X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantinople est un excellent choix pour voler des technologies (en plus de sa position relativement centrale), sinon tu as l'Andalousie aussi, peut-être Bagdad. En combinant avec le chapelain et l'intendant quand c'est possible la progression technologique est beaucoup plus rapide. Sur ma partie scandinave en 300 ans j'ai rattrapé Byzance (et encore je n'utilise l'intendant et le chapelain que depuis peu, je n'avais pas remarqué avant )

    J'en profite pour poser ma propre question : Comment changer de religion ? Je suis empereur de Scandinavie, Grande-Bretagne, Germanie et d'ici 50 ans je devrais avoir la France et l'Italie. Alors je me dis ne pourquoi pas restaurer l'Empire romain tant qu'on y est ? Mais maintenant que j'ai converti la moitié de l'Europe au paganisme, je ne vois pas trop comment faire passer la pilule à mes vassaux

    Commentaire


    • Vous ne savez pas à quel point je suis content de votre aide Les tutos sur youtube sont sympas mais pas toujours très clairs et ne répondent pas à des questions spécifiques. Hier j'ai passé 4 heures sur l'un d'eux sans obtenir de réponses à mes questions.
      Et puis j'ai trop envie de jouer. Je joue finalement le Connacht pour débuter.
      Alors des questions j'en ai des brouettes entières!
      Comme..

      "l’évêque qui dérange".
      Ce vieux crapaud aime plus le pape que moi, avec ce qui en découle.
      Pour le punir, je l'ai viré du conseil (chapelain) pour y placer son successeur attitré (plus aimable et plus compétant). Évidement il ne m'aime plus beaucoup. Sans doute aurais-je dû faire en sorte qu'il change d'opinion en ma faveur.
      *Est-ce trop tard? (39 pour le pape et 10 pour moi)

      Dans la négative, j'envisage de le "faire disparaître" pour nommer un type plus sympa à la tête de l’évêché. Il est mon vassal bien sur. En faisant des recherches j'ai bien vu qu'en Irlande, les 3/4 du monde semble l'apprécier positivement (de 4 à 14).
      *Puis je inviter des tierces personnes dans mon projet, puis-je déléguer cette tâche rebutante? Si oui comment?

      Sinon, il a quitté ma cour.
      *Il est retourné dans son évêché? Peut-on localiser quelqu'un?

      "Où qu'est passée la Baronnie?"
      D'autre part, J'ai vu dans le grand livre qu'il existe une Baronnie dans mon royaume. Il s'agirait de ma capitale, mon domaine. Il me rapporte de l'argent, c'est de là que je peux y lever mes propres troupes et il y aurait un fort/fortification. Ailleurs, je n'en trouve nulle trace. Je n'ai que deux vassaux pour une cité et un évêché.
      *Se peut-il que le titre ne soit pas attribué? Faut-il le re-créer? personnellement je ne suis que Roi et Comte. Pas de Baron..

      "on m'aurait spolié?"
      Il m'est dit que je peux revendiquer un comté voisin, de jure.
      *Comment le récupérer?
      Dernière modification par Morkhelebb, 27-04-2018, 13h05.

      Commentaire


      • On est tous passés par là au début, et même après des dizaines voire centaines d'heures il y a toujours des subtilités

        Le monde médiéval est représenté de façon hiérarchisée :
        Les baronnies, qui sont une cité (dirigée par un bourgmestre), une église (prêtre) ou une baronnie (baron). Ce sont les petites cases que tu vois en bas à gauche quand tu sélectionnes un comté.
        Les comtés, qui regroupent jusqu'à 6 baronnies. Dirigés par un comte (si c'est un château), un évêque (si c'est une église) ou un maire (si c'est une ville). C'est le maillage que tu vois sur la carte et la grosse case au-dessus des 6 autres.
        Les duchés, qui regroupent les comtés, puis les royaumes et enfin un empire.

        En cliquant sur une baronnie, tu verras les bâtiments construits et ceux qui restent à faire. Ne construit que dans les comtés que tu es sûr de garder, ça coûte un bras ! Tes vassaux se chargeront de leur domaine, toi ne t'occupes que tu tien

        Tu contrôles au moins un comté, et éventuellement une baronnie dans ton comté. En tant que seigneur féodal, au début c'est utile de contrôler un maximum de baronnies de type château et de comtés pour augmenter au maximum ta puissance et tes revenus (en tant que féodal, tu as de gros malus pour contrôler une église ou une ville donc refile-les à des vassaux). Dès que tu vas grossir, tu vas devoir recruter des vassaux, les malus à conserver trop de territoires sont dissuasifs. Évidemment, c'est le vassal qui empoche l'argent et qui gère les troupes, mais il t'en donne une partie s'il t'apprécie. Quand tu en seras là, distribue les baronnies mais garde les comtés : ton objectif doit être de contrôler tous les comtés de jure de deux duchés voire quelques comtés en-dehors. Au-delà, tu aurais des malus avec tes vassaux car ils veulent que tu partages...

        Ne donne pas de titre de Duc tant que tu n'es pas Roi, sinon ils auront le même rang que toi et deviendront donc indépendants... Ne redistribue toujours que le strict nécessaire, même si tu sais qu'ensuite tu devras donner tel ou tel titre, tu le feras à ce moment-là, l'intérêt c'est d'avoir une marge de manœuvre et d'éviter toute mauvaise surprise, ce qui peut venir très vite dans CK2 !

        Par défaut, chaque personne est à "sa" cour : un évêque sera dans la capitale de son évêché, toi tu es dans le château du comté qui est ta capitale, etc. Certains bougent : si le prêtre est ton chapelain, alors il n'est plus chez lui mais à ta cour, tant qu'il sera ton chapelain. Si tu l'envoies par exemple en mission auprès du Pape, il sera à Rome (et si une épidémie éclate là-bas il risque d'être touché). Par contre si tu veux faire un complot contre lui, c'est à sa cour que tu envoies ton maître-espion. Si tu veux savoir où est un personnage, passe juste ta souris sur son portrait, tu verras indiqué où est sa cour, où il est en ce moment et son éventuelle mission.

        En haut à gauche, tu as une liste d'onglets dont "Intrigue" : c'est par là pour toutes saletés que tu peux faire (comploter, jouer avec les prisonniers et valider des décisions). Si tu veux assassiner quelqu'un, la liste des soutiens potentiels à ton complot apparaîtra là. Ceux qui ont un pouce rouge vers le bas ne t'aideront pas, ceux qui ont une main horizontale le feront contre rétribution et ceux qui ont un pouce vert levé t'aideront si tu le demandes. A noter que l'importance du soutien varie selon leur rang et leur compétence d'intrigue. Certains t'apporteront 0% (un vulgaire courtisan incapable de malice) d'autres plus de 30% (le mieux étant de recruter le maître-espion de la cible ). Il me semble qu'il y a une option pour que le maître-espion recrute automatiquement tout volontaire.
        Tenter l'assassinat, c'est un sacré pari, même avec 200% de chance : c'est pas parce que tu dépasses 100% que la victime va mourir avec certitude, encore moins que ton rôle ne sera pas rendu public... Ton maître-espion peut t'apporter quelques précieux % de réussite si tu le places chez ta cible en mode "tisser un réseau d'espions. Quand l'assassinat sera possible, tu recevras une notification te disant que tu peux lancer la décision et tu seras fixé quelques jours plus tard. Perso, j'évite au maximum les assassinats, les risques sont souvent trop gros pour l'enjeu et il y a souvent moyen de contourner le problème.

        Par exemple dans ton cas, au lieu de vouloir t'en débarrasser, tu le nommes chapelain et tu lui attribues un titre honorifique (+5 ou +10 relation selon les titres). Tu peux chercher à améliorer ta diplomatie, qui améliore tes relations avec tout le monde. Essaie aussi de voir aussi pourquoi il ne t'aime pas : si tu es cynique, paresseux, etc. tu peux tenter de te débarrasser de ces attributs. Sache aussi que plus tu restes au pouvoir avec un personnage, plus ses vassaux l'apprécient : au début tu as un malus "court règne" qui évolue vers un bonus "long règne" donc s'il ne manque pas grand chose, laisse faire le temps. Et regarde si le Pape est un vieillard qui a déjà un pied dans la tombe ou si c'est un "jeune" avant d'entreprendre une action

        Un autre complot très intéressant : tu peux revendiquer un territoire via complot. Si tu atteins 80% de participation, tu peux demander à ta cible de te laisser son titre. Elle va très probablement refuser (sauf si tu es très gros par rapport à elle) donc ça déclenchera une guerre entre vous pour le contrôle de ce territoire. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de ton chancelier et ça peut te permettre de te débarrasser des comtes à l'intérieur de ton domaine

        Les revendications représentent tes droits sur un territoire : soit ton chancelier en fabrique une bidon, soit tu peux en hériter, soit tu es le suzerain légitime de vassaux qui sont actuellement hors de ton contrôle. C'est ce cas-là dont il est question là : tu es Duc et au moins un comté voisin fait partie de jure ("de droit") de ton territoire. Tu es donc en droit de lui proposer un vassalisation ou de lui déclarer la guerre pour le vassaliser. A noter que tu ne récupèreras pas le comté pour toi ainsi : c'est juste qu'au lieu d'être indépendant (ou vassal d'un autre duc) il sera maintenant ton vassal. Tu peux commencer par le vassaliser, puis quand ce sera fait tenter un complot pour lui prendre son titre. Attention, un vassal ne te donne qu'une partie de ses troupes mais lui peut gérer la totalité : si tu l'attaques, non seulement tu n'auras pas ses troupes mais en plus tu devras affronter toute son armée alors ne te lance pas trop tôt et soit sûr de l'emporter. Attend d'avoir quelques vassaux, puis tu les élimines un par un
        Pour appuyer ta revendication, sélectionne la cible (ou son suzerain) et déclare la guerre : tu verras peut-être plusieurs possibilités, il faut que tu sélectionnes celle qui t'intéresse
        Dernière modification par Piwaille, 27-04-2018, 14h27.

        Commentaire


        • *"Les baronnies, qui sont une cité (dirigée par un bourgmestre), une église (prêtre) ou une baronnie (baron). Ce sont les petites cases que tu vois en bas à gauche quand tu sélectionnes un comté."
          D'accord, ça peut effectivement correspondre, seulement ça n'est écrit nul part. Pas de titre, pas de lieu!?!.
          Selon ce que tu me dis, ma baronnie serait composée d'une cité et d'un évêché, sachant qu'aucun château n'est construit pour l'instant.
          Mais dans l’immédiat, qui est baron si ce n'est moi, puisque le titre n'apparait pas? l’évêque, le bourgmestre?



          En haut à gauche, tu as une liste d'onglets dont "Intrigue" : c'est par là pour toutes saletés que tu peux faire (comploter, jouer avec les prisonniers et valider des décisions). Si tu veux assassiner quelqu'un, la liste des soutiens potentiels à ton complot apparaîtra là. Ceux qui ont un pouce rouge vers le bas ne t'aideront pas, ceux qui ont une main horizontale le feront contre rétribution et ceux qui ont un pouce vert levé t'aideront si tu le demandes. A noter que l'importance du soutien varie selon leur rang et leur compétence d'intrigue. Certains t'apporteront 0% (un vulgaire courtisan incapable de malice) d'autres plus de 30% (le mieux étant de recruter le maître-espion de la cible ). Il me semble qu'il y a une option pour que le maître-espion recrute automatiquement tout volontaire.
          Tenter l'assassinat, c'est un sacré pari, même avec 200% de chance : c'est pas parce que tu dépasses 100% que la victime va mourir avec certitude, encore moins que ton rôle ne sera pas rendu public... Ton maître-espion peut t'apporter quelques précieux % de réussite si tu le places chez ta cible en mode "tisser un réseau d'espions. Quand l'assassinat sera possible, tu recevras une notification te disant que tu peux lancer la décision et tu seras fixé quelques jours plus tard. Perso, j'évite au maximum les assassinats, les risques sont souvent trop gros pour l'enjeu et il y a souvent moyen de contourner le problème.
          Par exemple dans ton cas, au lieu de vouloir t'en débarrasser, tu le nommes chapelain et tu lui attribues un titre honorifique (+5 ou +10 relation selon les titres). Tu peux chercher à améliorer ta diplomatie, qui améliore tes relations avec tout le monde. Essaie aussi de voir aussi pourquoi il ne t'aime pas : si tu es cynique, paresseux, etc. tu peux tenter de te débarrasser de ces attributs. Sache aussi que plus tu restes au pouvoir avec un personnage, plus ses vassaux l'apprécient : au début tu as un malus "court règne" qui évolue vers un bonus "long règne" donc s'il ne manque pas grand chose, laisse faire le temps. Et regarde si le Pape est un vieillard qui a déjà un pied dans la tombe ou si c'est un "jeune" avant d'entreprendre une action

          Ces infos sont très précieuses, merci.

          * "tu peux tenter de te débarrasser de ces attributs". comment faire?

          *"tu peux revendiquer un territoire via complot". Si tu atteins 80% de participation (ça je ne comprends pas. Par exemple, en demandant un assassinat, il apparait dans la fenêtre intrigue (icône du haut). Demander à un tiers de me céder son territoire, ça se trouve où? pas trouvé.), tu peux demander à ta cible de te laisser son titre. Elle va très probablement refuser (sauf si tu es très gros par rapport à elle) donc ça déclenchera une guerre entre vous pour le contrôle de ce territoire. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de ton chancelier et ça peut te permettre de te débarrasser des comtes à l'intérieur de ton domaine

          Les revendications représentent tes droits sur un territoire : soit ton chancelier en fabrique une bidon, soit tu peux en hériter, soit tu es le suzerain légitime de vassaux qui sont actuellement hors de ton contrôle. C'est ce cas-là dont il est question là : tu es Duc et au moins un comté voisin fait partie de jure ("de droit") de ton territoire. Tu es donc en droit de lui proposer un vassalisation ou de lui déclarer la guerre pour le vassaliser. A noter que tu ne récupèreras pas le comté pour toi ainsi : c'est juste qu'au lieu d'être indépendant (ou vassal d'un autre duc) il sera maintenant ton vassal. Tu peux commencer par le vassaliser, puis quand ce sera fait tenter un complot pour lui prendre son titre. Attention, un vassal ne te donne qu'une partie de ses troupes mais lui peut gérer la totalité : si tu l'attaques, non seulement tu n'auras pas ses troupes mais en plus tu devras affronter toute son armée alors ne te lance pas trop tôt et soit sûr de l'emporter. Attend d'avoir quelques vassaux, puis tu les élimines un par un
          Pour appuyer ta revendication, sélectionne la cible (ou son suzerain) et déclare la guerre : tu verras peut-être plusieurs possibilités, il faut que tu sélectionnes celle qui t'intéresse

          Excellent. je t'ai laissé de nouvelles questions (précision ou autre) pour le reste c'est un grand merci pour le temps que tu as pris pour me répondre d'autant que ça devrait bien m'aider

          Commentaire


          • Envoyé par Morkhelebb Voir le message
            *"Les baronnies, qui sont une cité (dirigée par un bourgmestre), une église (prêtre) ou une baronnie (baron). Ce sont les petites cases que tu vois en bas à gauche quand tu sélectionnes un comté."
            D'accord, ça peut effectivement correspondre, seulement ça n'est écrit nul part. Pas de titre, pas de lieu!?!.
            Selon ce que tu me dis, ma baronnie serait composée d'une cité et d'un évêché, sachant qu'aucun château n'est construit pour l'instant.
            Mais dans l’immédiat, qui est baron si ce n'est moi, puisque le titre n'apparait pas? l’évêque, le bourgmestre?
            Ce n'est pas exactement ça : quand tu sélectionnes un comté, le comte est celui qui détient le "bâtiment principal" du comté, la grosse icône au-dessus de 0 à 6 cases qui, elles, représentent les baronnies.
            Dans ton cas, je pense que quand tu cliques sur ton comté, tu vois un "gros château" avec en-dessous une cité et une église. Ton comté comprend donc deux baronnies. Tu vois peut-être également des emplacements vides, qui te permettront éventuellement de créer de nouvelles baronnies (maximum 6 par comté).

            Si tu passes ta souris ou si tu cliques sur les icônes de château, ville etc, tu verras le nom du lieu (entre autres infos). Au-dessus de chaque icône de bâtiment, il y a deux blasons : celui en haut à gauche indique le détenteur, si tu passes ta souris dessus tu verras qui c'est, si tu cliques dessus ça t'affichera le portrait de la personne. Le blason en haut à droite indique le suzerain de plus haut rang : ça permet de savoir quel seigneur contrôle ce territoire. Dans certains cas, les deux sont identiques (si le comte est indépendant, il est à la fois le détenteur du titre et le suzerain de plus haut rang), d'autres fois ils sont différents (le comte est vassal d'un duc ou dans ton cas le bourgmestre et l'évêque sont tes vassaux, c'est donc ton blason en haut à droite).

            * "tu peux tenter de te débarrasser de ces attributs". comment faire?
            Des événements se déclenchent aléatoirement, te demandant de faire des choix. Selon ce que tu choisis, tu peux gagner ou perdre des points de caractéristique (diplomatie, martial etc), des traits (paresseux, charitable etc), de l'or ou du prestige. De plus, selon les DLC que tu as, tu peux soit choisir une ambition pour améliorer une caractéristique basse (martial, diplomatie et intendance notamment) soit tu choisis un focus (famille, chasse etc.). Dans les deux cas, tu auras là aussi des événements en rapport avec ce que tu auras choisi pour te permettre d'améliorer ton personnage.

            *"tu peux revendiquer un territoire via complot". Si tu atteins 80% de participation (ça je ne comprends pas.
            Dans le menu intrigue, onglet complots, tu verras un menu avec les complots en cours et une liste déroulante avec des complots possibles. Tu peux éventuellement voir dans cette liste "Revendiquer le comté X, Minimum YY%, maximum ZZ%" : si tu veux tenter de revendiquer ce comté par complot, tes partisans te permettent d'atteindre YY%, et si tu paies tous les gens qui pourraient t'aider tu atteindrais ZZ%. Si tu vois que le maximum n'atteint pas 80% ou que ça te coûterait trop cher, laisse tomber l'affaire pour le moment, peut-être que dans un an tu seras davantage populaire ou que le comte se sera fait des ennemis qui seraient ravis de t'aider...

            Dans Crusader Kings 2 (et les jeux Paradox en général), la courbe d'apprentissage est plutôt balèze. Ne t'attend pas à réussir tes premières parties, il faut du temps avant d'intégrer les mécaniques du jeu et les subtilités des règles. Il faut chercher, gratter, il n'y a pas beaucoup d'aide dans le jeu lui-même mais tu peux en demander ici et surtout consulter le wiki CK2 de Paradox, c'est une vraie mine d'informations.
            Commencer par l'Irlande c'est pas mal, ça te laisse grossir tranquillement. Essaie aussi de jouer un suzerain et un vassal (la France est un bon cas d'école), tu sauras mieux comment agir une fois que tu seras sur une partie intéressante. N'hésite pas à modifier la vitesse du jeu (touches +/-, espace pour faire pause), ça ne sert à rien de laisser passer le temps en vitesse x1 si tu dois attendre que ton chancelier fabrique une revendication alors qu'il n'a que 15% de réussite annuelle...

            Tu dois savoir gagner une guerre à 20 000 hommes contre 20 000, préparer une succession et gérer les vassaux. Maîtriser ça, c'est la clé. Et vu qu'il n'y a pas de tutoriel, la seule façon c'est de prendre des claques au début. Enjoy
            Dernière modification par Piwaille, 28-04-2018, 19h23.

            Commentaire


            • Waow! je "crois" avoir tout compris
              ou presque

              *ce que je ne peux vérifier pour l'instant c'est le fonctionnement du complot. Ceci-dit j'ai compris en théorie..
              En fait le seul type de complot que je crois pouvoir entreprendre pour l'instant, c'est l'assassinat. Sinon, aucun complot disponible, pas même "Revendiquer le comté"
              L'assassinat. Avec un clic gauche sur l'heureux bénéficiaire, j'ai cliqué sur "abréger ses souffrances" et il a intégrè la liste de mes complots. Hélas même en ayant placé mon chancelier chez lui pour semer la zizanie et infiltré mon espion pour tisser le réseau. Personne n'en veut à priori
              Peut-être n'ai-je pas attendu assez longtemps ou bien pas assez d'opinions défavorables pour s'en mêler (pas même ma femme ou mon maître espion, c'est décevant. J'ai vu dans des royaumes voisins des gens qui pourraient être intéressés, si c'était le cas, pourraient- ils s'inscrire sur la liste des comploteurs? qu'en penses-tu?

              **Sinon, j'ai un soucis avec la guerre.
              J'en ai déclenché une en revendiquant mon comté. Bien. Puis j'ai levé mon armée et celle de mes vassaux. bien aussi.
              Ce qui déconne, c'est que je n'ai que deux commandants dont mon roi. En fait tout mon conseil est sur le terrain vacant à leures tâches respectives. C'est d’ailleurs grâce à ça que j'ai pu former de nouvelles troupes.
              Donc, mon pbm est que je ne trouve pas comment rappeler mes commandants appartenant au conseil. J'ai bien vu qu'il fallait attendre un certain délai avant qu'ils soient à nouveau disponibles.
              Mais, même passé ce délai, je ne peux pas les choisir pour prendre un commandement. grrr..
              Edit: ne sais pas au bout de combien de temps, mais il semble qu'ils soient rentrés tout seul!?!?
              Edit 2: bon ben j'ai fini par comprendre. fallait cliquer à nouveau sur la fonction pour qu'il soit à nouveau disponible

              petite anecdote. Avec un curé et mon roi, j'ai pu déchirer mon voisin et mettre le siège devant sa porte.
              A chaque fois qu'il revenait, il prenait une nouvelle tôle
              Mais bon, ce n'était que ma première bataille, juste pour voir. Depuis, j'ai réessayé en cherchant de nouvelles formations (autres que celle proposée) et la


              Bon, je suis assez content, je commence à jouer
              Dernière modification par Morkhelebb, 29-04-2018, 17h45.

              Commentaire


              • Envoyé par Morkhelebb Voir le message
                Waow! je "crois" avoir tout compris
                ou presque

                *ce que je ne peux vérifier pour l'instant c'est le fonctionnement du complot. Ceci-dit j'ai compris en théorie..
                En fait le seul type de complot que je crois pouvoir entreprendre pour l'instant, c'est l'assassinat. Sinon, aucun complot disponible, pas même "Revendiquer le comté"
                L'assassinat. Avec un clic gauche sur l'heureux bénéficiaire, j'ai cliqué sur "abréger ses souffrances" et il a intégrè la liste de mes complots. Hélas même en ayant placé mon chancelier chez lui pour semer la zizanie et infiltré mon espion pour tisser le réseau. Personne n'en veut à priori
                Peut-être n'ai-je pas attendu assez longtemps ou bien pas assez d'opinions défavorables pour s'en mêler (pas même ma femme ou mon maître espion, c'est décevant. J'ai vu dans des royaumes voisins des gens qui pourraient être intéressés, si c'était le cas, pourraient- ils s'inscrire sur la liste des comploteurs? qu'en penses-tu?

                **Sinon, j'ai un soucis avec la guerre.
                J'en ai déclenché une en revendiquant mon comté. Bien. Puis j'ai levé mon armée et celle de mes vassaux. bien aussi.
                Ce qui déconne, c'est que je n'ai que deux commandants dont mon roi. En fait tout mon conseil est sur le terrain vacant à leures tâches respectives. C'est d’ailleurs grâce à ça que j'ai pu former de nouvelles troupes.
                Donc, mon pbm est que je ne trouve pas comment rappeler mes commandants appartenant au conseil. J'ai bien vu qu'il fallait attendre un certain délai avant qu'ils soient à nouveau disponibles.
                Mais, même passé ce délai, je ne peux pas les choisir pour prendre un commandement. grrr..
                Edit: ne sais pas au bout de combien de temps, mais il semble qu'ils soient rentrés tout seul!?!?
                Edit 2: bon ben j'ai fini par comprendre. fallait cliquer à nouveau sur la fonction pour qu'il soit à nouveau disponible

                petite anecdote. Avec un curé et mon roi, j'ai pu déchirer mon voisin et mettre le siège devant sa porte.
                A chaque fois qu'il revenait, il prenait une nouvelle tôle
                Mais bon, ce n'était que ma première bataille, juste pour voir. Depuis, j'ai réessayé en cherchant de nouvelles formations (autres que celle proposée) et la


                Bon, je suis assez content, je commence à jouer
                Petite fonctionnalité utile pour disposer de bons commandants: inviter des gens qui appartiennent à d'autres Cours. L'outil en bas de la carte est très utile pour cela. JE te déconseille de laisser ton roi diriger les armées: le risque de capture/mort/blessure est trop grand. Tu peux lui interdire de conduire les armées en cliquant sur la petite épée à coté de ton portrait.

                Commentaire


                • Oui en bas à droite tu as un outil de recherche de personnages : il est très utile, par exemple pour rechercher des généraux (en triant les hommes selon le martial), une femme (en triant les femmes non mariées selon l'âge ou la caractéristique qui t'intéresse si tu dois compenser une caractéristique faible de ton personnage) ou des courtisans (si tu cherches un très bon intendant par exemple).

                  Effectivement, n'envoie un personnage de valeur (ton personnage, ton héritier ou un vassal très important) au combat que si tu peux te permettre de le perdre, voire pour le perdre (oui, c'est une méthode pour se débarrasser d'un personnage encombrant). Les affrontements avec de petits effectifs (quelques centaines d'hommes de chaque côté) sont risqués parce qu'il y a pas mal d'aléatoire et qu'un bon général ou le terrain (montagne, rivière etc) peuvent avoir une importance énorme. Arrange-toi pour avoir une supériorité franche, ça te permettra aussi d'éviter que le conflit ne dure 4 ans....

                  Pour les revendications de comté via complot, il y a beaucoup de restrictions donc c'est pas étonnant que ça n'apparaisse pas pour l'instant.
                  Seuls ceux qui ont une dent contre ta cible voudront participer à un de tes complots, les autres s'en fichent. Les gens extérieurs ont peu de chances de s'en mêler et dans tous les cas leur puissance est très faible vu qu'ils ne sont pas à la cour de ta cible.
                  Si le bonus du maître-espion est immédiat, la zizanie du chancelier ne l'est pas : ton chancelier a une certaine chance annuelle de pourrir les relations (ou de se faire choper...) donc envoie d'abord le chancelier semer la zizanie et quand c'est fait tu envoies ton espion

                  A partir de la fiche personnage, tu peux voir les membres de la cour ou les vassaux et trier par opinion : si tu vois que tout le monde adore ta cible, pas la peine d'essayer. A l'inverse, si tu vois qu'il est détesté par ses vassaux, tu peux en profiter, par exemple en mariant sa fille unique avec ton héritier puis en l'assassinant avant qu'il n'ait d'autres enfants

                  Commentaire





                  • Voilà où j'en suis.
                    J'ai déclaré la guerre à un comte voisin pour un titre que je revendiquais.
                    La petite histoire. J'avais réussi à marier mon héritier à la fille potentiellement héritière de Normandie.
                    Son faux-jeton de frère l'a fait assassiner. Cependant, j'ai fait appel à mon allier, le duc de Normandie himself!!
                    Malgré le fait que sa fille soit morte, il m'a accordé son aide sans hésitation.
                    Il m'a envoyé une demi douzaine de ses comtes ou barons (dont le salopard en question) et on a mis une trempe à l'autre blaireau comme une lettre à la poste
                    a vrai dire, je joue avec une IA facile, donc pas trop de mérite.

                    En attendant, j'ai appris deux ou trois trucs importants.( en grande partie grâce à vous, dankeschöen).
                    Sur les complots, les alliances, la guerre.. ça rentre doucement et je prends de plus en plus de plaisir à jouer. Et de temps aussi

                    Ma nouvelle recherche est maintenant de trouver le moyens de gagner des sous-sous au mieux. Je potasse..
                    Il semble que ce soit les villes qu'il faille développer, par la recherche techno en commerce et en améliorant les infrastructures type remparts et Cie..
                    suis-je dans la bonne direction?

                    Et enfin, un truc qui commence à m'embrouiller, ce sont tous les enfants à fiancer ou marier. Entre les miens et ceux de ma cour, je me mélange parfois les pinceaux.
                    Et puis choisir entre leur traits, leur statut social, leur origine ou encore leur culture c’est pas encore gagné.
                    D'autant que se rajoute, selon les endroits, les différents types de succession, alors que je ne sais même pas encore lequel je dois adopter pour ma propre famille.
                    Ça, c'est le gros point noir

                    Commentaire


                    • Bien, bonne nouvelle !

                      Selon les DLC que tu as, tu peux suggérer aux troupes alliées de faire certains mouvements (grouper avec ton armée ou aller assiéger telle ou telle ville).

                      Pour gagner des sous, il faut que tu construises en priorité les bourgs fortifiés dans tes châteaux et que tu taxes autant que possible les villes et églises. Tu as donc les infrastructures (noble, citadine et religieuse) et légalisme à monter (je crois que c'est cette technologie pour changer le ratio troupes/impôts des vassaux). Dans le doute, passe ta souris sur chaque carré non jauni de chaque recherche, tu verras indiqué ce que tu gagnerais en atteignant ce niveau de maîtrise. Ça te permet de définir ta progression technologique.

                      L'idée c'est de taxer autant que possible les villes et évêchés, dont les troupes sont peu importantes, et au contraire de taxer le moins possibles les nobles, qui te donneront ainsi un maximum de troupes (qui elles sont de qualité). Garde-toi toujours un matelas d'argent, pour faire face aux imprévus (recrutement de mercenaires, soutenir une guerre qui peut durer, soudoyer un vassal dangereux) mais dès que possible tu dois investir dans les bâtiments qui te rapportent des sous. Attention, ne le fais que pour des comtés que tu es sûr de garder : les bâtiments coûtent très cher et sont longs à construire donc ils ne seront souvent rentables que pour tes successeurs.

                      Mais l'argent est le nerf de la guerre et dans CK2 les piécettes sont rares, surtout au début, alors tu dois tout faire pour augmenter tes revenus. Avec des sous, tu pourras recruter des soldats et des mercenaires si besoin. Si tu as plein de soldats mais qui te ruinent si tu les lèves, tu vas vite très mal finir !

                      Pour gérer ta famille, arrange-toi pour avoir une famille suffisamment nombreuse pour t'éviter un game-over (si tu n'as plus d'héritier de ta famille à jouer, c'est fini). Après, tu peux inviter des prétendants étrangers, les marier des membres de ta famille pour que les héritiers aient des revendications sur de nouveaux territoires, chercher de précieux alliés, etc.

                      Ce qui veut dire aussi que tu peux être amené à changer tes lois de succession selon ce qui t'arrange le plus : l'ancienneté permet de rassembler les titres de ta famille sur le plus âgé de ses membres (qui ne vit donc souvent pas très longtemps...), l'électif est risqué si tu n'as pas de bonnes relations avec tes vassaux, le partage salique permet un plus vaste domaine mais si tu as 2 héritiers ou plus, c'est partagé donc à prendre avec précaution, etc. Les plus sécurisants sont la primogéniture et l'ultimogéniture (qui a des prérequis moins élevés) : il y a quelques désavantages (héritier potentiellement déjà vieux ou au contraire enfant, malus de prestige si les héritiers n'ont pas de titre, etc.) mais tu sais avec certitude où tu vas, et subir un perte de prestige peut valoir le coup (il vaut d'ailleurs souvent mieux ne pas distribuer de terres à ses héritiers car s'ils ont des enfants et décèdent, ce sont eux qui héritent, alors que ton héritier sera un fils cadet, ce qui va morceler ton héritage). Le choix de l'héritage est une question d'intérêt à un moment T : tu peux privilégier une loi avec un personnage puis changer avec son héritier. Attention, tu ne peux en changer qu'une fois par règne donc méfie-toi.

                      Chaque personnage noble a un blason, ça te permet de voir qui est de ta famille et qui ne l'est pas. Tu ne vas pas forcément pouvoir tout gérer, surtout quand ton territoire va s'étendre. Au fur et à mesure, tu te restreindras de plus en plus sur l'essentiel, ta famille proche. Ceci dit, rien ne t'empêche de faire des mariages entre d'autres familles, voire de soutenir des prétendants qui ne sont pas de ta famille, juste pour affaiblir un voisin ou te créer un allié fidèle. Mais dans l'idéal, il vaut quand même mieux en faire un vassal fidèle qu'un voisin indépendant, même amical, parce que dans 50 ans, c'est pas sûr que son héritier soit toujours aussi sympa
                      Dernière modification par Piwaille, 03-05-2018, 22h05.

                      Commentaire


                      • Le bonjour cher(s) mentors
                        Tout le monde va bien j'espère
                        Une longue absence dont je me serais bien passé. Avec l'âge les soucis de famille et la santé sont de plus en plus sources de problèmes.
                        J'espère que vous me pardonnerez ce silence, je réalise que je n'ai pris le soin de vous prévenir ni même répondre à vos conseils. C'est mal.
                        Ceci dit, je viens de reprendre le jeu. J'ai bien noté parmi vos réponses les conseils judicieux à chaque problématique posée.
                        Mais immanquablement nouvelle situation, nouvelles difficultés..

                        Le contexte:
                        Par héritage je me retrouve à la tête du royaume de France et d'Irlande. Les vassaux sont nombreux et pas très heureux.
                        Il faut dire que mon nouveaux personnage n'est apprécié d'aucuns. D'un roi Aèd II le sage, me voici Aèd III le maléfique. Je suis parvenu à réduire
                        sérieusement la menace que je représente envers l'occident et réduit peu à peu les pactes défensifs auxquels je suis confronté.
                        Mais pour progresser, de nombreux écueils se présentent à moi.


                        *le nombre de mes vassaux est trop élevé.
                        *je dépasse la taille de mon domaine.
                        *Je dois impérativement augmenter efficacement l'opinion de mes vassaux. J'ai essayé les cadeaux et les titres honorifiques mais la tâche est
                        colossale. Et nommer les meilleurs perso au conseil me valent souvent beaucoup d'animosité de la part de l'ensemble de mes vassaux. Si si
                        Surtout lorsque je fais venir un étranger au royaume..

                        *Comment venir en aide à un vassal en guerre?
                        *Mon hériter est fiancé. Je dois procéder au mariage mais lorsque je veux le faire (par l'un ou l'autre des promis), on ne me propose personne et par évidence le ou la fiancé
                        pour laquelle l'engagement a été pris.


                        Voici donc les nouvelles questions auxquelles je dois répondre..
                        Je m'en remets à votre expérience


                        Commentaire


                        • Ah! j'oubliais. Autre problème, une guilde de voleurs me pompe les revenus de l'un de mas vasselages.

                          Commentaire


                          • -Alors à priori la guilde des voleurs, si c'est un malus provincial, c'est dû à une trésorerie négatif du propriétaire du comté en question qui fait pop l'event. Rebasculer la trésorerie en positif et un bon intendant feront disparaître le malus avec le temps.

                            -Pour le vassal, en faisant un click droit sur son portrait, tu peux avoir des décisions possibles, lui demander de capituler, faire paix blanche, ou rejoindre le vassal. Maintenant je ne suis pas sûr que tu puisses rejoindre tous les guerres de tes vassaux.

                            -pr la taille du domaine: améliore ton intendance (prend l'intérêt intendance), refile des titres ton/tes fils ou à tes vassaux, ou passe des lois de centralisations au conseil. Dans le meilleur des cas (si t'es pas musulman) tu atteindras au maximun 12 en taille de domaine, et le plus souvent tu seras à 8 ou 10, une fois maxé.

                            -pr le nombre de vassaux: prend l'intérêt diplo, met un bon diplomate en conseiller, organise mieux tes vassaux en transférant des vasselages (par exemple refiler ses comtés de jure un duc), passe des lois de centralisation en sens inverse (déconseillé), crée un empire et passe en administration impériale. Tu peux rendre indépendant des casses-pieds, non de jure dans tes royaumes.

                            T'as ce lien pr la limite des vassaux: https://ck2.paradoxwikis.com/Vassals

                            Pour les deux problèmes précédents, si ton conseil te casse les burnes, change de conseillers, achète des faveurs, demande leurs soutiens, passe les lois pr refiler des titres sans leur appui.
                            Par contre, pour les conseillers, qd tu es petit / sans trop de vassaux, mettre des roturiers doués un domaine à chaque poste: OK.
                            Mais dans ton cas, dès que tu as un grand territoire et beaucoup de vassaux, il faut mettre les vassaux puissants en conseillers, sinon tu risques bcp de factions/rebéllions. Parfois, les duc les plus puissants sont bons rien, c'est la vie. Tu peux au pire mettre un roturier au conseil selon les besoins (ie voter une loi, en demandant le soutien du roturier).

                            -Pense à faire click droit puis 'changer de poste au conseil' pr optimiser les postes des conseillers. Car un duc n'oubliera d'avoir été viré du conseil, même une demi-seconde.

                            -Pense à regarder pourquoi les vassaux sont mécontents.

                            -Quant au bug de fiançaille, je sais pas. Brise les fiançailles et vas voir ailleurs.
                            Dernière modification par Alexei1492, 06-06-2018, 18h23.

                            Commentaire


                            • Excellent, merci.
                              *Pour le clic droit sur les vassaux:
                              ex: le duc d'Aquitaine fait face à une rébellion mais on ne me propose pas de l'aider
                              *Hélas, pour les intérêts diplo ou autre, faut avoir 8 minimum et pour l'instant on m'a refilé un roi moisi
                              (pourtant je croyais l'avoir bien élevé (la reconnaissance du ventre, mon cul )
                              *"achète des faveurs", faire des cadeaux?
                              *"demande leurs soutiens", comment ça?
                              Je vais prendre un peu de temps à intégrer tout ça, ensuite je reviendrai faire mon rapport

                              Commentaire


                              • En parallèle j'ai débuté avec un conte, comment se fait la progression en technologie?
                                à priori, les comtes n'ont pas la possibilité de le faire eux même.
                                Et dans ce cas, à quoi sert de demander à mes conseillers de bosser la dessus quand la progression est de zéro?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X