X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci !

    Déjà répondu ici sinon, je devrais peut-être ajouter les mods graphiques utilisés dans le premier post du topic.

    Commentaire


    • Chapitre XI (1658-1682) : Que Paris est laid quand il se croit français



      Bonjour à tous les lecteurs ! Il faut croire que je suis particulièrement motivé cette semaine, si l'on tient compte de la sortie précoce de mon AAR .
      Une session très animée avant-hier soir, la fin de mon PNA avec la France signifiant la reprise des hostilités (tant attendue par certains ) ; la majeure partie des autres joueurs a elle aussi eu droit à son lot de guerre.


      Diplomatie inter-session


      Comme je l'ai annoncé dans mon introduction, cette session va être consacrée à faire la guerre à la France. Néanmoins, c'est du BBB (Big Blue Blob) dont il s'agit et un minimum de préparatifs s'imposent (surtout que je compte agir seul), notamment sur le plan diplomatique :
      • Je dois avant tout veiller à ce que mes voisins n'aient pas d'intentions hostiles à mon égard (un backstab pouvant m'être fatal). Si je suis relativement confiant vis à vis des Pays-Bas et de la Pologne, je reste inquiet au sujet de la Hanse : j'ai en effet mené une guerre à celle-ci lors de la dernière session et elle pourrait vouloir prendre sa revanche. Je vais donc chercher à mener une politique d'apaisement avec mon voisin du Nord, qui se traduira durant la partie par la re-annexion par la Hanse de deux anciens territoires que je lui avais fait libérer (Lüneburg et Magdeburg).
      • Afin que mon futur adversaire ne se doute de rien, je continue de discuter avec lui pendant la semaine. Sachant qu'il souhaite "punir" la Suède, qui est venue en aide aux Ottomans la semaine dernière, je lui promets que je ne l'attaquerai pas quand ses troupes se battront dans le Nord de l'Europe ; évidemment, j'oublie de mentionner que je prévoie de l'attaquer avant qu'il entreprenne quoi que ce soit.


      Ainsi, je devrais pouvoir bénéficier de l'initiative et avoir les mains libres pour un 1 vs 1 contre la France.


      Préparatifs de guerre


      La session commence et je reprends là où je m'étais arrêté la semaine dernière : le recrutement d'un stack supplémentaire (mes stacks sont alors de 43k, avec une composition de 117 en Inf/Cav/Art).
      Je prévois d'attendre la Tech 21 pour lancer mon attaque, celle-ci n'est pas très importante (+0.5 de Modificateur au Choc de l'Infanterie) ; mais cela laisse suffisamment de temps à la France pour se refaire une santé (elle sort d'une guerre laborieuse contre les Ottomans) et m'offre la promesse d'une guerre intéressante. Toujours est-il que j'entends profiter de ces dernières années de paix afin de me préparer comme il se doit.

      Il faut croire que la chance est avec moi, puisque j'ai très tôt un event fort sympathique :


      Avec la guerre à venir, c'est surtout la Mil Trad qui m'intéresse

      Malheureusement, je ne fais pas attention au fait que je sois déjà à 950 MMP lorsque je valide l'event (ce qui en fait 50 de perdus ). Je décide de lancer la construction de quelques forts, sur les provinces proches de la frontière française, ainsi que d'un fort lvl 5 à Vienne. Les observateurs militaires autrichiens ont bien tenu compte des enseignements de la guerre Franco-Turc, et je ne tiens pas spécialement à voir mon adversaire assiéger mes provinces deux fois plus vite que j'assiège les siennes.


      Fort Level Mapmode

      Comme vous pouvez le constater, ma priorité est allée à Vienne, à la Suisse (où j'ai besoin d'une Supply Limit élevée pour pouvoir y stationner mes stacks sans craindre l'attrition) et à une partie de l'Italie du Nord ; toutes les autres provinces sont des forts lvl 3. On aperçoit également que les provinces françaises ont toutes l'air d'être légèrement mieux fortifiées.

      J'ai bientôt un autre event, un peu particulier celui-ci puisqu'il s'agit d'un DHE (Dynamical Historical Event) autrichien :


      Un DHE introduit lors du dernier patch

      Cet event change les Trade Goods produits dans la région de Linz, passant du blé au tissu ; il est donc relativement bénéfique, puisque le prix du Tissu est de 4.2, contre seulement 2 pour celui du blé. La rentabilité de la province va donc être nettement accrue (surtout que je vais en profiter pour y construire Manufacture/Mint/Stock Exchange dés que j'en aurai l'opportunité).

      Les jours passent et je poursuis mes préparatifs : je passe en Monarchie Absolue, essentiellement pour le bonus de Discipline (même si je ne crache pas sur les autres bonus). Rappelez-vous que j'avais refusé de devenir un Archiduché il y a plusieurs sessions, afin que la Monarchie Absolue ne me passe pas sous le nez.


      +5 de Discipline, -1 d'Unrest et une réduction de la LA supérieure à celle de la Monarchie Administrative

      La date fatidique approche et j'achève de me préparer : je recrute un général supplémentaire (dépassant ainsi ma limite de 1, ce qui n'est pas un problème, n'ayant pas un gros besoin en MMP pour le moment), active mes deux policies fétiches (celles utilisées contre la Hanse la semaine dernière) et embauche un conseiller adéquat (malheureusement, je n'ai pas de +10% de Moral en Stock, je prends donc un +5 de Discipline).




      Les derniers préparatifs

      Je suis fin prêt, il est temps de déclarer la guerre à la France.


      Première Guerre d'Italie


      Avertissement : Il est possible que j'aie oublié certains événements, voire que je me trompe dans le cours de la guerre. Je vais essayer d'être le plus fidèle possible ; mais comme toujours avec les grands conflits, il m'est difficile de garder le fil, ainsi je dois m'appuyer sur les quelques rares screens que j'ai pensé à prendre.

      La première chose à faire est de choisir le Wargoal : j'en ai déjà parlé, il s'agit d'un élément qui peut bien souvent s'avérer déterminant dans la conduite d'une guerre. Ainsi, choisir un Wargoal imprenable peut vous condamner à perdre 25% de Warscore assez facilement, ce qui vous rapproche dangereusement des stabhits de votre adversaire.
      Je dois donc choisir un Wargoal à ma portée, et que je pourrai défendre facilement. J'en ai plusieurs à ma disposition : les idées Religieuses par exemple, m'offrent un CB contre les hérétiques, dont le Wargoal consiste à remporter 80% des batailles ; autant dire que ça ne serait pas une mince affaire face à la France.
      Je choisis donc plutôt la Libération Impériale du Piedmont : passer la première réforme impériale me permet en effet de bénéficier du CB 'Imperial Ban' sur tous les joueurs non-membres du Saint-Empire étant en possession de provinces impériales. Le Wargoal est la province choisie, il s'agira donc ici du Piedmont.


      Sélection du Wargoal lors de la déclaration de guerre

      Le Piedmont, ainsi que toutes les provinces avoisinantes, est une province de montagne. Ayant l'initiative, je prévois donc de rusher la région afin de m'assurer de pouvoir profiter du terrain. Remarquez le placement de mes stacks : ils ont toute la Marche Forcée d'activée, ce qui devrait me permettre d'arriver sur place avant les armées françaises.
      Je les ai également placés de manière à ce qu'ils soient le plus proche possible de la frontière française, sans que le joueur français ne puisse les voir (il y a toujours une province qui sépare une province française de mes armées) : si je veux pouvoir m'emparer des Alpes, il me faudra l'effet de surprise, car je ne tiens pas à ce que mon adversaire y positionne ses armées de façon préventive.
      A noter que la France possède les idées Espionnage, il aurait donc certainement pu voir ce qui se tramait dans mon pays (le placement de mes troupes et la Marche Forcée l'aurait certainement renseigné sur mes intentions) ; mais heureusement pour moi il n'en a rien été.

      Je déclare donc la guerre et me précipite sur le Piedmont et les provinces adjacentes. Le Français est pris de court ; mais garde son sang-froid et se prépare vraisemblablement au combat.
      Il faudra de longs mois pour que j'aperçoive les premières armées françaises, mois pendant lesquels le joueur a certainement recruté massivement. Avec le recul je me dis que j'aurais peut-être du lancer une offensive de grande ampleur, afin de profiter au mieux de ma supériorité numérique ; mais je tenais à sécuriser le Wargoal et il est toujours plus facile de refaire l'Histoire après coup .

      Toujours est-il que cette première phase du conflit se déroule comme prévu :




      Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'attrition ne me fait pas si mal que ça, les idées Defensive et Quantity aidant

      Vous pouvez le voir dans le deuxième screen : le temps que les sièges se terminent, la France a achevé de préparer ses troupes et a finalement déplacé ses dernières sur le front. S'ensuit une guerre de position, jusqu'à ce qu'il m'attaque à Avignon (seule province n'étant pas une montagne ou une colline).


      La bataille d'Avignon arrive à son terme

      Je crois avoir remporté cette bataille (je dis bien je crois) de justesse. Notez que la France et moi-même envoyons au compte-goutte tout ce que nous pouvons (notamment des mercenaires) afin d'arracher la victoire. Malgré ma supériorité numérique, l'avantage qualitatif du français (notamment sur le Moral) lui permet de très bien tenir le coup.
      Après cette bataille, nous nous replions chacun de notre côté afin de reprendre des forces. Je consolide mes régiments, recrute tous les mercenaires disponibles (mon nombre d'artillerie est dangereusement élevé comparé à l'inf/cav) et me replace dans les montagnes.

      La France ne tarde pas à repasser à l'action : mon moral est encore bas et mes stacks assez fragiles. Afin que je ne puisse pas profiter de ma supériorité numérique (mineure à ce stade du conflit), il choisit de m'attaquer dans 3 provinces différentes en même temps :


      The Three Mountains Battles

      Je perds la bataille de Provence ; mais remporte de justesse les deux autres. Notez l'apparence de mes stacks au combat : on y voit les sprites des régiments d'artillerie (et non pas ceux des régiments d'infanterie comme dans les deux que j'envoie en renfort). Cela signifie que mon nombre d'artillerie est trop élevé et que celle-ci se retrouve en première ligne lors des batailles ; l'artillerie prenant le double de dégâts lorsqu'elle est en première ligne, autant dire que c'est une erreur qui ne pardonne pas.
      Mais mon pool de mercenaires est vide et je rechigne à recruter de l'infanterie régulière, afin de préserver mon manpower. Se montrer radin ne va pas payer, puisqu'au terme d'une nouvelle offensive, la France réussit à me chasser des Alpes et peut désormais re-assiéger le Wargoal.

      Je me replie et recrute alors de l'infanterie. Une fois mes armées en bon état je réfléchis à une stratégie à adopter : j'ai déjà du mal à remporter des victoires en ayant l'avantage du terrain, alors attaquer la France dans les montagnes est hors de question. J'encercle d'abord les armées françaises, attendant un mouvement audacieux (voire une erreur) de leur part, en vain. Finalement, j'abandonne les Alpes et part assiéger le cœur du territoire français.
      C'est le début d'une drôle de guerre où nos deux armées ne vont pas entrer en conflit, la France restant proche du Wargoal tandis que j'assiège Paris.


      Paris occupée, l'honneur de Vienne est rétablie

      En guise de représailles, une armée française embarque en Méditerranée, direction Venise (qui est sous blocus depuis le début du conflit). Mon adversaire espère certainement taper là où ça fait mal (dans le porte-monnaie) ; mais heureusement pour moi, mon économie est suffisamment solide pour que je puisse me passer de mes revenus commerciaux. Venise occupée, je redirige le commerce de Vienne vers le nœud de Frankfurt : il n'est pas question que la France en profite.

      Alors que la guerre est au point mort, le souverain que je soutenais pour monter sur le trône de Pologne remporte la victoire, me procurant ainsi des bonus forts sympathiques. Je réalise ainsi que c'est quelque chose que j'aurais dû faire bien plus tôt dans la partie, puisque cela peut être très rentable, surtout en multijoueur où peu de joueurs penseront à faire de même et où la compétition sera dés lors moins féroce qu'en solo. A vrai dire, je pense que c'est intéressant au point de rendre quelque chose comme un Diplomate supplémentaire en début de partie d'autant plus précieux.


      Yummy

      Les gains en MP dépendent des stats du souverain, celui-ci étant plus que médiocre, les gains sont donc mineurs (pour autant, il serait dommage de s'en passer, surtout en début de partie).

      Je finis par entrevoir une issue dans ma guerre avec la France avec l'arrivée de la Tech 22 (qui débloque une nouvelle unité d'artillerie, en plus d'augmenter le modificateur de Feu de l'artillerie de +2, ce qui est énorme). Des troupes françaises sont toujours bloquées à Venise (mais le joueur a commencé à les rapatrier progressivement) et je passe la Tech plusieurs années en avance.


      Passage à la Tech 22

      Je redéplace mes armées vers les Alpes et lance une grande offensive dans le Piedmont. La France a elle aussi passé la Tech 22, mais trop tard et je parviens à remporter la victoire. De plus, je suis en mesure d'intercepter les renforts français (venus de Venise) dans la province de Lombardie et parviens ainsi à wipe un stack ennemi (le seul de la guerre).

      Le joueur français me demande quelles sont mes conditions, afin de déterminer si cela vaut le coup de continuer la guerre ou non. Alors que je lui réponds que je souhaite m'emparer de Sienne, et le contraindre à libérer la Toscane, il me demande s'il n'est pas possible que je m'empare des 3 provinces directement, quitte à libérer par la suite la Toscane en tant que vassale.
      L'avantage de cette manœuvre pour lui est qu'il peut ainsi conserver ses cores sur les 3 provinces perdues, ce qui faciliterait une éventuelle reconquête. J'accepte ses conditions : bien que j'aurais préféré une libération de la Toscane (pour l'Autorité Impériale), la guerre a assez duré.


      Le nouveau visage de l'Italie du Nord (la Toscane est vassale de l'Autriche)


      Rétablissement et projets d'avenir


      Depuis quelques années, je suis en mesure de passer la Tech 22 en Adm et donc de débloquer mon sixième groupe d'idées. Après un rapide coup d'œil, je remarque que la France a choisi Economic, ce qui va renforcer son économie, en plus de son armée (via deux Policies : +5% de Discipline et +20% de CA de l'Artillerie). Si je veux espérer pouvoir tenir le coup, les idées Quality m'apparaissent dés lors comme impératives.
      Malheureusement, la France se trouve être en mesure d'investir dans son nouveau groupe bien plus rapidement que je ne le suis (coût de 360 pour lui contre 380 pour moi, et il peut se permettre un retard Tech en ADM là où un retard Tech en MIL me serait fatal) ; il a donc déjà débloqué 3 idées là où je n'en ai débloqué qu'une seule.


      Choix des idées Quality

      J'ai bientôt droit à un nouveau DHE autrichien :


      Geheime Staatspolizei Kabinettskanzlei

      Les bonus sont plutôt intéressants ca le bonus de National Spy Defense me donne encore plus de chance d'attraper des espions français sur mon territoire.

      Tandis que je reprends des forces, j'entame la mise en place d'un nouveau projet : l'acquisition d'une province chinoise.
      En effet, maintenant que Venise est mon nœud de commerce principal, je ne cracherai pas sur un troisième marchand ; et la décision Found Indian Trade Compagny est un bon moyen d'en acquérir un.
      Pour pouvoir passer la décision, il me faut une province en Asie (dans la région 'East Indian Trade Port' plus exactement) et j'ai jeté mon dévolu sur Macau (une province petite et sexy <3). Néanmoins, la province est très loin de mes frontières et je vais devoir faire plusieurs sauts de puce si je veux espérer pouvoir la corer un jour.

      Ainsi, je contacte le joueur Tunisien afin qu'il me vende (à titre provisoire) la province de Sierra Leone, une première étape dans mon long périple vers la Chine. Le joueur accepte et je commence à corer la province.


      La Sierra Leone, temporairement autrichienne

      En parlant de la Tunisie, celle-ci est bientôt attaquée par la France. Elle me demande alors de l'aide et, suite à la pression de la foule, je finis par accepter de faire un Enforce Peace.
      Tandis que j'augmente mes relations avec la Tunisie (100 de relations sont nécessaires pour pouvoir faire un Enforce Peace), j'ai droit à un event familier :


      Et toujours de la Trad en plus

      La session s'achève ainsi, comme elle avait commencé, alors que j'approche du 100 de relations avec la Tunisie.

      A suivre.

      Spoiler:


      Territoires conquis

      Sienne (Guerre Austro-Française - 1675)

      [COLOR="##FFFF00"]Nation libérée en tant que vassale[/COLOR]

      Toscane (1675)
      Dernière modification par Restif, 01-02-2015, 13h02.

      Commentaire


      • Je suis toujours surpris par cette supériorité navale française, c'est du full galères + transports ? J'imagine que tu n'as pas vraiment investi sur mer et que le français a facilement pu te dominer, mais savoir qu'il a vaincu les ottomans me perturbe un peu.

        A part ça moi j'attends les états clients

        Commentaire


        • Il a surtout des galères, et quelques HS il me semble. De mon côté je n'avais que 28 galères (même pas à jour ).

          Commentaire


          • Et tes 28 galères sont-elles d'une quelconque utilité ?

            Commentaire


            • Pour le Prestige d'avoir une flotte .

              Enfin, plus maintenant.

              Commentaire


              • Pour ce qui est du titre "Première guerre en Italie", vu que j'avais crashé, j'ai décidé de filer la main à notre commentateur donc si vous voulez le son et l'image en temps réel (+30 secondes) regardez le twitch.

                PS : désolé pour mon micro qui meurt à petit feu
                Dernière modification par Scramouille, 01-02-2015, 13h29.

                Commentaire


                • Nan mais ton micro est mort depuis des mois déjà... il serait temps de le débrancher une bonne fois pour toute.

                  Commentaire


                  • .

                    Commentaire


                    • Envoyé par Restif Voir le message
                      Bonjour à tous les lecteurs ! Il faut croire que je suis particulièrement motivé cette semaine, si l'on tient compte de la sortie précoce de mon AAR .
                      pour une fois y'a du progrès par rapport aux fois précédentes

                      Commentaire


                      • Quand il m'a vaincu, j'avais 100 galères et lui 150 + 16 Gallions. Impossible de le battre donc.
                        Désormais il lui reste que 100 galley je crois donc c'est faisable.

                        Commentaire


                        • Excellent AAR comme d'habitude! La revanche de Corneh au prochain épisode?

                          Commentaire


                          • C'est à lui qu'il faut le demander x).

                            Commentaire


                            • Chapitre XII (1682-1703) : Nobody expects the Spanish Intervention



                              Hop ! Après quelques jours, je me décide enfin à poster la suite de mon AAR.
                              Pas grand chose à dire cette semaine, vous comprendrez bien assez tôt pourquoi. Malheureusement, je n'ai pas non plus eu l'occasion de prendre beaucoup de screens.


                              Diplomatie inter-session


                              Un peu de continuité ne fait pas de mal, alors je vais tâcher de garder mon attention sur la France.
                              Peut-être l'aurez-vous compris à la lecture de mon AAR précédent ; mais j'étais très inquiet à l'idée que la France m'attaque après avoir complété ses idées Economic (je rappelle qu'il m'avait fallu 12 longues années pour la vaincre alors qu'elle n'était pas au mieux de sa forme). Je me retrouvais donc devant 3 choix :
                              • La laisser tranquillement remonter son manpower, compléter Economic (et au passage débloquer deux bonnes policies) puis lui laisser l'initiative de m'écraser.
                              • L'attaquer préventivement, lui rouler dessus et l'affaiblir pour gagner du temps (le temps de compléter les idées Quality).
                              • Proposer une nouveau PNA d'une session à la France, afin que l'on ait droit à un beau match retour la session suivante.


                              Nul besoin de préciser que je n'envisageais pas une seule seconde la première option. Le PNA me plaisait, et il s'agissait de la seule alternative offrant la perspective d'une guerre intéressante et équilibrée. Malheureusement, après avoir fait le tour de joueurs non-concernés, j'ai réalisé que l'idée d'un énième PNA entre la France et l'Autriche déplaisait à pas mal de monde.
                              C'est donc contraint et forcé que j'ai compris que je n'avais d'autres choix que d'attaquer préventivement la France.

                              Je contacte alors brièvement la plupart des grandes puissances de la partie, afin de leur exposer mes projets : je ne tiens pas à passer pour un vil agresseur et mets bien l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une guerre préventive.
                              Puisque je ne rencontre pas de contestations majeures, c'est l'esprit serein que je pense pouvoir aborder la prochaine session.

                              Au sujet de la Tunisie, qui avait requis mon aide contre la France justement, je choisis de la laisser se débrouiller seule ; notamment parce qu'elle a anéanti tout effet de surprise en allant "menacer" la France.


                              Aaaand, it's gone


                              Je prévois d'attaquer dés la fin de la trêve, en 1684, soit dans deux ans.
                              En attendant, je recrute un nouveau stacks (21/9/19 en Inf/Cav/Art) et décide de la création d'un Template me permettant de recruter rapidement 10 unités d'infanterie.

                              Jusqu'à présent, je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité (introduite avec Art of War) ; mais suite mes déboires face à la France, j'ai décidé de lui donner une chance.
                              Pourquoi seulement 10 unités d'infanterie ? Parce que les régiments d'infanterie composent la majeure partie de mes stacks, et que ce sont toujours eux qui subissent le plus gros des pertes. Lors de ma dernière guerre contre la France, je m'étais retrouvé dans la délicate situation où mes régiments d'artillerie se retrouvaient en première ligne (et donc en position très vulnérable, l'artillerie subissant le double de dégâts) puisque je n'avais plus assez de régiments d'infanterie/cavalerie pour remplir celle-ci.
                              Je compte donc sur ce Template pour pallier à ce problème, tout en m'épargnant une fastidieuse micro-gestion.


                              Création du template d'infanterie

                              Je suis prêt et il ne me reste plus qu'à attendre la fin de la trêve.

                              Mais le destin en a décidé autrement. Mon PC choisit ce moment opportun pour crash, je suis sorti de la partie et je vais devoir attendre le rehost ; la France est sauve.


                              Trahison, disgrâce


                              Tandis que je rage intérieurement, l'Espagne me harcèle sur Steam pour que je rejoigne la partie au plus vite : les Pays-Bas envoient des corsaires à Séville et l'Espagne ne peut pas les attaquer sans craindre une intervention de l'IA autrichienne.
                              Le rehost est prévu à 22:30 ; mais l'Espagne n'en peut plus d'attendre et attaque à 22h, comme mon pays se retrouve impliqué dans une guerre PvP, le rehost est avancé.

                              La partie est relancée ; mais mes plans ayant été chamboulés, je manque de faire attention à certains détails : si je remarque que la France a presque fini Economic et a viré ses idées Espionnage au profit de Quantity, je ne prête pas attention à la nouvelle alliance France-Espagne (après tout, ces deux nations s'entendent bien depuis le début de la GPO).

                              L'Espagne ayant attaqué l'Empire, je me retrouve donc naturellement en guerre contre elle. Puisque je ne tiens pas à m'impliquer dans ce qui ne semble être qu'une guerre commerciale, je lui envoie rapidement une paix blanche.

                              Et là, c'est le drame... avant d'accepter mon offre de paix, l'Espagne prend soin d'appeler la France de son côté. Bientôt, je suis sorti du conflit et les Pays-Bas se retrouvent seuls face à France/Espagne, alors que je suis en trêve avec ces derniers.

                              Mais si l'avenir des Pays-Bas me concerne, c'est surtout le fait que la France puisse bénéficier de 5 années supplémentaires pour se renforcer qui m'inquiète. Rapidement, je choisis de rompre la trêve et j'attaque la France (perdant au passage 5 de Stabilité).

                              Alors que j'envahis (encore) les Alpes, je remonte ma Stab et baisse la WE (War Exhaustion), puisque chaque perte de Stabiité lors d'une déclaration de guerre augmente d'un montant égal la WE (celle-ci était donc à 5 suite à mon attaque sur la France).
                              L'Espagne accepte l'appel aux armes et rejoint la guerre du côté de la France ; mais adopte une attitude ambivalente à mon égard (pas une seule fois elle ne déclarera sa volonté de vouloir aider la France). Ce n'est qu'en voyant 100 000 espagnols se diriger contre moi en Provence que je réalise que je vais bel et bien devoir affronter ces deux joueurs.


                              Nouvelle invasion des Alpes

                              Je suis initialement déterminé à poursuivre, notamment parce que je n'ai pas le choix : la prise par la France des idées Quantity m'a convaincu de la nécessité de l'affaiblir avant qu'il ne soit trop tard. De plus, la bataille de Provence se déroule plutôt bien pour moi.
                              Malheureusement, j'effectue un mouvement foireux : au lieu de replier un seul stack afin de lui faire reprendre du moral, c'est toute mon armée que je fais battre en retraite : mon armée est vaincu et ma motivation tombe à 0 (de toute façon, c'était une soirée de merde ). Comme l'Espagne ne souhaite qu'une Paix Blanche, j'accepte ces "conditions".


                              Macaösterreich


                              Always look on the bright side qu'ils disent, du coup cette trêve va me permettre d'achever mes ambitions asiatiques. En plus de la Tunisie, j'ai pris soin de contacter les joueurs de l'Oman, du Taungu et de l'Espagne (et oui, même elle) afin de négocier la cession temporaires de quelques provinces. Après quelques années, je suis enfin en mesure de prendre possession de Macau.




                              Les différentes étapes du voyage

                              Je peux désormais profiter d'un troisième marchand, que j'envoie à Alexandrie pour qu'il steer le commerce vers Venise.
                              Les gains sont moindres (et pour être honnêtes, ils n'en valaient certainement pas la peine) ; mais au moins cela m'aura occupé (en plus de me faire quelque chose à raconter).


                              Me voilà enfin une grande puissance commerciale

                              Je profite également de cette période de paix pour annexer mon dernier vassal italien : Florence, que j'avais arrachée à la France.


                              Drôle de guerre


                              La fin de la trêve avec la France approche et je remarque bientôt 3 stacks français à la frontière savoyarde, je réagis aussitôt en montant ma maintenance, et je m'attends au pire.


                              Autrichiens et Français se font face (plus ou moins)

                              Tandis que je patiente (et que la France complète ses idées Quantity à vitesse grand V), je lance la construction d'un Grain Depot à Munich : un bâtiment unique qui réduit notamment le coût de maintenance de 10% et dont les effets se font rapidement sentir.




                              Construction achevée du Grain Depot et ses effets sur l'économie autrichienne

                              Finalement, une nouvelle désynchro a lieu et nous décidons d'arrêter là. Alors que la France est à une idée de compléter Quantity, il m'en manque encore 3 pour compléter Quality.

                              A suivre.

                              Commentaire


                              • Ah parce que tu vas me la rendre Macao ?
                                (J'étais triste d'être le seul européen en Chine, me fallait de la companie, vous comprenez. Pis la bière Tsingtao des autrichiens de Chine fait bien plaisir !)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X