X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Ce matin je me suis réveillé en pensant qu'il fallait que je te dise de pas oublier l'importante hérésie donatiste en Afrique proconsulaire.

    Commentaire


    • #92
      C'est noté. Il y a donc pour l'instant trois branches chrétiennes : ariens, nicéens et donatiste.

      Commentaire


      • #93
        Tu comptes aller jusqu'à quelle date ? Puisqu'il y a eu pas mal d'hérésies aux premiers siècles .

        Je ne sais pas si on peut considérer les donatistes comme un troisième branche du christianisme. C'est vraiment une divergence sur un "détail", et elle reste plutôt régionale. Elle serait plutôt une hérésie de la branche nicéenne (avec possibilité de la supplanter)

        Commentaire


        • #94
          Mat, concernant le Mur d'Hadrien, tu devrais aller voir du côté du mode Game of Thrones, ils ont un bonus pour Winterfell qui pourrait marché dans le cas du mur.

          Commentaire


          • #95
            Pour l'instant, il n'y a qu'une date :4 novembre 361.
            Je verrai après les premières versions complètes du mod si j'en rajoute une.

            @Marcus : Je regarderai, promis.

            Commentaire


            • #96
              Carnet de Développement n°2 - Les Cultures

              [fs=Carnet]
              Bonsoir à tous !
              Le sujet de cette semaine, comme indiqué dans le titre sera les cultures.
              (découpage à l’arrache oui je sais) (image trop grande z'irai voir directement)
              http://image.noelshack.com/fichiers/...ns-titre-5.jpg
              C'est facile à comprendre : il a fallut en changer pas mal (voir quasi toutes). En ce qui concerne les cultures romaines (grecs et illyriens sont compris dedans), pourquoi les avoir différenciés me diriez vous ? Et bien même à l'apogée de l'empire romain, sa culture s'est souvent juste mêlée à la culture autochtone ce qui donne pour prendre un exemple concret la culture gallo-romaine. Certaines pourtant opposerons une farouche résistance tels les basques qui garde encore de nos jours des particularités culturelles.
              Pour les germains, la première fois que l'on regarde cette carte, on peut se demander pourquoi ils sont unis culturellement ? Ben c'est assez simple, c'est la réalité. A l'instar des burgondes ou des francs, ce que l'on peut comparer à des "nationalismes" arriveront plus tard, à la fin des grandes invasions. Il faut bien comprendre que les Francs par exemple ne sont qu'une confédération de peuples, pas davantage. J'en parlerai en détail un autre fois, mais les germains peuvent se "nationaliser" sous certaines condition, et donc abandonner la culture germaine.
              Je n'ai pas changé grand chose dans le Nord. A l'est, certaines cultures ont été regroupés (perse) par mesure simplificatrice. Les Huns ont une nouvelle culture crée à partir de la culture vanilla des moghols.

              Mise à part ça, ça avance bien. La carte politique est bientôt prête. Peut être ce sera le sujet du prochain carnet qui sait...

              Sur ce, bonne semaine !

              [/fs]

              Commentaire


              • #97
                N'y a-t-il point des des Galates en Anatolie (d'après St Jérôme, ils parlent le gaulois de Trèves au IVème siècle justement, et je vois pas pourquoi il aurait des raisons de mentir ou de détourner la vérité à ce propos ...), et du coup une culture gallo-grecque ? Et tu as mis des Slaves au milieu de la Gaule (enfin je suppose, le zoom n'est pas suffisamment bon pour lire correctement) ?

                Sinon bravo, je suis loin d'avancer aussi rapidement sur mes propres projets !

                Commentaire


                • #98
                  Oui ce sont bien des slaves, comme Faras me l'a indiqué.
                  En théorie y a des Galates oui. Je sais pas par contre si ils sont encore majoritaire. Je vais me renseigner.

                  Commentaire


                  • #99
                    Heu les Sarmates ce sont pas des slaves mais plutôt des iraniens

                    Commentaire


                    • J'ai fusionnés les cultures nomades. Si tu veux je changerai le nom.

                      Commentaire


                      • Dis, si jamais un territoire échappe au contrôle de l'Empire romain, est ce que tu vas mettre une décision qui au bout d'un moment permet d'abandonner la culture romaine? Par exemple si une partie de la Bretagne n'appartient plus à l'Empire et est gouvernée par un Britto-Romain, au bout de plusieurs années celui-ci pourrait avoir la décision de juste devenir un Breton

                        Commentaire


                        • Envoyé par Resver320 Voir le message
                          Dis, si jamais un territoire échappe au contrôle de l'Empire romain, est ce que tu vas mettre une décision qui au bout d'un moment permet d'abandonner la culture romaine? Par exemple si une partie de la Bretagne n'appartient plus à l'Empire et est gouvernée par un Britto-Romain, au bout de plusieurs années celui-ci pourrait avoir la décision de juste devenir un Breton
                          De facto la culture romaine s'est longtemps maintenue après la chute de l'Empire romain, et constituait un 'idéal' de vie. On se réclame héritier de l'empire romain jusqu'au Moyen-Âge. Ce n'est pas pour rien que le latin est devenu la langue de l'administration et de la culture dans pas mal de pays à la place du slavon, du francique ou du vieil-anglais ... Après c'est valable pour la culture noble, pas pour la culture populaire, assez peu marquée par le roman way of life. Dans des lieux relativement épargnés par les invasions barbares, et donc les moins sujets à prendre brutalement la culture d'une autre peuplade, la culture romaine a persisté.

                          @ Mat : Au fait, il n'y a pas de différenciation entre la culture de la Narbonnaise et du reste de la Gaule ? Je croyais que justement elle avait été romanisée beaucoup plus profondément et plus tôt ...
                          Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 13-06-2014, 22h38.

                          Commentaire


                          • Germanique serait mieux que germaine, non ?

                            Commentaire


                            • @Resver320 : Non je n'ai rien prévu pour l'abandon des territoires romains, Lord Perhaps On The Roof a très bien répondu. SAUF pour la Bretagne petit mécréant. En temps qu'empereur romain on pourra abandonner la Bretagne comme ce fut le cas historiquement. Mais du coup récupérer ses légions pour un front plus puissant. Le vicaire en place pourra soit revenir à Rome soit proclamer le royaume de Bretagne qui par la suite pourra se réfugier en Armorique si besoin est. Par contre pas de changement niveau culture, les élites bretonnes se considérerait alors comme encore romaine.
                              (S'il choisit Rome, le vicaire condamne la région à l'anarchie pour un petit moment)

                              @ Lord Perhaps On The Roof : Une partie de la narbonnaise a la culture romaine (pas celle la gallo romaine). Effectivement cette région est profondément romaine, du moins autant que l'Italie.

                              @Bombur : Corrigé. C'est pas faux.
                              Dernière modification par Mat, 14-06-2014, 10h04.

                              Commentaire


                              • Je crois qu'une culture "écossaise" n'est pas non plus ce qu'il y'a de plus histolol pour l'époque. Sinon, joli boulot

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X