X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Début décembre 1914
    • Front ouest

    Le compte-rendu de ce tour va être légèrement différent pour vous permettre d'apprécier les événements.

    Tout d'abord, prise de Calais. "La course à la mer" est donc une victoire allemande, ce qui me permet d'avoir un front sécurisé sur la Somme.



    Ensuite, vous vous souvenez quand je n'ai pas mentionné le front ouest sur le tour précédent, comme si rien ne se passait? Ce n'était pas le cas.
    Tout ceci était là pour vous faire profiter au mieux de mon plan.

    Avant de le détailler, expliquons pourquoi je le fais.

    La situation est tendue sur le front ouest. L'avancée a été rapide mais l'Entente aligne de nombreuses troupes et je vais avoir du mal à passer. C'est pourquoi, j'ai décidé de tendre un piège à Sieyes...
    Sieyes, c'est à mes yeux la réincarnation de Joffre: Il voit une opportunité, il attaque. Il n'a pas arrêté depuis le début de l'offensive et je vais en profiter.
    Je sais également qu'il y a parfois du beau temps en décembre, parfait pour une dernière offensive.

    Voici donc ce qui a eu lieu au tour précédent:
    Les troupes allemandes sur Douai sont majoritairement allérs sur Artois et Arras. Pourquoi? Déjà car il n'est pas impossible que les anglais tentent quelque chose dans le coin, c'est le point faible de ma ligne. Ensuite, car cela va dégarnir Douai et lui offrir une opportunité d'attaque au tour suivant.

    Les mouvements de fin novembre:



    Cela ne manque pas, les anglais se lancent sur l'Artois et sont repoussés:



    Et nous voici sur la nouvelle situation en décembre. Beau temps, idéal pour avancer, et là Sieyes voit mon aile dégarnie sur Douai.
    Pendant ce temps, il pense que mon mouvement va servir une offensive sur Amiens pour débloquer la situation et profiter de la défaite anglaise.

    La situation telle que Sieyes la perçoit:



    Mais non! Tout ceci n'était qu'une feinte pour l'attirer sur Douai. Les troupes allemandes ne sont même pas sorties du train sur Artois et Arras. Quelques balles, on repousse les anglais et le train fait déjà demi-tour. L'objectif est de saigner l'armée française dans un combat et d'en profiter ensuite pour contre-attaquer.

    Vous pensiez que c'était tout pour ce plan déjà fou? Et bien non!
    Que fait tout bon allemand quand il attire la quasi-totalité des forces françaises dans un assaut?
    Il lance une attaque sur Sedan pour couper ses arrières bien entendu!

    La troisième armée, menée par Max bon Boehn, a eu ordre de s'infiltrer par Dinant et rejoindre nos autres troupes dans la forêt pour attaquer Sedan.




    Moi vous expliquant mon plan:



    Dans votre tête (et la mienne) en voyant le plan:



    (photo du front)
    • Front Est
    A contrario, suite à des mouvements dans les balkans l'armée serbe fait une percée dans les montagne à l'ouest:





    Ca fait mal et celui permet de regagner une partie du moral de Tannenberg.
    • Autre
    La bataille de Yaunde se poursuit:



    Les autrichiens repoussent les japonais du bolus en Mediterranée:




    Prochain tour, les batailles de Douai et Sedan

    Commentaire


    • Fin décembre 1914
      • Front ouest



      Avec la prise de Calais, nous avons une base pour bombarder Londres avec nos Zeppelins. Chaque bombardement (1/tour), c'est un point de moral en moins pour l'Entente.


      La bataille de Sedan commence. Statut quo sous la neige malgré de plus lourdes défaites françaises:



      A peu près en même temps commence la bataille de Douai. Les français remportent le premier round au prix de lourdes pertes:



      Le général von Boehn réorganise ses troupes et lances un nouvel assaut. Les français souffrent mais tiennent bon:



      Le troisième assaut est cette fois repoussé. Les français sont en piteux etat.



      Mais le quatrième assaut est le bon. Cette fois les français craquent et les allemands prennent la province et la ville:





      Sedan est donc prise et l'armée française sur Douai aura à affronter la plupart des troupes allemandes au prochain tour. Ce n'est donc pas terminé.



      Le Kaiser retire son commandement à Moltke. Officiellement, c'est pour ne pas avoir pris Paris. Officieusement, je pense que le Kaiser a du voir rouge quand il a appris pour la dernière opération.
      • Front est
      Pour le plaisir, une nouvelle défaite en Serbie:



      On repousse de la cavalerie russe:



      Pas loin, nous repoussons un incursion:

      • Autre
      Pour le moment, je ne sais pas Sieyes à l'aise en Afrique:



      Par contre en Chine il a vite pris ses aises:

      Commentaire


      • Début janvier 1915
        • Front ouest

        Les français sont repoussés de Douai. J'espérais mieux.



        D'ailleurs je vous raconte tout de suite cette anecdote. Sieyes a fait son tour mais pas ses ordres... Pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème j'ai fait une nouvelle résolution de tour et le résultat m'était bien plus favorable.
        Suite à cette erreur de Sieyes nous avons convenu d'une trêve de noël pour le tour donc vous ne verrez pas d'attaques sur le front ouest. Mes troupes vont pouvoir se reposer!
        • Front est

        Une première bataille où les russes vont chercher des éclaireurs. Une belle défaite.

        Fin janvier 1915


        Mais les renforts arrivent peu de temps après et nous infligeons une défaite aux russes par la suite:



        En Serbie, je me venge des défaites précédentes. Vukotic s'est avancé à l'Est de Belgrade mais il a été intercepté:





        Entre le mauvais temps et le ravitaillement, j'espère le détruire à terme.
        • Autre

        Une nouvelle fois, la kriegsmarine lève le blocus anglais!



        Nous les poursuivons mais cette fois le résultat est moins intéressant:



        Pas grave, l'essentiel est là: Blocus levé et la Royal Navy est sous pression.
        Dernière modification par Benoît, 13-07-2022, 11h05.

        Commentaire


        • Début février 1915

          Dernier tour avant dimanche au mieux et dernier tour de "l'année 1914" en terme d'opérations.

          Les seuls combats sont à l'Est:





          Je sors enfin du quepier de Zvornik où l'armée était bloquée depuis un moment et refusait de se déplacer...
          Quelques points de moral plus tard, la perte d'unités de soutien et de logistique on peut enfin respirer.

          En Pologne, j'extermine du cavalier:



          Prochain post sur le bilan de 1914, la stratégie globale et les objectifs de 1915.

          Commentaire


          • Bilan 1914 et objectifs 1915


            Contrairement à la partie précédente, j’ai moins développé mes projets pour 1914. Deux principales raisons à cela:
            • Moins le temps lors du début de la partie
            • Difficulté à définir des objectifs précis côté allemand en 1914

            En effet, l’offensive de 1914 nécessite de s’adapter aux mouvements de l’adversaire. Ainsi, je me donnais pour objectif principal de m’établir sur la Somme et de couper l’accès à Calais. Mais, une opportunité ailleurs m’aurait fait réévaluer toute ma stratégie. De même, les choix diplomatiques ou les décisions prises par chacun nécessitent une adaptation.

            Désormais, j’ai une meilleure vision de la partie et je peux m’engager sur un plan global. Allons-y!

            Quel bilan tirer des plans et de la stratégie de chacun?

            Les plans historiques sélectionnés nous amènent dans une configuration très proche des rapports de force et des stratégies qui ont eu lieu. Le gros de l’effort va être à l’Ouest pour moi tandis qu’à l’Est je vais essayer de contenir le russe avec l’effort le moins important possible (puis contre-attaquer sur certains points).

            Sieyes n’a pas encore déclaré un blocus général pour des raisons que je suppose diplomatiques. Il souhaite permettre un rapprochement de l’Italie le plus rapidement possible.
            Ce choix est assez important de mon côté car il me fait envisager une guerre longue avec une victoire aux points. Dans ce cadre, mon objectif va être de pousser jusque vers 1916 pour ensuite jouer sur la défensive.
            Cette stratégie est également poussée par le jeu offensif de Sieyes. Il tente régulièrement d’attaquer et use donc ses troupes. Je me dis qu’il est possible de l’emporter à ce jeu et profiter des opportunités qu’il va m’offrir.
            Note: Ce passage a été rédigé avant l’opération de décembre, c’est vous dire s’il est vrai.

            Egalement, cela me permet de lui infliger de potentielles défaites majeures qui vont faire baisser son moral et augmenter le mien. Un intérêt est que le moral joue sur l’efficacité des troupes et donc diminue l’efficacité des futures offensives.

            Enfin dernier point, Kissing est pour le moment timoré sur ses assauts ce qui conforte ma stratégie initiale d’une montée en puissance lente à l’Est. Quand je dis timoré, c’est que j’ai surtout vu Foureur jouer le russe et il crame toutes ses cartouches en 1914 donc n’importe qui est pacifiste à côté.

            Ma situation est plutôt bonne avec une poussée jusqu’à la Somme qui me permet de sécuriser tout la Belgique et le Nord et la France. Le tout est réalisé en remportant plusieurs victoires majeures et en évitant de perdre du terrain ailleurs.
            Il reste des sièges à réaliser et du contrôle de terrain à finaliser mais la position est plutôt robuste et offre une bonne base pour la suite. Je pouvais difficilement faire mieux sauf à tenir Saint Quentin ou Maubeuge.

            Sur le front Est, aucune forteresse n’est tombée même si j’ai des zadistes russes un peu partout. C’est donc une réussite sur ce front défensif avec une ombre au tableau, l’opération des serbes sur l’ouest mais que je compense à l’Est avec les défaites serbes

            Stratégie globale de la partie

            Mon plan de victoire est donc de jouer aux points. Cela nécessite de prendre certaines provinces qui rapportent des points de victoire.

            Pour réaliser cet objectif, les orientations sont les suivantes:
            • Offensive à l’Ouest au moins jusqu’à fin 1916
            • Défense à l’Est
            Défense à l’Est

            Je vais commencer par le second: La Russie capitulera à terme. Il est difficile de la maintenir à flot à cause des événements et décisions qui font chuter son moral.
            De plus, son armée est un tigre de papier qui aligne des effectifs pléthoriques pouvant effrayer en 1914 mais qui n’est plus capable de tenir la cadence au fur et à mesure des mois. En effet, le coût des technologies, la qualité et le nombre de l’artillerie ou encore le commandement n’arrivent plus à suivre à partir d’un moment.
            Mon objectif est donc de mettre l’effort minimal pour l’affronter et juste viser des batailles ou conquêtes qui vont accélérer ce mouvement et faciliter ma défense ou me permettre d’accentuer mon avantage au moral. Par exemple, prendre Varsovie permet de diminuer la taille du front et faciliter le soutien entre les germains et les autrichiens.

            Ainsi, l’effort principal pourra se porter vers l’Ouest en attendant la capitulation vers 1917.

            Les exceptions concernent la Serbie et l’Italie.

            La Serbie devra capituler plus tôt. Je vise 1916 environ, avec l’attaque par l’Est de la Bulgarie et le soutien des nouvelles unités autrichiennes levées au fil de mois.
            Elle ne pourra pas soutenir un assaut continu venant de plusieurs fronts et elle tombera à terme.

            Concernant l’Italie, je prévois qu’elle entrera dans l’Entente probablement à une date proche de celle sur la partie précédente. L’objectif dépendra de la situation à ce moment, j’envisage tant une campagne offensive que défensive.

            Offensive à l’Ouest

            L’effort principal sera donc contre l’Entente occidentale. Déjà sur la production, c’est du canon moyen et les meilleures troupes disponibles depuis le début de la guerre. Ensuite, un passage sur de l’artillerie lourde et de l’aviation pour dominer le champ de bataille. Enfin, sur les généraux avec l’attribution des meilleurs sur le front ouest.

            Objectifs 1915

            A l'Ouest:



            J’ai trois objectifs potentiels en France:
            • La Seine qui me permet de récupérer Rouen et de menacer Paris
            • Le saillant de Maubeuge pour tenir l’Oise
            • L’Est avec ses forts

            L’effort principal à court terme sera concentré au centre (2) pour améliorer ma position générale et pouvoir m’offrir les deux autres objectifs. Je choisirai ensuite lequel mener.

            A l'Est:







            En Russie, mon objectif principal sera la Pologne avec dans l’idéal la capture des forteresses de Varsovie et Ivangorod. Je m’attends plutôt à en capturer une seule mais il faut rester ambitieux.
            Ce sera d’autant plus difficile que ses forces semblent pour la plupart concentrées ici. Il va donc falloir manoeuvrer les allemands et les autrichiens pour espérer l’emporter.
            La prise de la forteresse de Chotin en Moldavie est une porte d’entrée vers le sud de la Russie. Je vais faire diversion depuis ce point pour lui menacer l’Ukraine.

            En complément de tout ceci, je vais poursuivre mon harcèlement naval pour gagner du temps sur le blocus. Tant que celui-ci reste d’un niveau bas, je peux continuer à me battre sans problème.


            Commentaire


            • Fin février 1915

              Tour très calme.

              Je déclenche la décision pour rapprocher rapidement l'Empire Ottoman. Je sens que Sieyes est très orienté sur la France et je veux l'obliger à disperser ses forces:



              Il sort d'Annunzio pour rapprocher l'Italie. A voir si je tiens diplomatiquement mais ça lui donne un bel avantage:

              • Front ouest

              Les belges tentent une sortie d'Anvers:



              Vous vous souvenez j'ai parlé de me concentrer au centre? Et bien Sieyes a du lire dans mes pensées, sauf qu'Amiens est devenue prenable:



              Bülow étant orienté défense le résultat n'est pas extraordinaire mais il permet de prendre la province et la ville vaut des PV.
              • Front Est
              Une nouvelle victoire à l'Est du front serbe:

              Commentaire


              • Début mars 1915


                La suite des tours d'hiver. A noter que Londres se fait bombarder à tous les tours et que cela commence à se faire sentir sur le moral occidental.

                • Front Ouest
                Tour calme, ça s'organise pour les futurs assauts. Notamment, des troupes vont aller sur Guise pour ouvrir la voie de Maubeuge.

                • Front Est

                Une escarmouche sur Nish:

                • Autre
                La situation devient difficile sur Lome:



                Commentaire


                • J'ai oublié de préciser: les roumains sont entrés dans la guerre du côté des puissances centrales. J'ai hésité, notamment avec le fait de booster la Bulgarie, mais je pense que l'année 1915 me demande des renforts que le Roumain peut apporter rapidement.

                  Commentaire


                  • Fin mars 1915

                    Encore un tour de mauvais temps, donc assez calme.



                    Les belges tentent de sortir d'Anvers mais c'est le massacre:



                    A Yaunde, l'armée belge est fidèle à ses compétences depuis le début:

                    Commentaire


                    • Début avril 1915



                      Entrée en guerre de l'Empire Ottoman!

                      Je n'ai pas pensé à faire de captures d'écran du front. A l'Ouest car ça ne bouge pas tellement, à l'Est car ça bouge trop avec des opérations de petite guerre.
                      • Front ouest
                      Von Bülow prend Amiens, ville à points de victoire:



                      Pendant ce temps, Von Boehn se dirigeait vers Maubeuge en passant par Guise, mais des français eux se sont dirigés vers Guise. Une "défaite" qui nous fait retourner sur Sedan:
                      • Front russe
                      Une escarmouche contre des cavaliers russes. Au passage, vous verrez moins de ces batailles à partir de maintenant, je vais me concentrer sur les grosses batailles sur le front est sinon vous allez avoir de nombreux rapports de ce type.



                      Par contre, nous interceptons l'armée russe à Busk. Notez que malgré le nombre de troupes, l'armée russe était très désorganisée, donc j'avais un net avantage en puissance:
                      • Front serbe

                      Les roumains entrent dans la danse et permettent de tenir Velika Plana:





                      Dans deux tours vous aurez une capture d'écran de ce front (et des autres), ça bouge de manière intéressante. Je profite des trous dans la défense pour prendre les villes dans son dos.
                      • Autre
                      Les belges sont une nouvelle fois repoussés tandis que Lome tombe:





                      En méditerranée, nouvelle victoire sur les français.

                      Dernière modification par Benoît, 21-07-2022, 11h39.

                      Commentaire


                      • Fin avril 1915
                        • Front ouest

                        Les anglais lancent l'assaut sur Amiens! Sieyes veut libérer la pression sur le front ouest et attaque avec une grosse armée.
                        Bon, sous la pluie et il a marché par mauvais temps. Ses troupes ne seront donc pas au top tandis que les miennes sont bien retranchées.



                        Après cette prémière défaite, le second round est lancé et les anglais perdent de nombreux hommes:



                        Troisième round, les anglais ne tiennent plus le rythme:



                        Au quatrième combat, ils craquent:



                        Mais ils se remobilisent pour un dernier combat tout aussi désastreux:



                        Un combat que je ne comprends pas trop. Je ne sais pas comment Vorbeck est passé par Maubeuge...



                        Le front:



                        L'objectif va être d'attaquer l'armée sur Amiens pour exploiter sa situation moins bonne et à l'Est d'avancer sur Longwy pour mettre la pression sur les forts.
                        • Front Est
                        Une fausse défaite car Izmail est tombée. Le front sud est ouvert en Russie.

                        • Autre
                        Les combats sont moins bons mais l'ensemble reste tout à fait correct. Principalement, le blocus est levé pour le moment et la flotte française est en mauvais état.



                        Commentaire


                        • 200 000 morts ! On savait faire la guerre à une époque.

                          Sieyes, il perd ses hommes par paquet de 200 000

                          Commentaire


                          • Quand je disais que Sieyes c’est Joffre.
                            A chaque passage de tour je stresse sur où il va potentiellement m’attaquer.

                            Commentaire


                            • Debut mai 1915



                              Avec ces victoires, mon moral est haut tandis que ce n'est pas la même chez l'Entente. Et encore, Sieyes m'a appris qu'il avait reçu un event qui lui permet de troquer des VP et des points d'engagement contre du moral. C'est un événement "d'équilibrage" pour éviter le snowball intégral.
                              • Front français


                              Bataille plutôt équilibrée. Je suis assez déçu même si l'armée de Bulow est clairement orientée défense et non attaque.



                              Le beau temps arrive enfin. Prochain objectif, gagner du terrain à l'Est pour se rapprocher des forts et concentrer mes troupes.
                              • Front russe
                              Les troupes avancent en Pologne. Et première victoire contre le haut commandement russe:





                              Sur le front russe, l'essentiel des effectifs est en Pologne. L'objectif est Lodz pour limiter la taille du front et préparer la suite des opérations.

                              En Galicie, une nouvelle victoire:





                              Ca bouge un peu dans le coin. Entre l'attaque russe repoussée vers Lemberg, l'arrivée des roumains qui force à mettre des troupes dans le coin pour éviter que le sud ne tombe...
                              Ce n'est pas le gros des troupes ou les meilleurs généraux qui s'affrontent, mais ça permet de diviser ses forces.

                              Front qui évolue lentement car très peu de troupes, il faut sécuriser le rail, ...



                              En Roumanie, Kissing a envoyé des troupes pour entrer sur le territoire et menacer mes arrières. Mais, l'arrivée des ottomans de renverser la tendance.
                              • Front serbe
                              Mes mouvements dans son dos l'ont fait réduire sa défense de Belgrade. J'ai donc tenté de me poser dans la province. C'est une défaite mais très honorable:



                              Pendant ce temps, nouvelle victoire sur le verrou de Velika Plana qui coupe le territoire serbe en deux:





                              En Serbie, ça se passe plutôt bien malgré les défaites. Belgrade est isolée, je ne suis pas certain qu'il ait de quoi tout renforcer.
                              Les mouvements pour cette année:
                              - Finir de prendre le sud qui est peu défendu
                              - Avancer sur Belgrade avec les troupes concentrées pour des assauts successifs.

                              Je suis assez confiant dans la prise de Belgrade cette année.

                              Commentaire


                              • Fin mai 1915


                                • Front ouest
                                Les français sont repoussés de Longwy!



                                Connaissant désormais Sieyes, je pense qu'il va tenter d'attaquer mon point faible sur Sedan. Je ferais la même dans sa situation.
                                Mon premier objectif est donc de faire retourner les troupes de Longwy sur Sedan et d'utiliser l'armée allemande qui était au Luxembourg pour avancer sur Briey.
                                Ma seconde question porte sur d'où vont venir les troupes françaises. Il y a deux options principales: Saint-Quentin et Beauvais. Je pense que ce sera Saint Quentin car c'est plus proche et plus facile à renforcer.

                                Je lance donc un assaut avec mes troupes sur Douai et des renforts depuis Amiens pour attaquer Saint Quentin.



                                Sinon, la situation est difficile dans le ciel. Sieyes a investi dès 1914 dans des chasseurs, sans attendre les nouvelles générations de 1915. J'accuse un certain retard et ça tape depuis quelques tours.
                                J'espère relever la pente d'ici quelques mois.

                                Autre point, mon modèle qualitatif commence à montrer ses limites. J'ai principalement investi dans de l'artillerie moyenne et lourde, pour soutenir mes assauts, mais désormais je manque de troupes pour tenir la ligne et gagner en souplesse.
                                Je commence donc à modifier mes plans, sachant que de toute façon je ne peux plus produire de moyens depuis fin 1914 et presque plus de lourds. Donc il faut partir sur du plus léger à un moment.
                                • Front russe
                                Les russes sont vaincus à Turek:



                                Pendant ce temps, Hindenburg défait Ruzski à Czenstochowa:



                                Mais, Brusilov arrive en un éclair sur Lodz avec la majeure partie des troupes russes et arrête l'assaut allemand:



                                Il ne s'arrête pas là et les repousse de Turek:



                                L'armée russe est donc concentrée vers Lodz, il va falloir que je concentre également dans le coin sinon ça va être difficile.
                                Dernière modification par Benoît, 26-07-2022, 09h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X