X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Sieyes Voir le message
    Alors je vais tenter un petit debrief ici , même si ça va être compliqué d'un point de vue temporel puisque je n'ai pas pris de note , ça fait quand même plusieurs mois qu'on joue !

    D'abord merci pour la partie c'était vraiment cool , j'y ai pris du plaisir .

    C'était ma première partie en ligne et je jouais contre 2 joueurs "experimentés " , même si je connais bien le jeux en solo , l'IA pourrie ne suffit qu'a approcher ce que peut donner le jeux . Par exemple je ne crois pas être aller plus loin que 1916 , avant cette partie donc .

    Pour choisir mes plans de batailles , j'ai décidé de ne pas faire schlieffen qui est pourtant le plan le plus "logique " , principalement parce que je me suis dis que benoit avait déjà fait schlieffen contre des joueurs , et était donc dans du connu , aurait su comment parfaitement réagir , bien informé du potientiel en face etc . Idem pour foureur . J'ai donc choisit le plan defensif de l'incertitude , mais qui me laissait aussi le temps de voir venir .

    Ainsi l'idée générale etait de tenir à l'ouest en 14 tout en tapant au maximum le potentiel russe à l'est , la serbie attendra , et profiter du bonus diplomatique pour ralentir au maximum l'entrée en guerre de l'italie , ainsi qu'incorporer roumanie et bulgarie . Et après on verra .
    Je misais aussi sur l'aspect defensif pour compenser la perte initial de moral (-5) en empechant les ennemis de remplir leurs objectifs offensifs ( ce qui sera fait sauf mulhouse ) .
    Globalement l'année 14 c'est pas trop mal passé a l'ouest , seul la perte de mulhouse etait embettante , le principal etait de ne pas avoir perdu metz qui est la porte d'entrée de l'allemagne , il est bien plus difficile d'exploiter une attaque en alsace ( bon pas impossible ...) . L essentiel etait là , la ligne n'a pas craqué et j'ai infligé au moins autant de perte a mon adversaire .
    Je crois que c'est a ce moment là que j'ai repoussé une grosse attaque à metz d'ailleurs , et je suis passé tout pret de lui attraper une grosse armée , ce qui aurait pu changer beaucoup de chose pour la suite dommage ...

    En tout les cas je constate une chose qui sera vrai pour tout le restant de la guerre sur ce front : l'attaque demande beacoup de moyen , mais a l'énorme avantage de pouvoir choisir le lieu et le moment et donc de pouvoir stacker et avoir le dessus numériquement . Toutes ces percées se feront comme ça . Le problème c'est que je n'ai aucune résèrve , toute mes troupes sont au front pour infliger un max de dégat à l'adversaire lors du premier combat , derrière je dois faire les chaises musicales avec mes armées en priant qu'il n'attaque pas une armée qui se repose et qui fait semblant de tenir une ligne . Heureusement , benoit est plutot du genre méthodique et concentre au max ces attaques . Ca marche parce qu'il a vite l'avantage du nombre , et si je recrute a fond , l'élargissement du font ne permet pas dans un premier temps d'avoir assez de reserves .

    J'ai bien tenté plusieurs contre attaque , et à part l'assaut repoussé à metz elles seront toute des échecs car trop longues a être mise en place faute de réserve . Autre problème les généraux allemand sur le front de l'ouest sont nuls , a part von kluck qui est offensif . En plus je manque de généraux 3* pour organiser des vraies armées . Encore plus lorsque un de mes général, von Molkte , est renvoyé" parce qu'il n a pas réussi a prendre Paris " ... ( bug du jeux je pense ) .

    Parce que bon si l'année 14 c'est pas si mal passé a l'ouest , c'est plutôt l'inverse à l'est .
    Foureur choisit de focus les autrichiens . Coté allemand , même s'il faut attendre 2 tours pour avoir hindemburg , j'ai une nette superiorité sur tout les plans , surtout j'ai tout mes bons voire excellents généraux de ce coté là . Problème je n'arrive pas a provoquer cette bataille décisive que je cherche pour mettre à mal le russe , à chaque fois il me file entre les doigts , le seul avantage est que je prend du terrain a peu de frais , ce qui permet de laisser tout les remplacement pour l'ouest . Cependant comme ce front n'avance pas comme prévue c'est là que j'y envoie mes renforts , alors qu'ils devraient aller à l'ouest , surtout quand les russes enfoncent les autrichiens à lemberg et assiègent la ville . J'envoie 2 armée lever le siège , après un bref combat elles se replient dans la ville ... bon , pire après plusieurs tour de siège , les 2 armée ( intactes ! ) se rendent . Là c'est la catastrophe , je viens de perdre 2 armée intactes sur 5 sans un coup de canon , c'est énorme ( et un peu wtf mais bon ), bref je suis obligé d'envoyer les allemands pour calmer le tout .

    Sauf que pendant ce temps benoit perce à l'ouest au printemps 1915 et là c'est l'instant panique , je ramène en catastrophe la moitié des forces allemande à l'ouest mais c'est trop tard , j'ai des pertes énormes , une armée entière lors d' un replis wtf à strasbourg sur les lignes ennemis , bref je crois que c'est la fin , mais finalement on se fixe sur le rhin et j'ai le temps de recruter à blinde pour me refaire . Il a cependant passé le rhin tout au Sud , et j'imagine que son attaque viendra de là pour la suite .
    Je laisse donc l'énorme front russe totalement dégarni , une seule armée allemande + quelques corps , et les autrichiens , en misant sur la profondeur stratégique . Heureusement l'armée russe était a priori dans un pire état que ce que je pensais et quand j'ai vu qu'il pétait toutes les rails j'ai compris que je serais tranquille pendant un moment ( jusqu'a la fin en fait ) .

    Le problème aura été le moral , j'ai fait une grosse connerie en envoyant ma kreigsmarine en mode yolo , je pense avoir perdu au moins 10 points de moral . Et sinon à part quelque fulgurances notament en roumanie je n'ai pas eu de grosse spirales positive . Parce que je finis avec moins de 25 pts de moral mais en soit mes armées ne sont pas vaincues , mais le jeux et très punitif , avec comme exemple parfait les batailles de loerrach où je perd 18 point de moral sur un seul mouvement .
    Pour moi c'est vraiment le tournant de la guerre parce qu'avant ça , certe je suis en dessous au moral mais tout reste jouable , j'ai enfin réussie a me créé une résèrve avec hindemburg et 3 autres fortes armées controllées par de bon généraux , le russe est en train de s'effondrer et je n'y reste que pour essayer de prendre des points de moral . Mais avec cette seule bataille je decroche au moral , je perd l'équivalent de 2 armées ( sur une quinzaine a l ouest ) et donc ma résèrve , et le front est percé . C'est dommage parce qu'en soit le mouvement n'est certe pas le plus malin , mais surtout il y'a eu plusieurs combats de suite qui ont fait autant de perte .Je ne sais pas pourquoi le général n'a pas arrêté d'attaquer alors qu'il perdait clairement a chaque fois . L'offensive a outrance c'est chez les français je croyais .
    C'est aussi les limites du moteur du jeux qui se prette plus aux époques de la bataille décisive , alors que la WWI a justement vu la fin de cela .

    A noté aussi qu'une fois que les avions ont commencé a se battre j'ai beaucoup perdu en qualité de renseignement ce qui est loin d'être negligeable (et explique en partie mon mouvement sur loerrach ).

    Pour les autres fronts ,
    la serbie : c'est vraiment la galère , les serbes sont trop costauds , je pense que pour les battre il faut envoyer un gros paquet d'un coup quitte à prélever beaucoup sur un autre front mais pendant peu de temps .

    Les ottomans : c'était très amusant comme guerre , benoit s'était bien préparé et a vite eu le dessus , j'ai donc rapidement decidé de me contenter un lent replis vu l'énorme profondeur stratégique , surtout que j'ai envoyé une partie des armées ottomanes aider en serbie et en roumanie .

    Le front italien : il ne s'est pas passé grand chose , j'ai un peu paniqué aussi parce que l'italie a bougé vraiment rapidement sur les 25derniers % et j'aurais bien aimé la surprendre alors qu'elle est faible à son entrée en guerre , mais c'était au même moment où je me remettais de l'offensive jusqu'au rhin , je devais garnir le front et j'avais peur d'une attaque imminente , hindemburg est donc resté en défense pendant plusieurs tours alors que j'aurais pu l'envoyer finir les serbes ou surprendre les ritals donc . ( après est ce que benoit n'a pas tout de suite attaqué justement parce que le rapport de force n'était pas optimum du fait de mes renforts ? ) .

    L'afrique j'ai abandonné , indefendable , j'ai profiter de l'entrée en guerre plus tardive qu'historiquement des anglais pour ramené un corps d'africains avec un excellent général pour l'envoyer se battre en russie ( les pauvres ) .

    La guerre navale j'y comprend rien faudrait que je m'y mette , j'ai perdu tout mes u-boat au tout début , pas compris .

    Et pour l'aspect diplomatique , mon plan de retarder l'italie na pas bien marché , je pense que je n'ai pas eu de chance , mon diplomate n'a pas pris les 3 ou 4 premières fois où je l'ai envoyé , déjà ça coûte , et en plus c'était le moment ou le sien était au royaume unis et où j'avais donc le champs libre . Ensuite l'italie a vite bougée vers lui .
    J'ai attendu 1 tour de trop pour reconnaitre les buts de guerres bulgares et ils ne sont donc jamais rentré en guerre . J'ai au moins eu la roumanie qui aura été un théâtre heureux pour moi , un demi échec donc .

    En tout cas c'était vraiment haletant du début à la fin . Je regrette que la russie n'ai pas capitulé quand elle est tombée à 0 de moral , ça aurait pu donner une fin plus épique même si je n'aurais pu gagner . Je n'aurais jamais été tranquille sur le front ouest , benoit est du genre methodique qui tape sur le long terme , ça paye . Même si il m'a aussi laissé me refaire après chaque grosse percée , après sa situation ne peremettait peut être pas de continuer .

    Merci pour cette partie !
    Bravo à toi, je ne donnais pas cher de la peau du Kaiser et franchement tu t'es très bien battu, après sur le front Russe, je pense qu'on relance la même configuration, ça ne se jouerait pas du tout pareil (pour ça que j'apprécie aussi ce jeu, une décision à un instant T aura un impact 3/4/5 tours durant)

    Sur le front Russe de ma perception et de mon sentiment, tu as eu une sorte de paradoxe :

    - Je suis confiant pour avancer sur ce front, donc je ne détruis pas les infrastructures (surtout le rail) ce qui m'a permit (et même Benoît) d'être très mobile sur le front.
    - Je manque de confiance ""en bataille"" (évaluation des forces en face), plusieurs fois tu aurais pu me cueillir et me faire très mal.

    C'est mon ressenti bien entendu, ce n'est peut-être pas du tout ça en réalité.

    Je confirme, Lemberg c'était wtf autant pour toi que pour moi. (la ville quasi imprenable et dès quelle tombe wipe de 250 000 hommes)

    Désolé, encore d'avoir abandonné lâchement, mais mon emploi du temps ne va pas en adéquation avec ce type de jeu. (si la faucille du chômage me touche, volontiers pour en relancer une.)
    Dernière modification par LeFoureur, 27-01-2022, 09h57.

    Commentaire


    • Juin - juillet 1917
      • Front français
      Les batailles autour de Bonn se poursuivent, les deux armées jouent la guerre d'attrition:







      A la fin, les allemands finissent par craquer!







      Dans les alpes, les français avancent mais se font repousser. C'est reparti pour les batailles de Sankt Anton:







      Vous remarquerez que c'est une grosse guerre d'attrition. Je ne sais pas si Sieyes aurait tenu "longtemps" niveau MP et économie à ce rythme. Les pertes sont remplacées par un coût humain et matériel qu'il faut payer, ce qui demande d'investir.
      C'est un mécanisme qui amène structurellement les centraux à perdre en puissance en fin de partie car ils n'ont pas des réserves infinies. A contrario, l'entrée en guerre US termine de sécuriser l'Entente occidentale qui peut se permettre ce type de conflit.

      Sinon, une victoire sur Ulm:

      • Front italien
      Les italiens poursuivent leurs attaquent sur le front. Pas de grosse avancée mais ça fait des dégâts et ça peut inquiéter l'autrichien:

      • Front ottoman
      Ici l'objectif c'est de tenir en attendant les renforts. le ping pong se poursuit donc.





      Commentaire


      • Situation finale


        Sur le front français, les deux dernières nouveautés sont l'ouverture du front nord, peu défendu pour le moment, et la même chose au sud. Cela va encore étirer la ligne et rendre la défense plus compliquée.
        L'entrée de l'Autriche semble globalement bloquée mais elle fixe des troupes ennemies.



        En italie, statut quo initial. J'envisageais un assaut pour faire miroiter un front toujours plus large.




        Un front ottoman qui finalement ne bouge plus depuis quelques semaines. Oui les armées sont en mouvement mais chacun récupère ce que l'autre lui a pris à tour de rôle. J'étais en attente des renforts pour continuer à avancer.



        Enfin les chiffres. Avec encore deux événements qui allaient faire baisser le moral des puissances centrales, la victoire était pour 1918.
        J'ai été assez étonné du décrochage dans la puissance terrestre depuis l'entrée US. Avant c'était globalement équivalent, depuis avec le boost de production j'avais pris un net avantage.

        Commentaire


        • C'était sanglant cette fin de partie, quand tu vois les pertes c'est impressionnant (comparativement à early)

          Commentaire


          • Un petit message un peu en retard, mais felicitation pour votre partie et pouvoir l'avoir fait tenir si longtemps. Un bel exploit car les tours peuvent etre tres long à jouer ! C'était très sympa à suivre.

            Commentaire


            • Merci à vous d’avoir suivi.
              si certains veulent se lancer sur une partie, je suis disponible.

              Commentaire


              • Je suis toujours chaud a me relancer dans une partie , sur TEAW ou autre

                Commentaire


                • Envoyé par Sieyes Voir le message
                  Je suis toujours chaud a me relancer dans une partie , sur TEAW ou autre
                  Pareil.
                  On peut faire la revanche (avec papa Sieyes?) ou sur un autre jeu.

                  A deux il y a wars of succession, Civil war, Warplan (Europe ou Pacific), Strategic command (WW1 ou 2). J'aime moins les slitherine plus anciens, à l'exception d'alea jacta est.
                  Sinon on montre que nous sommes des bonhommes et c'est war in the west ou east.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Benoît Voir le message

                    Pareil.
                    On peut faire la revanche (avec papa Sieyes?) ou sur un autre jeu.

                    A deux il y a wars of succession, Civil war, Warplan (Europe ou Pacific), Strategic command (WW1 ou 2). J'aime moins les slitherine plus anciens, à l'exception d'alea jacta est.
                    Sinon on montre que nous sommes des bonhommes et c'est war in the west ou east.
                    Warplan et stratégic command j'ai pas , Civil war me tente bien parce que je le connais une petit peu , et qu'il est bieng .
                    War in the west je serais vraiment chaud mais j'arrive pas à m'y mettre , c'est quand même toufu . Donc on se le garde pour plus tard ?
                    Et "decisiv campaign" tu en as ?

                    Commentaire


                    • Decisiv campagn je n'ai pas.
                      Civil war, tu me laisses le temps de tester? Si je ne me trompe pas le nord est plus simple à jouer?

                      Commentaire


                      • Prend le temps y'a pas de problème . C'est proche de TEAW temporellement et donc dans l'organisation et la logique militaire . Je dirais que ce qui change vraiment c'est que la partie logistique est vraiment plus présente , et ton armée arrive beaucoup pas scripte .
                        Oui le Nord est plus puissant mais le Sud a de bons généraux .
                        Après je connais pas tant que ça , juste quelques parties contre l'IA .

                        Commentaire


                        • Tu me confirmes que l'IA est aux fraises et qu'il est difficile de ne pas la plier en un an?
                          C'est compliqué de s'entraîner.

                          Commentaire


                          • Oui c'est pour ça que j ai dis je connais " un petit peu "
                            Après tu as déjà une très bonne connaissance des mécaniques ageod donc tu n' as pas vraiment d entraînement particulier à faire . Le seul truc c est les scripts qui arrivent sans prévenir mais il doit y avoir moyen des les trouver dans le manuel . De toute façon ça a son charme aussi de ne pas tout connaître ( ça me laisse une chance de gagner cf Rise of prussia ????)

                            Commentaire


                            • J'ai fait une bonne année des deux côtés. Rien à redire sur le jeu mais cette guerre ne soulève pas grand enthousiasme en moi.
                              Et l'ouest me semble être un mélange entre un très bon endroit pour les mécanismes AGEOD (reco, fuite, ...) et le pire.

                              Si on suit notre méthode de choisir chacun son tour son camp, c'est à moi de choisir le mien?

                              Commentaire


                              • Si tu veux faire un autre jeux ne te sens pas obligé on fait autre chose
                                Moi je trouve justement que la periode se prette bien au système ageod .
                                Tu peux choisir qui tu veux même si je sais que tu choisis toujours les vilains agresseurs , peu de surprises

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X