X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les dynamiques sont juste differentes puisqu'on passe d'une dimension personnelle (familliale) du pouvoir avec tout ce que ça implique à une gestion plus desincarnée d'un pays.
    Forcément ça suppose des différences dont l'abandon de la dimension RPG de CKII.

    Mais si tu as su maitrisé CKII tu devrais t'en sortir avec Europa universalis.
    Dernière modification par hein, 02-04-2015, 14h23.

    Commentaire


    • Ouais, mais je trouve quand même que les actions sur Europa ont de plus gros impacts et ta nation est plus "personnalisable" et tu as beaucoup plus d'alternatives face à un problème au sein de ton/ta royaume/nation. Sur CK2, tu n'as que l'intrigue qui est vraiment intéressante le reste (traité de paix, déclaration de guerre, technologies, armées, etc.) est vraiment trop bâclée.

      Après, ce n'est pas le même jeu mais surtout ce n'est pas le même plan vu que tu gères un personnage/dynastie sur CK2 et dans l'autre une nation. Je pense que ceux qui ont joué sur CK2 et EUIV, préférons Europa Universalis IV (du moins pour les personnes que je connais).

      Commentaire


      • Envoyé par Kysmoboy Voir le message
        Ouais, mais je trouve quand même que les actions sur Europa ont de plus gros impacts et ta nation est plus "personnalisable" et tu as beaucoup plus d'alternatives face à un problème au sein de ton/ta royaume/nation. Sur CK2, tu n'as que l'intrigue qui est vraiment intéressante le reste (traité de paix, déclaration de guerre, technologies, armées, etc.) est vraiment trop bâclée.
        Forcément vu que sur EU4 on gère un pays et sur CK2 tu gère une famille (d'ailleurs tu le dis toi même).
        Du moment que tu gère un pays, je trouve normal que les impacts sont plus important sur le monde...
        Et puis c'est faux pour dire que ta famille sur CK2 n'a aucun poids dans le monde. Même si tu gère un petit duché, tes actions jouent un rôle important sur l'autorité morale de ta religion avec tes conquêtes, tes destructions de temple, tes défaites contre un voisin d'une religion différente.

        Nation plus personnalisable sur l'un, famille plus personnalisable sur l'autre.

        Encore une fois, comparé point par point n'est pas simple, le jeu n'est pas au même niveau.

        Traité de paix :
        Oui sur EU4, il y a de quoi faire ! Entre donner son commerce à l'ennemi, relâcher des royaume et autres.
        Sur CK2 : paix accepté, paix blanche, défaite. Et il n'y a que la prise de province possible ou embargo + destruction de comptoir.

        Déclaration de guerre :
        EU4 : suffit de cliquer sur un bouton
        CK2 : intrigue principalement ou envoyer un conseiller pour falsifier (random)

        Technologie :
        CK2 : nous sommes au moyen age, peut-on réellement parler de technologie ?
        EU4 : c'est la renaissance, a nous les nouvelles découvertes !


        Je joue au 2 (au 3 si on voudrait aussi le comparé à Victoria, complètement différent encore une fois ), et je ne peux pas dire que je préfère EU4. Encore une fois pour moi ce sont deux jeux complètement différent (la seule similitude : tu joues sur un planisphère), j'aime autant l'un que l'autre.


        Bref, n'espère pas qu'après avoir galérer à comprendre comment jouer a CK2 que tu puisses entrer dans le vif du sujet immédiatement sur EU4.

        Commentaire


        • salut à tous, j'ai vu sur youtube un gars formé la Galithia je crois sur les bases de la Lituanie quelqu’un l'a déjà fais et connais le trick ?

          Commentaire


          • Révolte nationaliste=Formation de la Galicie.

            Commentaire


            • Yop

              Je joue Jap et je veux changer de religion.

              Il me semble que j'ai totalement raté ma possibilité de conversion à la religion catholique en manquant les events qui vont bien...
              Cependant j'ai pas mal de provinces sunnites, environ 25% de mon territoire (Afrique de l'Est et Asie du Sud Est notamment) et je voudrais passer muslim.

              Mais les rebelles fanatiques doivent occuper 50% des provinces du territoire c'est bien ça ? Parce que mon empire est essentiellement maritime, je n'ai pas de continuité territoriale, et je vois mal les rebelles traverser mon territoire à la nage pour convertir mes provinces shinto...

              En tout cas, la religion shinto craint vraiment, elle ne sert à rien.

              Bref comment me débarrasser de cette saloperie de shintoïsme ?

              @Gouggar je suis assez d'accord dans l'ensemble, mais les mécanismes de jeu sont quand même similaires entre vicky et EU4. Le truc qui pourrit vraiment Vicky dans l'ensemble (IMO), c'est les points d'infamie qui rendent la progression ennuyeuse et linéaire voire insupportable. L'expansion agressive d'Europa est beaucoup plus intéressante, elle rend la chose beaucoup plus stratégique/interactive. Sinon, le gameplay de vicky est juste énorme. La politique est merveilleusement bien gérée.
              Dernière modification par ashwolf, 06-04-2015, 09h51.

              Commentaire


              • Envoyé par ashwolf Voir le message
                Yop

                Je joue Jap et je veux changer de religion.

                Il me semble que j'ai totalement raté ma possibilité de conversion à la religion catholique en manquant les events qui vont bien...
                Cependant j'ai pas mal de provinces sunnites, environ 25% de mon territoire (Afrique de l'Est et Asie du Sud Est notamment) et je voudrais passer muslim.

                Mais les rebelles fanatiques doivent occuper 50% des provinces du territoire c'est bien ça ? Parce que mon empire est essentiellement maritime, je n'ai pas de continuité territoriale, et je vois mal les rebelles traverser mon territoire à la nage pour convertir mes provinces shinto...

                En tout cas, la religion shinto craint vraiment, elle ne sert à rien.

                Bref comment me débarrasser de cette saloperie de shintoïsme ?

                @Gouggar je suis assez d'accord dans l'ensemble, mais les mécanismes de jeu sont quand même similaires entre vicky et EU4. Le truc qui pourrit vraiment Vicky dans l'ensemble (IMO), c'est les points d'infamie qui rendent la progression ennuyeuse et linéaire voire insupportable. L'expansion agressive d'Europa est beaucoup plus intéressante, elle rend la chose beaucoup plus stratégique/interactive. Sinon, le gameplay de vicky est juste énorme. La politique est merveilleusement bien gérée.
                Mais le shinto donne +10% de moral

                Commentaire


                • Les rebelles se téléportent normalement d'une île à une autre s'ils n'ont pas d'accès terrestre.

                  Commentaire


                  • Salut,

                    Est-il possible de m'expliqué le système des factions (République marchande là) ? Surtout la manière dont on change, je ne comprend pas ><

                    Merci d'avance !
                    Dernière modification par Nilfinwen, 06-04-2015, 11h03.

                    Commentaire


                    • Les rebelles se téléportent normalement d'une île à une autre s'ils n'ont pas d'accès terrestre.
                      Ah merci, j'ignorais ce détail

                      Bon bah j'ai plus qu'à attendre que les rebelles fassent le boulot

                      Mais le shinto donne +10% de moral
                      Oui mais Allahou Akbar الله أَكْبَر

                      Inch Allah, notre peuple suivra la destinée du prophète Mohamed !

                      Et nous construirons une grande mosquée à Tokyo
                      Dernière modification par ashwolf, 06-04-2015, 10h14.

                      Commentaire


                      • Il me semble que la "téléportation" des rebelles fanatiques d'une île à l'autre ne fonctionne pas : ils se réunissent en stack et attendent...
                        Dernière modification par ashwolf, 06-04-2015, 11h10.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Nilfinwen Voir le message
                          Salut,

                          Est-il possible de m'expliqué le système des factions (République marchande là) ? Surtout la manière dont on change, je ne comprend pas ><

                          Merci d'avance !
                          Tu as 3 factions avec chacune 2 bonus et un malus.
                          Elles ont une influence qui va de 0 à 100 il me semble, celle qui a la plus haute est en place et t'apporte ses bonus et son malus. Tu peux voir l'influence des factions sur l'onglet en bas à coté de la minimap.

                          L'influence change de plusieurs façons :
                          - très lentement tous les mois en fonction des stats de ton pays : l'influence des aristocrates monte avec ta tradition militaire mais baisse avec ta lassitude de guerre, celle des marchands monte grâce à ta tradition navale, l'influence des guildes monte si tu es en surexpansion. Il y a sans doute d'autres modificateurs mais ça influe assez peu au final.
                          - lors des élections (tous les 4 ans ou si ton dirigeant meurt avant) : +20 à une faction, -10 aux deux autres. Si tu choisis un dirigeant avec 4 en diplomatie par exemple, les marchands gagnent 20, les autres perdent 10. Si tu maintiens ton dirigeant au pouvoir, je crois qu'il n'y a pas de changement d'influence.
                          - tu peux augmenter l'influence d'une faction en dépensant des points de monarque : 10 points militaires pour augmenter de 10 l'influence des aristocrates par exemple. Les 2 autres factions perdent 5 points d'influence.
                          - pas mal d'events spécifiques aux républiques marchandes peuvent modifier l'influence d'une faction ou de plusieurs.

                          Je crois que c'est tout

                          Commentaire


                          • Je profite que la discussion tourne autour des Républiques pour vous donner des petits conseils au sujet des élections parce qu'à l'heure actuelle je ne sais jamais s'il vaut mieux que je le garde ou que je le change.
                            Si j'ai besoin d'un surplus de point dans 1 catégorie je change au profit du bon, mais quand je n'ai pas de réel besoin ou quand j'ai une tradition républicaine élevé je sais pas vraiment quoi faire.
                            En parlant de la tradition il y a-t-il un seuil minimale à ne pas dépasser au risque de se manger des révoltes ou d'autres choses désagréables ?

                            Commentaire


                            • En-dessous de 50 de tradition tu peux passer en dictature je crois (pas sur)
                              En tout cas, les événements négatifs (remise en cause de la république) apparaissent vers 50-60, et sont assez chiants (en général, c'est des trucs genre soit on perd de la stabilité, soit on perd de la tradition)

                              Si tu n'as pas besoin d'une catégorie particulière, fais des réélections pour l'améliorer partout.
                              Il me semble que c'est plus rentable de réélire 2-3 fois le meme gugusse (pour peu qu'il ne meurre pas entre-temps) que de réélire régulièrement.

                              Commentaire


                              • En dessous de 40 tu risques de très rapidement passer en dictature.
                                Le plus intéressant c'est de faire en sorte d'être entre 40 et 50, ça débloque deux très bons events (Freetraders winning debates qui permet d'augmenter le Mercantilism de 3% en échange de 2 de RT, et Republican Traditions debated qui augmente la RT de 20 en échange d'un point de Stab -cet event permet d'enchainer les ré-elections et donc d'être noyé sous les MP).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X