X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin octobre 1914

    Zéro screen sur ce tour, en même temps il y a presque 0 action.

    Le retranchement augmente de 1 partout sauf ailleurs qu'en Europe.

    Une bataille navale navale complètement mineure et sans impact en atlantique.

    Les mouvements en cours sont retardés à cause de l’arrivé d’artillerie et du mauvais temps. Donc les batailles seront pour le prochain tour.

    Production d’une artillerie lourde française et d’artilleries légères anglaise.
    Comme l’arti consomme beaucoup de war supply j’ai de l’argent en caisse et je fais du recrutement de généraux français et anglais pour la suite. Vous avez une décision de disponible pour en "recruter", ça représente l'amélioration des armées durant le conflit en plus d'éviter des situations type Petain défendre Paris en 14.

    Le Japon entre dans la guerre

    Un débarquement a lieu en Afrique, le siège commence.
    Dernière modification par Benoît, 11-11-2021, 21h54.

    Commentaire


    • Début novembre 1914
      • Front français:
      2 batailles ont lieu durant le passage de tour:

      Metz





      Colmar










      C’est donc la victoire sur Metz, notez que les anglais s’attribuent le mérite de la victoire avec une contribution moins importante que les français. Cela va permettre d’ouvrir le front nord.

      Au sud, c’est le désastre sur Colmar. Les troupes sont arrivées non synchronisées et ce fut un fiasco.

      Metz ouvre donc la possibilité de sièges au nord avec Thionville isolée. Les troupes françaises se lancent donc à l’assaut. Si ces sièges peuvent être terminés pour la fin d’année, cela ouvrira des options pour 1915.

      Du côté de Mulhouse l’ambiance n’est pas la même. Ces défaites font mal, des troupes ont été perdues, l’organisation est mauvaise, des armées ont retraité. De plus, les allemands sont en position de force avec des troupes prêtes sur Colmar.
      Deux objectifs: Ne pas perdre Mulhouse et réorganiser les troupes. Les éléments les plus faibles sont amenés à l’arrière pour se reposer et du mouvement a lieu pour éviter un drame.



      Donc offensif au nord et on serre les fesses au sud.
      • Naval:



      Une bataille navale a également eu lieu et c’est une défaite. L’effet est presque nul mais il faut faire attention et surtout reprendre le blocus.
      • Front russe:



      Varsovie est tombée. L'Allemagne avance bien mais l'Autriche-Hongrie serre les dents.
      • Reste du monde:
      Les japonais font le siège de Qingdao.

      Le siège commence en Afrique:




      Les Portugais arrivent au prochain tour, ce sera une flotte et des armées en plus.


      Concernant la production, on fait l’achat d’artilleries moyennes françaises, une anglaise et pas mal de troupes FR pour renforcer l’armée.
      Dernière modification par Benoît, 11-11-2021, 21h55.

      Commentaire


      • questions images:

        - le nombre d’images comme le précédent post vous convient, en faut-il plus ou moins? Si oui sur quels sujets.
        Pour les batailles par exemples je ne mets que les grosses. Les escarmouches de la cavalerie qui se fait courser par des allemands pendant qu’elle tente de casser du rail me semble très secondaire.

        - niveau couleur des traits et flèches, je mets une couleur par pays (bleu pour la France, rouge pour l’Angleterre, …) ou on va au plus simple car c’est moi qui joue tout?
        Et si une seule couleur, laquelle? Un rouge ou un blanc pour être bien visible?

        Commentaire


        • C'est top

          Je teste un autre format pour expliquer ma stratégie (pour l'instant payante)

          ​​​​​​​

          Commentaire


          • Fin novembre 1914



            Deux batailles terrestres sur des attaques allemandes:

            Metz:



            Freibourg:





            Les deux sont des victoires ce qui est très positif. On profite au maximum de la position défensive et de la concentration des troupes sur deux points. Surtout, Mulhouse n'a pas été attaquée.

            La stratégie ne change donc pas:
            - On organise sur Mulhouse pour que les troupes se reposent
            - Aller faire le siège de Thionville et Metz et concentrer les troupes britanniques sur Metz pour éviter une contre-attaque.




            Une nouvelle défaite navale très mineures sur mer, ça commence à bien faire:




            La troisième guerre des boer débute, les troupes sur place vont donc être mobilisées pour cela:

            Dernière modification par Benoît, 01-01-2022, 15h04.

            Commentaire


            • Début décembre 1914


              Défaites sur Metz et thionville, Moltke organise la contre-attaque allemande:





              Défaite navale mais au fond victoire vu les dégats infligés:




              Prise de freibourg, le moral s'envole suite à cette victoire!

              L'enjeu est désormais de gérer la retraite de Metz. Les troupes partent donc et des renforts sont envoyés en urgence à Saint Mihiel.



              L’hiver est là. Il y a de la neige, le front va désormais se stabiliser. On commence à organiser les QG pour 1915 et optimiser l’attaque et la défense.
              Dernière modification par Benoît, 01-01-2022, 15h02.

              Commentaire


              • Fin décembre 1914


                Il ne s'est passé grand chose sur ce tour et de manière globale je ne vais pas avoir grand chose à raconter jusqu'au printemps. Pour cette année et les suivantes, cet AAR sera donc en "pause" et je ferai des récapitulatifs si besoin.
                Vous aurez pour le tour de début janvier un bilan de l'année écoulée, je vous le posterai demain.

                Sinon sur ce tour, une défaite navale française, je n'ai pas compris pourquoi elle est passée par la mer du nord plutôt que l'atlantique pour aller à Brest depuis l'Afrique.
                Du coup elle a rencontré la kriegsmarine. Rien de grave, quelques navires coulés mais c'est très mineur.

                A partir du prochain tour les technologies vont être "actives". Tout du moins, nous allons pouvoir investir dedans. J'en parlerai dans le post de demain, retenez juste que l'Angleterre fait tourner la planche à billet pour financer ces futures recherches.
                Et nous avons contacté le Tsar pour lui rappeler de faire de même.

                Pour compenser la perte d'AAR sur TEAW, vous aurez des nouvelles de la partie de Strategic Command WW2 avec Kissing.

                Commentaire


                • Bilan de l’année 1914 et objectifs de l’année 1915
                  Bilan 1914



                  Si je reprends mon post initial, l’objectif était de mettre une pression sur l’Allemagne pour qu’elle ne puisse pas envoyer de renforts sur le front russe et de percer de 2 provinces et uniquement sur certaines parties du front.
                  Cet objectif me semble atteint avec la prise de Mulhouse et Colmar. La ligne a été percée sur une case de largeur et deux de profondeur.
                  Certes, l’assaut sur Metz et Thionville est un échec, mais c’était une opération ambitieuse et sa réussite aurait été une victoire très importante. Il est donc dommage d’avoir échoué ici mais c’était en partie prévisible vu le rapport de force.

                  Au niveau diplomatique, les anglais, japonais et portugais sont entrés en guerre. C’est le minimum en 1914 vu les plans sélectionnés.
                  L’Empire ottoman va bientôt rejoindre les puissances centrales, l’Italie est disputée avec un léger avantage pour les puissances centrales et les autres contestations sont en Bulgarie et Roumanie. Concernant ces deux derniers pays, l’objectif est de retarder leur entrée en guerre, voir pour la Roumanie d’attendre que la Russie puisse sortir sa décision de soutenir ses revendications de guerre afin de pouvoir la ramener de notre côté. Autant la situation initiale est ouverte sur quel pays peut rejoindre quel camp dans les Balkans, autant l’entrée de la Bulgarie rapproche les autres pays du camp opposé.
                  Je pense donc que son objectif est moins de faire entrer la Roumanie dans son camp que de la neutraliser le plus possible voir complètement. D’autant plus que la Bulgarie est le pays militairement le plus intéressant et que l’entrée de la Roumanie dans notre camp n’aurait pas que des côtés positifs avec un front supplémentaire pour l’armée russe.

                  Concernant les mineurs plus secondaires, le Mexique et la Perse se rapprochent de nous. Sans être des puissances importantes, ils vont pouvoir apporter des renforts sur des fronts secondaires.
                  Objectifs pour 1915



                  Informations générales

                  Là où il y a de nombreux mouvements en 1914 et peu de zones qui se retranchent, 1915 est beaucoup plus statique. C’est le fruit de l’augmentation du retranchement maximal durant la partie, de l’augmentation du nombre de troupes qui demande de plus en plus de moyen pour attaquer.

                  Le front est donc plus statique et les assauts plus ciblés en 1915 avec une concentration des moyens importants sur les objectifs. Cela dépend bien entendu du front, c’est un peu moins vrai sur le front russe qui a un retranchement moins important et est tellement large qu’il permet encore du mouvement.


                  Situation globale


                  Le rapport des pertes, les points de victoire et le moral sont les suivants:



                  Pour information, vous gagnez si vous avez plus de points de victoire que l’autre camp à la fin de la guerre. L’Entente est cumulée sauf si la Russie capitule.
                  Cependant, votre pays capitule si son moral tombe à zéro, ce qui vous fait perdre automatiquement. Or, à partir de 1915, la lassitude de guerre entre en jeu et fait perdre 1 point de moral tous les tours en plus des autres facteurs (gain/perte de villes objectifs, résultat de bataille, …).

                  Nous avons un peu plus de pertes que les puissances centrales, ce qui est normal. Son armée est en effet plus forte au début de la guerre et les plans sélectionnés nous ont amené dans une situation d’offensive qui est plus coûteuse.
                  Concernant les points de victoire, pour le moment la situation est à notre avantage mais rien n’est joué. Cet indicateur n’est donc pas encore important.

                  Le moral est lui beaucoup plus marquant. Le moral de l’Entente occidentale est très haut, celui de l’Entente orientale est moyen et celui des puissances centrales est bas pour la date. Il reste 97 tours avec de base 1 point de moral en moins par tour plus les événements et les aléas de la guerre. Il va donc être très difficile au Kaiser de ne pas capituler avant la date de fin.
                  De plus, il y a un effet boule de neige: le moral a un impact sur les troupes au combat. Cela signifie donc que si vous perdez trop (ou gagnez trop), il y a un risque de décalage avec votre adversaire.

                  Des plans, mouvements et échanges que nous avons, je pense que la stratégie de Sieyes était de tenir faire une stratégie sur du temps long basée sur le gain au moral ou VP avec:
                  • Tenir à l’Ouest: Objectif de tenir ses objectifs, ne pas perdre de terrain rendre tout assaut coûteux pour moi ce qui m’aurait conduit à perdre du moral
                  • Tenir en Autriche: Son armée ne lui permet d’envisager autre chose
                  • Avancer en russie avec l’Allemagne pour prendre les villes et obtenir du moral
                  Cela l’aurait amené à jouer sur les points de victoire ou le moral à terme. Cela ne s’est pas déroulé comme prévu.

                  En conclusion, nous sommes dans une position de force au niveau global. Le facteur du moral national va être la hantise de Sieyes qui va devoir trouver des moyens de l’augmenter et donc de passer à l’offensive à certains endroits. De notre côté avec Foureur, nous pouvons avoir une stratégie défensive si nous le souhaitons.

                  Front français

                  L’armée française est moyennement préparée au début de la guerre. Elle a des troupes, des canons et des généraux mais son principal problème est l’organisation avec le besoin de s’adapter aux événements et donc de gérer comme elle peut cette première année.
                  A partir de 1915, le problème de l’organisation est globalement réglé et d’autant plus avec les plans choisis. Les troupes du Maghreb sont presque toutes remontées, la production est au top avec la préservation du territoire français et le recrutement de nouveaux généraux suit son cours. Le début de l’année sera donc à finaliser cette organisation pour être prêt au printemps.
                  Sans être parfaite, l’armée française de 1915 sera donc plus opérationnelle que celle de 1914. Les canons moyens arrivent et vont assurer une meilleure capacité offensive que les légers, les troupes coloniales sont prêtes et les généraux peuvent être placés selon leurs capacités.

                  L’armée du commonwealth a encore plus ce côté moteur diesel. Ses troupes sont bonnes mais elles sont très dispersées, elles sont de plusieurs régions (australiennes, indiennes, …) et leur commandement est donc plus compliqué à organiser. Enfin, elle manque d’artillerie.
                  L’année 1914 est donc une année d’organisation intense pour être opérationnelle et la montée en puissance est plus lente. En France, elle aura pour mission principale de tenir une partie du front sur 2 ou 3 cases pour décharger l’armée française. Elle ne peut raisonnablement se voir attribuer d’autres missions sauf si une opportunité se dévoile.
                  Elle va doucement monter en puissance avec l’arrivée de nouvelles troupes mais ce ne sera pas son front principal. Je vise une augmentation plus importante en 1916.

                  Du côté allemand, il va principalement recruter des troupes pour gérer l’élargissement du front et la montée en puissance française. Vu la situation, je pense que ses objectifs seront défensifs avec comme idéal de ne pas perdre de terrain.
                  Je le vois difficilement envisager une offensive à part sur Freiburg et Colmar s’il a une opportunité. Le reste est trop coûteux et difficile à prendre et comme nous l’avons vu il doit

                  Quels objectifs viser en 1915?



                  Certaines orientations de 1914 restent d’actualité, il est important de mettre une pression sur l’Allemagne pour qu’elle n’envoie pas des renforts à l’Est voir qu’elle transfère des troupes de l’Est sur ce front.
                  Ensuite, il faut continuer d’avancer. La question va être “où?”. J’identifie trois zones sur le front:
                  • La partie Nord qui va de Thionville à Metz
                  • La partie Centre qui va de Morhange à Strassbourg
                  • La partie Sud qui comprend Colmar, Mulhouse et le Baden
                  Pourquoi cette séparation? Car j’ai remarqué qu’il utilise Moltke comme pompier pour aller d’un front à l’autre sauver les meubles à la tête d’une armée offensive. Or, Moltke ne peut pas être partout en même temps et doit naviguer d’un point à l’autre.
                  Ensuite car chacun à ses intérêts, ses forces et ses faiblesses. Le Nord permet de sécuriser deux places fortes et d’ouvrir la Rhénanie, le centre est le coeur du dispositif et permet de renforcer les deux autres, enfin le sud ouvre le Baden.

                  Je vais donc devoir analyser la situation et choisir quelle partie attaquer en priorité et il y aura peut-être un front secondaire si la situation le permet.

                  Front russe

                  Après une première avancée allemande et la prise de Varsovie, le front semble se stabiliser au nord. Le Tsar a remonté des forces qui étaient en Autriche pour bousculer les armées allemandes.
                  Sur le front autrichien, cela va se stabiliser globalement au niveau des montagnes. L’armée russe ne pouvant viser Vienne se retranche sur ses positions.

                  Au niveau de la Serbie, c’est une guerre de sièges et d’escarmouches car aucune armée ne peut prendre l’ascendant sur l’autre. Notez la prise de Sarajevo qui peut ouvrir un front en Bosnie.



                  La Russie offre cette possibilité de pouvoir organiser ses troupes sur un large front et de basculer d’un front à l’autre. Elle a par contre le côté frustrant de ne pas avoir de réelle montée en puissance autre que quantitative: Sa production fait difficilement autre chose que des troupes, quelques canons légers et une poignée de moyens. Contre l’Autriche ce n’est pas problématique car cette dernière a la pire armée de tous les majeurs (ceux en guerre dès le début donc j’exclu l’ottoman) mais contre l’Allemagne c’est plus contraignant.



                  A Foureur d’expliquer sa stratégie, je crois qu'il n'a pas eu le mémo que c'était une guerre de position.

                  Je pense qu’il va viser au moins de tenir contre l’Allemagne voir de reprendre certains secteurs comme Varsovie. Contre l'Autriche, il va sûrement fixer le front à plusieurs endroits et se fixer un ou deux axes d’attaque.
                  En Serbie, difficile d’avoir des grands plans avec aussi peu de troupes, donc probablement la continuité de l’année précédente moyennant les entrées en guerre des autres pays des Balkans.


                  Si on doit réfléchir à la stratégie des puissances centrales, il est probable que la priorité sera donnée à ce front. C’est ici que les possibilités d’obtenir du moral et des VP sont les plus importantes.
                  Sieyes va probablement essayer de tenir sur la plupart du front et de viser certains axes, vraisemblablement les forts russes en Pologne et Podlasie comme objectifs principaux.

                  Ottoman

                  Même s’il n’est pas encore ouvert, il va l’être en 1915 et ne doit pas être négligé. De ce que je comprends de la stratégie de Sieyès, je pense qu’il a souhaité principalement contrer l’entrée en guerre de l’Italie.
                  Ensuite, peut-être qu’il considère le front ottoman comme perdu à terme et souhaite donc lui donner comme principal objectif de tenir nos troupes le plus longtemps possible, se faisant commencer la guerre tardivement est donc préférable. Néanmoins, il a sorti l’événement de transmettre de l’or au sultan, ce qui accélère son entrée en guerre donc mon idée est peut-être fausse.

                  Dans tous les cas, l’entrée en guerre est imminente et son délai fait que les troupes du commonwealth ont pu être transférées. L’armée ottomane est “la plus mauvaise du jeu”, ce n’est pas nécessairement celle qui a le moins de puissance combinée mais entre la faible qualité de ses troupes, de ses généraux, la dispersion des forces et la faiblesse des unités recrutables elle aligne un grand nombre de défauts qui la rend inefficace sur chacun d’entre eux.

                  Ses options:
                  Front russe: Elle a une ouverture sur le Caucase mais la russie y a des troupes, des places fortes et un terrain montagneux. Les assauts sont donc très difficiles.
                  Front Egyptien: Un front plutôt réduit en termes de taille où le ravitaillement n’est pas génial. L’Arabie va forcément nous rejoindre en 1916 ce qui va menacer ses arrières et j’avance sur la Perse.

                  Je pense qu’il va donc jouer en défense et vouloir limiter au maximum la production envoyée sur ce front tout en monopolisant le plus possible de nos moyens.

                  De mon côté, l'objectif est d'arriver à vaincre l’ottoman car c’est un nid à points de victoire via les villes et les batailles. Cela doit se faire au coût le plus faible possible en production pour ne pas peser sur les autres fronts.
                  Dit autrement, si je mets des moyens trop importants sur ce front ou si les gains ne viennent pas ce sera un échec. Donc il faudra trouver l’équilibre et miser beaucoup sur les mineurs comme l’armée portugaise ou l’arabie.
                  C’est une réflexion sur une durée qui dépasse 1915, il est peu probable que l’ottoman capitule avant 1917. Mais les enjeux seront les moyens déployés et le fait d’avoir des gains en VP et moral.

                  Naval

                  Autant le blocus contre l’Autriche poursuit son chemin, autant celui de l’Allemagne a été limité par les assauts de la Kriegsmarine. Il y a même eu des défaites.
                  L’organisation des flottes est désormais globalement terminée. L’objectif principal va être de taper la flotte allemande et reprendre le blocus.

                  Rest of the World (Afrique et Asie)

                  Ce front est très secondaire mais il a néanmoins quelques enjeux.

                  Il est très secondaire car il est déjà gagné de part une situation initiale très favorable à l’Entente et par l’absence de renforts allemands. L’Allemagne a en effet peu à gagner sur ce front et n’a pas les moyens de faire grand chose à part tenir le plus longtemps possible.
                  Néanmoins, mon intérêt est de le gagner dès cette année. L’intérêt est double avec d’une part les points de victoires (et potentiellement le moral dans certains cas), et d’autre part pour redéployer les troupes ailleurs.
                  C’est notamment pour cela que la décision de la guerre des boer est importante pour l’Allemagne, en plus des effets sur la production de l'Entente cela monopolise des troupes pendants plusieurs tours ce qui est le meilleur gain possible.

                  Donc j’espère l’emporter dès cette année sur ce front. Je pense que ce sera difficile en Afrique mais je garde bon espoir.

                  Point technologies:



                  Il y a plusieurs technologies pour lesquelles nous pouvons investir à partir de 1915. Elles sont importantes pour permettre d'outrepasser le retranchement qui monte. Elles sont divisées en: infanterie, artillerie, guerre chimique, aviation, chars et guerre sous-marine. La dernière n'est que pour les puissances centrales et l'entente occidentale en version offensive ou défensive.
                  Nous avons lancé avec Foureur nos investissements, je ne sais pas encore si Sieyes a fait de même ou nous. En fonction, l'assaut pourra être lancé un peu plus tôt que prévu.

                  Conclusion générale:

                  Notre situation est bonne, nous avons un avantage sur le long terme et nous pouvons être efficaces à court terme. Il faut conforter notre position et empêcher les puissances centrales de jouer leur jeu.
                  Dernière modification par Benoît, 01-01-2022, 15h00.

                  Commentaire


                  • Rise of Prussia


                    Finalement vous aurez du Rise of Prussia, on lance une partie en parallèle avec Sieyes. Deux vrais pacifistes.
                    Notre niveau est à peu près le même sur ce jeu: débutant.

                    C'est la guerre de sept ans. Un joyeux moment en Europe et dans le monde.

                    Fin septembre 1756



                    L'armée prussienne, après avoir occupée la Saxe, fonce sur les environs du camp de Pirna tandiq qu'à l'est une armée va faire le siège de Koeniggrat. L'objectif est d'occuper les routes aux alentours de Pirna pour forcer la capitulation de la Saxe.



                    Sur le chemin, une petite escarmouche. Rien de bien méchant.

                    Début octobre, l'armée prussienne est regroupée face à l'armée autrichienne retranchée sur Budin. On va lancer l'assaut.

                    Dernière modification par Benoît, 14-11-2021, 20h13.

                    Commentaire




                    • Grande victoire sur Bunin! Ca monte sur le moral et l'armée autrichienne est en mauvais état.
                      La météo étant bonne, il est décidé de foncer sur Prague et de finir le siège avant la fin de l'hiver. Tout va bien se passer.


                      A l'est, von Scwerin repousse l'attaque de Picolomini. Les pertes sont équivalentes après les deux phases.
                      L'arrivée de renforts empêche d'espérer une prise du fort d'ici l'hiver, nous allons donc nous replier.

                      Début novembre



                      A l'Est c'est une défaite. Cela renforce le retrait des forces.




                      Sur Prague nouvelle victoire pour le roi de Prusse. Assez coûteuse mais elle nous permet d'être en bonne position. Le siège de Prague peut commencer sous la pluie.


                      Commentaire


                      • Prague est tombée durant l'hiver. J'ai lancé l'assaut sur les murs en ruine car le ravitaillement commençait à être restreint et j'avais peur d'une déroute.



                        Suite à 6 batailles de ce style, elle a capitulé et le moral prussien s'envole.

                        Commentaire


                        • Petite point rapide:
                          Nous avons peu avancés





                          La plupart des techs sont désormais niveau 2 chez tout le monde ou le sera au printemps.
                          Les quelques différences: J'ai désormais la tech d'aviation niveau 2 avec 2/3 tours d'avance sur les puissances centrales ce qui va me permettre d'avoir l'avantage en aérien au printemps (temps de construction des unités).
                          La tech d'infanterie niveau 2 a un impact plus important pour moi car les français sont un peu moins bons en 14 que les anglais et les allemands. Désormais ils sont à niveau.
                          Je vais peut-être avoir le gas avant les puissances centrales.

                          Sinon Foureur lui il a tout niveau 2 sauf l'aviation (dont il se moque ). Donc si vous voyez des ubers russes vous saurez pourquoi.



                          Enfin nous avons eu une bataille assez drôle. Ca a commencé sur une escarmouche entre deux unités et toutes les troupes aux alentours sont arrivées. Comme il a fallu du temps elles ne sont pas allées au bout, les français ayant préféré laisser le terrain qui était déjà aux allemands.
                          Dernière modification par Benoît, 01-01-2022, 14h58.

                          Commentaire


                          • Petite actualité guerre de sept ans:

                            Prague est retombée aux mains des autrichiens. Ces derniers ont fait un siège autour de la ville et à cause des problèmes de ravitaillement j'ai du m'enfuir.
                            La guerre commence vraiment avec tous les participants désormais en guerre.

                            Munster est tombée à l'Ouest:

                            Commentaire


                            • Teasing: Il vient d'y avoir une action majeure sur le front de l'Est.
                              C'est un tournant dans la guerre.

                              Et il y a des nouvelles sur le front ouest...

                              Commentaire


                              • Ça fait +5 tours que je dis que j'ai déjà gagné cette guerre.

                                "Lemberg sera le tombeau de mon adversaire - Le Tsar au début de la guerre"

                                J'avoue que le pauvre, il vient de manger deux claques assez violentes, une au nord où son mouvement ne se fait pas (Merci le gaz) et il se retrouve dans une situation difficile et le sud où après de très très très nombreux tours de siège, il perd 250 000 hommes qui ne se projetaient pas de passer une année de plus dans la ville/fort.

                                D'ailleurs, une fois le front un peu plus sécurisé, le Tsar à prévu de renommer la ville en Tsaristan et d'y faire installer une statue à son effigie.
                                Dernière modification par LeFoureur, 07-12-2021, 12h51.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X