X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin octobre 1916


    L'Empereur d'Autriche-Hongrie est mort. Le moral autrichien s'en ressent.
    • Front français
    Le front s'emballe.

    Profitant d'une ouverture à Ulm et Ravensburg, deux corps français se sont infiltrés. Les allemands envoient des troupes les déloger:



    Le corp de Victor Meunier repousse les allemands. Après cette victoire, ils arrivent à Ravensburg mais ils sont repoussés par les allemands:



    Ces derniers cherchent à les déloger avec succès:



    Pendant ce temps, l'armée menée par Paul Marie César Pau attaquent Friedrichshafen, plus au sud. C'est un succès:



    L'armée poursuit son chemin et déloge les allemands de Ravensburg:



    En conclusion, le front sud est ouvert. Il faut maintenant finir les allemands sur Ravensburg et Friedrichshafen ainsi que ramener des renforts. Des troupes sont recrutées pour combler les trous dans la ligne.

    .
    • Front serbe
    Une offensive hongroise est repoussée dans les balkans:



    Petit focus sur le front ottoman. Les anglais partent à l'assaut des positions ottomanes pour foncer sur Alep et Atakia.

    Commentaire


    • Début novembre 1916



      Wilson est élu Président des USA. Suite à cette victoire, les USA vont entrer en guerre tout début 1917 vu leur alignement sur l'Entente.
      • Front français

      La situation continue de déraper sur le front français. Les allemands attaquent à Ulm pour repousser la percée française. Cependant, les renforts étaient en route en train et arrivent à temps dans la bataille:



      Un deuxième assaut a lieu, les troupes françaises ne s'arrêtent plus:

      • Front Russe
      Brusilov poursuit ses opérations, le harcèlement des allemands est constant.



      Ca combiné à l'assaut en Roumanie, von Bulow boude Brusilov et part au sud:

      • Front ottoman

      Aqaba (ville du sud), tombe, Lawrence et l'Emir foncent vers Alep.



      Bataille à Homs, nouvelle défaite ottomane:



      Les troupes anglaises ne s'arrêtent pas là et poursuivent les ottomans. Elle est doublée d'une grande victoire à Hamah:



      A l'est, les ottomans subissent une défaite près de Bagdad:



      A noter que ces couards, incapables de remporter une bataille rangée, utilisent des navires fluviaux pour débarquer dans notre dos et reprendre des villes qui ravitaillent.
      Heureusement, chaque conquête est occupée par une milice qui va pouvoir tenir le temps que les renforts arrivent.


      Sur le front serbe, ça ne sent pas bon. Les autrichiens se préparent à un assaut final:

      Commentaire


      • Fin novembre 1916
        • Front français

        Nettoyage des troupes allemandes qui restaient sur place:



        Un peu plus au nord, les allemands tentent de reprendre Ulm:



        Le maréchal Joffre poursuit sur sa lancée et entre en Autriche:



        Des renforts sont amenés pour profiter de la situation. Les troupes doivent tenir Ulm et Ravensburg le temps qu'elles se reposent.
        A l'ouest, un assaut est ordonné sur Baden pour diminuer la taille du front.

        • Front russe
        Le siège de Fort de Lomja est levé:



        Une nouvelle victoire en Roumanie:



        Et une contre l'ottoman:



        Mais cela fait peut évoluer les fronts. Les armées sont épuisées et n'ont pas les moyens d'exploiter.
        • Front ottoman

        Une bataille un peu difficile contre les ottomans mais qui les chasse d'une bonne position défensive:



        A l'Est, c'est un peu plus chaotique. Les ottomans sont dans notre dans, un corps est envoyé s'en occuper. Pendant ce temps, l'assaut sur Samarra est donné et un dernier corps poursuit des troupes ottomanes.

        Commentaire


        • Début décembre 1916
          • Front français

          Les allemands sont repoussés de Sankt Anton en Autriche:



          Pendant ce temps, Hindenburg tente de reprendre Ulm:



          L'assaut sur le Baden débute:



          Une première défaite majeure donc, mais le second round arrive avec des renforts:



          Victoire, serrée, mais victoire. Baden est prise.
          • Front ottoman

          Alep est prise! Désormais, nous allons pouvoir nous disperser et capturer rapidement du terrain.





          Près de Bagdad, une nouvelle victoire contre des troupes dispersées:



          En Irak toujours, nos troupes prennent Samarra:

          • Front russe
          Une petite victoire et une défaite majeure sur le front russe:





          Surtout, une défaite plus embetante sur le front ottoman:



          J'espère que le front va se stabiliser sinon ça va être délicat.​

          Commentaire


          • Fin décembre 1916

            Petite tour calme, c'est Noel.

            Tout d'abord une nouvelle bataille en Autriche:



            Suivi par une nouvelle bataille d'Ulm où, pour la première fois, Hindenburg se prend une défaite majeure:



            Brusilov poursuit sa chasse des allemands en russie:

            Commentaire


            • Debut janvier 1917



              Les USA entrent en guerre! Les corps vont arrivent petit à petit tous les mois.
              Plus que leur armée, ce sont les capacités industrielles
              • Front français
              Nouvelle bataille et nouvelle victoire en Autriche. Von Below ne va pas avoir d'autre choix que de se replier s'il veut éviter un désastre.



              Une petite image du front qui n'a pas tellement évolué.

              • Front italien
              Une tentative d'avancer côté autrichien:



              Vous remarquerez que malgré la supériorité de moyens et le retranchement, les italiens n'en sortent pas grand gagnants...

              On se replie doucement pour mieux concentrer les troupes.

              • Front russe


              Avec la tension qui monte dans le pays, l'armée se mutine. Elle refuse donc d'obéir aux ordres et va rester bloquer quelques tours. Cela va permettre aux puissance centrales de cueillir certains éléments facilement.
              Le Tsar ne commande plus les troupes.

              Une victoire contre les ottomans. Ca fait toujours plaisir.



              En Roumanie, les renforts autrichiens nous repoussent. Les allemands amènent aussi des renforts, la situation se dégrade ici.



              Elle est suivie d'une autre bataille où la concentration adverse nous repousse également.



              En serbie, les autrichiens poursuivent leur avancée. Les serbes n'ont plus les moyens de tenir et se replient petit à petit.

              Commentaire


              • Fin janvier 1917
                • Front italien
                Une nouvelle victoire! C'est beau, j'en pleure.
                Ils font aussi bien que des handicapés.

                • Front russe
                Brusilov est attaqué tandis qu'il est bloqué. Les renforts interviennt qu'en fin de bataille ce qui amène à cette défaite.

                Commentaire


                • Debut février 1917
                  • Front français

                  On reprend la même situation et on refait la même chose en Autriche:

                  • Front russe
                  La situation politique se dégrade sur le front russe:



                  Ce n'est pas encore la fin mais ça accélère la capitulation russe qui devrait intervenir dans l'année.

                  En serbie, la retraite organisée se poursuit:



                  Dans le Caucase ca se tape dessus:

                  Commentaire


                  • Fin février 1917

                    L'armée anglaise se dirige vers Antioche et repousse les ottomans:



                    Pendant ce temps, une contre-attaque sur les portugais les fait reculer (rien de grave)



                    En russie, Brusilov lève le siège de Pultusk:

                    Commentaire


                    • Début mars 1917
                      • Front français

                      Le front est très calme depuis quelques tours sauf sur Sankt Anton. Cette fois, ce sont les français qui sont à l'attaque et qui repoussent les autrichiens:


                      • Front russe

                      Prise de Pultusk par Brusilov! Ca fait plaisir des succès.





                      Le centre est assez vide. Il y a une petite force à Varsovie et une à Biala. L'objectif va être re reprendre les villes stratégiques pour gagner du moral: Varsovie, Lodz et Lublin.



                      Près du front Roumain, on repousse les autrichiens en réorganisant l'armée après les mutineries:



                      Malheureusement c'est suivi d'une défaite, le gros de l'armée étant intervenu trop tard:





                      L'armée russe s'est donc repliée près de la Dniestr. L'objectif est de bloquer l'avancée des armées coalisées.
                      On la voit peu mais l'armée de Vun Bulow est là où j'ai plein de corps qui viennent d'être débloqués.

                      Le gros des troupes ennemies sur le front est donc ici. Nous allons essayer d'en profiter pour les canaliser.

                      Commentaire


                      • Fin mars 1917

                        Le premier contingent US arrive:



                        Pour le moment ça ne va pas chercher loin.

                        Les anglais attaquent Bonn en Allemagne:



                        Un échec malgré la concentration de troupes. Nous allons rester sur place et mobiliser les allemands en attendant un créneau.

                        Le front n'a pas beaucoup évolué:



                        L'objectif est d'avancer en Autriche et en Allemagne par le sud.

                        En ottomanie, voici la situation:



                        La cavalerie arabe a été envoyée prendre des villes dans son dos. Mossul va bien être attaquée à l'Est tandis qu'à l'Ouest on se fait le siège d'Antakya et on défend Alep suite à la contre-attaque ottomane.

                        Commentaire


                        • Avril 1917
                          • Front français
                          Les allemands attaquent les positions anglaises:







                          Grosse bataille, de nombreuses pertes des deux côtés mais les anglais tiennent!

                          En Autriche, victoire majeure français qui ouvre des opportunités:





                          Le front est complètement bloqué. Les batailles n'ouvrent pas grand chose. Afin de soutenir Joffre, une armée va avancer au sud sur Augsburg.
                          • Front russe
                          Dernier bol d'air russe avant la chute:



                          Deux nouvelles défaites où des corps russes sont cueillies et où l'armée russe tente de les sauver:






                          Brusilov lance la siège de Varsovie pendant ce temps!





                          Le front est vidée des puissances centrales qui partent à l'ouest pour contrer les occidentaux. La puissance est trop importante pour eux à l'ouest.
                          • Front ottoman
                          Les combats font rage:





                          Des renforts arrivent de l'Est et d'Angleterre, nous allons bientôt reprendre l'offensive...

                          Commentaire


                          • Alors je vais tenter un petit debrief ici , même si ça va être compliqué d'un point de vue temporel puisque je n'ai pas pris de note , ça fait quand même plusieurs mois qu'on joue !

                            D'abord merci pour la partie c'était vraiment cool , j'y ai pris du plaisir .

                            C'était ma première partie en ligne et je jouais contre 2 joueurs "experimentés " , même si je connais bien le jeux en solo , l'IA pourrie ne suffit qu'a approcher ce que peut donner le jeux . Par exemple je ne crois pas être aller plus loin que 1916 , avant cette partie donc .

                            Pour choisir mes plans de batailles , j'ai décidé de ne pas faire schlieffen qui est pourtant le plan le plus "logique " , principalement parce que je me suis dis que benoit avait déjà fait schlieffen contre des joueurs , et était donc dans du connu , aurait su comment parfaitement réagir , bien informé du potientiel en face etc . Idem pour foureur . J'ai donc choisit le plan defensif de l'incertitude , mais qui me laissait aussi le temps de voir venir .

                            Ainsi l'idée générale etait de tenir à l'ouest en 14 tout en tapant au maximum le potentiel russe à l'est , la serbie attendra , et profiter du bonus diplomatique pour ralentir au maximum l'entrée en guerre de l'italie , ainsi qu'incorporer roumanie et bulgarie . Et après on verra .
                            Je misais aussi sur l'aspect defensif pour compenser la perte initial de moral (-5) en empechant les ennemis de remplir leurs objectifs offensifs ( ce qui sera fait sauf mulhouse ) .
                            Globalement l'année 14 c'est pas trop mal passé a l'ouest , seul la perte de mulhouse etait embettante , le principal etait de ne pas avoir perdu metz qui est la porte d'entrée de l'allemagne , il est bien plus difficile d'exploiter une attaque en alsace ( bon pas impossible ...) . L essentiel etait là , la ligne n'a pas craqué et j'ai infligé au moins autant de perte a mon adversaire .
                            Je crois que c'est a ce moment là que j'ai repoussé une grosse attaque à metz d'ailleurs , et je suis passé tout pret de lui attraper une grosse armée , ce qui aurait pu changer beaucoup de chose pour la suite dommage ...

                            En tout les cas je constate une chose qui sera vrai pour tout le restant de la guerre sur ce front : l'attaque demande beacoup de moyen , mais a l'énorme avantage de pouvoir choisir le lieu et le moment et donc de pouvoir stacker et avoir le dessus numériquement . Toutes ces percées se feront comme ça . Le problème c'est que je n'ai aucune résèrve , toute mes troupes sont au front pour infliger un max de dégat à l'adversaire lors du premier combat , derrière je dois faire les chaises musicales avec mes armées en priant qu'il n'attaque pas une armée qui se repose et qui fait semblant de tenir une ligne . Heureusement , benoit est plutot du genre méthodique et concentre au max ces attaques . Ca marche parce qu'il a vite l'avantage du nombre , et si je recrute a fond , l'élargissement du font ne permet pas dans un premier temps d'avoir assez de reserves .

                            J'ai bien tenté plusieurs contre attaque , et à part l'assaut repoussé à metz elles seront toute des échecs car trop longues a être mise en place faute de réserve . Autre problème les généraux allemand sur le front de l'ouest sont nuls , a part von kluck qui est offensif . En plus je manque de généraux 3* pour organiser des vraies armées . Encore plus lorsque un de mes général, von Molkte , est renvoyé" parce qu'il n a pas réussi a prendre Paris " ... ( bug du jeux je pense ) .

                            Parce que bon si l'année 14 c'est pas si mal passé a l'ouest , c'est plutôt l'inverse à l'est .
                            Foureur choisit de focus les autrichiens . Coté allemand , même s'il faut attendre 2 tours pour avoir hindemburg , j'ai une nette superiorité sur tout les plans , surtout j'ai tout mes bons voire excellents généraux de ce coté là . Problème je n'arrive pas a provoquer cette bataille décisive que je cherche pour mettre à mal le russe , à chaque fois il me file entre les doigts , le seul avantage est que je prend du terrain a peu de frais , ce qui permet de laisser tout les remplacement pour l'ouest . Cependant comme ce front n'avance pas comme prévue c'est là que j'y envoie mes renforts , alors qu'ils devraient aller à l'ouest , surtout quand les russes enfoncent les autrichiens à lemberg et assiègent la ville . J'envoie 2 armée lever le siège , après un bref combat elles se replient dans la ville ... bon , pire après plusieurs tour de siège , les 2 armée ( intactes ! ) se rendent . Là c'est la catastrophe , je viens de perdre 2 armée intactes sur 5 sans un coup de canon , c'est énorme ( et un peu wtf mais bon ), bref je suis obligé d'envoyer les allemands pour calmer le tout .

                            Sauf que pendant ce temps benoit perce à l'ouest au printemps 1915 et là c'est l'instant panique , je ramène en catastrophe la moitié des forces allemande à l'ouest mais c'est trop tard , j'ai des pertes énormes , une armée entière lors d' un replis wtf à strasbourg sur les lignes ennemis , bref je crois que c'est la fin , mais finalement on se fixe sur le rhin et j'ai le temps de recruter à blinde pour me refaire . Il a cependant passé le rhin tout au Sud , et j'imagine que son attaque viendra de là pour la suite .
                            Je laisse donc l'énorme front russe totalement dégarni , une seule armée allemande + quelques corps , et les autrichiens , en misant sur la profondeur stratégique . Heureusement l'armée russe était a priori dans un pire état que ce que je pensais et quand j'ai vu qu'il pétait toutes les rails j'ai compris que je serais tranquille pendant un moment ( jusqu'a la fin en fait ) .

                            Le problème aura été le moral , j'ai fait une grosse connerie en envoyant ma kreigsmarine en mode yolo , je pense avoir perdu au moins 10 points de moral . Et sinon à part quelque fulgurances notament en roumanie je n'ai pas eu de grosse spirales positive . Parce que je finis avec moins de 25 pts de moral mais en soit mes armées ne sont pas vaincues , mais le jeux et très punitif , avec comme exemple parfait les batailles de loerrach où je perd 18 point de moral sur un seul mouvement .
                            Pour moi c'est vraiment le tournant de la guerre parce qu'avant ça , certe je suis en dessous au moral mais tout reste jouable , j'ai enfin réussie a me créé une résèrve avec hindemburg et 3 autres fortes armées controllées par de bon généraux , le russe est en train de s'effondrer et je n'y reste que pour essayer de prendre des points de moral . Mais avec cette seule bataille je decroche au moral , je perd l'équivalent de 2 armées ( sur une quinzaine a l ouest ) et donc ma résèrve , et le front est percé . C'est dommage parce qu'en soit le mouvement n'est certe pas le plus malin , mais surtout il y'a eu plusieurs combats de suite qui ont fait autant de perte .Je ne sais pas pourquoi le général n'a pas arrêté d'attaquer alors qu'il perdait clairement a chaque fois . L'offensive a outrance c'est chez les français je croyais .
                            C'est aussi les limites du moteur du jeux qui se prette plus aux époques de la bataille décisive , alors que la WWI a justement vu la fin de cela .

                            A noté aussi qu'une fois que les avions ont commencé a se battre j'ai beaucoup perdu en qualité de renseignement ce qui est loin d'être negligeable (et explique en partie mon mouvement sur loerrach ).

                            Pour les autres fronts ,
                            la serbie : c'est vraiment la galère , les serbes sont trop costauds , je pense que pour les battre il faut envoyer un gros paquet d'un coup quitte à prélever beaucoup sur un autre front mais pendant peu de temps .

                            Les ottomans : c'était très amusant comme guerre , benoit s'était bien préparé et a vite eu le dessus , j'ai donc rapidement decidé de me contenter un lent replis vu l'énorme profondeur stratégique , surtout que j'ai envoyé une partie des armées ottomanes aider en serbie et en roumanie .

                            Le front italien : il ne s'est pas passé grand chose , j'ai un peu paniqué aussi parce que l'italie a bougé vraiment rapidement sur les 25derniers % et j'aurais bien aimé la surprendre alors qu'elle est faible à son entrée en guerre , mais c'était au même moment où je me remettais de l'offensive jusqu'au rhin , je devais garnir le front et j'avais peur d'une attaque imminente , hindemburg est donc resté en défense pendant plusieurs tours alors que j'aurais pu l'envoyer finir les serbes ou surprendre les ritals donc . ( après est ce que benoit n'a pas tout de suite attaqué justement parce que le rapport de force n'était pas optimum du fait de mes renforts ? ) .

                            L'afrique j'ai abandonné , indefendable , j'ai profiter de l'entrée en guerre plus tardive qu'historiquement des anglais pour ramené un corps d'africains avec un excellent général pour l'envoyer se battre en russie ( les pauvres ) .

                            La guerre navale j'y comprend rien faudrait que je m'y mette , j'ai perdu tout mes u-boat au tout début , pas compris .

                            Et pour l'aspect diplomatique , mon plan de retarder l'italie na pas bien marché , je pense que je n'ai pas eu de chance , mon diplomate n'a pas pris les 3 ou 4 premières fois où je l'ai envoyé , déjà ça coûte , et en plus c'était le moment ou le sien était au royaume unis et où j'avais donc le champs libre . Ensuite l'italie a vite bougée vers lui .
                            J'ai attendu 1 tour de trop pour reconnaitre les buts de guerres bulgares et ils ne sont donc jamais rentré en guerre . J'ai au moins eu la roumanie qui aura été un théâtre heureux pour moi , un demi échec donc .

                            En tout cas c'était vraiment haletant du début à la fin . Je regrette que la russie n'ai pas capitulé quand elle est tombée à 0 de moral , ça aurait pu donner une fin plus épique même si je n'aurais pu gagner . Je n'aurais jamais été tranquille sur le front ouest , benoit est du genre methodique qui tape sur le long terme , ça paye . Même si il m'a aussi laissé me refaire après chaque grosse percée , après sa situation ne peremettait peut être pas de continuer .

                            Merci pour cette partie !
                            Dernière modification par Sieyes, 26-01-2022, 21h53.

                            Commentaire


                            • Pour ceux qui ne comprennent pas, nous venons de finir la partie de notre côté. J'ai quelques tours à raconter encore.

                              Pour la Russie je m'en veux de ne plus avoir la save du tour correspondant pour le relancer... Comme ça ne m'était jamais arrivé je me disais qu'il devait y avoir un règle sur le moral qui remonte. Vu comment ce jeu il y a ce qu'on te dit, ce que le moteur sait faire et ce qu'il fait réellement.

                              C'est le front ouest qui m'oblige à être méthodique. Le retranchement ça ne pardonne pas. Dès que j'ai trop fait l'audacieux il y a eu des conséquences.
                              A contratrio, j'ai été plus souple contre l'ottoman et le roumain (lol).

                              Super partie, j'en découvre encore sur ce moteur. Intéressé par une revanche ou sur un autre jeu. D'ailleurs, j'ai toujours la save de Rise of Prussia que l'on peut continuer si le coeur t'en dit.

                              Le siège de Lemberg et l'avancée de 1915 ont été des tournants oui. De mon côté en 1915 j'y suis allé avec tout, ce qui explique que j'ai du poser l'armée à certains moments. Comme je le disais dans l'AAR: entre 1914 et 1915 je fais une armée moderne sur le terrain, en 1915 je fais une armée qui sait se renforcer. Mes pertes ont été élevées et il n'en fallait pas beaucoup pour perdre des éléments.

                              1917 ressemble à rien côté Entente. Je recrutais des mexicains et portugais pour le front ottoman tellement je n'avais plus rien à recruter. J'avais tellement d'avion en production que les futurs tours allaient plus ressembler à 1940 qu'à 1917.
                              Dernière modification par Benoît, 27-01-2022, 08h52.

                              Commentaire


                              • Mai 1917
                                • Front français
                                Bonn, c'est l'histoire des anglais qui attaquent et écouchent. Puis les allemands contre-attaque et échouent. Puis les anglais contre-contre-attaque et arrivent à repousser les allemands!










                                Le front nord est désormais ouvert! Un nouvel élargissement du front tandis que les US amènent toujours plus de renforts.

                                La bataille suivante est le fruit d'un missclicl de Sieyes qui a envoyé des troupes à Pfalz, de mon côté du Rhin. Victoire allemande mais couteuse.



                                En Autriche, Conrad apprend comment on se bat à l'ouest:


                                • Front ottoman
                                Victoire sur Alep. L'objectif est de faire le pingpong entre Alep et Antakya en attendant l'arrivée de renforts. Les indiens commencent à arriver et un convoi vient de partir d'Angleterre.

                                • Front italien
                                Victoire italienne! Il faut presque tout envoyer pour percer mais au moins je mets une pression sur un autre front.

                                • Front russe



                                Cet event amène le moral russe à 0. C'est à partir de là qu'il aurait fallu refaire le tour ou le suivant pour vérifier.

                                Brusilov reprend Varsovie aux allemands!



                                Un peu plus à l'Est, Plehve repousse les allemands.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X