X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin avril 1917
    • Front français
    L'offensive a lieu, mais pas là où je le pensais. C'est donc Mulhouse qui est visée par les troupes de Gallieni.
    Le résultat est sans appel:



    Petit commentaire sur cette bataille, pas encore la dernière du front ouest mais pas loin:

    L'avantage pour lui d'attaquer Mulhouse était que la province est isolée du reste de mon dispositif. Pas de renforts à prévoir de mon côté et pas ma meilleure armée.

    Par contre, c'est une succession d'inconvénients: Colline, derrière un fleuve, et surtout un manque de matériel côté français.

    Il y avait des chars, mais un (ou 2?) canons moyens et aucun lourd côté français. De mon côté, les canons lourds ont fait un carnage et la protection des tranchées a évité les pertes.

    Il semble donc que Sieyes n'ait pas autant préparé son assaut qu'il aurait dû. Sauf retournement de situation, c'est donc la fin sur le front ouest car mon armée est solidement retranchée partout avec un soutien d'artillerie important.

    • Front russe - Prusse
    En parlant de masse et d'artillerie, je tente de repousser les russes de Danzig. Le premier affrontement est encourageant malgré la supériorité numérique des russes:



    Globalement, ce sont la qualité des canons et le commandement désormais supérieur qui ont permis cela.

    Mais ça ne permet pas de maintenir un tel succès et nous sommes repoussés au deuxième combat:

    • Front serbe
    C'est le jeu du chat et la souris et il faut parfois concilier des exigences contradictoires. Une grosse défaite car mon armée était trop fatiguée.

    • Front egyptien
    Plus ou moins clap de fin pour ce front. Vous aurez rapidement des nouvelles de l'Emir et Lawrence mais ils ne pourront tenir la ligne à eux seuls.



    Carte de "fin". Je termine le siège d'Alexandrie, une armée va en Libye et le reste remonte pour aller taper du russe ou du bulgare selon la situation.

    Commentaire


    • Début mai 1917


      Pour info, ni Clemenceau, Kornilov ou Kerensky ne voient leurs décisions être débloquées. Soit c'est complètement bugué, soit il y a une condition cachée ou une variable qui n'est pas atteinte. Ca joue sur la date de fin de partie:
      - Clemenceau qui donne quelques tours de plus à l'Entente occidentale
      - Kornilov et Lenine qui feraient capituler l'Entente orientale

      Pour continuer sur le point calendrier, voici un état au moment du passage de tour (donc les batailles ci-dessous sont prises en compte):



      Il ne reste plus longtemps à Sieyes avant de capituler sauf si Clemenceau se débloque enfin. Je m'attends donc à un all in au prochain tour ou au suivant.
      Kissing profite des victoires récentes pour remonter son moral mais l'état des révoltes chez lui est tel qu'il ne va probablement pas tenir l'année.
      • Front français
      Le dernier combat de Mulhouse qui se solde par une grande victoire:

      • Front russe - Prusse



      Nouvelle défaite qui fait mal. La bonne nouvelle, c'est que le siège de Danzig est retourné à zéro. Je vais donc profiter qu'il amène des renforts en continu sur Danzig pour sauver Festung Thorn.
      Mon objectif est ici de gagner du temps.

      • Front serbe
      Nouvelle grosse défaite.

      Commentaire


      • Fin mai 1917
        • Front russe - Prusse
        La stratégie de gain de temps se poursuit avec des batailles sur et autour der Festung Thorn.

        D'abord, juste à l'Ouest avec une petite escarmouche où on se replie juste avant que Rennenkampf viennent nous chercher:



        Ensuite une plus grosse bataille où les pertes russes sont plus lourdes:



        La situation est toujours tendue, des renforts continuent d'arriver. Conrad se voit en nouveau Falkenhayn qui veut saigner l'armée russe une dernière fois sur les frontières allemandes.
        • Front caucase
        Nouvel assaut de Kissing et nouvelle débâcle:



        Son armée est fatiguée et mal équipée. Une opportunité s'ouvre à nous, reprendre la forteresse!

        Commentaire


        • Début juin 1917
          • Front russe - Prusse
          Ca se calme avec la pluie. La prochaine fois devrait être la bonne avec mes renforts et la fatigue de l'armée russe.

          • Front russe - Ukraine

          Comme la dernière fois, je vais sans doute me faire refouler. L'objectif de diversion est atteint.

          • Front russe - Caucase
          Les russes sont repoussés d'Artik, la forteresse est reprise.



          • Front serbe

          C'est le chaud et le froid sur ce front. Les opérations d'embuscade de Kissing ont de bons résultats en Serbie même, mais le gros de l'armée qui était à l'Est est désormais presque complètement détruite:

          Commentaire



          • Fin juin 1917


            Front italien

            Je misais sur une capitulation française ce tour et je voulais finir sur un coup d'éclat en prenant enfin Venise. Hindenbourg se lance donc à l'assaut, malheureusement les tranchées sont bien fortifiées.



            Le combat se poursuit:



            C'est toujours aussi long et sanglant sur cette province:



            Et ça ne s'arrête pas:



            Toujours pas une franche réussite:



            Et ça ne s'améliore pas:



            La fatigue est présente:



            Bilan: Impossible de passer sans une artillerie lourde. On va donc mettre en pause les assauts pendant un moment.



            Clemenceau arrive, la capitulation française n'est pas pour tout suite:

            • Front russe - Prusse
            Sur Festung Thorn, ça commence mal:



            Mais la concentration finit par payer et c'est une victoire éclatante:







            Commentaire



            • Début juillet 1917


              Front italien

              Comment vaincre des italiens retranchés? Les forcer à attaquer bien sûr.
              On profite de l'attaque de Pétain et des italiens pour mettre une grosse défaite aux armées de l'Entente.





              Difficile d'évaluer l'avenir sur ce front. Les armées sont bien retranchées, je n'ai pas d'artillerie lourde pour le moment (elle arrive). Ca va probablement encore se battre quelques tours avant que tout le monde ne retourne sur ses positions.

              Front russe - Prusse



              Danzig tombe. Coup dur pour le moral.
              Heureusement, la situation fait que Kissing ne va probablement pas pouvoir exploiter sa victoire. Mais ça ne fait pas du bien cette affaire.



              La situation est toujours tendue mais à terme je vais sans doute repousser l'armée russe d'ici la fin de l'année.
              ​​​​​
              Front russe - Ukraine

              Nouvelle défaite, Kissing amène de nouveaux renforts. Stratégiquement, on repart surement comme lors de sa dernière contre-attaque avec un repli chacun sur sa ligne de départ.


              ​​



              Avec la menace bulgare dans les balkans, je vais peut-être devoir me replier sur les forteresses et lancer uniquement des opérations de contre-attaque sur certains points.

              Front balkan

              L'entrée en guerre de la Bulgarie va avoir plusieurs conséquences. La principale, c'est que mes armées autrichiennes dans le secteur sont définitivement clouées dans le secteur.
              Heureusement, l'armée ottomane est désormais beaucoup plus libre et je vais pouvoir attaquer depuis le sud.



              Front ottoman- Egypte/Paslestine



              Prise d'Alexandrie, toute l'Egypte est désormais conquise.





              On termine les troupes ennemies en Paslestine. C'est l'affaire de quelques mois et pendant ce temps le gros des troupes va aller en Bulgarie pour lancer une contre-attaque.

              Commentaire



              • Fin juillet 1917


                Front italien



                Une nouvelle belle victoire sur ce verdun du front ouest. Mais les italiens ne cèdent toujours pas...



                Et ils repartent même pour un tour!



                Un petit dernier, histoire de finir le tour en beauté.


                Front balkan

                ​​

                Les bulgares ouvrent la porte de Constantinople. Depuis le tour précédent je lance pas mal de recrutement dans le coin car ça sent le all in sur les ottomans.

                ​​

                Je dois ai déjà dit que Kissing était insupportable avec ses stratégie de raid en Serbie?



                Les bulgares avancent aussi vers Galipoli.


                ​​​​​
                ​​
                ​​

                Commentaire



                • Début août 1917


                  Front russe - Prusse



                  Nouvelle victoire sur Festung Thorn. Les russes à deux doigts de craquer.



                  Ca se poursuit.



                  La forteresse est définitivement sauvée. Go reprendre Danzig!

                  Front russe - Ukraine



                  C'est sympa de reculer. Je me sens comme un français en 40.

                  Front balkan



                  Putnik repousse les ottomans de Constantinople, le siège de la capitale commence.



                  ​​Front caucase



                  La Caucase se réorganise. Kissing est en train de se replier et de repousser les perses de mon côté.



                  Pendant ce temps, je lui indique la direction du nord.


                  ​​​​​​​​​​​
                  ​​​
                  ​​

                  Commentaire



                  • Fin août 1917


                    Dernier tour. Vous aurez le droit au panorama du front.

                    Front français



                    Front russe - italien







                    Suite à un enchainement de bataille, l'armée italienne lache Venise. La ville est assiégée et va tomber au prochain tour.



                    Front russe - Prusse



                    En marchant vers Danzig, l'armée autrichienne rencontre une partie de l'armée russe. Rennenkampf arrive à se replier proprement.



                    Front russe - Ukraine



                    Grosse défaite des russes qui marque la fin de leur avancée dans le sud.



                    Front balkan



                    Edirne tombe. Les bulgares et les serbes occupent la majeure partie de l'ouest du Bosphore.



                    Sturm est repoussé alors qu'il attaque les roumains.




                    ​​Front caucase



                    Naval

                    La Kriegsmarine va chercher la Royal Navy qui est en mer depuis un mois. Après une première défaite de cette dernière, le jeu du chat et la souris est lancée et la flotte anglaise est harcelée.















                    Fin de la partie, victoire des puissances centrales.





                    Vous aurez un retour un plus complet dans les prochains jours.

                    Commentaire


                    • un mod kaisereich dans Strategic command pour le match retour?

                      Commentaire


                      • Les pertes à l'issue de la partie sont étonnamment proche de ceux de Wikipédia pour la 1ère Guerre Mondiale, c'est quelque chose !

                        Commentaire


                        • Comme on commence à debrief entre nous, il y a consensus entre Sieyes et moi sur le fait que l'Italie a été déterminante.
                          Avant l'entrée en guerre de l'Italie, j'ai un avantage mais il est encore raisonnable et je peux me faire doubler à terme. Après quelques mois, je prends une avance considérable qui assure que la partie n'ira pas jusqu'au bout et que l'Entente a tellement de malus en moral qu'elle ne peut envisager d'attaquer pour tester mes lignes.

                          C'est un cercle vicieux qui s'ouvre alors pour elle et qui me permet de l'emporter.

                          Après l'avoir beaucoup réfléchi cette offensive, j'en suis assez heureux même si j'ai fait des erreurs en l'exécutant.

                          Commentaire


                          • Petite diffusion de l'article de Lynx sur le meilleur jeu du moment, SGS Nato's Nightmare: https://www.mundusbellicus.fr/623752...to-s-nightmare
                            Pour ceux qui aiment les vrais jeux, les tuiles, les pions. Les hommes.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Benoît Voir le message
                              Petite diffusion de l'article de Lynx sur le meilleur jeu du moment, SGS Nato's Nightmare: https://www.mundusbellicus.fr/623752...to-s-nightmare
                              Pour ceux qui aiment les vrais jeux, les tuiles, les pions. Les hommes.
                              Merci Benoit , les bons wargames se font rares , je vois que tu es fan de jeux Aegod , j'ai beaucoup aimé Birth of America ( le premier ) , To end All wars m' a semblé lourd ( l'ia met un temps fou à jouer ses tours ) , voire instable, ca a du s'améliorer depuis le temps, tu joues sur une vesion moddée ?

                              Commentaire


                              • Envoyé par Lynx Voir le message

                                Merci Benoit , les bons wargames se font rares , je vois que tu es fan de jeux Aegod , j'ai beaucoup aimé Birth of America ( le premier ) , To end All wars m' a semblé lourd ( l'ia met un temps fou à jouer ses tours ) , voire instable, ca a du s'améliorer depuis le temps, tu joues sur une vesion moddée ?
                                TEAW est assez chiant en solo mais extraordinaire en multi.
                                Oui j'ai déjà joué en moddé, c'est sympa mais pas indispensable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X