée en bataille ne peut pas être splitté, réorganisé).

                      Une infanterie qui récupère le moral d'un mois et retourne en combat pour jouer dans la bataille.
                      Mais c'est vrai que déjà un roulement classique n'est pas toujours évident, alors micro gérer son armée...

                      Envoyé par kawayacine Voir le message
                      je crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser cette technique
                      Samedi dernier, contre la Perse. J'ai réussi à avoir un sursaut de moral tout en laissant mes cavaliers dans la bataille, mais je n'ai pu le faire qu'une fois, ensuite le moral était à zéro pour pouvoir le retenter.
                      Dernière modification par Gouggar, 19-12-2014, 15h13.

                      Commentaire


                      • #86
                        Il me semble que depuis un lointain patch , toutes les unités voient leur moral diminuer progressivement chaque jour sur le champ de bataille (même celles qui n'ont pas subi de dégâts). En tout cas c'est ce qu'impliquait un patch notes, j'ai jamais pris la peine de le vérifier en conditions réelles.

                        Et effectivement, ça fait beaucoup de micro, surtout que la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques.

                        Edit : Depuis le patch 1.3 apparemment.

                        There is now damage on morale on units in the back-line during a land combat.

                        Commentaire


                        • #87
                          Chapitre VII (1561-1582) : L'Empire contre-attaqué



                          Salut tout le monde, après plusieurs semaines dédiées à la procrastination, je me décide finalement à sortir mon AAR de la dernière session (qui remonte quand même au 19 Décembre dernier ).
                          Les faits commencent à dater, alors je vais essayer de ne pas en oublier la moitié !


                          Diplomatie inter-session


                          Suite au come-back très remarqué de la France, j'ai choisi de me concentrer à nouveau sur les affaires de l'Europe Occidentale, délaissant pour un temps le théâtre ottoman.
                          Je contacte donc le joueur bourguignon en vue de préparer une contre-attaque future. Ce dernier va se retrouver en trêve avec la France pour de nombreuses années et a d'autres projets en attendant, ce qui devrait me laisser le temps de me préparer correctement.

                          J'ai également vent de tensions croissantes, à l'Est comme au Nord ; mais me refuse à toute implication : un seul front à la fois.

                          J'approche également la Bourgogne ainsi que la Hanse, au sujet de leurs Centres de la Réforme (CoR) ; mais c'est un point que je détaillerai plus avant dans l'AAR.


                          Consolidation religieuse/culturelle/etc


                          La session débute par la signature d'un traité de paix entre la France et la Bourgogne (paix convenue entre les deux joueurs lors de l'inter-session). La Bourgogne doit céder l'intégralité des territoires de culture "occitane" en sa possession (Avignon, Provence, Dauphiné, Lyonnais), ainsi que le Maine.
                          Ce coup dur permet à la France d'être de nouveau aux portes du HRE et de l'Italie du Nord.


                          Le traité de paix franco-bourguignon

                          Une telle paix coûte bien sûr très cher en warscore, ainsi j'entends profiter de la longue trêve pour consolider mon pays.
                          Je dois notamment faire face à un problème assez délicat : l'unité religieuse de mon pays est sérieusement menacée.


                          La carte religieuse en début de session

                          Malgré mon accent mis sur le Catholicisme (avec notamment le choix des idées Religious), plusieurs facteurs me mettent à mal :
                          • Le nombre très restreint de pays encore catholiques en Europe (4 en comptant le Portugal). Les CoR ne touchant que les provinces catholiques, je suis donc une cible de choix.
                          • La proximité desdits CoRs (sur les 6 existants, 3 sont très près de ma frontière), ce qui fait que je suis plus touché qu'un pays comme l'Espagne par exemple.
                          • Un bug à cause duquel le malus "Religious Zeal" peut se cumuler. Concrètement, même avec les idées Religious au max et si je passais la Contre-Réforme, il me serait impossible de reconvertir certaines provinces.


                          Il me faut donc agir avant que la situation n'échappe totalement à mon contrôle, et la meilleure façon de lutter contre contre ce mal qui me ronge est de faire disparaître le maximum de CoR. 3 sont situés sur des capitales (Paris, Varsovie et Vilnius), en revanche les 3 autres sont à ma portée (Alsace, Franche-Comté et Altmark).
                          J'ai donc contacté les joueurs Bourguignon et Hanséatique afin de négocier la disparition de leur CoR. A cause de divers facteurs (notamment les idées Aristocratiques), je me rétracte vis à vis de la Hanse ; mais les négociations avec la Bourgogne sont menées à terme. Avec l'Alsace, je vais donc pouvoir faire disparaître 2 CoR.

                          J'ouvre donc ma session en envahissant l'Alsace et mes objectifs sont doubles : forcer la conversion de celle-ci, ainsi que la vassaliser. Lorsqu'un CoR est situé sur la capitale d'un pays, forcer la conversion dudit pays (que ce soit militairement ou diplomatiquement) permet de se débarrasser directement du CoR.
                          Et c'est chose faite l'année suivante :




                          Traité de paix avec l'Alsace et disparition du CoR

                          Reste encore celui de Franche-Comté. Bientôt la Bourgogne me vend sa province, que je commence à convertir. Heureusement, je peux compléter le groupe d'idées Religious et j'active ma première Policy.


                          Voilà qui devrait m'aider à résister aux CoRs restants

                          La reconversion de la Franche-Comté au Catholicisme met fin à l'existence du CoR. Tandis que je me prépare à restituer sa province à la Bourgogne, celle-ci se retrouve en guerre contre l'Espagne : la revente attendra.

                          Mes efforts de consolidation ne portent pas seulement sur la religion ; mais aussi sur les cultures : malgré mon retard en Tech DIP, je choisis de convertir mes provinces de culture tchèque. J'ai beau accepter cette dernière, je sais que cela ne durera pas (le seuil des 10% étant dangereusement proche). Heureusement, avoir complété les idées Religious réduit le coût de conversion des culture de 25%, c'est toujours ça de pris.




                          Les différentes cultures au sein de l'Autriche, et le début de la conversion de la Bohême

                          En bonus, la conversion des provinces tchèques fera disparaître les cores bohémiens, ce qui devrait réduire les possibilités pour mes adversaires de faire éclater mon pays en plusieurs morceaux.

                          Je profite également de cette période de paix, et du fait que mes idées Offensive soient complétées, pour reprendre la construction de bâtiments militaires : l'Autriche est progressivement recouverte de Training Fields et je gagne ainsi en manpower (~20k).
                          En 1570, j'atteins la Tech ADM 14 et débloque mon 4ème groupe d'idée. Puisque j'entends poursuivre la construction de bâtiments militaires, je décide de ne pas prendre une idée de cette catégorie et me tourne donc vers la catégorie ADM : c'est donc sans hésiter que je choisis les idées Economic (afin de les compléter au plus vite, je décide même pour la première fois de mettre mon Focus National sur la catégorie ADM).
                          • Il s'agit du meilleur groupe si je souhaite augmenter mes revenus (la Prod et les Taxes sont les deux piliers de mon économie), chose dont je vais avoir besoin avec la Tech MIL 16 qui approche et le recrutement en masse d'artillerie.
                          • Mon inflation commence à devenir un très sérieux problème.
                          • Je vais pouvoir poursuivre plus facilement la construction de bâtiments.
                          • Des Policies me seront sans aucun doute utile dans un futur plus ou moins proche (+Quantity = +33% de Force Limit, +Offensive = Combat Ability de l'Artillerie +20%, +Quality = Discipline +5%).





                          Choix des idées Economic et les revenus autrichiens en fin de session

                          Mais les meilleures choses ont une fin, et tandis que je jouais tranquillement à SimCity, la France me déclare la guerre avec le CB de Conquête de la Franche-Comté.


                          La Guerre de 10 ans


                          Peu après la déclaration de guerre, je suis rejoint par mes alliés bourguignon et vénitien, ainsi que par le Pape (la Bourgogne est cependant toujours en guerre contre l'Espagne). Le conflit va se dérouler en 3 phases assez distinctes :
                          1. Profitant que la Bourgogne soit aux prises avec l'Espagne, la France lance une offensive massive et rapide jusqu'en Autriche même. Avec Venise, nous décidons dés lors de tenter un encerclement (profitant du terrain, notamment des Alpes) et restons sur la défensive tandis que Vienne est assiégée.


                            L'invasion de l'Autriche

                            Le Français finit par concentrer ses forces à Vienne et y lance un assaut ; la ville tombe et il parvient à s'enfuir grâce à la marche forcée (il aurait alors été suicidaire de chercher à l'intercepter, j'aurais subi un malus de terrain en plus d'avoir des généraux inférieurs aux siens).
                            Tandis que je fais le siège pour libérer Vienne, j'active une seconde Policy afin de mieux résister face aux troupes françaises :


                            Tout est bon pour réduire l'écart de moral entre son adversaire et soi

                            Malheureusement, entre mes deux Policies MIL et le focus en ADM, mon gain en points militaires s'en ressent très fortement, ce qui va avoir des conséquences très fâcheuses par la suite.

                            Toujours est-il que les armées françaises se dirigent désormais à toute vitesse en Italie, direction Rome. Les États Pontificaux sont, depuis la fin de la Guerre de 30 Ans, les seuls Électeurs du HRE : en occupant leur capitale (Rome) ainsi que celle de l'Empereur (Vienne), la France serait alors en mesure de démanteler le Saint Empire.
                            Si ce dernier ne procure plus vraiment de bonus, du fait du très faible nombre de Princes, le geste serait symbolique et le message envoyé très fort. Je lance donc l'assaut sur Vienne et parvient à libérer ma capitale avant que Rome ne tombe.

                            Je l'ai échappée belle ; mais l'Empire est sauf. De plus, avec le vénitien nous pouvons espérer bloquer les armées françaises en Italie. Malheureusement, celles-ci forcent le passage aux environs de Modène et parviennent à se réfugier en France.

                          2. La suite du conflit se déroulant en territoire français, nous pouvons compter sur le soutien des troupes bourguignonnes (malgré la présence de troupes espagnoles toutes proches). Une grosse bataille a lieu en Île de France, suite à laquelle l'Espagne en profiter pour éliminer 20 000 soldats bourguignons ; les deux pays finissent par signer la paix et la Bourgogne peut se concentrer intégralement sur la France.

                            Profitant (comme à notre habitude) de notre supériorité numérique, nous occupons l'Est de la France (de la Champagne à la Provence), tout en laissant à la France l'initiative des batailles.
                            Malgré quelques petites erreurs qui nous coûtent parfois cher, nous avons alors l'avantage et gagnons peu à peu du terrain. De mon côté, j'ai notamment quelques problèmes de généraux (mais ne peux pas me permettre de dépasser ma limite, je gagne déjà trop peu de points militaires) ainsi qu'avec la désactivation de la marche forcée (il faudrait vraiment un raccourci clavier pour ça ).
                            Cependant, nous ne parvenons pas à décrocher de victoire décisive, et sans le savoir le temps joue contre nous.

                          3. La décennie s'achève et la France débloque la Tech MIL 15, qui est une Tech extrêmement importante (au même titre que la 12 par exemple). Il bénéficie dés lors de +1 de Moral, +0.25 de Tactic et de meilleures unités d'infanterie. Si la Bourgogne peut rapidement le suivre dans cette course technologique, c'est loin d'être le cas de Venise et moi.
                            Pour couronner le tout, il bénéficie de deux events lui faisant gagner du moral, ce qui ne fait que creuser l'écart et lui permet d'enchainer les wipes de nos stacks.


                            Notez la différence de moral (et de Tactic, accessoirement)

                            Bref, nous finissons par nous replier dans les Alpes, laissant la France libre de récupérer ses provinces occupées, tandis que la session d'achève.
                            Le warscore est alors à 0 (notamment parce que la France ne contrôle pas le wargoal) et je serai en mesure de débloquer la Tech 15 d'ici quelques mois. Cependant, à l'heure où j'écris cet AAR une paix a d'ores et déjà été négociée avec la France et nous allons lui céder la Franche-Comté.


                          A suivre.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Restif Voir le message
                            Salut tout le monde, après plusieurs semaines dédiées à la procrastination, je me décide finalement à sortir mon AAR de la dernière session (qui remonte quand même au 19 Décembre dernier ).
                            mieux vaut que jamais hein?

                            Commentaire


                            • #89
                              Si je peux me permettre grand Kaiser, le Stream de la guerre (le duo Pokiz/Kawa est juste énorme, need moar) a bien montré que la France n'avait pas encore la tech 15 au moment du renversement de la guerre que l'on peut situer dans les multiples batailles à Avignon. Il ne passe la tech 15 que lorsqu'il libère l'occupation de la Champagne à un moment où les armées autrichiennes/bourguignonnes/vénitiennes sont déjà sur la défensive.

                              Pour ce qui est des events de moral, il les avait déjà eu avant, pas de question là-dessus.

                              Commentaire


                              • #90
                                Comme je l'ai dit, les faits commençaient à dater. Du coup j'ai du parcourir la save et les différentes batailles afin de raconter le déroulement du conflit : j'ai noté un revirement significatif vers 1580 et j'en ai conclu que c'était là qu'il avait passé sa Tech .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X