X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je suis pas d'accord la dessus.

    On est d'accord c'est le général le terrain et les jets qui font la bataille mais j'ai remarqué que quand vous fesiez du gros jet en phase de shock je prenais presque pas malgré mes petits jets , et que pendant mes gros jets en phase de shock cet ait du -1000 pour vous en cause les 15% habilité au combat de la cab ottomane + les 10% de aristo + la meilleure cavalerie ottomane ces pour ça que j'en mets beaucoup et enfin les quelques unités d'infanterie regulieres janissaires ( beaucoup de Azab mercenaires )..

    Commentaire


    • #47
      Comment fais-tu pour avoir le nom RP des pays ? (Polska, Turkiye...)

      Commentaire


      • #48
        Regarde le nombre d unité de cavalier qui son en 1 ère ligne côté ottoman et compare avec les tapettes catholique .

        Commentaire


        • #49
          Tu vas dans C:Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Europa Universalis IV\localisation

          Et puis tu edit les fichiers countries_l_english.ylm et text_l_english.ylm

          Sinon y'a un mod sur le Workshop : http://steamcommunity.com/sharedfile...30&searchtext=

          Edit : @Kellermann : Oué, et j'ai justement dit que le placement des unités sur le champ de bataille était un truc qu'on ne pouvait pas contrôler, sauf à faire de la micro impossible, à part ça il nous restait autant de cav des deux côtés (même si pour ma part j'en mets moins dans mes stacks) .
          Dernière modification par Restif, 29-11-2014, 16h44.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Restif Voir le message
            Tu vas dans C:Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Europa Universalis IV\localisation

            Et puis tu edit les fichiers countries_l_english.ylm et text_l_english.ylm

            Sinon y'a un mod sur le Workshop : http://steamcommunity.com/sharedfile...30&searchtext=

            Edit : @Kellermann : Oué, et j'ai justement dit que le placement des unités sur le champ de bataille était un truc qu'on ne pouvait pas contrôler, sauf à faire de la micro impossible, à part ça il nous restait autant de cav des deux côtés (même si pour ma part j'en mets moins dans mes stacks) .
            Tu l'as fait tout seul ? Chapeau

            Commentaire


            • #51
              Je l'ai pas mis à jour avec AoW, donc il m'en manque pas mal ; mais flemme .

              Commentaire


              • #52
                Et la mienne était salement endommagée d'habitudes j'en ai 24 k.
                Mais plus tu en as plus tu as de chance quelle tombe sur la 1 ere ligne.

                Commentaire


                • #53
                  Et plus tu as de chance de te taper la pénalité insufficient support, qui réduit ta Tactique de 25% et te fait prendre très cher. Donc tu gagnes d'un côté (les dégâts) pour perdre de l'autre. Alors à moins d'avoir une Cavalerie bien violente (idées Aristo, NIs qui buff la cavalerie) je suis pas sûr que tous les pays y gagneraient au change.

                  Commentaire


                  • #54
                    Non c'est vrai mais le mien y gagne pas mal puis avec 12 inf / 8 cav C'est suffisant tracasse.

                    Commentaire


                    • #55
                      Ton AAR me redonne presque envie de faire une GPO,ce qui n'est pas rien vu la mauvaise impression que j'en ai !!
                      Encore une fois félicitation /slurp /slurp

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Ryurk Voir le message
                        Ton AAR me redonne presque envie de faire une GPO,ce qui n'est pas rien vu la mauvaise impression que j'en ai !!
                        Encore une fois félicitation /slurp /slurp
                        Reviens, on a besoin d'un Palatinat !
                        Sinon oui très bon AAR, même si j'attend une Autriche plus ferme dans sa diplomatie

                        Commentaire


                        • #57
                          Tu n'en as pas une si mauvaise impression que ça, tu as juste envie de te faire prier .

                          Commentaire


                          • #58
                            Reviens Ryurk !
                            Le Palatinat existe toujours je te donnerai le sein pour que tu grandisses et devienne un Palatinat qui blob

                            Commentaire


                            • #59
                              Chapitre V (1516-1538) : En vert et contre tous



                              Salut tout le monde, je vous retrouve comme chaque semaine pour partager mes aventures (ou mésaventures, c'est selon) autrichiennes dans la GPO Génération Dés Enchantés.
                              Pas d'énormes changements comparé à Vendredi dernier, l'Ottoman demeurant au cœur de mes préoccupations, et cela n'est pas prêt de changer !

                              Place à la diplomatie :


                              Diplomatie inter-session


                              Cette semaine sera beaucoup moins chargée que la précédente, ma ligne de route étant déjà toute tracée : il s'agit uniquement de chercher à stopper l'Ottoman dans sa course folle, voire si possible de le diminuer. Ainsi, les autres régions (Europe de l'Ouest, du Nord, de l'Est) seront presque totalement négligée.
                              La préparation de la guerre contre le Turc se fait en deux étapes :
                              • Tout d'abord, je m'assure que les principaux intéressés (les Mameloukes bien sûr ; mais aussi Venise et la Hongrie) prendront bel et bien part au conflit. La guerre s'annonce difficile et je ne voudrais surtout pas qu'un de mes alliés fasse défection, ce qui ferait encore plus pencher la balance dans le camp Ottoman.
                                Heureusement, cette première étape se déroule sans encombre et chacun m'assure de son soutien ; rapidement les grandes ligne d'un plan de dessinent : il consistera notamment à spam les galères, à délaisser totalement le front oriental et à improviser (une attaque précoce de la part des Turcs est envisagée).
                              • Mais sécuriser ses alliances n'est que la moitié du travail, en multijoueur il convient également de se préparer vis à vis des alliances adverses. Je cherche alors à "neutraliser" diplomatiquement (et non pas militairement, car je ne souhaite pas que le conflit dégénère en guerre mondiale) ceux qui pourraient éventuellement prendre part à la guerre du côté des Ottomans. Différents joueurs sont contactés et plusieurs concessions sont faites afin qu'en échange ils promettent de ne pas intervenir.
                                Initialement cette seconde phase est également un succès ; mais ce constat sera à nuancer par la suite. Toujours est-il que l'Ottoman sera seul.


                              Peu avant le lancement de la session, je suis contacté par celui qui est censé remplacer le joueur Ottoman, celui-ci a une proposition : un pacte de non-agression pour la soirée. J'en informe mes alliés et nous finissons par accepter l'offre : elle nous permettra de gagner du temps. Nous pensons alors profiter du répit accordé pour construire nos galères et nous préparer correctement, tout en restant sur nos gardes.
                              Finalement le joueur originel des Ottomans est parvenu à se libérer ; mais il souhaite conserver l'accord, aucun changement pour nous donc (même si nous allons redoubler de vigilance) et la session commence.


                              Consolidation et préparatifs de guerre


                              Nous avons tous à l'esprit que s'il n'y a pas de guerre ce soir, elle aura lieu la semaine prochaine. L'essentiel de mes actions vont donc tendre vers cet unique objectif. Afin d'être le mieux préparé possible, je consolide ma présence en Allemagne du Sud et me lance très tôt dans une guerre pour vassaliser le Palatinat (qui s'est également converti au Protestantisme)


                              Le Palatinat assiégé

                              La guerre n'est qu'une formalité et mes vassaux sont en mesure de faire tout le travail (ainsi j'économise mon manpower), j'obtiens dés lors un nouveau vassal (Électeur) que j'ai pris soin de reconvertir de force au Catholicisme.

                              J'atteins rapidement la Tech 10 Administrative ce qui me permet de débloquer un troisième groupe d'idées, les idées DIP ne m'intéressent pas (car n'ayant plus grand chose à m'apporter) et une idée ADM n'est pas envisageable non plus (je commence tout juste à investir dans les idées Religious) ; je pars donc sur un groupe de catégorie MIL puisque je suis en passe de finir les idées Quantity (malheureusement, cela signifie que je risque de ne pas pouvoir construire de bâtiments militaires avant un moment). Deux groupes me font de l'œil : Offensive et Quality.
                              • Offensive : Offensive améliore la qualité des généraux, ce qui est déjà un bonus considérable tant ces derniers jouent un rôle prépondérant dans l'issue des batailles. Il apporte également un bonus de 5% de Discipline, de 20% de Force Limit, ainsi que la Marche Forcée (très pratique lorsque l'on cherche à atteindre une province stratégique -une montagne par exemple- avant son ennemi). Les Policies quant à elles ne sont pas spécialement intéressantes, tout du moins dans l'immédiat.
                              • Quality : Si Offensive améliore les généraux, Quality améliore les troupes (en augmentant leur Combat Ability de 10% et leur Discipline de 5%) et les Policies m'apparaissent comme plus utiles (+Religious = Moral +10%/ Discipline +2.5%, +Economic = Discipline +5%)


                              Les généraux ont tendance à être bien plus importants (sauf éventuellement si l'on est en mesure de stacker les bonus de Combat Ability avec ses Idées Nationales) et je choisis rapidement Offensive comme troisième groupe d'idées (sans me tromper ce coup-ci ). Comme toujours, je laisserai la priorité aux Technologies et n'investirai dans les idées que lors que j'aurai une avance technologique significative.


                              Ne pas oublier de bien lire avant de confirmer

                              Ayant fini Quantity, ma Force Limit passe à 84 régiments, ce qui ne sera pas de trop contre l'Ottoman. Tandis que je recrute une nouvelle armée et que je me prépare, l'Allemagne du Nord et l'Europe de l'Est s'enflamment à nouveau.
                              Au Nord, le Brandebourg tente une attaque sur la Hanse ; mais se retrouve seul car la Bourgogne n'est pas en mesure de l'aider (son titre de Défenseur de la Foi ayant empêché un appel aux armes). Si celle-ci déclare une guerre séparée à la Hanse afin de lui faire libérer la Hesse, le Brandebourg est perdu et doit céder à nouveau une grande partie de son territoire. Las de jouer au yoyo, le joueur abandonne la partie et c'en est fini de mes efforts pour tenter de maintenir un équilibre précaire en Allemagne du Nord.


                              La fin du Brandebourg

                              Alors que tout semble calme, je remarque quelque chose d'inquiétant : la Turquie et la Castille améliorent mutuellement leurs relations, le signe d'une future alliance ? Ne pouvant pas risquer de voir la Castille s'impliquer dans le conflit prochain, je prends les devants et décide de contacter le joueur. Heureusement, il s'avère bientôt que mes craintes sont infondées (non je ne suis pas parano ).
                              Sur le plan intérieur, je lance la diplo-annexion de la Bavière.


                              Il est toujours bon de surveiller ce que font les diplomates des autres joueurs

                              Malgré tout, le Mamelouke et le Hongrois finissent par remarquer du mouvement côté turc et l'Ottoman finit par rompre le PNA en attaquant les Mameloukes.


                              Chronique d'une guerre annoncée


                              Cette guerre était attendue, nous sommes donc en mesure de nous organiser rapidement. Le fait que l'Ottoman soit l'agresseur lui offre le choix du wargoal et donc un avantage stratégique indéniable : ici le wargoal se trouve être en Palestine, un théâtre que nous sommes sûr à 90% de ne pas défendre.
                              Pour compenser ce désavantage, les alliés catholiques peuvent cependant bénéficier des bonus très intéressants de la Croisade :


                              Les bonus procurés par la Croisade

                              Tandis que les Ottomans se lancent de façon bien téméraire à l'assaut de l'Italie, ils envoient leur flotte affronter la flotte coalisée dans le Golfe de Venise : le contrôle des détroits turcs jouant un rôle prépondérant, l'issue de cette bataille navale risque de peser fortement sur toute la guerre.
                              Malgré une nette supériorité numérique de notre côté, les Ottomans finissent par nous arracher la victoire et s'assurent ainsi la maitrise de la Méditerranée pour les années à venir.


                              Une défaite au goût à mer

                              Plus positivement (et comme on peut le voir sur le screen ci-dessus), l'Ottoman s'est avancé dangereusement en Italie et je perçois la possibilité de le bloquer à Friuli : toute les provinces adjacentes étant de la montagne, nous aurions pu neutraliser ses 40k qui devaient constituer une part importante de ses troupes (à terme il se serait sans doute vu contraint de lancer une offensive malgré le malus de terrain de -2).
                              Toujours est-il que Venise tarde trop à réagir (le siège de Gênes est certainement plus prioritaire et les 10k à Brescia défendent une position stratégique) et l'Ottoman en profite pour fuir en Italie du Sud. Dans le même temps nous attaquons à Lika l'armée turque sans général.
                              Après un rehost, Venise et moi poursuivons l'armée turque à Naples : je passe à l'attaque et demande à Venise de venir en renfort. Mais les Italiens font la sieste (ces sudistes alors...) et la bataille tourne moins bien que prévu.

                              Les Ottomans se replient finalement de l'autre côté de l'Adriatique, et le front se déplace dans les Balkans : nous prenons position dans les montagnes et collines de la région et adoptons une posture défensive. De son côté le joueur Mamelouke assiège une partie du Levant.
                              L'Albanie tombe entre nos mains et le Temps est avec nous ; l'Ottoman en est bien conscient et, à la faveur d'événements favorables (un event lui a donné plus de Discipline ?), il repasse à l'offensive. Une grande bataille a lieu au Sud de la Serbie où nous accusons de très lourdes pertes ; pour couronner le tout, un repli désordonné nous laisse sans général. Nous battons en retraite afin de nous consolider à la frontière austro-hongroise.

                              Je réalise à ce moment là que ma lassitude de guerre est à 6, ce qui affecte sérieusement mon Moral ; le problème est que l'annexion de la Bavière me prend tous mes DMP et je suis dans l'impossibilité de la diminuer manuellement (il faut 75 DMP pour baisser la lassitude de 2). Même si l'annexion de la Bavière est presque achevée, j'estime qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté pour la guerre et j'annule donc la diplo-annexion de la Bavière (j'ai du perdre au passage plusieurs centaines de DMP). J'aurais également pu poursuivre l'annexion de la Bavière et croiser les doigts ; mais je doute que les territoires bavarois à 75% d'autonomie locale m'auraient apportés plus que la possibilité de pouvoir enfin baisser ma lassitude le plus rapidement possible.

                              A partir de là je ne suis pas certain de me rappeler avec précision de la suite de la guerre. Je crois que nous essayons quelques offensives qui se soldent toutes par un échec, finalement nous décidons de stabiliser le front dans le Sud de la Hongrie.
                              Venise est alors attaquée par la Savoie, et cette dernière est tellement puissante que la République Marchande y envoie l'intégralité de ses troupes ; comme si ce n'était pas assez, je remarque que les Ottomans sont subventionnés par la Perse pour des raisons qui m'échappent encore.


                              Alors que je reconstitue mes forces, les Ottomans bénéficient d'un soutien inattendu (observez le placement audacieux des armées vénitiennes)

                              Nous stagnons et même si je suis encore en mesure de poursuivre la guerre, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine : nous ne sommes clairement pas en mesure de mener une offensive décisive et l'Egypte est peu à peu occupée. Lorsque le joueur Mamelouke reçoit une offre de paix de l'Ottoman, nous finissons par accepter.


                              Le traité de paix et l'échec de la coalition

                              Tout ceci, bien sûr, n'est que partie remise . Je pense que cette guerre aurait pu être gagnée, minus moins d'erreurs de notre part (même si nous avons également bénéficier de l'erreur de l'Ottoman de rush l'Italie) ainsi qu'avec un petit coup de pouce de la chance. Quant au soutien financier perse, qu'il ait été significatif ou non, il était totalement imprévu.

                              Ni la session ni l'AAR ne s'arrête là : plusieurs événements significatifs sont survenus pendant et après la guerre, que je tiens à aborder.


                              Religions et Empire


                              Tout d'abord, durant le conflit mon souverain est mort (ce qui n'est pas une mauvaise chose, rappelez-vous l'AAR précédent et les statistiques de son successeur). Je suis ré-élu Empereur et mets rapidement mon nouvel héritier (aux stats peu enviables) en Général, en espérant qu'il meurt rapidement. Malheureusement ses stats de généraux seront à son image...






                              Puisse l'Empereur vivre longtemps et survivre à son fils (on remarque au passage qu'il faut bien 5k pour assiéger la Toscane et son fort lvl 3)

                              En plus de la mort de l'Empereur, un autre événement est venu secouer l'Empire : l'arrivée de la Réforme, qui a rapidement eu plus de succès que son grand frère le Protestantisme.
                              La Bourgogne, la Hanse et la Lituanie se sont converties les premiers, bénéficiant alors d'un Centre de la Réforme. L'Anglais a suivi le mouvement ; mais sa conversion ne se déroule pas sous les meilleurs auspices.


                              Une Europe assez équilibrée en termes religieux

                              Puisque l'on est dans la Religion, je souhaiterais vous parler plus spécifiquement du Catholicisme, de ses avantages et notamment des raisons qui m'ont poussé à choisir Religious la semaine passée.
                              En débloquant l'idée Devoutness (5ème idée du groupe), j'ai acquis deux bonus que je considère non négligeables :
                              • +1 de Tolérance à la religion d'Etat. Ce +1, combiné au +1 de base du Catholicisme, me procure une diminution de l'Unrest de 2 permanente dans mes provinces catholiques (c'est à dire toutes actuellement) ; réduction qui devrait m'aider grandement à gérer l'autonomie locale sans craindre de révoltes.
                              • +2 d'Influence Papale : pour ça je vous renvoie à mon AAR précédent, auquel je tiens cependant à ajouter un screen :


                                +14 de PI par an

                                +14 de PI par an, c'est un point de Stabilité ou de Mercantilism gratuit tous les ~7 ans. Sans même compter les bonus qu'un Catholique peut avoir à contrôler la Curie, je trouve que cela fait du Catholicisme une religion vraiment très intéressante.


                              La session se poursuit et je relance ma diplo-annexion de la Bavière (avec celle de la Suisse en prime) ; mais le joueur castillan plante et par solidarité je décide de planter aussi, comme on approche de la fin de la session, il n'y aura pas de rehost et l'IA va gérer mon pays pendant le dernier quart d'heure.

                              Celle-ci achève l'annexion de la Suisse, mais elle va également accorder le titre d'Électeur aux États Pontificaux ; si ces derniers votent pour moi, je ne suis pas sûr que la nouvelle me plaise.



                              La session se termine, fort heureusement l'IA n'a pas fait trop de bêtises et je ne devrais pas avoir trop de choses à rattraper la semaine prochaine. En espérant que celle-ci se déroule mieux que la précédente.

                              A suivre.
                              Dernière modification par Restif, 13-12-2014, 16h04.

                              Commentaire


                              • #60
                                On remarquera la remise en cause de la défaite sur le dos du vénitien qui d'après restif ne sait pas placer ses armées !

                                A part ça énorme erreur de ma part de rush l'Italie j'ai perdu 40k de mp sans mâcher mes mots ... En cause attrition et batailles que je n'ai fait que perdre malgré les pertes plus lourd côté nordique .

                                On remarquera que sans France pour l'occuper l'Autriche est free et peut se permettre de s'engager sur des conflits ou il n'a rien a perdre directement ( je dis bien directement ).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X