X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les relations de départ sont aléatoires, ensuite faut beaucoup faire l'opportuniste contre l'ia, surtout en ironman.

    Commentaire


    • Nijato merci pour les encouragements et les conseils
      je faisait le contraire de ce que tu dit sur un point , je construisait des batiments militaires dès que je pouvait , pour eviter les problemes de manpower , mecanique que je maitrise moyenement

      en parlant de chance, dans ma partie avec l' ottoman , j' ai omis un "detail" pour pas faire mon calimero : en 1560 la france n' existe plus , mangée par aragon , la bourgogne et la bretagne. du coup l' autriche se frise les moustaches.
      mes seules perspectives sont l' afrique et l' asie. c' est deja ca , mais c' est quand meme moins palpitant.

      dans ma partie avec la france , la toscane a pris la provence et nice grace a un traité paix signé par la suisse , dans une guerre ou j' etait venu donner un coup de main et qu' on gagnait haut la main. ayant recupéré vaud , la suisse a rapidement mis fin a notre alliance pour rejoindre qui vous savez
      et bien sur la toscane, qui domine largement l' italie, est aussi allieé a l' autriche, entre autres. j' ai bien reussi a annexer liege et vassaliser munster diplomatiquement, et a prendre la savoie, mais bon ca pèse pas lourd face au reste de l' europe. j' espere un soulevement de la hollande, et la guerre de trente ans n' a pas encore eu lieu.

      du coup, je pense arreter la partie avec les ottomans , et dans celle avec la france , je vais essayer de rayer l' angleterre de la carte que j' ai deja bien affaibli lors de la guerre de cent ans en vassalisant cornouailles et pays de galles. le portugal va entrer en guerre, je vais essayer d' en profiter pour leur choper le cap vert et m' ouvrir la route de l' amerique.

      tout n' est pas perdu , mais bon l' autriche reste intouchable une fois de plus.



      edit : @Bombur,
      moi dans mes parties avec la france aragon est souvent mon allié , l' autriche jamais. il faudrait essayer des le premier jour de jeu...
      Dernière modification par dekergus, 05-11-2014, 22h51.

      Commentaire


      • @dekergus avec la France faut pas hésiter à poutrer l'autrichien car il n'a souvent plus de mp (surtout que la deuxième idée de la France donne plus 20% en moral ). pareil avec l'otto si tu es bien gros et à jour côté techno militaire un petit tour en Autriche s'impose. enfin ce n'est que mon avis.

        Commentaire


        • Ça va ta situation est encore jouable dans ma première partie française l'Autriche a été alliée pendant 200 ans à : Pologne (150 000 troupes) , Espagne (300 000 troupes pour une raison inconnue) , presque tout le SERG et même à la Russie pour les 50 dernières années (300 000 aussi), heureusement que je pouvais free-blob l'anglais parce qu'à part ça j'étais complètement bloqué avec mes 300 000 hommes Les chiffres sont de fin de partie mais proportionnellement c'était souvent ce rapport de force (sauf l'Espagne qui a fait un bond en limite les 100 dernières années).

          Commentaire


          • haha , bon ben je viens vous tenir au courant de mes aventures....
            le moins qu' on puisse dire c' est que ca a salement degeneré !

            je commence en envoyer mes troupes au pays de galles , en vue d' envahir l' anglois. j' envois tout ce que j' ai , 60 000 hommes . je lance la construction d' une nouvelle armee en parallel... et la , c' est le drame !

            j' avais depuis des lustres un mariage royal avec naples, qui ne servait a rien. le roi de naples meurt et me nome roi a sa place dans ses dernieres volontés.
            castille me declare la guerre aussitot.

            je rapatrie mes hommes du pays de galles , je fonce en espagne. castille est seul , je suis avec la hongrie et aragon , et mes vassaux bretagne, pays de galles, cornouailles, münster. je me dit , les gars de Mundus Bellicus avaient raison , le vent tourne...

            ca pour tourner il a tourné.
            alors que j' occupe un tiers de castille, le portugal et l' autriche entrent en guerre au coté de castille. l' autriche envoie 75 000 hommes occuper tout le nord et l' est de la france, le portugal 30 000 pour epauler castille. 105 000 hommes d' un coup, merci bien
            je negocie une paix avec l' autriche , qui me fait lacher münster et naples.
            la guerre continue , mais mes alliés font n' importe quoi , et l' espagne ainsi que le portugal sont riches comme des cochons , ca refait des troupes a l' infini. alors que la guerre s' equilibre, je suis a 20% de WS, deux events coup sur coup me font perdre 20 000 de manpower. mes deux generaux meurent, deux de mes conseillers aussi.

            je vois enfin la bataille decisive arriver , je lance toutes mes forces a l' assaut car portugal et castille se sont réunis en un seul stack. avec mes alliés on les encercle si on y va tous c' est plié.
            bien sur , je suis le seul a y etre allé. meme mon vassal bretagne qui avait dix mille hommes dans la region voisine n' est pas venu, aragon idem avec 12 000 hommes.

            je suis en train de me faire plier, je lance vite la paix pendant que j' ai encore un WS potable. j' obtient navare et la fin de l' alliance entre castille et l' autriche. je me dit que c' est pas si mal et je construit une nouvelle armee pour la revanche dans cinq ans.
            et la , aragon decide d' aller envahir je sais pas quelle province paumé d' italie , et me lance un appel au armes !
            si je refuse je perd mon seul allié de poid. si j' accepte l' autriche entre en guerre. je refuse.

            il me reste deux alliés, la norvege et la hongrie. et allez savoir pourquoi , la norvege rompt l' alliance moins d' un an apres.

            resultat , j' ai perdu comme allié aragon , norvege , naples, et munster comme vassal. il me reste 15 000 hommes , j' ai 600 ducats de prets a rembourser, et j' ai 3000 de manpower. cerise sur le gateau l' angleterre a annexé l' ecosse pendant ce temps la.
            tout ca car le roi de naples est mort.

            j' ai pas ragequit, mais je suis pas sur de continuer cette partie. parceque la , comment dire... j' en ai plein le *** .

            Commentaire


            • Arf c'est parce qu'ils ont enlevé la limite de 60 jours pour appeler un allié. Et tes events de manpower et de généraux n'a rien aidé Vraiment pas de bol. À ce moment là recommence et essaie de t'allier avec la Castille pour pouvoir blobber le SERG tranquille.

              Commentaire


              • t'as pas perdu Naples tu l'as en pu. Apprend à concentrer tes troupes, le leader de l'alliance c'est la Castille alors défonce la Castille, tu t'en fous que l'Autriche assiège tes provinces en France vu que tu peux avoir 100 de WS en occupant toutes la castille.

                Commentaire


                • Petite mise à jour du hotfix beta aujourd'hui, qui devrait améliorer encore les performances du jeu (certains joueurs se plaignaient de lags après quelques années in game).

                  Commentaire


                  • mouais... je commence a plus vraiment apprecier le jeu.

                    ma derniere mesaventure en date , dans une partie avec venise, 88k rebelles heretiques repartie dans 4 provinces se soulevent juste apres une guerre ou j' ai repondu a un appel aux armes de l' autriche.
                    on est en 1472, j' ai 6000 hommes et un man power de 600. j' ai pas d' over extension , trois provinces avec un peu d' agitation mais sans plus. j' ai pris 8 provinces en 30 ans , dont une seule avec une religion et une culture non accepté.
                    comme j' ai deja dit plus haut , etant debutant heureusement que je joue en facile...

                    je croyais avoir achete un jeu de conquete et de domination, et je me retrouve avec un jeu ou grosso modo , on peu prendre une province tous les 20 ans, pas plus , sinon tout part en sucette.
                    spammer les colonies m' a amusé un moment mais bon.... oui ok la diplo annexion, les PU... ca va un temps. on est pas dans CKII non plus.

                    le premier qui me parle realité historique , je lui repond que dans cette partie rome s' est converti au protestantisme. et de toute maniere EUIV n' est pas prevu pour coller a la realité . c' est , comme j' ai lu dans ce forum, un generateur d' uchronie.
                    ou alors , on prend la france , on annexe les vassaux, on attend la mort du roi de bourgogne et on touche plus a rien.

                    alors oui , l' autriche est venu nettoyer la moitié des rebelles, oui j' aurais pu lever des mercenaires pour finir le boulot. heureusement que je l' ai pas fait , 10 mn plus tard la crete , corfou et naxos ( diplo annexés ) , se sont soulevés pour diverses raisons.

                    la conclusion c' est que dans cette partie il aurait fallu se debarrasser de la crete , n' annexer personne, ne quasiment rien conquerir. drole de conception d' un jeu de strategie.

                    Commentaire


                    • Pourquoi ton image c'est un panda Koala?

                      Sinon ... si tu veux des conseils tu peux toujours poser des questions ici.
                      Ou chercher le topic relatif à Venise pour qu'on puisse te conseiller ...
                      Pour être honnête je ne vois pas l'intérêt de ton post ... à part déverser toute ta frustration accumulée ... m'enfin ... c'est pas comme ça que tu réussiras à apprécier le jeu et ses mécanismes.
                      Dernière modification par Scramouille, 22-11-2014, 23h20.

                      Commentaire


                      • ben justement , il n' y a pas de topic sur venise , a part le lets play "decouverte" de Rem , ou il se prend deux revoltes qui lui flingue son manpower juste apres sa premiere province conquise, dont une a l' autre bout du pays.

                        sur le fond , je maintient , les jeux paradox souffrent de defaut majeurs a mon gout , c' est le deuxieme que je test , et je retrouve les memes evenements punitifs a la chaine, disproportiones.
                        pour EUIV , j' ai moyennement accrochés au systeme des colonies, repetitif, et peu generateur de contenu de par le fait qu' au bout de 5 regions, tu perd presque tout controle sur ta colonie. j' aurais de loin preferé avoir a les gerer en profondeur.
                        si tu te concentre sur l' europe, desolé mais je n' aime pas devoir faire plus attention aux possibles revoltes, et a devoir faire plus de diplo annexion qu' autre chose. ou encore devoir gerer des allies qui font n' importe quoi.
                        tiens d' ailleurs a ce propos j' en ai une bien bonne. lors d' une partie avec la france , je fait la tactique classique de debarquer mes hommes en ecosse pour attaquer l' angleterre. je suis allié aux ecossais avec mariage royal et garantie. sans sourciller ils accordent le droit de passage aux anglais qui viennent defoncer mes troupes deja debarquees

                        que les mecanismes du jeu soient complexes , c' est une (bonne) chose. que des evenements totalement aleatoires, en non adequation avec le contexte de la partie, surviennent tout les quarts d' heure toujours au detriment du joueur, en est une autre.
                        sur CKII , ca allait encore , mais le coté "guerre" etait trop light a mon gout. je teste donc EUIV, et bon ... je crois que vous avez compris mon sentiment.

                        desolé si ca heurte ton ame de fanboy, mais je suis deçu par les jeux paradox en general , et EUIV en particulier.

                        le panda-koala.

                        edit : je serait tenté de dire que le patch 1.8 a sensiblement aggravé le phenomene.
                        Dernière modification par dekergus, 23-11-2014, 01h03.

                        Commentaire


                        • Envoyé par dekergus Voir le message
                          mouais... je commence a plus vraiment apprecier le jeu.

                          ma derniere mesaventure en date , dans une partie avec venise, 88k rebelles heretiques repartie dans 4 provinces se soulevent juste apres une guerre ou j' ai repondu a un appel aux armes de l' autriche.
                          on est en 1472, j' ai 6000 hommes et un man power de 600. j' ai pas d' over extension , trois provinces avec un peu d' agitation mais sans plus. j' ai pris 8 provinces en 30 ans , dont une seule avec une religion et une culture non accepté.
                          comme j' ai deja dit plus haut , etant debutant heureusement que je joue en facile...

                          je croyais avoir achete un jeu de conquete et de domination, et je me retrouve avec un jeu ou grosso modo , on peu prendre une province tous les 20 ans, pas plus , sinon tout part en sucette.
                          spammer les colonies m' a amusé un moment mais bon.... oui ok la diplo annexion, les PU... ca va un temps. on est pas dans CKII non plus.

                          le premier qui me parle realité historique , je lui repond que dans cette partie rome s' est converti au protestantisme. et de toute maniere EUIV n' est pas prevu pour coller a la realité . c' est , comme j' ai lu dans ce forum, un generateur d' uchronie.
                          ou alors , on prend la france , on annexe les vassaux, on attend la mort du roi de bourgogne et on touche plus a rien.

                          alors oui , l' autriche est venu nettoyer la moitié des rebelles, oui j' aurais pu lever des mercenaires pour finir le boulot. heureusement que je l' ai pas fait , 10 mn plus tard la crete , corfou et naxos ( diplo annexés ) , se sont soulevés pour diverses raisons.

                          la conclusion c' est que dans cette partie il aurait fallu se debarrasser de la crete , n' annexer personne, ne quasiment rien conquerir. drole de conception d' un jeu de strategie.
                          Tu me donnes une définition d'un jeu tactique (en appelant jeu de stratégie) et tu joues un jeu stratégique en gueulant que ce n'est pas un jeu tactique.
                          Sincèrement, je te conseille de passer sur Battle Realms, empire at wars ou les séries totals wars. Tu trouveras sûrement ton bonheur sur ses jeux, au vu de tes dires.
                          PS: je ne sous entends pas que ces jeux sont de la merde, étant un fan de ces derniers. C'est juste que l'expérience de jeu n'est pas la même qu'avec les jeux paradox.

                          Commentaire


                          • Tu n'es tout simplement pas fait pour les jeux Paradox.

                            De manière générale, il faut passer une cinquantaine d'heure avant de commencer à comprendre les mécanismes.
                            Ces jeux ne sont pas du pur blobage no brain, désolé.

                            Ta colonie à 5 régions ? tu continue à coloniser pour la faire grossir, à annexer les indiens toujours pour faire grossir ta colonie.
                            Une grande puissance est aussi sur le nouveau continent ? surveille les biens pour pouvoir aider efficacement ta colonie contre la probable futur guerre contre la colonie adverse.

                            Tu joue Venise et tu as doublé de taille en 30 ans (attention au risque interne) et tu t'ennuie ?
                            Mais tu joues Venise !! le commerce, contrôler la mer, surveiller la flotte Ottomane, tenter de la couler, garder de bonne relation avec les grandes puissance, trop l'occaz pour affaiblir ton rival en jouant avec le rival de ton rival... bref il y a de quoi faire !


                            Comme Skarn, je pense que tu t'es trompé de jeu.

                            ps : le patch 1.8 n'a pas aggravé le problème, mais amélioré le jeu, le complexifie (voir même le rend plus simple sur certain aspect : les rebelles, tellement plus simple maintenant de les gérer, tu peux prévoir quand ils vont poper)

                            Commentaire


                            • Envoyé par Gouggar Voir le message
                              Ces jeux ne sont pas du pur blobage no brain, désolé.
                              Alors là on n'est pas d'accord. Victoria II non. Europa Universalis IV est dénudé de substance autre que blobber comme un gros porc. Le jeu t'y insiste fortement d'ailleurs car en solo les IA (notamment la France, la Pologne, Moscovie et Autriche) blob comme des porcs (je blâme fortement le système de bonus par nation cheater). Le système "économique" est que façade. Il suffi d'envoyer des barques pour protégé tes intérêts et prendre des provinces clefs. En plus, avec le patch, les coffres sont toujours plein à craqué. L'Angleterre et la Castille ont notamment été avantagé pour le coup. Il reste la colonisation (qui commence trop tôt selon moi) et dès que tu joue pas le Portugal ou l'Espagne, tu as de la difficulté à trouver des provinces potable à colonisé car ces deux nations spam la colonisation comme pas deux (je pense surtout au Caraïbes). En plus, c'est loin d'être intéressant. Il suffi d'envoyé un détachement de 3 000 hommes et attendre les quelques années pour que le territoire devienne nationale. Par contre, le système de nation coloniale est bien, ça permet d'évité le micro-management.

                              EuIV c'est du blobbage no brain. Enfin, il faut bien vérifier dans le leager si l'adversaire manque de manpower et à une plus faible armée que nous

                              Commentaire


                              • Si tu n'aimes pas le système Lucky Nations (ce que je peux tout à fait comprendre) il est possible de le retirer ou même de le mettre random.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X