X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merci pour vos réponses détaillées

    Je n'avais pas remarqué que le wiki était aussi complet, je l'ai déjà consulté à propos des traits et autres nouveautés Conclave/Way of Life. Juste une question, toujours à propos de la culture norse. D'après le wiki :
    • Norse culture in Scandinavia can split up by event between years 950 and 1150. This is prevented if top liege is Norse emperor or multi-king or if religious head is Norse.
    • May raise Runestones, even if not Germanic religion.
    • Independent dukes are called petty kings
    • only Norse can raid if religion and government type do not allow to raid.

    Ce qui veut dire que tant que je suis le chef de ma religion réformée et/ou empereur de Scandinavie, l'émergence des cultures suédoise, danoise etc ne se fera pas ? Ou alors il faut que ce soit un suzerain (et donc impossible pour moi) ?

    Autre question, toujours à propos de culture : je sais que certaines spécificités sont culturelles (au niveau des escortes ou de certains bâtiments, genre piquiers écossais, cataphractes byzantins) mais sinon tout le monde a accès aux mêmes choses ? Une fois féodalisé (norse ou suédois) j'aurai accès à de la cavalerie lourde de la même façon qu'un gallois etc ou j'ai intérêt à choisir une culture plus intéressante ?

    Dernière chose (pour l'instant ) à propos des combats : jusqu'à présent je me contentais de mettre un maximum de troupes de tous types en croisant les doigts pour que mon flanc fort l'emporte sur l'adversaire et que les deux autres tiennent jusque là. Mais sur le wiki il est expliqué qu'une composition spécialisée est plus efficace (par exemple seulement 2 parmi piquiers/infanterie lourde/chevaliers). Mais comme on ne peut pas séparer les unités composant les levées (ou alors j'ai raté quelque chose), ça veut dire qu'on doit spécialiser les comtés en cavalerie/piquiers/etc ?
    Et en bonus : comment influencer le choix des tactiques de combat ? (typiquement éviter que le commandant du centre ne poursuive le centre adverse en déroute au lieu d'aider le flanc gauche qui se fait enfoncer...)

    Merci beaucoup

    Commentaire


    • Je n'ai pas testé la condition pr empêcher la séparation des cultures norses.

      Sinon chaque culture possède une bâtiment unique fournissant des troupes spéciales. Les gallois ont des archers longs, les français des cavaliers lourds, etc... C'est un léger bonus selon la culture, mais qui n'impacte pas trop.
      A noter que tout changement de culture du propriétaire des terres fait disparaître les bâtiments culturelles, beaucoup d'or de perdu.

      Pour les batailles sur ck2, malheureusement tu ne gères pratiquement rien. Tu peux juste faire venir à ta cours des courtisans ayant des compétences très élevés en martial et les mettre en commandants. Ta propre compétence martiale joue beaucoup sur le nombre de troupes fournie par tes terres, etc... Après rusher les bâtiments qui font des cavaliers lourds n'est pas une mauvaise idée par exemple. Ah et bien sûr les technologies ont un rôle important (moins que sur eu4 mais qd même). Il faut utiliser le maître espion pr augmenter au mieux les tech.

      Commentaire


      • Merci oui c'est l'idée, en temps que norse je compte rusher les cavalier lourds histoire de rouler sur l'infanterie légère et les archers
        Depuis le début mon espion est à Constantinople, j'ai presque rattrapé mon retard technologique en moins de 100 ans et je suis même en avance (légalisme et ravitaillement)

        Pour la culture je verrai bien, je vais essayer de rester norse (pour le pillage hyper lucratif) sinon je ne vais pas me prendre la tête et je ferai en fonction de ma capitale, sûrement suédois donc.
        Pour l'instant j'ai construit tous mes bâtiments possibles qui requièrent des sous, j'accumule la trésorerie (3000+) en prévision du passage à la féodalité. L'Europe étant entièrement éclatée de même que l'Asie, je devrais être tranquille même si je le fais de façon précoce.

        Petite question : j'ai eu l'évènement d'immortalité mais j'ai échoué, devenant simplet au passage. Il y a des choses à savoir ? De ce que j'ai pu voir, une caractéristique au-dessus de 21 donne les meilleures chances de succès (j'avais 22 15 10 8 13). Devenir immortel avant 900 aurait été complètement abusé mais si ça se présente pour un autre perso j'aimerai peut-être pouvoir le réussir
        Dernière modification par Piwaille, 30-10-2017, 17h16.

        Commentaire


        • Bonjour !

          Voilà ma situation : je joue le roi d'Italie, je viens de participer à une croisade pour le Portugal que nous avons gagné, ce qui m'a conféré le titre de roi de Portugal et tout un tas de titres mineurs. J'ai donc utilisé l'event "demander de l'aide pour gérer mes titres", sauf que le jeu, dans sa grande mansuétude, a cru bon de faire de mes deux fils des évêques, ce qui les exclut de fait de la ligne de succession. Je me retrouve donc avec ma fille comme héritière, ce que je veux éviter à tout prix puisqu'elle est mariée "classiquement". Comme mon personnage à 52 ans, je me dis qu'il peut claquer à tout moment avant de faire un nouveau fils, et je ne peux pas retirer leur titre à mes fils puisque ce ne sont pas mes vassaux directs.
          Que me conseillez-vous pour éviter que mon royaume qui commence à avoir de la gueule (je suis également roi de Jérusalem) ne soit pas totalement éclaté ?

          Commentaire


          • passe en électif tes titres royaux ou si c'est trop long pour certains détruit les tous sauf un, que tu passera en électif. Puis vote pour un oncle ou que sais je. Si tu es le seul mâle de ta dynastie, tes fils évêques exceptés, et que ta fille n'a pas encore d'enfants et est en age de procréer, rompt le mariage. Si elle a des enfants/n'est plus en age de procréer, active l'ambition disponible qui te donne le plus de fertilité bonus, divorce et remarie toi a une femme jeune avec le trait "concupiscent", afin de tenter d'avoir un fils dans les temps. Il y a peut être aussi l'option de révoquer l’évêché d'un fils, mais je ne suis pas sure que cela le rende a nouveau candidat à la succession.

            Commentaire


            • Prend l'intérêt Séduction si tu a le Dlc et invite des demoiselle à ta cour et séduit les. Légitime le premier fils que tu aura.
              Assassine ta femme si elle est vieille et assassine le mari de ta fille et tout les enfants qu'elle a eu.
              Si tu a du mal à tuer tout ça, n'hésite pas à emprisonné puis exécuter si tu le peut et si tu a d'autres branches de ta famille en vie. Ton royaume sera extrêmement instable mais au moins tu évitera le game over.

              Sinon je n'utilise jamais cette décision, je préfère mettre en pause et filer toute les terres à mon héritier qui les redistribuera et commencera à accumuler prestige, enfants, argent et une base de pouvoir.

              ​​​​​

              Commentaire


              • Leçon n°1 dans ck2 : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À L'IA.
                Tu en a fait l'expérience, plutôt que d'utiliser cette décision poison, prend le temps de redistribuer tes terres nouvellement acquises à des personnages qui t’apprécient, en suivant les limites de jure et en les divisant le plus possible, les grands vassaux sont tes ennemis !

                Commentaire


                • Merci pour vos conseils, effectivement passer en électif a été la bonne solution. Un de mes frères a été élu, j'ai pu conserver mes titres et je suis repassé en primo après dix ans de règne. J'ai juste eu à me débarrasser de mon titre de roi de Corse et de Sardaigne, qui ne correspondait de toute façon qu'à la province de Corse du sud. Je l'ai filé à mon autre frère qui me détestait, ça n'a pas pris longtemps avant qu'il se fasse attaquer par la république de Pise et se fasse tuer, donc même de ce côté là ça m'a arrangé.

                  Envoyé par IL2Pinguinoss Voir le message
                  Leçon n°1 dans ck2 : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À L'IA.
                  Tu en a fait l'expérience, plutôt que d'utiliser cette décision poison, prend le temps de redistribuer tes terres nouvellement acquises à des personnages qui t’apprécient, en suivant les limites de jure et en les divisant le plus possible, les grands vassaux sont tes ennemis !
                  J'avais déjà utilisé cette action dans des parties précédentes sans que ça ne pose problème, donc j'ai été bien surpris qu'un truc aussi stupide arrive. Effectivement maintenant je le fais à la main, ça ne prend pas beaucoup de temps et au moins je choisis qui reçoit quoi.

                  Commentaire


                  • Bonjour tout le monde!!

                    Alors voila, je suis un gros débutant sur ck2 (j'ai environ 80h dessus) et j'ai beaucoup de mal à gérer mes vassaux et les successions. Je perd régulièrement des comtés..

                    Je joue une dynastie (créée) qui a commencé avec un simple comté (Sens) puis j'ai expand tranquillement grâce à des revendications (oui je sais faire que ça pour le moment, pas taper ><) et j'en suis comme sur le screen.

                    Spoiler:


                    Lors de ma précédente succession j'ai perdu tout les comtés au sud de la France et vu que mon roi adore imposer la paix dans le royaume (il existe un moyen de l’empêcher de faire ça? J'ai l'impression qu'il fait ça en boucle donc c'est "légèrement" agaçant) J'ai été obligé de faire plusieurs complots pour tout récupérer du coup j'y ai laissé énormément d'argent..

                    Mes comtés personnels sont: Sens, Champagne, Troyes, Guyenne, Agen, Souabe, Wurtemberg (à noter que j'ai un domaine trop vaste, je peux en avoir que 6)


                    La loi de succession c'est Agnatico-cognatique partage salique. J'ai

                    Mon but avec mon duc actuel c'est d'avoir un "royaume" stable donc je suis prêt à me rendre - 6000 de malus (de toute façon je suis meurtrier reconnu, j'ai le trait parricide familial et partialité donc foutu pour foutu hein)

                    J'ai vu quelque part qu'il fallait que je garde le contrôle du ducher ou il y a ma capital mais c'est après que ça se complique. J'ai 4 vassaux forts (j'ai réussi à en calmer trois en les mettant au conseil). S'il faut je suis prêt à tout récupérer pour tout redistribuer comme vous me direz de faire parce que je sens que je vais prendre cher à un moment...


                    Sinon j'ai fait il y a un choix il y a quelques temps et je sais pas si c'est le bon, à un moment je me suis retrouvé vassal du roi de Germanie (qui avait plus ou moins pris le pouvoir en France car il avait changé le titre pour Germanie et c'est ensuite revenu à coup de guerre (je simplifie, ce fut un groooos bordel car pour faire court à la base le kaiser de Germanie était un vassal du roi de France). Je me suis retrouvé faisant partie de la Germanie en plein milieu du territoire de la France et j'en ai eu un peu marre de me faire piller par les français à chaque guerre (il y en a eu un paquet..) du coup j'ai fait une guerre d'indépendance, je l'ai gagné (merci les mercenaires <3) et je me suis retrouvé indépendant en plein milieu de la France, j'ai donc rejoins la France en jurant fidélité au roi. Il est là mon doute: j'ai bien fait de rejoindre ou j'aurais du rester indépendant? Je sais qu'en restant indé je me serais sans doute fait poutrer par la France puis annexer à terme mais ça m'aurait peut être laisser le temps de récupérer un ou deux territoires en Espagne ou en Angleterre avant.. Quand j'ai rejoins la France, 3 ducs m'ont instantanément déclarer la guerre j'ai un peu regretter j'avoue, vous auriez fait quoi vous? (à part épouser l'héritier du Kaiser de France)
                    Quoi qu'il arrive aujourd'hui je suis pas de taille à affronter la France, elle a récup pratiquement toute l'Espagne, j'ai pas assez de troupes


                    J'ai eu une suite d'events pour qu'un de mes hommes monte une troupe de mercenaire, j'ai pas eu l’impression que ça rapporte beaucoup, je me trompe? Il avait 1,6k d'hommes environ.

                    Vos filles, mariages matrilineaire obligatoirement ou pas?

                    Je crois que je n'ai rien oublié de mes interrogations, désolé pour le pavé \o/

                    Commentaire


                    • Change la loi de succession pour la mettre en primogéniture ou ultimo géniture. Dans le Partage salique ton premier fils aura un comté et le titre de duché principal et les autres se partageront le reste et si il y en a vraiment beaucoup le fils peut espérer en chopper pas mal.
                      Évite de dépasser ta limite sinon tu finira par avoir de gros malus. Pour l'augmenter tu peus améliorer tes stats en Intendance, épouser une femme doué en Intendance et augmenter les lois de Centralisation.
                      Un double duc aura aussi une limite plus grosse mais si tu es en partage salique à ta mort tes terres seront séparé en 2.
                      Sinon donne tes terres à ton héritier quand tu n'est pas en partage salique.
                      t'a bien fait de rejoindre la France comme ça tu peut continuer à grossir à l'intérieur de cette dernière. Après quand tu en possèdera une bonne partie tu pourra demander ton indépendance et créer ton Royaume ou alors voler celui de France.
                      Oui les troupes de mercenaires sont pas si ouf et diminue tes propres forces.
                      Si la France est trop grosse arrange toi pour la faire éclater. Et pour les territoires en Espagne ou en Angleterre tu peut quand même les récupérer même si tu est vassal.

                      Les filles mariages matrilinéaire quand ta dynastie est de petite taille ou quand tu n'a pas assez de fils. Après c'est en fonction de toi et des alliances que tu veut.

                      Commentaire


                      • Bonjour à tous, sur ma partie actuelle je suis Duc de Bénévent, ayant récemment acheté les DLC Legacy of Rome, Sword of Islam, je me suis dis que j'allais me faire une petite partie dans la zone ! (Merci les soldes steam).

                        Voici mon problème (et je me sens assez bête de ne pas trouver la solution tout seul...) : Mis à part mon hériter (comté d'Amalfi), je possède tout les comtés de mon duché (Neapolis, Bénévent, Foggia, Torrente, Salerne). Je voudrais devenir Roi de Sicile, actuellement jouable car la Bavière possède une partie et actuellement elle est en guerre civile, bref, ça se tente ! Cependant, je voudras lever une escorte, ayant le niveau 2 d'orga militaire dans ma capitale, et des sous dans la banque je devrais pouvoir, mais il n'y a pas moyen... je reste bloqué avec une taille max de 0... que faire ?

                        Commentaire


                        • la formule est
                          Retinue cap = (Rank * RealmHoldings + BuildingBonus) * (1 + 1.5 * MilitaryOrganizationTech)
                          Rank, c'est comte (2)
                          Holdings, tes sujets
                          Building : tes bâtiments millitaire
                          Ensuite ta technologie d'organisation (2)
                          A mon avis tu coinces dans les bâtiments militaires.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Sir Das Voir le message
                            la formule est
                            Retinue cap = (Rank * RealmHoldings + BuildingBonus) * (1 + 1.5 * MilitaryOrganizationTech)
                            Rank, c'est comte (2)
                            Holdings, tes sujets
                            Building : tes bâtiments millitaire
                            Ensuite ta technologie d'organisation (2)
                            A mon avis tu coinces dans les bâtiments militaires.
                            OK, je regarderai ça ! Mais avant, j'ai 2 petites questions... 1. Holdings = Sujets, c.à.d "population" totale ? ma cour ? mes vassaux ? ou mon territoire ? 2. Les batiments militaires sont compté exclusivement dans ma capitale ? ou dans tout le duché/royaume ?

                            Encore merci !

                            Commentaire


                            • Sujet, oui, c'est tes vassaux. Les bâtiments je pense que c'est sur tes domaines propre. Donc ta capitale et quelque comtés qui sont à toi. Construit p-e un ou 2 bâtiments militaires et regarde si ça a changé (en fonction de ce que tu veux comme unité dans ton escorte). Par exemple, si tu construis une écurie, tu auras accès à de la cavalerie légère.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Sir Das Voir le message
                                Sujet, oui, c'est tes vassaux. Les bâtiments je pense que c'est sur tes domaines propre. Donc ta capitale et quelque comtés qui sont à toi. Construit p-e un ou 2 bâtiments militaires et regarde si ça a changé (en fonction de ce que tu veux comme unité dans ton escorte). Par exemple, si tu construis une écurie, tu auras accès à de la cavalerie légère.
                                UPDATE : Je me suis lancé dans une folie de construction, dans bâtiments militaires dans tout les sens, j'ai ajouté des vassaux (suite à la conquêtes de nouvelles terres, la classe), et toujours rien... Je commence à croire qu'il me manque une DLC ou une MAJ... Pourtant j'ai bien Legacy of Rome...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X