X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cool ! Ouais ça m'intéresse .

    Commentaire


    • Hop voilà :


      Z'inquiétez pas si vous voulez garder les frontières de jure en 1066 et en 867 en même temps, j'ai fait en sorte que les frontières de jure changent selon la date et pour l'Imperium Romanum c'est juste moi qui a commencé à changer les titres en latin, et c'est pas compris dans le pack.
      http://jheberg.net/captcha/titres867/
      Placez les deux fichiers dans mod/RIRSEI/history/titles.

      Commentaire


      • Merci !

        Commentaire


        • La France faisait partie du IR (pour le coup je met ça au lieu de SERG) à l'époque ?
          Je ne connais de cette période que Hugues Capet et 2-3 autres détails...

          Commentaire


          • En 867, l'ancien empire carolingien, bien que divisé, est toujours tenu par les descendants directs de Charlemagne, et partagent à ce titre une ambition commune : Restaurer l'empire d'occident de leur aïeul. Si tu veux, le territoire de jure ci-haut montre le territoire que revendiquerait un empereur d'occident restauré.

            Commentaire


            • Ah, merci
              Il va falloir que je me procure un bouquin sur la période (j'ai à peu près tout sinon, de la Rome Antique à Louis XIV en passant sur l'entre-deux guerres).

              Commentaire


              • Je travaille sur la latinisation de l'occident médiéval, mais je ne ferais que les Royaumes et Empires, trop de boulot pour faire le reste :

















                Par contre j'aimerais avoir votre avis sur l'ER vanilla restauré, je lui donne quoi comme nom.
                - Imperium Romanum comme le SER vani ? Ca me parait le plus correct
                - Imperium Populi Romani dans une optique de "réaction" encore plus poussée ?
                - Res Publica (Romanorum) parce que dans les textes de l'antiquité tardive et y compris chrétienne, on désignait l'empire sous le nom de Res Publica, et que cela se retrouve dans la bouche de Constantin (d'ailleurs les byzantins se nomment parfois comme la politeia tôn rhômaiôn), et parce que le concept de Bien Public se développe beaucoup à partir du milieu du Moyen-Âge ?

                J'hésite beaucoup.

                Commentaire


                • [Pardonnez mon commentaire pour ceux qui l'ont vu avant édit, j'ai confondu la redécouverte du Droit Romain à Bologne avec environ 400 ans de différence ]
                  Dernière modification par Larkh, 10-01-2014, 19h21.

                  Commentaire


                  • N'oublie pas le Regnum Pomeraniae (Pas sûr que ça soit la bonne orthographe).

                    Je miserais pour la seconde option.

                    Commentaire


                    • Pour l'empire latin de Constantinople, le "Romaniae" veut dire "Romanie" ?
                      Après tu mettras les noms grecs pour l'orient ? (EDIT : je vois que t'as déjà mis "Basileia tôn Rhomaion" )
                      Moi j'aime bien Imperium Populi Romani et Res Publica, avec une préférence pour le premier.
                      Dernière modification par bisthebis, 10-01-2014, 19h32.

                      Commentaire


                      • @Godwinsson : Oui ne t'inquiète pas, il n'est pas oublié ! Le Ducatus Poloniae se transforme en Regnum Poloniae si vous passez la décision d'ailleurs.
                        @bisthebis : Oui c'est ca, pour les noms grecs ca viendra en seconde vague annéfé.

                        Juste du polissage (la prochaine maj ca sera que ca d'ailleurs) :





                        Commentaire


                        • Ca a été résumé plus haut, concernant le 867 et l'empire, mais effectivement, on est dans une phase de transition bâtarde, dans laquelle les héritiers cherchent à revendiquer l'intégralité de l'ancien empire de papi. Et où, dans le même temps, les entités nées de la partition de 843 ont déjà un semblant de particularisme (ce qui empêche pas la Lotharingie de se faire bouffer, peut-être justement parce que c'était le morceau le plus hétéroclite du lot : paye ton identité commune entre un Frison et un Lombard ...). Ce qui fait que les deux possibilités sont tout à fait acceptables.

                          Perso, je dirais plutôt IR, pour répondre à Faras, comme appellation "usuelle". La notion de "populus" était déjà bien loin, même si au MA central on la retrouve encore parfois pour désigner les notables ... C'est un peu trop tardif pour l'inclure dans la titulature "usuelle" à mon sens. Pour l'officielle, c'est autre chose : effectivement, un gros taré aurait pu aller jusque là. Les titulatures royales sont bien souvent un peu n'importe quoi et les chroniqueurs zélés sont déjà allés plus loin que ça. Res Publica va encore plus loin dans ce sens, et est forcément "encore plus trop" pour moi. Certes, on retrouve ça chez certains lettrés humanistes à compter du XIVe ou dans les motifs de déco de certaines places impériales labellisées SPQR, mais bon ... Trop minoritaire.

                          Au passage, les titulatures byzantines sont toujours intéressantes, on voit vraiment l'influence romaine sur les mentalités de l'époque ... "Romanie", "pays des Romains" (appellation turque), "Roum" etc ... On les y retrouve partout.

                          Commentaire


                          • @pol_ak : N'oublie pas que l'ER de la vanilla peut aussi être formé par l'empire byzantin, il faut donc une appellation qui corresponde au deux, c'est pour cela que Res Publica (romanorum ou romana) renvoyaient bien à la politeia tôn rhômaiôn aussi usitée chez eux. Mais bon, si tu trouves que c'est trop minoritaire côté SER, tant pis.

                            Commentaire


                            • Bah disons qu'un truc comme Res Publica Romanorum (plutôt) ferait écho à des écrits ultra minoritaires. Ce type d'envie a existé, mais je sais pas si elle aurait pu gagner la titulature "usuelle", les termes sont désuets si on enlève une petite élite (au sein même de l'élite, bien sûr).

                              Commentaire


                              • Bon, bon d'accord. Imperium Romanorum alors, pour avoir au moins une légère différence ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X