X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais non Ohroms, C T MIEU AVAN.

    Commentaire


    • Franchement Simon, même si je suis semi-novice sur eu4, la comparaison des devs me semble pas être un argument pertinent pour prédire l’équilibre d'une guerre, en tout cas pas uniquement.
      La preuve lors des batailles, la première vous vous êtes fait rekt, effectivement, mais de ce que j'ai vu dans le stream vous n'aviez pas la totalité de votre armée engagé (au moins ~20k non engagé du bengale). Chose que vous avez rectifié par la suite après vous être réorganisé correctement, vous avez remporté une bataille et repris plusieurs forts (tu noteras qu'on a jamais crié au déséquilibre à ce moment, donc dire "mais dès qu'on arrive à désoccuper mon territoire et à ré-avancer la guerre devient soudainement déséquilibrée ?" c'est juste archi-faux.

      Du coup, ce n'était pas non plus déséquilibré à ce point pour qu'on puisse se faire un café pendant notre guerre. Faire entrer le Majapahit (accepter son aide ou la lui demander c'est la même) c'était juste disproportionné. Encore, s'il s'était contenté de détruire la flotte du Vijaj et faire du blocus, pourquoi pas. Mais à partir du moment où il amène des troupes (il avait quoi, 100k potentiellement ?), nous n'aurions eu aucune chance.

      Concernant le bahmani nous n'avions pas spécialement l'intention de le faire rentrer, on l'avait envisagé lorsque t'étais allé voir le Perse pour backstab le Timouride et on envisageait de l'appeler en fonction de ça. Chose que nous n'avons pas fait et qu'on ne désirait pas faire (surtout Dider, d'ailleurs) parce que le Mamelouk était rentré en guerre contre le perse. C'est qu'une fois qu'on a vu les troupes du Majapahit et la pression que t’exerçait sur tokipant pour qu'il vous rejoigne, qu'on a décidé de le faire. Décision à laquelle vous avez répondu par l'appel du Brunei et enfin ma réponse à cet appel en appelant l'anglais. (ma famille royal va se barrer à Londres d'ailleurs, bande de sauvages, on va etre civilisé now è_é)

      "Sans l'aide indonésienne et l'intervention de la Perse, jamais, JAMAIS nous n'aurions pu inverser la vapeur et espérer faire une paix blanche" Et nous, sans le timouride, nous n'aurions jamais pu envisager de vous battre toi et le bengale, à nous seul (yemen, panjab, vijay et bahamni). Nous avons déjà tenté la session précédente et t'as récolté sans te fouler une paix avec 49 de score de guerre et des jolies provinces bien dev + une autre guerre rapidement après pour m'en reprendre un peu x). La guerre qu'on a mené était censé rééquilibré un peu la situation en inde par la reconquête de mes territoires légitimes mais désormais c'est mort, moi je suis mort (banqueroute prochaine session), le yemen est seul face au perse et le timou non plus ne peut rien faire. Le vijay est bloqué également car s'il aide, il se fait backstab par le bengale. Enfin, le bahamani n'en parlons pas .

      Finalement, même si en admettant que les indonésiens ont rééquilibré notre dernière guerre, ils ont contribué au déséquilibre des forces en Inde. Ton futur est tout tracé, tu vas t'agrandir sans rencontrer de véritable résistance. Qui sait, tu vas peut être pouvoir créer l'Inde à la fin ? x)

      'Fin bref, plus je fais de gpo sur eu4 plus je comprend ce qu'il faut faire et la prochaine fois, les choses se passeront différemment car en y repensant j'aurais pu organisé les choses de manière plus optimale. A charge de revanche.
      Dernière modification par Seas_de_Coeur, 11-03-2018, 20h21.

      Commentaire


      • Envoyé par Seas_de_Coeur Voir le message
        Enfin, le bahamani n'en parlons pas .
        Pourquoi, je devrais m'inquiéter?

        Commentaire


        • Envoyé par Seas_de_Coeur Voir le message
          Franchement Simon, même si je suis semi-novice sur eu4, la comparaison des devs me semble pas être un argument pertinent pour prédire l’équilibre d'une guerre, en tout cas pas uniquement.
          La preuve lors des batailles, la première vous vous êtes fait rekt, effectivement, mais de ce que j'ai vu dans le stream vous n'aviez pas la totalité de votre armée engagé (au moins ~20k non engagé du bengale). Chose que vous avez rectifié par la suite après vous être réorganisé correctement, vous avez remporté une bataille et repris plusieurs forts (tu noteras qu'on a jamais crié au déséquilibre à ce moment, donc dire "mais dès qu'on arrive à désoccuper mon territoire et à ré-avancer la guerre devient soudainement déséquilibrée ?" c'est juste archi-faux.

          Du coup, ce n'était pas non plus déséquilibré à ce point pour qu'on puisse se faire un café pendant notre guerre. Faire entrer le Majapahit (accepter son aide ou la lui demander c'est la même) c'était juste disproportionné. Encore, s'il s'était contenté de détruire la flotte du Vijaj et faire du blocus, pourquoi pas. Mais à partir du moment où il amène des troupes (il avait quoi, 100k potentiellement ?), nous n'aurions eu aucune chance.

          Concernant le bahmani nous n'avions pas spécialement l'intention de le faire rentrer, on l'avait envisagé lorsque t'étais allé voir le Perse pour backstab le Timouride et on envisageait de l'appeler en fonction de ça. Chose que nous n'avons pas fait et qu'on ne désirait pas faire (surtout Dider, d'ailleurs) parce que le Mamelouk était rentré en guerre contre le perse. C'est qu'une fois qu'on a vu les troupes du Majapahit et la pression que t’exerçait sur tokipant pour qu'il vous rejoigne, qu'on a décidé de le faire. Décision à laquelle vous avez répondu par l'appel du Brunei et enfin ma réponse à cet appel en appelant l'anglais. (ma famille royal va se barrer à Londres d'ailleurs, bande de sauvages, on va etre civilisé now è_é)

          "Sans l'aide indonésienne et l'intervention de la Perse, jamais, JAMAIS nous n'aurions pu inverser la vapeur et espérer faire une paix blanche" Et nous, sans le timouride, nous n'aurions jamais pu envisager de vous battre toi et le bengale, à nous seul (yemen, panjab, vijay et bahamni). Nous avons déjà tenté la session précédente et t'as récolté sans te fouler une paix avec 49 de score de guerre et des jolies provinces bien dev + une autre guerre rapidement après pour m'en reprendre un peu x). La guerre qu'on a mené était censé rééquilibré un peu la situation en inde par la reconquête de mes territoires légitimes mais désormais c'est mort, moi je suis mort (banqueroute prochaine session), le yemen est seul face au perse et le timou non plus ne peut rien faire. Le vijay est bloqué également car s'il aide, il se fait backstab par le bengale. Enfin, le bahamani n'en parlons pas .

          Finalement, même si en admettant que les indonésiens ont rééquilibré notre dernière guerre, ils ont contribué au déséquilibre des forces en Inde. Ton futur est tout tracé, tu vas t'agrandir sans rencontrer de véritable résistance. Qui sait, tu vas peut être pouvoir créer l'Inde à la fin ? x)

          'Fin bref, plus je fais de gpo sur eu4 plus je comprend ce qu'il faut faire et la prochaine fois, les choses se passeront différemment car en y repensant j'aurais pu organisé les choses de manière plus optimale. A charge de revanche.
          Ose dire que je ne t'ai pas wisphé de revoir vos conditions à la baisse c'était le seul but de notre intervention avec le Maja.

          Et d'un point de vue diplomatique c'est une réussite, nous sommes des pays qui avons tout joué sur le naval et pourtant nous nous sommes fait roulé dessus par l'Angleterre qui n'a pris "que" maritime, tu nous as entendu nous plaindre non? Appeler à une attaque en Europe car nous avions 135k sur nos îles peut-être

          Bref une intervention avec 50k chevresque pour une possible amitié avec des pays jouant terrestre c'est tout bénef pour nous

          Après je rejoins @Simon sur un point ayant joué le Vijay et Pelopidas pourra vous le confirmer, c'est le pays qui militirairement est le plus fort de la zone et de loin avec des revenus qui vont au delà de ses voisins (merci le commerce) donc non vous n'avez en aucun cas besoin d'un Timouride pour vous défaire du Jawnpur.

          Après que vous soyez moins enclin à faire des emprunts car c'est trop fatigant et que vous préférez entasser les alliances c'est votre problème mais la cape n'est jamais loin

          Et effectivement c'est nous qui sommes allé voir comment se déroulait la guerre et c'est après une vue d'ensemble que nous avons choisi d'intervenir (la prochaine fois venez nous voir, nous avons certes que peu d'intercations directes mais nous jouons tout de même dans la même GPO).

          Et non ma diplomatie n'est pas figée (j'ai retiré le Vijay de mes rivaux afin de mettre le Bengale car un jour il voudra tirer plus sur mon noeud commercial ce qui ne me conviendra que très peu)... Bref, pourquoi le Bengale se saigne autant pour défendre le Janwpur telle est la question que vous devriez vous poser?
          Dernière modification par tithub, 12-03-2018, 11h22.

          Commentaire


          • Tithub, tu me cites mais tu ne semble pas me lire je crois x)
            "Ose dire que je ne t'ai pas wisphé de revoir vos conditions à la baisse c'était le seul but de notre intervention avec le Maja." Comme dit précédemment, demander à ce qu'un l'un de nous quitte, ce n'aurait pas été envisageable. Quant aux objectifs de guerre, rien n'a été négocié.

            "Et effectivement c'est nous qui sommes allé voir comment se déroulait la guerre et c'est après une vue d'ensemble que nous avons choisi d'intervenir (la prochaine fois venez nous voir, nous avons certes que peu d'intercations directes mais nous jouons tout de même dans la même GPO).
            Une vue d'ensemble ? Je me souviens pas t'avoir parlé sur le ts, et le seul souvenir que j'ai de toi c'est un "je quitte si un de vous quitte" sur le tchat (et comme dit précédemment c'était pas possible). Alors comment peux-tu avoir une vue d'ensemble en n'ayant qu'une seule version de la situation politique ? Ah, oui c'est vrai, t'as joué une fois le Vijay donc t'es en mesure de faire un bilan type de chaque situation politique en inde, qu'importe la gpo et qu'importe ce que peuvent dire quatre autres joueurs. Des joueurs occupés dans une guerre qui sont censé aller te taper la discute alors que t'es venu de ta propre initiative parler au Jawnpur, et après tu nous reproche de ne pas être venu te voir ? Wtf ?

            'Fin bref, tu as au moins raison sur un point c'est que j'aurais dû parler à un certain nombre de joueurs avant la guerre, pour éviter que ça soit le bordel. Essayer d'isoler le Jawnpur et le Bengale et garantir qu'il n'y ai pas de backstab de la perse. A ce moment là, j'aurais potentiellement pu récupérer mes provinces légitimes (ce n'était pas une demande si déraisonnable hein) et on aurait évité la déséquilibre actuel.

            "nous nous sommes fait roulé dessus par l'Angleterre "
            Spoiler:
            Dernière modification par Seas_de_Coeur, 12-03-2018, 11h36.

            Commentaire


            • Sur le contexte quand tu regardes la guerre que tu vois un camp en large supériorité numérique et de l'autre un camp avec pas mal d'emprunts laisse moi te dire une chose.... C'est qu'il y a clairement déséquilibre...

              Après le Maja n'est quasiment intervenu que navalement et je ne suis intervenu qu'avec 50k chevresque....

              Si tu imputes à notre intervention la perte de la guerre c'est que tu as du mal à voir le réel impact de notre implication. Quand à mon whisp, il ne concernait que la paix demandée et non pas la sortie d'un tiers même si je trouvais votre guerre un peu trop facile à mon goût. L'intervention anglaise aurait dû être demandée par vous et non pas que ce dernier vienne vous voir pour dire qu'il voulait rejoindre le conflit.

              Bref tu as l'air de débuter en GPO mais ce genre de guerre aussi tôt dans la partie n'annonce en général rien de bon car trop de pays concernés, logiquement une diplo pré session permet d'éviter ce genre de déconvenue...

              Commentaire


              • je constate toujours les mêmes travers en gpo, la volonté de faire des paix max à tout prix, objectif tuer les joueurs, lancer des guerres que l'on ne peu que gagner, rager des qu'on perd une guerre, interventions wtf parce que je peu, et les joueurs qui ne joue pas leur pays dans l’interrêt de leur pays, lorsqu'un pays a trop bouffé et que les joueurs se coalisent pour le calmer, ca vire en drama pour les raisons précédentes et j'en passe. Pour une gpo plus plaisante faudrait revoir les comportements

                Commentaire


                • Boarf, le drama pour moi est inexistant. Je me débrouillerai mieux en diplo la prochaine fois et je finirai par obtenir que le mot "Simon" soit écrit dans le dictionnaire juste à côté de "défaite".

                  Commentaire


                  • Ca j'aime

                    Commentaire


                    • Envoyé par Simon Lefeuvre Voir le message
                      Bon pour répondre au Yémen et au Penjab :

                      Timouride : + de 500 de dev VS Jawnpur 625 (avec vassal)
                      Penjab 390 (avec vassaux) Bengale 400 (avec vassaux)
                      Vijay 560
                      Yémen 280

                      Ce qui nous fait grossièrement du 1730 de dev contre 1025 de dev. Du 4 VS 2. 4 bases de manpower et de bases de mercos qui ensemble se repeuplent plus vite que nous 2. 4 économies contre 2. Même en gagnant chaque bataille du début on aurait perdu sur le long terme.

                      Petit rappel des faits, sur les 3 guerres faites au Penjab la première contre Sabro n'était pas une guerre à 50% mais plus à 35%. La seconde était une paix à 50% (49% si l'on chipote). et la dernière du meme ordre de la première entre 35 et 40%.

                      .
                      juste en lisant ca, tu méritait ta coa...

                      120% en territoires en 3 guerres... En principe le perse aurai du rejoindre contre toi.
                      Dernière modification par Kofoult, 12-03-2018, 19h38.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Kofoult Voir le message

                        juste en lisant ca, tu méritait ta coa...

                        120% en territoires en 3 guerres... En principe le perse aurai du rejoindre contre toi.
                        et c'est la raison pour laquelle en tant que mamelouk j'ai defendu contre le backstab perse même si j'avais quasi aucun interet la bas.
                        Je trouvais aussi que le jawnpur méritait sa coa.

                        Et tithub je suivais les emprunts pendant la guerre et c'est pas le jawnpur qui s'est saigné durant la guerre (la bengale et le pendjab surtout qui ont fait tourner la planche à billet)

                        Commentaire


                        • Juste une petite question au jawpur pour savoir si il a une bonne mentalité compatible avec des gpo amusantes :
                          Tu as perdu combien de guerre dans cette GPO ?

                          Commentaire


                          • Envoyé par Kofoult Voir le message

                            juste en lisant ca, tu méritait ta coa...

                            120% en territoires en 3 guerres... En principe le perse aurai du rejoindre contre toi.
                            ah merci ! Enfin un peu de soutien ! Je commençais à me dire que l'on en était en tort en allant le combattre avec un léger avantage de troupes.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Scramouille Voir le message
                              Tu as perdu combien de guerre dans cette GPO ?
                              4

                              Commentaire


                              • Je crois qu'il parlait au Jawnpur. Je me trompe ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X